Cool, vous avez la date déjà ?
Alpine A110 le retour !
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Re: Alpine A110 le retour !
courant du mois.
- Biki
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Re: Alpine A110 le retour !
Quelque soit la voiture, quand tu accélères tu délestes le train avant.Mat-f a écrit : ↑mer. 4 juil. 2018 11:24Oui ça me dit quelque chose, mais je me rappelle pas exactement sur quoi consisté le débat![]()
Moins à l'aise par rapport à quoi, avec les voitures à moteur à PAF AR, type 911, la technique consiste toujours accélérer afin de ne jamais délester l'arrière. C'est ce que me disait mon cousin, feu son père avait une 911 2,4 targa préparée par ses soins et approuvée par Almeras.
Après ça dépend de ta trajectoire, une voiture à moteur AR ne pardonne pas comme une voiture à moteur AV, surtout dans les grandes courbes.
Je sens qu'au final, on dit encore la même chose, mais on a l'impression de pas être d'accord![]()
Or, si le moteur est à l'arrière, ton train avant est encore moins chargé.
Donc en courbes rapides, si tu dois rentrer dans celle-ci sans avoir besoin d'un freinage avant, tu ne pourras pas charger le train avant, et sur un moteur arrière, encore pire en PAF arrière, tu ne vas pas tourner, tu pars juste en gros sous-virage.
Avec un moteur arrière, il faut toujours charger le train avant jusqu'à point de corde pour tourner. L'avantage de cette architecture est que tu motrices mieux à la sortie

Si tu es d'accord avec ça, on a fait une avancée par rapport à notre débat de l'époque. Si tu n'es pas d'accord, je ne me relancerai pas dans des explications

Après je peux te montrer dans la pratique comment j'arrive à tirer tout droit avec le Road, tout comme j'arrive à passer très fort dans le sinueux

- Barjack13
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Re: Alpine A110 le retour !
Je pense qu'il y a pas débat sur ce que tu dis Biki... c'est les lois de la dynamique du véhicule
D'ailleurs je le sens très nettement sur l'Elise, qui pousse à l'humilité en conduite rapide, alors qu'avec la M3, je pouvais conduire comme un gros porc

D'ailleurs je le sens très nettement sur l'Elise, qui pousse à l'humilité en conduite rapide, alors qu'avec la M3, je pouvais conduire comme un gros porc

- Biki
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Re: Alpine A110 le retour !

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Re: Alpine A110 le retour !
On dit bien la même choseBiki a écrit : ↑mer. 4 juil. 2018 13:19Quelque soit la voiture, quand tu accélères tu délestes le train avant.
Or, si le moteur est à l'arrière, ton train avant est encore moins chargé.
Donc en courbes rapides, si tu dois rentrer dans celle-ci sans avoir besoin d'un freinage avant, tu ne pourras pas charger le train avant, et sur un moteur arrière, encore pire en PAF arrière, tu ne vas pas tourner, tu pars juste en gros sous-virage.
Avec un moteur arrière, il faut toujours charger le train avant jusqu'à point de corde pour tourner. L'avantage de cette architecture est que tu motrices mieux à la sortie![]()
Si tu es d'accord avec ça, on a fait une avancée par rapport à notre débat de l'époque. Si tu n'es pas d'accord, je ne me relancerai pas dans des explications![]()
Après je peux te montrer dans la pratique comment j'arrive à tirer tout droit avec le Road, tout comme j'arrive à passer très fort dans le sinueux![]()
D'ailleurs si une voiture à moteur AR motrice mieux qu'une voiture à moteur AV, une voiture à moteur en PAF AR motrice encore mieux

- calvinberu
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Re: Alpine A110 le retour !
Sauf si elle a le moteur en paf arrière et qu’elle est traction 

- Biki
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Re: Alpine A110 le retour !
Comparo A110 / Cayman dans le dernier Moniteur automobile...
https://www.moniteurautomobile.be/pdf-m ... -1683.html
conclusion : l A110 est plus fun, mais le Cayman est un peu plus rapide et surtout plus constant au tour sur circuit.
Je trouve que ça indique que le pilote n'a pas vraiment trouvé le mode d'emploi...
https://www.moniteurautomobile.be/pdf-m ... -1683.html
conclusion : l A110 est plus fun, mais le Cayman est un peu plus rapide et surtout plus constant au tour sur circuit.
Je trouve que ça indique que le pilote n'a pas vraiment trouvé le mode d'emploi...
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- Biki
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Re: Alpine A110 le retour !
Regarde en haut de la page, j'ai posté l'article 

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Re: Alpine A110 le retour !
Mince pas fait attention 

- Budmysol
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Re: Alpine A110 le retour !
J'aimerais bien un essai à bloc sur les routes du tour de corse ou dans le turini, visiblement elle est faite pour ça et non pas pour de la piste lisse et rapide.
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Re: Alpine A110 le retour !
Faite pour ça jusqu'à la combustion complète !
Blague à part c'est l'essai de Top Gear au Turini, mais il a été écourté comme on le sait...

