Pollution

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Raaur
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Re: Pollution

Message par Raaur » mar. 6 août 2024 21:04

Mais qui achète encore des diesel en France ?

Sur les sept premiers mois de l'année, 81 867 véhicules diesel ont été vendus en France. Cela représente une part de marché de 7,9 %, et surtout une baisse de 23 %. En 1980, le diesel est en plein essor et sa part atteignait alors... les 8 %. 44 ans plus tard, la courbe s'inverse et la sentence semble irrévocable puisque les pouvoir publics font désormais tout pour l'interdire. Naturellement plus émetteur de particules que les moteurs essence (même si l'écart tend à se réduire avec des essence modernes plus pollueurs), les diesel nécessitent en fait de très complexes et coûteux systèmes de dépollution pour être aussi "propres". Sans être directement pénalisé par l'Etat, le gazole devient de moins en moins rentable pour les constructeurs qui l'arrêtent donc progressivement, même si ce carburant reste, pour de nombreux automobilistes qui roulent beaucoup et hors de centres-villes, le meilleur choix. Reste que la dégringolade de ce carburant s'avère spectaculaire.

Les chiffres nous ont été communiqué par AAAData et sont instructifs. Sur ces 81 000 ventes de janvier à juillet, seulement 23 % l'ont été à des particuliers alors que la moyenne du marché, toutes énergies confondues, est de 45 %. Les plus gros acheteurs de véhicules diesel restent évidemment les entreprises (34 % du mix). Loueurs courte et longue durée ou encore véhicules de démonstration complètent les ventes.

En 2024, il s'est donc vendu en moyenne 2700 véhicules diesel par mois aux particuliers. Une valeur très faible qui ferait presque passer les intéressés pour de vrais audacieux dans un marché de plus en plus tourné vers l'hybride, alors que la progression de l'électrique ralentit sévèrement.

https://www.automobile-magazine.fr/tout ... -en-france

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Re: Pollution

Message par kermit_11 » mer. 7 août 2024 07:47

Côté pro moi je regrette de plus avoir de mazout au parc
On arrive plus à faire Nancy Troyes ou le creusot avec les 308 hybride…

Mais je suis pas trop surpris de ces chiffres, vu la propagande faite pour l’électrique et les hybrides

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Re: Pollution

Message par Web » mer. 7 août 2024 08:09

Je suis assez emmerdé en pensant au jour où il nous faudra remplacer la Golf... entre la raréfaction de l'offre, les prix délirants et tous les problèmes liés à l'Adblue, les derniers mazouts font pas vraiment rêver !
Au point de me demander si je ne chercherai pas tout simplement une autre G7 moins kilométrée :roll:

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Re: Pollution

Message par Raaur » mer. 7 août 2024 15:43

Tu peux sûrement lui coller le double de km avec un bon entretien.

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Re: Pollution

Message par Dtcrt » mer. 7 août 2024 16:43

Alors ça c’est certain. Lorsqu’on en tiens une bonne, faut pas la lâcher.

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Re: Pollution

Message par Web » mer. 7 août 2024 18:39

Je ne sais pas si elle a un "bon entretien", on suit simplement le programme constructeur. Je me pose d'ailleurs toujours la question concernant l'effet des huiles long life à long terme...

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Re: Pollution

Message par Dtcrt » mer. 7 août 2024 20:41

Ce qui est très important, c'est qu'elle serve tout le temps, au moins un peu, et toujours à température d'huile. Ce qui est ici le cas et pas qu'un peu dans l'usage.
Ce qui flingue une voiture, ses huiles, ses graisses ses internes et tout le bordel, c'est l'immobilité et/ou les trajets courts. Dans ton cas ce sont d'ailleurs les trajets courts les plus redoutables en fiabilité. Pour le long life aucun problème. J'ai 1000 exemples de kilométrages dingues de cette marque avec ces intervalles.

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Message par Raaur » mer. 7 août 2024 20:43

Tu vidanges tout les combien en temps et kilométrage ?

