Alpine A110 le retour !
- Web
- Administrateur
- Messages : 43310
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
ils ont dû exiger plus de couple oui
- Publicité
- mad max
- AS
- Messages : 36469
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
- SebRS
- Club AS
- Messages : 1888
- Enregistré le : mer. 20 mai 2009 23:39
- Ushiran
- Messages : 1163
- Enregistré le : mer. 29 oct. 2014 20:52
Re: Alpine A110 le retour !
Ils ont arrêté d'utiliser la ZF chez BMW ? 

- mad max
- AS
- Messages : 36469
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A110 le retour !
attention : transversal 
ils ont jamais eu la ZF9.

ils ont jamais eu la ZF9.
- duduche60
- Messages : 1011
- Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 19:04
- duduche60
- Messages : 1011
- Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 19:04
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Bon chrono dans the Grand tour :
- 718 Boxster S : 1'23''4
- Alpine A110 : 1'23''7
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... client.png
Pas vu l'émission.
- 718 Boxster S : 1'23''4
- Alpine A110 : 1'23''7
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... client.png
Pas vu l'émission.
- ze mt
- Messages : 438
- Enregistré le : mar. 26 mai 2009 21:24
Re: Alpine A110 le retour !
Bon finalement les choses évoluent dans le bon sens, il y aura bien des versions plus sympa/radicales à venir, à base de kilos ne moins. 

-
- Messages : 2738
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 19:07
Re: Alpine A110 le retour !
Des versions ou une version? 

-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Très bien ça. Merci pour l'info Ze_mt...
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Viens de voir sur twitter que le rédac chef de largus n'avait donné qu'un point à l Alpine pour COTY...
Je pense que l argus va être tricard pour un moment côté exclu en provenance de Dieppe...

Je pense que l argus va être tricard pour un moment côté exclu en provenance de Dieppe...

- mad max
- AS
- Messages : 36469
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A110 le retour !
franchement ils en ont rien foutre, comme cara qui peut cramer les embargos.
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Là quand même je pense qu'ils l'ont mauvaise chez Alpine...
- mad max
- AS
- Messages : 36469
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A110 le retour !
ils peuvent pas se priver de l'audience de l'argus et ne le feront pas.
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Un proto du SUV Alpine a probablement été photographié camouflé près de Turin... Turin où est basée Cecomp qui fournit les panneaux de carrosserie alu de l'A110...
Quand je tablais sur une pf dédiée au moins partiellement en alu...
Le spyshot en question, que les fans d'Alfa ont attribué au Tonale de série à tort, mais qui porte un camouflage Renault (et des faux feux arrière de Koleos), outre qu'il ne correspond pas spécialement au design du concept car Alfa vu à Genève :


Quand je tablais sur une pf dédiée au moins partiellement en alu...

Le spyshot en question, que les fans d'Alfa ont attribué au Tonale de série à tort, mais qui porte un camouflage Renault (et des faux feux arrière de Koleos), outre qu'il ne correspond pas spécialement au design du concept car Alfa vu à Genève :


- mad max
- AS
- Messages : 36469
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A110 le retour !
regarde la différence de poids entre TT et les autres, entre AMGT4 et CLS. #marketing
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Oui c'est sûr que le TT ou les Range Rover ne vérifient pas l'équation « alu = légèreté » mais ils n'en ont pas besoin non plus.
De toute façon aux dernières nouvelles ce ne serait pas le SUV Alpine, qui serait gelé depuis un an, mais ça semble rester dans le groupe Renault ( Arkana ?) ou alliance (futur Juke peut-être). Auquel cas pas d'alu du reste.
Ce qui semble se confirmer c'est que ce n'est pas le Tonale.
De toute façon aux dernières nouvelles ce ne serait pas le SUV Alpine, qui serait gelé depuis un an, mais ça semble rester dans le groupe Renault ( Arkana ?) ou alliance (futur Juke peut-être). Auquel cas pas d'alu du reste.
Ce qui semble se confirmer c'est que ce n'est pas le Tonale.
- Web
- Administrateur
- Messages : 43310
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
le problème c'est que plus tu as une voiture grande, donc lourde, plus tu as besoin de beaucoup d'alu car c'est bien moins rigide qu'un acier moderne, ce qui finit par nuire à l'industrialisation et la conception/faisabilité.
De plus faire un SUV non hybride (donc forcément lourd), aujourd'hui je pense que c'est du suicide commercial à moins de viser le segment ultra luxe. Et encore, même là on sait que ça va être fini aussi...
De plus faire un SUV non hybride (donc forcément lourd), aujourd'hui je pense que c'est du suicide commercial à moins de viser le segment ultra luxe. Et encore, même là on sait que ça va être fini aussi...
- L'intrépide
- Club AS
- Messages : 5402
- Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02
Re: Alpine A110 le retour !
Si on regarde le ratio rigidité/densité, c'est équivalent entre acier, aluminium et même magnésium.
Ce qui peut donner un avantage à l'aluminium, ce sont des procédés de transformation (extrusion, fonderie) qui permettent des géométries difficiles à obtenir en emboutissage/pliage ou requièrent un assemblage de plusieurs composants.
J'ai un exemple en tête, ce sont les dômes d'amortisseurs avants :


Encore faut-il maîtriser l'assemblage multi-matériaux
Pour ce qui concerne la résistance, c'est un peu plus complexe du fait du grand écart qu'il existe entre les différents grades d'acier disponibles (rapport de 1 à 10
) mais globalement, l'acier reste la meilleure solution (cf. emploi emboutissage à chaud).
Ce qui peut donner un avantage à l'aluminium, ce sont des procédés de transformation (extrusion, fonderie) qui permettent des géométries difficiles à obtenir en emboutissage/pliage ou requièrent un assemblage de plusieurs composants.
J'ai un exemple en tête, ce sont les dômes d'amortisseurs avants :


Encore faut-il maîtriser l'assemblage multi-matériaux

Pour ce qui concerne la résistance, c'est un peu plus complexe du fait du grand écart qu'il existe entre les différents grades d'acier disponibles (rapport de 1 à 10

- Web
- Administrateur
- Messages : 43310
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
le multi-matériaux semble effectivement la meilleure solution pour optimiser le ratio poids/encombrement/rigidité/production de masse 
Et encore, sur la carrosserie il y a encore beaucoup à gagner en sortant de l'acier pour passer à plus de composites

Et encore, sur la carrosserie il y a encore beaucoup à gagner en sortant de l'acier pour passer à plus de composites
- L'intrépide
- Club AS
- Messages : 5402
- Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02
Re: Alpine A110 le retour !
Oui, mais quand t'as des constructeurs (Français pour ne pas les citer


- Web
- Administrateur
- Messages : 43310
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
Oui mais c'est pas ceux qui ont le plus de boulot pour réduire la masse moyenne 

- L'intrépide
- Club AS
- Messages : 5402
- Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02
Re: Alpine A110 le retour !
Avec l'électrification, ça pourrait/devrait devenir nécessaire pour tout le monde... Notre seule espoir d'avoir encore des autos relativement légères pourrait venir des PAC 

-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
J'avais lu que PSA se mettait à la colle, plus pour la qualité que pour le poids du reste.L'intrépide a écrit : ↑lun. 11 mars 2019 12:01Oui, mais quand t'as des constructeurs (Français pour ne pas les citer) qui ne veulent pas assembler autrement que par soudure par point, c'est pas évident à faire
![]()
- Publicité