Pollution

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Rex66
Voiture(s) : Citroen cx

Re: Pollution

Message par Rex66 » lun. 20 janv. 2025 13:41

Sylkill a écrit :
dim. 19 janv. 2025 20:24
Et les chaudières au fioul ça donne quoi niveau particules ?
c'est totalement safe bien entendu juste un cran en dessous des tankers :gne:

Publicité

Rex66
Voiture(s) : Citroen cx

Message par Rex66 » lun. 20 janv. 2025 13:43

L'intrépide a écrit :
dim. 19 janv. 2025 17:04
La qualité de l'air s'est très considérablement améliorée au cours du siècle dernier et continue de s'améliorer, y'a absolument rien qui justifie de mettre ne place des ZFE contraignantes ou de s'autoflageller sur le sujet à grand coup de campagne anti-voitures sachant que les voitures représentent 15% des émissions de particules fines, que celles-ci sont maintenant principalement émises par les pneus et les freins, que les émissions de NOx vont baisser avec l'abandon progressif du diesel :bah:

Par ailleurs, les cheminées et l'utilisation de bois pour chauffer polluent bien plus et pourtant y'a pas grand chose de fait de ce côté là. L'interdiction en IDF des feux dans des cheminées à foyer ouvert n'est que symbolique, à peu près certains que personnes n'est contrôlé ou sanctionné pour cela
j'ai une baraque avec plein de cheminées j'allume une fois par an tellement c'est nul niveau rendement l'an prochain je fais mettre des poêles à bois si je trouve un installateur compétent

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » jeu. 23 janv. 2025 01:08

L'intrépide a écrit :
dim. 19 janv. 2025 17:04
y'a absolument rien qui justifie de mettre ne place des ZFE contraignantes
Bien sûr que ça ne rime à rien. Quiconque connaît un peu des gens qui se déplacent ou se déplacent eux même sait parfaitement que tout ceci est une escroquerie soigneusement organisée. Et encore tu parles de la Chine. En Inde ils sont pas mal non plus.

La finalité est désormais limpide. Fracasser ce qui reste de la souveraineté de pays européens criblés de dettes, afin de mettre en place - parce que plus le choix - une Europe fédérale, dans laquelle tous les psychopathes dégénérés qui nous dirigent pourront faire valoir leur projet de mise au pas définitive d’un poulailler euro mondialiste aux cheveux bleus.

Et pour ce faire, quoi de mieux qu’une armée docile d’idiots utiles persuadés qu’ils vont mourir à cause du CO2 de la Clio RS du voisin.

Mais bon. Trump va peut être servir d’électrochoc. Pas certain qu’il était prévu celui là. Il ne nous fera aucun cadeau visiblement. Si on rajoute Poutine, toujours pas décidé à se laisser emmerder par le tas de baltringues que nous sommes tous, l’affaire qui paraissait toute cuite a pris du gite. Le plan presque parfait commence à se voir et toujours aucune nouvelle de Bruno, planqué en Suisse.

Tant mieux.

Et puis il y a un autre paramètre, c’est le nombre non négligeable de jeunes et moins jeunes qui se tirent, voyant la débâcle arriver.

Et puis les allemands aussi, qui sont en train de comprendre la carotte qu’ils se sont pris, comme au bon vieux temps.

Et puis la Roumanie, qui s’est pris l’axe du bien en pleine gueule très récemment. Ils sont ravis.

Même l’Algerie nous pisse à la raie en toute décontraction. C’est pour dire le niveau auquel nous sommes rendus.

Mais c’est pas grave, continuons à nous demander ce qu’on pourrait bien se fourrer dans la rondelle sans rien polluer, partout ailleurs désormais, ça bosse.

