Toyota GT-86 / Subaru BRZ

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 43607
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Toyota GT-86

Message par Web » mer. 27 juin 2012 15:37

bien sûr que chacun a son échelle de jugement, et si tu ne garde pas en tête le facteur prix ça ne présente aucun intérêt de comparer (comparons ce qui est comparable ne dit-on pas :neu: )
c'est bien pour ça qu'un bon essai doit mettre en relief les qualités et défauts face aux rivales directes, et non dans l'absolu.
de toute façon, on sait très bien que même les voitures à 1.000.000€ sont loin d'être "parfaites"... alors un coupé sous-motorisé par une vieille brocante de chez Subaru et habillé par un ado en crise, imagine le niveau... :gne:

Publicité
 

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6375
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Toyota GT-86

Message par Barjack13 » mer. 27 juin 2012 16:09

De toute façon et c'est valable pour un bon paquets de proprios de sportives, c'est le chrono qui fait juge :areuh:
HS on :
Hormis une poignée que nous sommes d'inconditionnels de moteurs atmos, de multicylindres, de propulsions, de boite manuels, de châssis joueurs, de machines à sensation, de poids plumes... un bon paquet de soi disant passionnés de sportives s'attardent énormément sur les chronos...
Force est de constater que les gammes sportives vont de plus en plus dans ce sens : turbo, boite double-embrayage, transmission intégrale.
ça fait kiffer le fanfaron de base qui cherche avant tout un truc qui pousse et si en plus on lui donne l'impression d'avoir la technologie du future entre les mains, on a tout gagné.
Alors, ce qui va sans doute sauver cette toybaru d'un échec commercial, c'est que ça a de la gueule et ça va permettre de se la péter en passant au centre ville.
Mais m'est avis que de viser le passionné lambda avec des perfs aussi "banales" est un jeux dangereux, à l'heure où une Megane RS arrive à poutrer de la 911 sur circuit pour le même tarif.
Et ce n'est pas l'avis objectif d'un essayeur professionnel qui changera la donne, juste parce que la voiture est un plaisir à conduire et qu'elle aime jouer du derche (ça reste à voir pour ces deux derniers critères :troll:).
HS off

Sinon à part ça, l'avis des essayeurs expérimentés (et reconnus) m'intéresse hautement, biens plus capables que moi de juger des qualités réelles d'une auto (surtout concernant le comportement à la limite) mais aussi parce que je ne suis pas du genre à aller essayer tout ce qui roule (à tord, sans doute).
L'avis des conducteurs lambda également mais force est de constater que ceux-ci ne vont jamais aussi loin dans le détail en raison de leurs limites ou du manque de temps pour essayer le modèle en question :bah:

Avatar du membre
alextenrev
Messages : 209
Enregistré le : mar. 2 août 2011 10:42

Re: Toyota GT-86

Message par alextenrev » mer. 27 juin 2012 16:23

Pour ma part, j'aime avoir un (ou plusieurs) retour de pro sur une voiture pour me faire une idée globale de la voiture.
Ensuite les essais (de trouduc comme tu dit) permette de préciser l'idée.

Le test d'un pro prendra en compte tous les parametres et capacités de la voiture avec un bon recul
Le trouduc prendra en compte la voiture tel qu'un trouduc l'appréhendera. (pour moi un test de trouduc ne se resume pas a "Ca déchire grave ca mere....")

Les deux (1 test de pro valant au min 3-4 tests de trouduc) sont complémentaires pour se faire une idée générale la plus objective possible de ce que tu ressentira au volant !

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 24121
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Toyota GT-86

Message par Biki » mer. 27 juin 2012 17:56

L'avis d'un trouduc qui ne conduit pas qu'une seule voiture peut être intéressant, mais celui qui conduit qu'une seule caisse qu'il connait comme sa poche depuis des années, je pense que son avis devient tout de suite moins crédible ;)

D'où les essais par ceux qui ont l'habitude ! :green:

Après il y a des sites, des magasines ou des trouducs qui correspondent plus ou moins à nos attentes, nos critères, je pense que l'AS dans ce cas là répond mieux que le reste de mon point de vue !


