Dans quel but ?Aston Le Prince a écrit :Ou alors c'est encore un téléguidage de GM, après celui du marché iranien, qui a trouvé l'opportunité de se débarrasser de sa patate chaude qui lui brûle les doigts depuis 20 ans, en imposant ce rachat à son faible partenaire, pour au final larguer tout le monde. Ce serait un coup de maître des ricans, à nos dépends.
Le topic du Groupe PSA
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Re: Vers la fin de PSA ?
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Re: Vers la fin de PSA ?
Je pense quand même qu'on s'approche de l'histoire que je vous ai raconté il y a quelques temps ( vous vous êtes un peu foutu de moi à l'époque..) ....
C'est la même qu'avec Chrysler, 40 ans aprés
GM pert 1.5 M€ / ans avec opel depuis 10 ou 15 ans. Filer cette marque à PSA pour qu'elle ne soit plus concerné que par le disign de carrosserie sur plateforme fournie, semble être son avenir. ( Il y a sans doute 2 3 truc a reprendre d'opel qd même dont le v6 et la transmission intégrale, voir une BV)
C'est la même qu'avec Chrysler, 40 ans aprés

GM pert 1.5 M€ / ans avec opel depuis 10 ou 15 ans. Filer cette marque à PSA pour qu'elle ne soit plus concerné que par le disign de carrosserie sur plateforme fournie, semble être son avenir. ( Il y a sans doute 2 3 truc a reprendre d'opel qd même dont le v6 et la transmission intégrale, voir une BV)
- H²L
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Re: Vers la fin de PSA ?
Je suis pas tout à fait d'accord, vu que la R&D serait partagée pour tout ce qui ne ce voit pas ( au bas mot 70% de la r&d), et que ta prod augmente d'un coup de 50% pour PSA, ca te fait baisser grosso modo de 25% les coup de R&d par vehicules. Le budjet de R&D doit etre autour de 2.5Mds€, ca fait un coup par vehicule en moyenne de 800€ chez psa, et sans doute du même ordre chez opel. Le gain par vehicule serait autour de 200€/250€ dans l'ensemble final. On peut encore voir ca comme une economie brutale de 1Mds€. ( avec comme hypothese que opel consacre 1.5Mds€ a la R&D - simple prorata vente r&d avec psa )
C'est pas si mal.
Par contre c'est clair que les fermetures d'usines feront mal. Si GM paie pour cà, c'est pas une mauvaise affaire.
****
puis faut transformer completement opel en marque low cost pour faire chier les allemands.
C'est pas si mal.
Par contre c'est clair que les fermetures d'usines feront mal. Si GM paie pour cà, c'est pas une mauvaise affaire.

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puis faut transformer completement opel en marque low cost pour faire chier les allemands.

- mad max
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Re: Vers la fin de PSA ?
il y a trop d'Opel et de PSA donc je vois pas bien comment la prod pourrait sensiblement augmenter.
Tu gardes le Zafira et Meriva en + de 2-3 monospaces Peugeot et des 5 Citroën ?
Tu gardes le Zafira et Meriva en + de 2-3 monospaces Peugeot et des 5 Citroën ?

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Re: Vers la fin de PSA ?
Si les dirigeants ont le même raisonnement que Hugo, ça va être un franc succès 

- H²L
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Re: Vers la fin de PSA ?
la question n'est pas d'augmenter la prod, mais les marges ici. Le plus rapide c'est de diminuer les couts.
Mon raisonement est purement mathematique. Que ce soit sezy ou non est une question totalement différente, mais ce qui est clair c'est qu'augmenter le nombre de carroserie pour la meme base, c'est augmentre la difusion de la base et les chances de la vendre. Ca me semble rester le principal.
Mon raisonement est purement mathematique. Que ce soit sezy ou non est une question totalement différente, mais ce qui est clair c'est qu'augmenter le nombre de carroserie pour la meme base, c'est augmentre la difusion de la base et les chances de la vendre. Ca me semble rester le principal.
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Re: Vers la fin de PSA ?
c'est clair qu'il y a beaucoup à gagner d'un point de vue industriel en mutualisant des gammes qui sont sur les mêmes segments à 90%. 
ceci dit, ça revient à supprimer au moins 25% des effectifs globaux à mon avis, soit minimum 1 ou 2 usines

ceci dit, ça revient à supprimer au moins 25% des effectifs globaux à mon avis, soit minimum 1 ou 2 usines