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 23 janv. 2025 09:39

Les ZFE ce n'est pas une réponse au problème de CO2 mais de pollution. Mais cette pollution a été plus que largement aggravée par la chasse au CO2 des années Borloo ! Lui qui n'avait pas trouvé mieux que de sponsoriser la vente de millions de mazouts au seul motif qu'ils émettaient moins de CO2. Le résultat, c'est 80% des ventes en mazout dans les années 2000 dont une majorité de citadines qui roulaient peu et souvent à froid, balançant des tonnes de particules fines et de Nox dans les bronches des citadins pile à hauteur de pif. :bravo: Ne riez pas, c'était avec votre pognon :neu:
Voilà pourquoi quand tu confies l'écologie à des gens qui ne connaissent rien à la technique et oeuvrent d'abord pour l'intéret des industriels ça fait toujours pire que mieux...

Bref, les ZFE sont une très bonne chose sur le principe et mieux vaut tard que jamais. D'ailleurs, dès les premiers tours de roue des voitures à moteur, nos ancêtres avaient parfaitement bien compris que les fumées d'échappement étaient une nuisance et que l'électricité avait donc un gros avantage. Une réalité qu'on a voulu masquer derrière de faux progrès pendant des décennies mais avec la congestion totale du système routier on a fini par atteindre les limites, car tout système a sa limite.

Bref, le jour où tous les mazouts puants et fumants seront bannis des routes et surtout des rues sera un grand jour :oui:

mad max
AS

Message par mad max » jeu. 23 janv. 2025 09:47

bah l'injection directe essence stratifiée pre-FAP, c'est pas mieux.

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » jeu. 23 janv. 2025 11:58

Web a écrit :
jeu. 23 janv. 2025 09:39
Une réalité qu'on a voulu masquer derrière de faux progrès
Faux progrès ? Lorsque je compare mon niveaux de vie, mon confort et ma liberté d’agir sur mon avenir et mes déplacements par rapport à Grand Papy, coincé dans son bled et sa trime, je vois pas où est le faux progrès.

Tandis que oui, la chute verticale de cette dernière décennie on va dire, ou même des 5 dernières années, là oui, on peut clairement parler de faux progrès.

C’est pourtant observable à l’œil nu. J’ai l’impression qu’il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

La pollution - dans nos contrées - n’est que le paravent d’une remise au pas de tous ces gueux (nous) qui ce sont crus bourgeois. Rien de plus.

mad max
AS

Message par mad max » jeu. 23 janv. 2025 13:24

Raaur
Club AS
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Message par Raaur » jeu. 23 janv. 2025 17:43

Dtcrt a écrit :
jeu. 23 janv. 2025 01:08

Et pour ce faire, quoi de mieux qu’une armée docile d’idiots utiles persuadés qu’ils vont mourir à cause du CO2 de la Clio RS du voisin.

Mais bon. Trump va peut être servir d’électrochoc. Pas certain qu’il était prévu celui là. Il ne nous fera aucun cadeau visiblement. Si on rajoute Poutine, toujours pas décidé à se laisser emmerder par le tas de baltringues que nous sommes tous, l’affaire qui paraissait toute cuite a pris du gite. Le plan presque parfait commence à se voir et toujours aucune nouvelle de Bruno, planqué en Suisse.
Sauf que l'armée d'idiots persuadés qu’ils vont mourir à cause du CO2 de la Clio RS du voisin, je ne l'ai pas encore croisée. Alors que des armées d'idiots convaincues de plein d'autres conneries j'en croise.
Il y a quand même plusieurs problèmes à leur plan.
Premièrement l'air en France n'est pas irrespirable (on n'est pas à New Delhi) donc difficile de se sentir concerné, deuxièmement ils essaient de touché à une liberté de mouvement certes récente (on va dire environ 70 ans) mais qui a été complètement assimilé et à part quelques citadins ou autres bobos nous sommes peu à avoir envie de retourner en arrière.
Troisièmement il y a soit un gros problème financier au passage en masse à l'électrique avec des tarifs délirants car la batterie coute encore 50% du prix de la voiture soit un problème de transport en commun qui sont pour la plupart inexistant ou surchargé.

