Donc nous voila mardi 17h00, pour cet essai, j’arrive, le pauvre vendeur était tout seul abandonné de ses collègues, et plusieurs clients devant lui. Pas de pot, du coup il m'a tendu les clés en me disant juste de ne pas casser la voiture
Du coup premier réflexe en rentrant dans l'auto, repérage des boutons désactiver l'antipatinage et l'ESP
Bon, j'ai à faire à une version à boitoto, du coup ça ne me changera pas trop de la mienne, je me met tout de suite en mode manuel séquentiel et mode sport pour la boite, je n'ai même pas essayé le reste
Le temps de sortir de la ville pour que ça chauffe, et me voila sur des petites routes de campagnes sinueuses, on va pouvoir voir ce que ça vaut tout ça
Première impression, mais ou sont les 200cv, et qu'est ce que c'est que ce moteur de merde qui est absolument linéaire et qui n'a absolument rien dans le sac quelquesoit le régime

bon, la voiture n'avait que quelques centaines de km au compteur, avec un bon rodage ce serait peut être mieux, mais là on part de tellement loin, que ça m'étonnerait fort que ce soit possible d'avoir une révélation de ce coté là

Sur mon MR-S, en full stock, ce n'est pas super folichon, mais pas à ce point là quand même, et je doute que de petites modifs qui ont transfiguré le miens comme de changé juste le silencieux pour un truc libéré suffisent à faire la même chose ici.
Petite consolation, le bruit est pas trop mal, rien d’extraordinaire, mais c'est pas mal, à vitesse stabilisée ce n'est pas envahissant du tout, et en tapant dedans on l'entend pas trop mal.
Question boite, ça va encore, sur le mode sport c'est réactif, le convertisseur de couple n'est pas envahissant, et on reste vraiment maître à bord, elle ne passe pas les rapports toutes seules, que ce soit quand on bute dans le rupteur, quand on met pieds planche sur un rapport supérieur, ou qu'on soit en sous régime, bref, bonne boitoto pour l'arsouille, même si les accrocs de la boite manuelle ne s'y retrouveront toujours pas. L'étagement est bien aussi, mais comme on l'a vu ici
Ça tire quand même bien plus long que la boite manuelle, et vu le moteur anémique, l’impression de ne pas trouver les 200cv vient sans doute aussi un peu de là, j'aurai peut être l''occasion d'essayer la boit manuelle, on verra bien si ça change effectivemetn quelquechose de ce point de vu là
Sinon, question châssis, après nous avoir rabattu les oreilles pendant des mois sur le centre de gravité hyper bas et le poids contenu , et bien en descendant du MR-S qui certes fait 200kg de moins et est 5 cm plus bas, l'impression générale est que quand même ça bouge pas mal. Tout au long de l'essai j'ai eu une impression de flou dans les trains, je ne sais pas si c'est dut à la suspension un peu souple, aux pneus trop mous, ou à des articulations de train trop lâches, mais à chaque mise en appui ou changement d'appui tu as un petit coup de flou qui vient te gâcher la vie.
La direction est pas mal du tout, à peine avare en sensation et remonté d'info, mais c'est plutôt bon, en même temps c'est une voiture à rouler tout les jours, pas une caisse de piste, donc c'est dans la bonne moyenne de ce coté là.
Sur du revêtement pas terrible, en mode arsouille, il y a de micro perte d'adhérence qui font que l'antipatinage est à la rue et n'arrête pas de faire de micro régulation, c'est chiant au possible, et vraiment contre productif. Je n'avais plus le manuel d'utilisation exact en tête, mais quand on désactive l'antipatinage, il se réactive tout seul au dessus de 50 km/h, pour le déconnecter complètement, j'ai été obligé de complètement déconnecté l'ESP également, en mettant l'ESP en mode sport, l'antipatinage était encore intrusif dans ces conditions spécifiques de roulage. Une fois tout déconnecté, ça le fait par contre, le compromis d'amortissement est pas mal du tout. Bon, ça reste typé souple quand même, les mouvements de caisse sont vraiment présent, mais le compromis confort (jamais cassant même sur ces mauvaises routes) / tenue de route est pas mal du tout, tout du moins sur mauvais revêtement.
En revenant sur des portions de route plus propres, là par contre c'est un peu trop souple à mon goût, ça reste quand même efficace, mais dans une certaine mesure. Et c'est là qu'on tombe sur le coté joueur, drift promis par Toyota depuis la présentation de cette auto. le problème, c'est que c'est trop entre 2 eaux je trouve. Ca tient quand même un peu le pavé cet outil là, donc oui, ça glisse, mais dans le serré, sur du plus roulant, c'est plus la sensation d'un peu flou et trop souple qui prédomine, et bien qu'on ne se traîne pas, le moindre CRS croisé m'aurait mit minable sans se forcer, et à ces vitesses là, pas question de glisser, donc pas vraiment de plaisir. Dans du plus serré, le coté un peu joueur et l'autobloquant c'est sympa, ce dernier travaille juste ce qu'il faut, pas d'ac-coup , ça permet de motricer et de glisser propre.
Pour la fin, je me suis fait quelques tours de différents rond point (diamètre différents) avec tout déconnecté, clairement ça glisse de façon hyper progressive, on sent venir la voiture tranquillement, et on contrôle au choix au volant ou à l'accélérateur sans jamais se faire peur, j'ai enchaîné 2 tours complets, "par les portes", avec une aisance déconcertante, c'est d'une facilité hallucinante à contrôler

, j'ai essayé également de tourner autour de ce rond point sans glisser, et là je me traînais (tout est relatif quand même). Avec mon MR-S je passe bien plus vite, mais je serais incapable d'entretenir ne serait ce qu'un tour en glisse.
Bref, le châssis est sympa, mais c'est pas mon trip, ce n'est pas assez rigoureux pour permettre d'être vraiment efficace dans le rapide, et c'est globalement un peu souple et légèrement flou.
Je me demande si juste la fait de mettre des vrais pneus ne résoudrait pas les 3/4 du problème, mais du coup on se retrouverait avec des mises en glisse autrement moins prévenantes et facile à gérer, ce qui ne me gênerait personnellement pas du tout. je préfère avoir une auto globalement plus efficace, et la glisse, c'est juste marrant un coup de temps en temps quand tu sort d'un virage serré de faire tourner la voiture par l'arrière, mais sinon, bof-bof
Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé le moteur tellement morne, que le châssis peut bien être comme il veut, ça ne changera rien au fait que cette caisse ne m'a globalement pas plût
Peut être que si j'en ai l'occasion, j'irai me faire une opinion sur la version à boite manuelle, mais je vais attendre un peu que l'auto ai un minimum de kilomètre aussi, voir si un peu de rodage améliore le truc ou pas