- mad max
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Re: Vers la fin de PSA ?
tu peux diminuer les coûts tant que tu veux, à partir du moment où tu ne vends pas et que tu te retrouves avec un stock de voitures en attente d'acheteurs, ça te fait une belle jambe.
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Re: Vers la fin de PSA ?
ben comme tu l'as dit, c'est juste une question de positionnement marketing. VW en fait la preuve.Aston Le Prince a écrit :Et tu voudrais que GMPSA fasse la même connerie en Europe ?
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Re: Vers la fin de PSA ?
qd tu vends tes voitures surtout dans l'europe du sud, t'es baisé dans tous les cas...
Votre solution a vous c'est quoi? prier? mettre la clef sous la porte immediatement? Ce que je dits à au moins le mérite d'être réaliste et de pouvoir ce faire sous 20 ans.
comment marche VW? C'est encore plus violent: les bases sont partagées sur VW et Audi, puis qd les 2 marques renouvellent et les bases amorties, les vieilles bases partent chez skoda et seat... ( qd le reciclage n'est pas en interne direct)
Votre solution a vous c'est quoi? prier? mettre la clef sous la porte immediatement? Ce que je dits à au moins le mérite d'être réaliste et de pouvoir ce faire sous 20 ans.
comment marche VW? C'est encore plus violent: les bases sont partagées sur VW et Audi, puis qd les 2 marques renouvellent et les bases amorties, les vieilles bases partent chez skoda et seat... ( qd le reciclage n'est pas en interne direct)
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Re: Vers la fin de PSA ?
La strucutre c'est pas un GMPSA, mais PSA bouffant opel avec pour actionnaire minoritaire GM.
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Re: Vers la fin de PSA ?
ça n'est plus vraiment le cas, il est d'ailleurs plus intelligent d'amortir dès le début la R&D sur 4 marques que sur 2...H²L a écrit :et les bases amorties, les vieilles bases partent chez skoda et seat..
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Re: Vers la fin de PSA ?
Pas vrai pour tout.H²L a écrit : comment marche VW? C'est encore plus violent: les bases sont partagées sur VW et Audi
A4/A6/A8/TT n'ont pas d'équivalent chez VW alors qu'autrefois, l'A4 de DTC existait sous le nom Passat chez VW.
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Re: Vers la fin de PSA ?
juste pour que tu recitue le propos: plateforme a5 chez VAG:mad max a écrit :Pas vrai pour tout.H²L a écrit : comment marche VW? C'est encore plus violent: les bases sont partagées sur VW et Audi
A4/A6/A8/TT n'ont pas d'équivalent chez VW alors qu'autrefois, l'A4 de DTC existait sous le nom Passat chez VW.
Audi A3 Mk2 (8P)
Audi TT Mk2 (8J)[1]
Volkswagen Touran (1T)
Volkswagen Caddy (2K)
SEAT Altea (5P)
Volkswagen Golf Mk5 / GTI / R32 / Rabbit Mk5 (1K)
Škoda Octavia Mk2 (1Z)
Volkswagen Golf Plus (5M)
SEAT Toledo Mk3 (5P)
Volkswagen Jetta Mk5 (1K)
SEAT León Mk2 (1P)
Volkswagen Eos (1F)
Volkswagen Tiguan (5N)
Volkswagen Scirocco (13)
Volkswagen Golf Mk6 (5K)
Škoda Yeti (5L)
Audi Q3 (8U)
Volkswagen Jetta Mk6 (1K), (16)
Volkswagen Beetle (16)
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Re: Vers la fin de PSA ?
T'as oublié la Passat
Sinon tu sais comment augmenter la liste toi !
Il y a des voitures où ce sont simplement des variantes, comme la Golf/Eos/Scirocco/Jetta/Golf Plus, elles n'ont pas le même nom mais c'est exactement comme une Mégane 5p/CC/Coupé/Fluence/Scénic..
c'est toute la gamme Mégane.
Pareil pour toutes les Seat que tu cites, Len/Altea/Toledo, c'est juste des variantes.
Etc...


Sinon tu sais comment augmenter la liste toi !

Il y a des voitures où ce sont simplement des variantes, comme la Golf/Eos/Scirocco/Jetta/Golf Plus, elles n'ont pas le même nom mais c'est exactement comme une Mégane 5p/CC/Coupé/Fluence/Scénic..

Pareil pour toutes les Seat que tu cites, Len/Altea/Toledo, c'est juste des variantes.
Etc...

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Re: Vers la fin de PSA ?