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 23 janv. 2025 18:20

Ben moi je peux te dire que à part peut-être au fin fond de la Creuse, l'air est bel et bien irrespirable en France, et même sans aller sur le périph parisien avant l'ouverture des bureaux ! Pas plus tard que tout à l'heure j'attendais sagement devant l'école, dans ma bagnole Critair 3 pas encore interdite, attendant que l'averse passe. Et j'ai bien cru que j'allais mourir intoxiqué par la grosse merde d'Opel Mokka "Ecoflex" (notez l'ironie de ces enculés de marketeux !) garé juste devant et qui n'avait pas trouvé plus agréable pour la communauté que de laisser tourner sa chaudière, intoxiquant peinardement parents et enfants dans la joie de la modernité avec une odeur si épouvantable que j'ai dû activer la recirculation d'air pour pas finir par gerber par la portière :beurk:
Et même sans être collé au pot du voisin qui n'a malheureusement pas souvent une Clio RS mais bien plus souvent une Clio Dci sans FAP, il suffit de marcher un tant soi peu le long d'une route ou d'une rue pour être agressé en permanence par les attaques olfactives chimiques et toxiques à souhait de ces putains de mazout de merde qui ont proliféré en toute quiétude pendant des décennies. Au titre de la liberté de mouvement mais surtout de polluer à mort on se fout pas mal des conséquences tant que ça rapporte gros ! C'est bien connu, les profits pour le privé, les dépenses pour le public (les 3000 morts sur les routes sont en réalité presque rien face aux 40.000 décés liés à la pollution, entre autres maladies plaisantes).

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » jeu. 23 janv. 2025 18:28

Ah ben c’est pas moi qui vais défendre le diesel c’est certain. D’autant que j’entretiens ma sur-fiscalité depuis des années par conviction de bon sens écologique.
Je mérite une médaille à ce titre d’ailleurs. :hum:

mad max
AS

Message par mad max » ven. 24 janv. 2025 15:47

A15 : réduction de la vitesse à 70
ça continue.

L'intrépide
Club AS

Message par L'intrépide » ven. 24 janv. 2025 19:00

mad max a écrit :
ven. 24 janv. 2025 15:47
A15 : réduction de la vitesse à 7.
ça continue.
ça j'ai vu, c'est vraiment n'importe quoi :fou:

On a fait le choix de la décroissance et de la lenteur comme un mode de vie, et après on s'étonne d'être à la remorque de l'Europe ou plus largement du monde :boud1:

L'intrépide
Club AS

Message par L'intrépide » sam. 25 janv. 2025 16:36

Rex66 a écrit :
lun. 20 janv. 2025 13:43
j'ai une baraque avec plein de cheminées j'allume une fois par an tellement c'est nul niveau rendement l'an prochain je fais mettre des poêles à bois si je trouve un installateur compétent
Cheminée à foyer ouvert, c'est sympa et agréable mais effectivement pas vraiment efficace pour chauffer.
Même les poêles, je trouve que c'est moyen sauf à avoir un système complexe pour distribuer la chaleur dans toute la maison
Dtcrt a écrit :
jeu. 23 janv. 2025 01:08

Bien sûr que ça ne rime à rien. Quiconque connaît un peu des gens qui se déplacent ou se déplacent eux même sait parfaitement que tout ceci est une escroquerie soigneusement organisée. Et encore tu parles de la Chine. En Inde ils sont pas mal non plus.

La finalité est désormais limpide. Fracasser ce qui reste de la souveraineté de pays européens criblés de dettes, afin de mettre en place - parce que plus le choix - une Europe fédérale, dans laquelle tous les psychopathes dégénérés qui nous dirigent pourront faire valoir leur projet de mise au pas définitive d’un poulailler euro mondialiste aux cheveux bleus.

Tant mieux.

Et puis il y a un autre paramètre, c’est le nombre non négligeable de jeunes et moins jeunes qui se tirent, voyant la débâcle arriver.

Et puis les allemands aussi, qui sont en train de comprendre la carotte qu’ils se sont pris, comme au bon vieux temps.

Et puis la Roumanie, qui s’est pris l’axe du bien en pleine gueule très récemment. Ils sont ravis.

Même l’Algerie nous pisse à la raie en toute décontraction. C’est pour dire le niveau auquel nous sommes rendus.