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Message par Dtcrt » mer. 7 août 2024 20:47

Ben normalement 30.000 et/ou 1 an. Donc avec MME WEb, les 30.000 doivent pas attendrent un an. :areuh:

En général on repasse en service standard sur de gros kilométrages genre 300.000+, pour compenser les pertes d'étanchéité du bloc. Chez VAG c'est souvent par le refroidisseur d'huile que commencent les problèmes d'incontinence. Mais bon ça se change plutôt bien. :geek:

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Re: Pollution

Message par Web » mer. 7 août 2024 21:54

Oui c'est tous les 30000 donc à peu près 1 an ;)

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Re: Pollution

Message par Raaur » mer. 7 août 2024 22:18

Si tu vidanges tout les ans long life ou non c'est bon.

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Re: Pollution

Message par mad max » jeu. 8 août 2024 07:20

pour un tel kilométrage, la remplaçante que je verrais est une Model 3 ou Y :lol:

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Re: Pollution

Message par Web » jeu. 8 août 2024 08:00

C'est le choix qu'a fait un copain, on verra si c'est pertinent à la longue. J'ai un doute quand même vu le prix d'achat initial...

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Re: Pollution

Message par mad max » jeu. 8 août 2024 08:25

Seulement si on compare le prix neuf d'une Tesla à un prix d'occaz d'une Golf.

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Re: Pollution

Message par kermit_11 » jeu. 8 août 2024 08:57

:top: Max a raison faut regarder à équivalence.

Les tesla 3 en occasion ont suivi le prix du neuf et on en retrouve à des "prix corrects" ces dernier temps.
Modifié en dernier par kermit_11 le jeu. 8 août 2024 20:22, modifié 1 fois.

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Re: Pollution

Message par Web » jeu. 8 août 2024 09:36

Oui mais c'était pas le cas quand il a acheté la sienne, les occaz étaient quasiment au prix du neuf 1 an plus tard :gne:
Avec leur nouvelle manie de faire du yoyo sur le prix neuf ça a tout faussé.
Reste qu'à moins de 20 000 euros tu n'as pas une Model 3 d'occaz, une Golf 7 TDI oui :hum:

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Re: Pollution

Message par mad max » jeu. 8 août 2024 09:49

avec des bornes il y en a.

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Re: Pollution

Message par mad max » mar. 13 août 2024 11:59

Un rapport affirme que les amendes infligées aux constructeurs sur la moyenne de CO2 est illégal.

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Re: Pollution

Message par kermit_11 » mar. 13 août 2024 12:48

C’est l’UE qui pratique ça ?

J’ai la réponse :

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 35469.html

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Re: Pollution

Message par Raaur » mer. 18 sept. 2024 17:40

Le lobby automobile ACEA (dont font partie Volkswagen et Renault) demande à l'Union européenne d'activer une rare procédure d'urgence pour décaler de deux ans l'application, prévue en 2025, de ses règles renforcées sur les émissions de CO2. Lors d'une intervention remarquée ce dimanche depuis le concours d'élégance automobile de Chantilly, le patron de Stellantis s'y est vigoureusement opposé au nom de la concurrence.

« Il serait surréaliste de changer maintenant les règles » européennes sur les émissions de CO2, comme le demandent certains constructeurs automobiles, a estimé dimanche le patron de Stellantis, Carlos Tavares. Selon un document informel publié dans la presse, le lobby automobile ACEA (dont font partie Volkswagen et Renault, mais plus Stellantis) demandent à l'Union européenne d'activer une rare procédure d'urgence pour décaler de deux ans l'application, prévue en 2025, de ses règles renforcées sur les émissions de CO2. Ces règles les obligent à vendre plus de modèles électriques, sous peine de lourdes amendes.

Mais le marché électrique n'a pas grossi comme prévu en Europe au cours des derniers mois, notamment en raison de la suppression d'aides à l'achat en Allemagne. Pour Stellantis, deuxième groupe européen, ça ne change rien: "du point de vue de la concurrence si chère à l'Union européenne, il serait surréaliste de changer les règles maintenant", a lancé M. Tavares dimanche dans un entretien accordé à l'AFP.

