Bref, il y avait sans doute la place pour plus de composite en complément de l'alu, et d'ailleurs, à l'époque, il y avait un branche Caterham Composites si mes souvenirs sont bons

Je parlais de l'alu, mon tel ayant décidé de mettre "ami" à la placeSayemone a écrit : ↑sam. 29 déc. 2018 21:22Tu serais surpris de la tenue au feu de certains composites.
Après il ne faut pas espérer des épaisseurs plus fines avec du composite, au contraire, tu auras tendance à être plus épais.
Pour les cellules carbone puisque tu abordais le sujet, pour tirer le maximum de ratio poids/rigidité il faut notamment faire des structures creuses (seules les peaux extérieures bossent, comme une poutre IPN en gros). Les remplir entièrement va surtout amener une grosse prise de poids et un énorme surcoût.
Et aussi, il est compliqué de faire des pièces de crash en composite car celles-ci on un comportement fragile. Du métal va se déformer et mieux absorber l'énergie sans se "briser".
Web te ferait remarquer que la 718 est un poil devant....
+1 sur tout, sauf sur la dernière phrase (mais je ne peux pas en dire plus pour le momentSayemone a écrit : ↑sam. 29 déc. 2018 21:22Tu serais surpris de la tenue au feu de certains composites.
Après il ne faut pas espérer des épaisseurs plus fines avec du composite, au contraire, tu auras tendance à être plus épais.
Pour les cellules carbone puisque tu abordais le sujet, pour tirer le maximum de ratio poids/rigidité il faut notamment faire des structures creuses (seules les peaux extérieures bossent, comme une poutre IPN en gros). Les remplir entièrement va surtout amener une grosse prise de poids et un énorme surcoût.
Et aussi, il est compliqué de faire des pièces de crash en composite car celles-ci on un comportement fragile. Du métal va se déformer et mieux absorber l'énergie sans se "briser".
Pour le recyclage, cela dépend du type de résine utilisée pour la matrice.Biki a écrit : ↑sam. 29 déc. 2018 22:42Je parlais de l'alu, mon tel ayant décidé de mettre "ami" à la place![]()
![]()
Pour les composites je sais que ça résiste bien, c'est même peut-être là le problème du recyclage non ?
Je connais un peu le comportement des matériaux et comment les utiliser, je l'ai appris et je le pratique d'une certaine manière![]()
Tu bosses sur du composite déformable ?L'intrépide a écrit : ↑dim. 30 déc. 2018 11:58+1 sur tout, sauf sur la dernière phrase (mais je ne peux pas en dire plus pour le moment)
Oui
Oui, mais il existe tout de même des applications ou au moins des tentatives en thermodurcissable pour assurer de l'absorption d'énergie et ça fonctionne plutôt bien
Maintenant qu’Alpine a véritablement fait son retour sur le marché automobile, l’année 2019 réserve quelques surprises à tous les fans de la firme française. La nouvelle A110 aura le droit, en octobre 2019, à une déclinaison plus radicale amenant sa puissance à 300 chevaux et environ 400 Nm de couple.