Mais c’est pas grave, continuons à nous demander ce qu’on pourrait bien se fourrer dans la rondelle sans rien polluer, partout ailleurs désormais, ça bosse.
On est le seul continent à verser dans ces délires malthusiens et décroissants... et en France, on s'est engagé dans cette voie alors même que les gens manifestent très régulièrement pour se plaindre de la baisse du pouvoir d'achats.

De toutes évidences, il faut virer toutes ces politiques qui ne correspondent pas aux aspirations des gens.

Et c'est d'autant plus scandaleux quand l'argent des contribuables est détourné pour financer des lobbys/ONGs dans le but d'influencer les élus au détriment des intérêts de la population : https://journalauto.com/industrie/green ... uropeenne/
Web a écrit :
jeu. 23 janv. 2025 09:39
Les ZFE ce n'est pas une réponse au problème de CO2 mais de pollution. Mais cette pollution a été plus que largement aggravée par la chasse au CO2 des années Borloo ! Lui qui n'avait pas trouvé mieux que de sponsoriser la vente de millions de mazouts au seul motif qu'ils émettaient moins de CO2. Le résultat, c'est 80% des ventes en mazout dans les années 2000 dont une majorité de citadines qui roulaient peu et souvent à froid, balançant des tonnes de particules fines et de Nox dans les bronches des citadins pile à hauteur de pif. :bravo: Ne riez pas, c'était avec votre pognon :neu:
Voilà pourquoi quand tu confies l'écologie à des gens qui ne connaissent rien à la technique et oeuvrent d'abord pour l'intéret des industriels ça fait toujours pire que mieux...

Bref, les ZFE sont une très bonne chose sur le principe et mieux vaut tard que jamais. D'ailleurs, dès les premiers tours de roue des voitures à moteur, nos ancêtres avaient parfaitement bien compris que les fumées d'échappement étaient une nuisance et que l'électricité avait donc un gros avantage. Une réalité qu'on a voulu masquer derrière de faux progrès pendant des décennies mais avec la congestion totale du système routier on a fini par atteindre les limites, car tout système a sa limite.

Bref, le jour où tous les mazouts puants et fumants seront bannis des routes et surtout des rues sera un grand jour :oui:
La pollution baisse globalement depuis des années et y'a pas lieu de s'alarmer.
Seul l'ozone n'a pas baissé dans les mêmes proportions que les autres polluants, ce polluant n'est pas directement émis à l'échappement mais lié d'une certaine manière aux rejets de NOx que je rejette les moteurs diesels.

Un peu embêtant effectivement d'avoir privilégié le diesel tant d'années pour finalement adopté une position radicalement opposée. Cela dit, même comme ça et même avec les scandales de triches, l'amélioration de la qualité de l'air est bien :bah:

En ce qui concerne nos ancêtres, ils se fichaient au contraire pas mal de la qualité de l'air. Ils cramaient tout ce qu'ils pouvaient pourvu qu'ils puissent en tirer de l'énergie :areuh:
En fait, se soucier de la qualité de l'air ne vient qu'une fois qu'on a assuré l'essentiel et qu'on accède à un certain confort matériel. En Inde comme en Chine, ils se fichent du sujet et préfèrent vivre avec la pollution plutôt que de renoncer à voir leurs niveaux de vie progresser :oui:

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » sam. 25 janv. 2025 16:40

Bien sûr. Il n'y a que le ventre plein qu'on critique l'assiette. C'est bien connu.

Web
Administrateur

Message par Web » sam. 25 janv. 2025 17:10

J'ai pas du tout l'impression qu'ils s'en foutent en Chine, c'est même devenu un sujet majeur et ils progressent là encore beaucoup plus vite que tout le monde bien que partant de loin évidemment.
En Inde oui, les priorités sont encore celles d'un pays en développement et c'est un vrai problème...
Ceci étant, le "problème" de la pollution se réglera de lui même dans beaucoup de pays en développement, et certainement dans la douleur, ça il n'y a aucun doute. Ils n'auront pas besoin de pondre des lois comme chez nous.