Sinon Barjack13, une sportive qui arrive à taper un bon chrono sans justement utiliser des technologies à la con de tous les cotés, en restant joueuse et quand le conducteur/pilote reste maitre de la situation c'est quand même sympa, d'ailleurs certaines caisses se "trainent" bien plus avec tous leurs bordels embarqués ! :oui:

Avatar du membre
MasKimE
Messages : 3649
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 18:17

Re: Toyota GT-86

Message par MasKimE » mer. 27 juin 2012 18:35

37 BRZ pour la France pour 2012 :D

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 43607
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Toyota GT-86

Message par Web » mer. 27 juin 2012 18:38

MasKimE a écrit :37 BRZ pour la France pour 2012 :D
ça doit faire à peine plus d'un par concessionnaire vu l'étendue du réseau :bozo:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 24121
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Toyota GT-86

Message par Biki » mer. 27 juin 2012 18:46

Quel succès ! :areuh:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36690
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Toyota GT-86

Message par mad max » mer. 27 juin 2012 19:00

Les revendeurs français qui devaient être contents de voir un nouveau modèle arriver pour enfin vendre quelque chose et qui se retrouvent limités en quantité :?

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 24121
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Toyota GT-86

Message par Biki » mer. 27 juin 2012 19:05

ah parceque là c'est pas le nombre de ventes mais juste le nombre de caisses qu'on nous a envoyé ?? :shock:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 43607
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Toyota GT-86

Message par Web » mer. 27 juin 2012 19:09

voilà, y'en aura pas plus apparemment...

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 24121
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Toyota GT-86

Message par Biki » mer. 27 juin 2012 19:09

Vu comme ça, 30K€ c'est pas cher ! :troll:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36690
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Toyota GT-86

Message par mad max » jeu. 28 juin 2012 07:45

GT-86 TRD : édition limitée réservée à l'Angleterre, 86 exemplaires. 210 ch, freinage amélioré et nouvelle ligne d'échappement

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20029
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Toyota GT-86

Message par Dtcrt » jeu. 28 juin 2012 12:45

De plus en plus dégoulinant. :hum:

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Toyota GT-86

Message par Raaur » jeu. 28 juin 2012 18:45

mad max a écrit :GT-86 TRD : édition limitée réservée à l'Angleterre, 86 exemplaires. 210 ch, freinage amélioré et nouvelle ligne d'échappement
Une série limitée à 86 exemplaires alors qu'on en aurait que 37 exemplaires "normaux" pour le France en 2012 !!

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36690
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Toyota GT-86

Message par mad max » jeu. 28 juin 2012 19:13

37 c'est pour la Sub, pas la Toy.
Mais on peut se poser la question de la répartition de la prod entre les 3 modèles :moui:

Avatar du membre
Kev
Club AS
Messages : 2292
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:30

Re: Toyota GT-86

Message par Kev » ven. 29 juin 2012 15:24

Il n'y a pas de limites de vente en France pour la GT86? Je suis allé voir la concess Toyota du coin, et il m'a dit qu'ils ne sont pas limités pour le moment. Si on commande aujourd'hui, le delai d'attente est de 3 mois.

Ils ont leur voiture d'essai en Aout seulement par contre :arf:

Avatar du membre
calvinberu
Messages : 3678
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:14

Re: Toyota GT-86

Message par calvinberu » ven. 29 juin 2012 15:45

J'ai essayé la scion FRS dans GT5, poussif :geek:
:neu:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20029
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Toyota GT-86

Message par Dtcrt » ven. 29 juin 2012 15:47

Je viens d'aller voir dans gloglole ce que pouvais bien être une Scion FRS. :roi:

Avatar du membre
calvinberu
Messages : 3678
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:14

Re: Toyota GT-86

Message par calvinberu » ven. 29 juin 2012 15:51

Dtcrt a écrit :Je viens d'aller voir dans gloglole ce que pouvais bien être une Scion FRS. :roi:
c'est une GT86 avec des pneus cooper :gne:

goan
Messages : 140
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 18:01

Re: Toyota GT-86

Message par goan » sam. 7 juil. 2012 10:04

Bon, mardi j'ai pu essayé la bête :D

J'étais passé la voir à la concession du coin vendredi dernier, et j’avais pris RDV pour un essai.

Donc premières impressions en statique vendredi, l'auto rend en vrai comme en photo, pas de mauvaises surprise coté esthétique, si on ai me les photos, on aime l'auto, et vice versa. A l'intérieur, même si perso je m'en fout un peu, c'est vrai que la qualité de certains plastique fait mal au cu* vu les 30K€ demandé :arf: globalement c'est plutôt pas mal, mais au niveau de la console centrale et l'espèce d'imitation carbone sur le haut de la planche de bord, ça craint quand même sèvère pour une auto de ce prix là de nos jours, une Yaris est mieux finit que ça :roll:
Sinon, bonne surprise, surtout en sortant de mon MR-S, position de conduite parfaite avec une amplitude de réglage très large qui permet à un grand gabarit de se sentir bien installé sans cogné dans le volant ou je ne sais quoi d'autre. Places arrières utilisables jusqu'à 1,70m, les plus grand auront le crane dans la lunette arrière, j'irais pas jusqu'à dire que c'est confortable, mais c'est utilisable si les passagers avant ne reculent pas trop leur assises, on y ferait sans doute pas 500 km, mais pour dépanner ou trimbaler les enfants un week-end de temps en temps, ça le fait :top:

goan
Messages : 140
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 18:01

Re: Toyota GT-86

Message par goan » sam. 7 juil. 2012 10:05

Donc nous voila mardi 17h00, pour cet essai, j’arrive, le pauvre vendeur était tout seul abandonné de ses collègues, et plusieurs clients devant lui. Pas de pot, du coup il m'a tendu les clés en me disant juste de ne pas casser la voiture :niark: :gne: :vroum: :smurf: :ange:

Du coup premier réflexe en rentrant dans l'auto, repérage des boutons désactiver l'antipatinage et l'ESP :areuh:

Bon, j'ai à faire à une version à boitoto, du coup ça ne me changera pas trop de la mienne, je me met tout de suite en mode manuel séquentiel et mode sport pour la boite, je n'ai même pas essayé le reste :fier:

Le temps de sortir de la ville pour que ça chauffe, et me voila sur des petites routes de campagnes sinueuses, on va pouvoir voir ce que ça vaut tout ça :niark:

Première impression, mais ou sont les 200cv, et qu'est ce que c'est que ce moteur de merde qui est absolument linéaire et qui n'a absolument rien dans le sac quelquesoit le régime :arf: bon, la voiture n'avait que quelques centaines de km au compteur, avec un bon rodage ce serait peut être mieux, mais là on part de tellement loin, que ça m'étonnerait fort que ce soit possible d'avoir une révélation de ce coté là :no: Sur mon MR-S, en full stock, ce n'est pas super folichon, mais pas à ce point là quand même, et je doute que de petites modifs qui ont transfiguré le miens comme de changé juste le silencieux pour un truc libéré suffisent à faire la même chose ici.
Petite consolation, le bruit est pas trop mal, rien d’extraordinaire, mais c'est pas mal, à vitesse stabilisée ce n'est pas envahissant du tout, et en tapant dedans on l'entend pas trop mal.
Question boite, ça va encore, sur le mode sport c'est réactif, le convertisseur de couple n'est pas envahissant, et on reste vraiment maître à bord, elle ne passe pas les rapports toutes seules, que ce soit quand on bute dans le rupteur, quand on met pieds planche sur un rapport supérieur, ou qu'on soit en sous régime, bref, bonne boitoto pour l'arsouille, même si les accrocs de la boite manuelle ne s'y retrouveront toujours pas. L'étagement est bien aussi, mais comme on l'a vu ici

Image

Ça tire quand même bien plus long que la boite manuelle, et vu le moteur anémique, l’impression de ne pas trouver les 200cv vient sans doute aussi un peu de là, j'aurai peut être l''occasion d'essayer la boit manuelle, on verra bien si ça change effectivemetn quelquechose de ce point de vu là :idea: :?:

Sinon, question châssis, après nous avoir rabattu les oreilles pendant des mois sur le centre de gravité hyper bas et le poids contenu , et bien en descendant du MR-S qui certes fait 200kg de moins et est 5 cm plus bas, l'impression générale est que quand même ça bouge pas mal. Tout au long de l'essai j'ai eu une impression de flou dans les trains, je ne sais pas si c'est dut à la suspension un peu souple, aux pneus trop mous, ou à des articulations de train trop lâches, mais à chaque mise en appui ou changement d'appui tu as un petit coup de flou qui vient te gâcher la vie.
La direction est pas mal du tout, à peine avare en sensation et remonté d'info, mais c'est plutôt bon, en même temps c'est une voiture à rouler tout les jours, pas une caisse de piste, donc c'est dans la bonne moyenne de ce coté là.

Sur du revêtement pas terrible, en mode arsouille, il y a de micro perte d'adhérence qui font que l'antipatinage est à la rue et n'arrête pas de faire de micro régulation, c'est chiant au possible, et vraiment contre productif. Je n'avais plus le manuel d'utilisation exact en tête, mais quand on désactive l'antipatinage, il se réactive tout seul au dessus de 50 km/h, pour le déconnecter complètement, j'ai été obligé de complètement déconnecté l'ESP également, en mettant l'ESP en mode sport, l'antipatinage était encore intrusif dans ces conditions spécifiques de roulage. Une fois tout déconnecté, ça le fait par contre, le compromis d'amortissement est pas mal du tout. Bon, ça reste typé souple quand même, les mouvements de caisse sont vraiment présent, mais le compromis confort (jamais cassant même sur ces mauvaises routes) / tenue de route est pas mal du tout, tout du moins sur mauvais revêtement.

