Citrub a écrit :Je ne sais toujours pas pourquoi, saurais-tu l'expliquer ou donner une source qui l'explique ? Là comme ça je ne vois pas ce que ça aurait de plus dangereux que sur un autre moteur.
La raison est "simple", ou tout du moins explicite. De ce que j'en sais, les diesels sont des moteurs longue course turbo, par nature sujet à l'emballement (ou auto-combustion si tu préfères). En charge, ces blocs sont déjà peu satisfaits de prendre le régime maxi, alors à vide, je t'explique pas.
La température va augmenter énormément et notamment celle de ton huile (à considérer que le test est fait moteur chaud, sinon c'est encore un autre problème).
- En cas d'excès d'huile, ce qui n'est pas de la science fiction, c'est la meilleure façon de lui foutre le feu, puisque ton reniflard va renvoyer de l'huile surchauffée par l'exercice dans ton admission.
- Si ton turbo vient à casser lors du fameux test (genre une géométrie variable qui ne varie plus grand chose depuis longtemps, avec papy au volant), là c'est du génial, car il ventile directement dans ton moteur de l'huile, qui devient un amour de fluide inflammable).
Un moteur essence, bien sûr, n'est pas sujet à ça. Pas d'allumage, pas d'explosion. C'est simple.
Ce test, plus que tout autre, exige donc un moteur en parfait état de fonctionnement. Est-ce toujours le cas ? Bien sûr que non. Sauf qu'un diesel un peu rincé peut encore servir de longues années sans faire chier son propriétaire. Pas normal donc.
D'ailleurs, plus aucun CT-boy ne s'y risque, tu remarqueras.
Par ailleurs, je lis dans les recommandations d'assurance de la MAIF :
Toujours effectué à haut régime sur les moteurs diesel, ce test peut être fatal pour la mécanique. En cas de casse, sachez que c'est au centre de contrôle de faire jouer son assurance – d’où l’intérêt de ne signer aucune décharge de responsabilité !
S'ils se sont fait chier à rajouter ça, tu te doutes bien que ce n'est pas que pour faire jolie.
Mais bon, hein, comme dirait l'autre, chacun fait ce qu'il veut après tout.