L'intrépide
Club AS

Message par L'intrépide » sam. 25 janv. 2025 17:14

Quand je dis qu'ils s'en foutent en Chine, c'est exagéré et caricatural. En fait, le sujet c'est qu'il n'accorde pas à ce sujet la priorité absolue et ne sont pas prêts à renoncer à la prospérité pour ça.

Par contre, côté électrification du parc automobile, ils vont beaucoup plus vite que nous. Ils sont déjà à plus de 50% des ventes, il y a des VE et des bornes de recharge absolument partout.

mad max
AS

Message par mad max » sam. 25 janv. 2025 17:19

C’est logique vis à vis de leur savoir faire et est une aberration ecolo chez eux.

L'intrépide
Club AS

Message par L'intrépide » sam. 25 janv. 2025 17:22

mad max a écrit :
sam. 25 janv. 2025 17:19
C’est logique vis à vis de leur savoir faire et est une aberration ecolo chez eux.
J'imagine que tu dis ça parce qu'ils produisent encore majoritairement leur électricité au charbon

Il me semble que de ce côté là aussi ils ont un plan, enfin dans un pays communiste c'est normal d'avoir un plan pour tout :areuh:

Par contre, ils font tout de manière totalement démesuré :gne: :fou:
Y'a des infrastructures, routes, gares et des aéroports énormes, vraiment disproportionnés par rapport au "trafic" réel.

Il n'y a que dans la zone de Shanghai ou de Shenzhen que ça m'a semblé plutôt en adéquation avec l'activité humaine.

Web
Administrateur

Message par Web » sam. 25 janv. 2025 17:39

Ben faut pas oublier qu'une grosse part de leur croissance repose justement sur des constructions gigantesques, type route de la soie, ou sur de l'immobilier alors que la baisse de leur population devrait s'accélérer ...

L'intrépide
Club AS

Message par L'intrépide » sam. 25 janv. 2025 17:51

Oui, y'a un risque non négligeable que ça tousse un peu et pas qu'à cause de la pollution :areuh:

Web
Administrateur

Message par Web » lun. 27 janv. 2025 09:40

En même temps, si le monde entier avait le train de vie moyen des Américains, il faudrait juste 5 planètes pour fournir les ressources. :neu:
Et c'est pas les pires, le Qatar c'est quasiment le double ! Même en France on vit très largement au-dessus d'un seuil mondialement soutenable.
A partir de là, pas besoin d'être Einstein pour comprendre que ça va bien finir par coincer à un moment ou un autre. :bozo:
Le problème c'est que quand ça coince, c'est rarement les plus riches et les plus forts qui commencent à se serrer la ceinture...
On voit d'ailleurs très bien que la partie a commencé avec les Américains qui ont clairement dit qu'ils ne feraient plus d'effort pour remettre en cause leur mode de vie :roll:

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » lun. 27 janv. 2025 11:50

Mais arrêtes, toi non plus tu ne veux rien remettre en cause. Tu te rassures juste en regardant la paille dans l'oeil du voisin, c'est tout !

C'est d'ailleurs pour ça qu'au lieu d'avoir une Zoé branchée à ta borne, tu as 1 diesel qui pue, 12 cylindres de l'an 2000 et une mécanique hors d'âge bien loin du concept de croissance verte que tu prônes désormais avec une volonté farouche, pour ne pas dire une hargne hallucinée, allant même jusqu'à prôner les ZFE, allant jusqu'à fustiger le pauvre bougre, peinard avec sa 500 RDLC, comme si cela avait le moindre impact sur quoique ce soit.

Pourquoi le diesel qui pue alors que tu sais parfaitement que ce n'est bon pour personne ? Parce que c'est moins cher, c'est tout. C'est honteusement moins cher et ça t'a suffit pour renoncer à la planète. Alors que techniquement, tu pouvais rouler en essence. Même en électrique, bien fâché ! La Fluence, la Zoé ou même la Tesla, elles datent pas d'hier !