"Tout le monde connaît les règles depuis longtemps, tout le monde a eu le temps de se préparer, et donc maintenant on fait la course", a déclaré le directeur général de Stellantis depuis le concours d'élégance de Chantilly (Oise). Ce passionné de voitures d'époque et de course automobile y faisait partie du jury, et y présentait des modèles DS, Maserati, Alfa Romeo et Lancia.

Carlos Tavares s'est pourtant longuement opposé à la mise en place de règles trop contraignantes pour l'industrie automobile quant à ses émissions de CO2. Il répète depuis des années que les voitures électriques ne se vendront pas si elles restent trop chères.

"Le dogmatisme (des décideurs européens) s'est brisé sur le mur de la réalité", a-t-il expliqué. "On est dans un système où le régulateur veut que les consommateurs achètent ces voitures, et le consommateur dit non merci, pas à ce prix-là (...)".

"Mais maintenant on a les bagnoles, on s'est organisé pour faire les ventes nécessaires, on souffle dans le cou de Tesla. Et on nous dit qu'il va y avoir des catastrophes. Mais il fallait y penser avant, non?", a lancé M. Tavares.


https://www-latribune-fr.cdn.ampproject ... html?amp=1
Stellantis, qui a enregistré des résultats en baisse au premier semestre, assure qu'il est prêt à toute éventualité, avec un renforcement en cours de sa gamme électrique, mais aussi une gamme de 30 modèles hybrides sous ses 15 marques d'ici la fin 2024.

Par ailleurs, le groupe "s'est imposé d'un point de vue éthique de ne pas acheter de crédits" (qui autorisent les constructeurs les plus polluants à s'allier avec les moins polluants, comme Tesla, "parce qu'on pense qu'il faut véritablement apporter une contribution à la réduction des émissions", a-t-il affirmé.

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Re: Pollution

Message par mad max » jeu. 19 sept. 2024 07:49


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Re: Pollution

Message par Sylkill » jeu. 19 sept. 2024 09:29

Autant je te suis sur la proposition d'itinéraires "lents"qui est totalement débile, autant ça m'intéresse que les réseaux secondaires soient délestés du gros trafic, car ça devient un vrai problème pour l'entretien des routes et le taux de fréquentation sur des réseaux qui ne sont pas dimensionnés en conséquence. L'entretien du réseau secondaire est à la charge des régions, alors que les grands axes relèvent de la gestion au niveau national et de la DIR. La trésorerie allouée à l'un et l'autre ne correspond pas du tout à ce qui est constaté aujourd'hui en volume de trafic routier et ça explique en partie le mauvais état du réseau secondaire dont tout le monde se plaint.

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Re: Pollution

Message par Web » jeu. 19 sept. 2024 09:34

Un réseau secondaire qui a été construit dans sa grande majorité pour un trafic 2 à 3 fois moins dense, dans les années 60-70. Alors effectivement ça vieillit très mal.
Je le vois sur une route tout près d'ici avec un axe secondaire très fréquenté (8 000 véhicules les jours ouvrés, dont près de 300 poids lourds) en sortie d'autoroute, où pour supporter la charge il faut non seulement refaire tout l'enrobé mais aussi les couches inférieures qui servent de fondation à la route, sans quoi dans 5 ans tout serait de nouveau mort.
Résultat route fermée pendant 3 mois avec un détour de quasiment 5 km et coût des travaux 897 000 € HT pour environ un kilomètre... :gne:

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Re: Pollution

Message par Sylkill » jeu. 19 sept. 2024 10:13

Et quand on sait que le budget d'entretien alloué par l'état aux régions lors de la rétrocession des réseaux nationaux (les anciennes nationales qui s'appellent aujourd'hui D5xx ) a été calculé sur les dépenses des 10 dernières années d'exploitation..... et que ces enculés ont fait Zéro entretien les dix dernières années car ils savaient exactement à quel moment ils allaient s'en débarrasser....
La boucle de l'enculerie totale est bouclée.

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Re: Pollution

Message par L'intrépide » ven. 20 sept. 2024 17:19

Je ne serais pas étonné d'apprendre qu'ils ont pris comme hypothèse une baisse du trafic routier, que les gens utiliseraient moins leurs voitures dans le futur grâce aux messages martelés dans toutes les publicités :troll: :
« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer »
« Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer »
« Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer »

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