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Re: Vers la fin de PSA ?
Aujourd'hui tous les groupes font ça, VW n'est pas seul, par contre leur utilisation est bien mieux gérée, car là où les concurrents utilisent les mêmes plateformes dans différentes marques sur un même segment et un même niveau de prestations, VW propose plusieurs niveaux, on a donc une personnalité différente à chaque fois (moins convaincu de ce que je dis entre VW et Audi) tout en faisant de grosses économies.ours02 a écrit :là où Hugo a raison, c'est que comme VAG, il est intéressant financièrement de partager ses plateformes pour faire des économies.
Mais il y a aussi le fait qu'ils innovent sans cesse, ça fait parler d'eux, ça donne envie, et pendant ce temps les autres restent les bras croisés de peur de dépenser des sous et ils attendent que les ventes se fassent.
Opel n'est peut-être pas en forme, mais il me semble que leurs voitures se vendent relativement bien en Europe, et c'est encore plus vrai depuis l'Insignia, comme par hasard celle qui innove le plus !

- laurent
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Re: Vers la fin de PSA ?
Il me semble au contraire que GM vient de perdre sa 1ère place mondiale à cause des mauvais résultats d'Opel en Europe.Bikinours a écrit :Opel n'est peut-être pas en forme, mais il me semble que leurs voitures se vendent relativement bien en Europe
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Re: Vers la fin de PSA ?
va te re-situer toi-même chez tes collègues tradersH²L a écrit :juste pour que tu recitue le propos: plateforme a5 chez VAG:mad max a écrit : Pas vrai pour tout.
A4/A6/A8/TT n'ont pas d'équivalent chez VW alors qu'autrefois, l'A4 de DTC existait sous le nom Passat chez VW.
Audi A3 Mk2 (8P)
Audi TT Mk2 (8J)[1]
Volkswagen Touran (1T)
Volkswagen Caddy (2K)
SEAT Altea (5P)
Volkswagen Golf Mk5 / GTI / R32 / Rabbit Mk5 (1K)
Škoda Octavia Mk2 (1Z)
Volkswagen Golf Plus (5M)
SEAT Toledo Mk3 (5P)
Volkswagen Jetta Mk5 (1K)
SEAT León Mk2 (1P)
Volkswagen Eos (1F)
Volkswagen Tiguan (5N)
Volkswagen Scirocco (13)
Volkswagen Golf Mk6 (5K)
Škoda Yeti (5L)
Audi Q3 (8U)
Volkswagen Jetta Mk6 (1K), (16)
Volkswagen Beetle (16)
2 Audi (dont 1 fausse


- H²L
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Re: Vers la fin de PSA ?
ben corriger wikipedia.
Laquelle est fausse?
et dans tous les cas ca fait qd meme un paquet de bagnoles pour la meme plateforme... Fais pas semblant de pas comprendre.
Laquelle est fausse?
et dans tous les cas ca fait qd meme un paquet de bagnoles pour la meme plateforme... Fais pas semblant de pas comprendre.
- H²L
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Re: Vers la fin de PSA ?
Bikinours a écrit :T'as oublié la Passat![]()
![]()
Sinon tu sais comment augmenter la liste toi !![]()
Il y a des voitures où ce sont simplement des variantes, comme la Golf/Eos/Scirocco/Jetta/Golf Plus, elles n'ont pas le même nom mais c'est exactement comme une Mégane 5p/CC/Coupé/Fluence/Scénic..c'est toute la gamme Mégane.
Pareil pour toutes les Seat que tu cites, Len/Altea/Toledo, c'est juste des variantes.
Etc...
C'est exactement ce que je dis, Comme 208 / C3 / DS3 + sans doute d'autre sont le meme type de variante.
pour en plus gros 308 / c4 / ds4 /ds5 / 308 cc/ rcz ...
tu ajoutes de l'opel la dessus, tu economises.
Bref exactement ce que j'expliquais
- H²L
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Re: Vers la fin de PSA ?
Vous etes qu'en même d'une sacrée mauvaise foi sur ce cout là
- Biki
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Re: Vers la fin de PSA ?
Oui mais si c'est pareil, ça veut dire que les économies ne seront tout de même pas énormes, même avec pas mal de partage de plateforme, PSA n'arrive pas à faire de la marge, ça fait des années que c'est le cas, la 208 devait rectifier ça, mais apparemment c'est même pas si bon que ça. Il faut vraiment qu'ils repensent leur façon de développer leurs voitures, et c'est pas en foutant en l'air leur R&D comme ils veulent faire qu'ils y arriveront...H²L a écrit :C'est exactement ce que je dis, Comme 208 / C3 / DS3 + sans doute d'autre sont le meme type de variante.
pour en plus gros 308 / c4 / ds4 /ds5 / 308 cc/ rcz ...
tu ajoutes de l'opel la dessus, tu economises.
Bref exactement ce que j'expliquais
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Re: Vers la fin de PSA ?
on peut quand même considérer que ça revient à diviser par 2 le cout unitaire de chaque plateforme, pas rien non plus...Bikinours a écrit :Oui mais si c'est pareil, ça veut dire que les économies ne seront tout de même pas énormes
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