Tu sacrifiais les autres jouets inutiles et nocifs qui seraient partis au recyclage et la boucle était bouclé, la planète était sauvée ! Et là tu remettais en cause ton impact. Là tu commençais à être cohérent.

Dans le même temps tu fais abattre ton pavillon qui imperméabilise les sols, tu fais planter des arbres à la place et tu retournes en ville comme ça hop ! Même plus besoin de voiture ! Juste un vélo éventuellement ! :bah:

Ensuite tu changes de métier, car les internets amécaines, pardon, mais en terme de pollution on est bien, et à la place tu fais maraîcher en bio-dynamie et là tu peux commencer à donner des leçons. Là tu es cohérent !

Au lieu de ça non. Tu sais très bien que ta vie deviendrait potentiellement de la merde. Tu sais très bien que ce sacrifice serait au firmament de l'inutile intégral, pendant que les autres continuent à rigoler. Donc tu continues hypocritement à faire des "économies" avec ton diesel et à te faire plaisir avec tes odieuses critair 3 ou 4 ou 1000 j'en sais rien, qui elles pour le coup, n'ont carrément plus aucune légitimité dans ton discours.

Donc oui ça va finir en couille, c'est évident. Et ce sera autant de ta faute que celle des autres.

Et c'est bien ça ce qui ne me va pas de ton discours récent et actuel. C'est que, étant incohérent, tu en deviens encore plus détestable que les insupportables beatnik au bas de chez moi, qui eux au moins ont le mérite de pratiquer ce qu'ils pensent, c'est à dire rien. :bravo:

Ceci dit ils n'oublient pas, par contre, d'aller chercher le RSA financé par les salauds de capitalistes pollueurs, c'est à dire moi, pour bouffer lorsqu'ils ont plus fumé de joints que plantés des patates. :neu:

Tout comme Josiane en ville, qui roule en vélo électrique, mais que ça ne bouscule pas d'aller au Népal en vacances, ou au Maroc si elle est prof, tellement les gens "sont gentils là bas".

Ou ce cadre A que je connais si bien, très comme il faut, qui me dit : "oui je sais, Tesla c'est Elon Musk, mais bon..."

Ben oui. "mais bon". C'est toujours "mais bon". Mais ça donne des leçons, ça emmerde le monde, ça martyrise son prochain. Mais ce "mais bon" décrédibilise intégralement le propos. C'est le caviar de la gauche du même nom. C'est la promesse qui n'engage que celui qui y croit. C'est la bienveillance et la mixité pour tous, du moment qu'on ne soit pas impacté pour soi. C'est le voeux de chasteté tout pendant qu'on a des putes à baiser.

Non. C'est insupportable.

Ce qu'il faudrait et c'est pas pour demain, ce sont des Sages, qui conduiraient les populations vers du vertueux, mais ça visiblement, c'est pas pour demain. A la place on a des Biden, des Trump, des Macron, des Poutines, des Vander Layen, et j'en passe, bref que des cinglés, que des psychopates. Et nous, ben on suit parce que c'est comme ça. :areuh:

Sylkill
Club AS
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Message par Sylkill » lun. 27 janv. 2025 14:19

Et ce n'est que le début de la gigantesque partie d'échecs mondiaux qui va se jouer pour déterminer qui sera le peuple élu qui dirigera l'ensemble de la planète. On en revient toujours là.
Pour moi pas d'écologie crédible tant que les gouvernements seront divisés. Seul un administrateur planétaire a une chance de conduire une stratégie à long terme sur le globe. Ca va se finir en dictature quoi qu'il arrive, ou alors on s'autodétruira et il ne restera plus que des ombres qui rôderont dans un immense cimetière en attendent l'avènement d'un nouveau cycle, d'une nouvelle espèce.