En revenant sur des portions de route plus propres, là par contre c'est un peu trop souple à mon goût, ça reste quand même efficace, mais dans une certaine mesure. Et c'est là qu'on tombe sur le coté joueur, drift promis par Toyota depuis la présentation de cette auto. le problème, c'est que c'est trop entre 2 eaux je trouve. Ca tient quand même un peu le pavé cet outil là, donc oui, ça glisse, mais dans le serré, sur du plus roulant, c'est plus la sensation d'un peu flou et trop souple qui prédomine, et bien qu'on ne se traîne pas, le moindre CRS croisé m'aurait mit minable sans se forcer, et à ces vitesses là, pas question de glisser, donc pas vraiment de plaisir. Dans du plus serré, le coté un peu joueur et l'autobloquant c'est sympa, ce dernier travaille juste ce qu'il faut, pas d'ac-coup , ça permet de motricer et de glisser propre.

Pour la fin, je me suis fait quelques tours de différents rond point (diamètre différents) avec tout déconnecté, clairement ça glisse de façon hyper progressive, on sent venir la voiture tranquillement, et on contrôle au choix au volant ou à l'accélérateur sans jamais se faire peur, j'ai enchaîné 2 tours complets, "par les portes", avec une aisance déconcertante, c'est d'une facilité hallucinante à contrôler :shock: , j'ai essayé également de tourner autour de ce rond point sans glisser, et là je me traînais (tout est relatif quand même). Avec mon MR-S je passe bien plus vite, mais je serais incapable d'entretenir ne serait ce qu'un tour en glisse.

Bref, le châssis est sympa, mais c'est pas mon trip, ce n'est pas assez rigoureux pour permettre d'être vraiment efficace dans le rapide, et c'est globalement un peu souple et légèrement flou.

Je me demande si juste la fait de mettre des vrais pneus ne résoudrait pas les 3/4 du problème, mais du coup on se retrouverait avec des mises en glisse autrement moins prévenantes et facile à gérer, ce qui ne me gênerait personnellement pas du tout. je préfère avoir une auto globalement plus efficace, et la glisse, c'est juste marrant un coup de temps en temps quand tu sort d'un virage serré de faire tourner la voiture par l'arrière, mais sinon, bof-bof :bah:

Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé le moteur tellement morne, que le châssis peut bien être comme il veut, ça ne changera rien au fait que cette caisse ne m'a globalement pas plût :no:

Peut être que si j'en ai l'occasion, j'irai me faire une opinion sur la version à boite manuelle, mais je vais attendre un peu que l'auto ai un minimum de kilomètre aussi, voir si un peu de rodage améliore le truc ou pas :idea: :?:
Modifié en dernier par goan le sam. 7 juil. 2012 11:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
SebRS
Club AS
Messages : 1888
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 23:39

Re: Toyota GT-86

Message par SebRS » sam. 7 juil. 2012 10:07

Tu vas lâcher 30.000euros :?:

goan
Messages : 140
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 18:01

Re: Toyota GT-86

Message par goan » sam. 7 juil. 2012 11:09

SebRS a écrit :Tu vas lâcher 30.000euros :?:

Voila, j'ai édité mon message et répondu à ta question par la même occasion ;) , de toutes façons je ne les ai pas les sous, mais si l'auto m'avait plut, dans quelques années à bon prix, j'aurais pas dit non ;)

goan
Messages : 140
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 18:01

Re: Toyota GT-86

Message par goan » sam. 7 juil. 2012 11:11

Sur le tableau de rapport de boite entre la BVA et BVM on voit quand même que la 4 sur la BVA est l'équivalent de la 5 en BVM :shock: ça doit quand même jouer copieux sur le ressenti moteur :fou:

Un deuxième RDV semble nécessaire pour être sûr de ne pas se fourvoyer :green:

Avatar du membre
SebRS
Club AS
Messages : 1888
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 23:39

Re: Toyota GT-86

Message par SebRS » sam. 7 juil. 2012 11:18

Ca c'est de l'essai dynamique. :shock:

Ca parait effectivement super long sur la boîte auto, je comprend pas trop pourquoi les démultiplications sont différentes entre les 2 boîtes. :heu:

Edit : ils utilisent encore les chevaux SAE?

Publicité
 

Répondre