- Kewin
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Re: Alpine A110 le retour !
Je l'ai revu une seconde fois cette auto, et je persiste en disant qu'esthétiquement, de l'extérieur à l'intérieur, dans ce bleu de la first edition, c'est digne des meilleurs brazzers (milf with friend son's, etc etc etc...)!
Non véritablement c'est un bijou qui craque bien et qui doit justement être parfaite sur les routes Corses! Je vais parler avec le banquier dans quelques années

Non véritablement c'est un bijou qui craque bien et qui doit justement être parfaite sur les routes Corses! Je vais parler avec le banquier dans quelques années


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Re: Alpine A110 le retour !
De mon côté j'envisage de braquer une banque d'ici quelques temps... 
En attendant un proto avec toit carbone a été déniché :

En prime ça permet de voir la baguette chromée frontale... :)

En attendant un proto avec toit carbone a été déniché :

En prime ça permet de voir la baguette chromée frontale... :)
- Biki
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Re: Alpine A110 le retour !
Comment on sait qu'il est en carbone là ?
Il est en quoi d'origine, c'est pas déjà du carbone justement ?
Sinon la baguette c'est affreux...
Il est en quoi d'origine, c'est pas déjà du carbone justement ?
Sinon la baguette c'est affreux...

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Re: Alpine A110 le retour !
Le photographe a vu le carbone sous le covering, au niveau de la jonction avec la lunette arrière.
De base le pavillon est en composite...
- Biki
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Re: Alpine A110 le retour !
Après vérif c'est un composite SMC.
Reste qu'un composite peut très bien aussi utiliser du carbone, ça sera d'ailleurs le cas ici du coup
A part pour le look, je doute qu'il y ait un gain de poids !
Reste qu'un composite peut très bien aussi utiliser du carbone, ça sera d'ailleurs le cas ici du coup

A part pour le look, je doute qu'il y ait un gain de poids !
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Re: Alpine A110 le retour !
Si SMC fibre de verre, ça apporte rien en raideur.
Sayemone doit sans doute en savoir plus sur le sujet...
Sayemone doit sans doute en savoir plus sur le sujet...
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Re: Alpine A110 le retour !
C'est ce que j'avais compris, pavillon sans incidence structurelle...L'intrépide a écrit : ↑ven. 6 juil. 2018 22:29Si SMC fibre de verre, ça apporte rien en raideur.
Sayemone doit sans doute en savoir plus sur le sujet...
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Re: Alpine A110 le retour !
Ça oui, mais l'ajout de rigidité évoqué par Tant est avec le toit carbone.L'intrépide a écrit : ↑ven. 6 juil. 2018 22:29Si SMC fibre de verre, ça apporte rien en raideur.
Sayemone doit sans doute en savoir plus sur le sujet...
Ça me semblerait assez logique après tout vu les soucis de pare-brise que les premiers modèles ont eu.
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Re: Alpine A110 le retour !
L'A110 était équipée d'un toit en composite, par contre je n'ai pas trouvé d'info sur la nature du renfort utilisé, verre ou carbone.
Cela dit, le SMC est un procédé qui permet d'utiliser l'un ou l'autre. Je ne sais pas par contre si cela peut se faire dans un même outillage sans modification préalable. Je suis nettement moins familier avec ce procédé que Sayemone, cela dit, je pense que cela doit être faisable sans grande complexité, le principal problème étant plutôt d'ordre économique sur le prix du matériau.
Cela dit, le SMC est un procédé qui permet d'utiliser l'un ou l'autre. Je ne sais pas par contre si cela peut se faire dans un même outillage sans modification préalable. Je suis nettement moins familier avec ce procédé que Sayemone, cela dit, je pense que cela doit être faisable sans grande complexité, le principal problème étant plutôt d'ordre économique sur le prix du matériau.
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Re: Alpine A110 le retour !
Coucou, c'est nous qu'on fait la pièce.
Donc le toit de l'Alpine A110 est bien en SMC verre: pas d'apport mécanique, gain de poids à moindre coût.
Du SMC verre HP (hi-perf) existe ou carbone également, dans ces cas là la pièce peut amener un apport de rigidité.
Pour info, avec plein de vernis ça rend ça du SMC carbone:

Le diffuseur est également en SMC verre.
Et des pièces carbone sont bien prévues également...


Donc le toit de l'Alpine A110 est bien en SMC verre: pas d'apport mécanique, gain de poids à moindre coût.
Du SMC verre HP (hi-perf) existe ou carbone également, dans ces cas là la pièce peut amener un apport de rigidité.
Pour info, avec plein de vernis ça rend ça du SMC carbone:

Le diffuseur est également en SMC verre.
Et des pièces carbone sont bien prévues également...
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