Web
Administrateur

Message par Web » lun. 27 janv. 2025 14:38

Dtcrt a écrit :
lun. 27 janv. 2025 11:50
Mais arrêtes, toi non plus tu ne veux rien remettre en cause.
Ah mais bien sûr que si ! Le seul problème, c'est qu'on le veuille ou non, on est tous prisonniers pour ne pas dire esclaves d'un système qui permet pas de ramer à contre-courant. :bah:

Je m'étais amusé à faire le test de l'ADEME pour calculer mon empreinte carbone : https://www.info.gouv.fr/actualite/calc ... te-carbone
Au final, le seul point sur lequel je peux encore véritablement agir dans l'objectif où on devrait tous devenir "neutres" en carbone d'ici 2050 (ce qui bien sûr n'arrivera pas pour l'immense majorité des gens sans y être contraint), c'est sur la bouffe. :lol: En renonçant à la barbaque, autrement dit devenir végétarien, je peux réduire d'un tiers d'un coup mon bilan. :idea:
Dtcrt a écrit :
C'est d'ailleurs pour ça qu'au lieu d'avoir une Zoé branchée à ta borne, tu as 1 diesel qui pue, 12 cylindres de l'an 2000 et une mécanique hors d'âge bien loin du concept de croissance verte
Le diesel n'est pas à moi, je ne peux pas imposer mes convictions aux autres :hum: Cela étant, il est Critair2 et ne fume pas :nana:
Mais concernant mes transports, même en roulant en grosse berline essence, c'est même pas 10% de mon empreinte totale. Ce qui au passage, compense largement le fait de travailler dans le numérique. Le télétravail à temps complet c'est un gain de plus de 50 % à par rapport à des travailleurs sur site. Passer au VE me ferait encore réduire de 5% mon bilan carbone c'est vrai, c'est un sujet qui reste ouvert, mais pas à n'importe quel prix...
Dtcrt a écrit :
Dans le même temps tu fais abattre ton pavillon qui imperméabilise les sols, tu fais planter des arbres à la place et tu retournes en ville comme ça hop ! Même plus besoin de voiture ! Juste un vélo éventuellement ! :bah:
Je pense pas que construire des piles d'immeubles au lieu de maisons avec des jardins et des arbres soit si vertueux que ça mais c'est un autre débat.
Ceci dit, isoler la casbah comme un dingue et c'est encore 2% de gagné en effet. Pas sûr pour autant de la pertinence du ratio coût/ bénéfice... :troll:

Bref, c'est vrai que maintenant, à moins d'arrêter de vivre, je vois pas bien comment je pourrais personnellement passer d'environ 6 tonnes de co2/an à 2 tonnes (la moyenne étant de 9,2 t par français en 2022...).
D'ailleurs l'ADEME l'écrit noir sur blanc sur son site :
"Il est quasiment impossible de vivre à moins de 2 tonnes dans notre société actuellement. L’État, les collectivités locales, le secteur privé et les citoyens devront tous contribuer pour atteindre cet objectif."
Là c'est pas moi qui l'dit ! Tu vois bien que tout le monde est conscient qu'une société zéro émission n'est pas possible. Pour ralentir le train, ça va imposer non seulement des sacrifices mais aussi des compensations énormes. Or à ce jour, on voit poindre ni l'un ni l'autre de façon concrète :gne: Et c'est bien ça, remis à l'échelle d'une nation et d'un continent, qui comme Sylvain me rend particulièrement peu optimiste pour la suite...

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » lun. 27 janv. 2025 15:49

Bon et bien tu vois bien qu’au final nous sommes d’accord ! C’est pas la peine qu’ils nous tabassent la gueule sur quelque chose dont ne nous sommes ni coupable, ni même influent. Nous sommes une chips à l’échelle mondiale et ils sont en train de nous saigner comme si nous avions les capacités de nuisance d’un chinois.
Donc ma conclusion est la tienne et inversement, et c’est normal vu que nous appartenons exactement à la même couche sociale (le club des cons de service) et que nous vivons à une vache prêt exactement pareil.

C’est bien pourquoi je ne saisis pas un tel écart de conclusion.

En bref :
1 on a rien fait de mal
2 on y peut rien
3 même si on voulait ça servirait juste à rien

Donc :

4 qu’ils aillent se faire encu*** cette bande d’escrocs.

Publicité

Répondre