Avenir et présent de la voiture électrique
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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
C'est appareil avec ton téléphone ou n'importe quel appareil avec une batterie.
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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Lancement de la Smart #5
Cette montée en gamme ne signifie pas pour autant un renoncement à l’ADN Smart.
https://www.automobile-propre.com/artic ... la-marque/
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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Tiens je suis tombé sur ce chiffre qui impose de remettre beaucoup de choses en perspective :

Autrement dit, il semble assez évident que nous n'y arriverons pas.Rappelons que la consommation d'énergie nucléaire compte pour moins de 6% de la consommation mondiale d’énergie primaire, contre plus de 80% pour les sources fossiles (pétrole, charbon, gaz).

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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Rétrofit : la fausse bonne idée pour avoir des voitures électriques
https://www.automobile-propre.com/artic ... ectriques/
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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Le lithium européen :
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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Les retours d’expérience sur la durée de vie des batteries de voitures électriques se font de plus en plus précis au fur et à mesure que leur parc mondial augmente. Le loueur Arval a fait savoir que les batteries des voitures exploitées perdaient seulement 1,7% de capacité chaque année.
https://www.automobile-magazine.fr/voit ... elle-etude
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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Un article qui explique bien pourquoi l'Europe a décidé d'abandonner le moteur à pétrole, des raisons bien moins faciles à admettre auprès des populations et qu'une pseudo prise de conscience écologique a permis de cacher : https://elucid.media/analyse-graphique/ ... ope-russie
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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Restylée au printemps dernier et bientôt dotée d’une variante sportive N, la grande berline électrique Hyundai Ioniq 6 ne sera pourtant plus disponible à la commande en France sous peu.
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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
De janvier à juin, 148 331 voitures électriques ont été immatriculées en France. Un score en baisse de 6,4 % en un an. Ce recul s’explique notamment par le fait que le score du premier semestre 2024 avait été porté par le leasing social.
D’ailleurs, la Peugeot e-208 avait été la grande gagnante de ce dispositif et avait terminé largement en tête des ventes de véhicules électriques sur la première moitié de 2024. Une première place qu’elle a perdue. La Lionne chute même violemment de 66 % et redescend cette année au 5e rang.
C’est sans surprise sa nouvelle grande rivale qui est la nouvelle championne : la R5. La citadine du Losange prend les commandes avec 15 752 immatriculations. Et là aussi, l’avance est très nette avec la deuxième du classement, une autre nouveauté très attendue, la Citroën ë-C3. 9 473 exemplaires ont été immatriculés.
https://www.automobile-propre.com/artic ... stre-2025/
D’ailleurs, la Peugeot e-208 avait été la grande gagnante de ce dispositif et avait terminé largement en tête des ventes de véhicules électriques sur la première moitié de 2024. Une première place qu’elle a perdue. La Lionne chute même violemment de 66 % et redescend cette année au 5e rang.
C’est sans surprise sa nouvelle grande rivale qui est la nouvelle championne : la R5. La citadine du Losange prend les commandes avec 15 752 immatriculations. Et là aussi, l’avance est très nette avec la deuxième du classement, une autre nouveauté très attendue, la Citroën ë-C3. 9 473 exemplaires ont été immatriculés.
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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
les gens/entreprises attendaient le nouveau bonus et règles fiscales aussi. D'ailleurs pour ça que Hyundai arrête la Ioniq 6.
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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Bentley EXP15 

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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Au cours des trois dernières années, le californien David Blenkle a conduit sa Ford Mustang Mach-E plus de 403 000 km.
Elle a toujours ses plaquettes d'origine

Elle a toujours ses plaquettes d'origine


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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Faraday Future est de retour ! Pour nous jouer un mauvais tour ? La marque a révélé en grandes pompes un véhicule électrique extravagant. Il s’agit d’un fourgon destiné au marché américain avec un écran LED à la place de la calandre. Encore un flop à venir ?
https://www.automobile-propre.com/artic ... ectriques/

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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Les prototypes de Sono Motors, une start-up allemande qui n’a pas réussi à concrétiser ses projets, sont à vendre aux enchères. Il s’agit de voitures solaires proches du modèle espéré en série. Chercheurs, bricoleurs, collectionneurs, la firme est persuadée qu’elle peut trouver preneurs.
https://www.aurena.at/auktion/14809/Son ... ne&rel=267
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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Le plus grand fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques, CATL, vient de mettre à l’arrêt l’une de ses principales mines de lithium en Chine. Une décision qui, en quelques heures, a suffi à faire bondir les prix de ce métal stratégique.
https://www.presse-citron.net/chine-fer ... mine-catl/
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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Vétéran de l'électrique, Kia vend des voitures électriques en France depuis plus de 10 ans. Toutes ces autos venaient d'Asie, mais cela va changer, puisque le constructeur coréen vient de lancer la production de sa nouvelle EV4, une auto spécifiquement conçue pour l'Europe, dans son usine de Slovaquie.
https://www.moteurnature.com/33124-kia- ... europeenne
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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
https://www.automobile-sportive.com/new ... o-20250826
5478 km en 24 heures, Mercedes retrouve son prestige
La peur d'être marginalisé. Les pays européens ont longtemps été les plus inventifs, mais ces dernières années, et tout particulièrement dans le domaine des hautes technologies, l'Europe n'était plus en tête. Elle apparaissait parfois même à la traîne. C'était notamment le cas de Mercedes. On a longtemps pensé que la marque allemande fabriquait les meilleures voitures du monde. Elles étaient les plus solides. Les plus performantes. Elles étaient les reines de l'autobahn. Jusqu'à ce que tout d'un coup, un inconnu venu de nulle part, Tesla sorte sa Model S, puis sa version Plaid, qui se révélait plus performante que n'importe quelle Mercdes AMG. Et puis vinrent les chinois. En seulement quelques années, la domination allemande établie sur plusieurs décennies était renversée.
Voici la Mercedes AMG GT XX. C'est officiellement un concept, mais Mercedes a dévoilé des photos de l'intérieur, et elles montrent un habitacle tout à fait normal, qui est bien celui d'une voiture de série. La carrosserie et les pneumatiques aussi. Cette auto vient de battre de nombreux records, et en établir de nouveaux, avec une marge énorme sur toute la concurrence. Quand Xpeng annonçait fièrement que son modèle P7 avait parcouru 3961 km en 24 heures, la Mercedes Concept AMG GT XX a parcouru 5479 km dans le même temps !!! Carrément 1500 km de plus !
https://www.moteurnature.com/33127-5478 ... n-prestige
5478 km en 24 heures, Mercedes retrouve son prestige
La peur d'être marginalisé. Les pays européens ont longtemps été les plus inventifs, mais ces dernières années, et tout particulièrement dans le domaine des hautes technologies, l'Europe n'était plus en tête. Elle apparaissait parfois même à la traîne. C'était notamment le cas de Mercedes. On a longtemps pensé que la marque allemande fabriquait les meilleures voitures du monde. Elles étaient les plus solides. Les plus performantes. Elles étaient les reines de l'autobahn. Jusqu'à ce que tout d'un coup, un inconnu venu de nulle part, Tesla sorte sa Model S, puis sa version Plaid, qui se révélait plus performante que n'importe quelle Mercdes AMG. Et puis vinrent les chinois. En seulement quelques années, la domination allemande établie sur plusieurs décennies était renversée.
Voici la Mercedes AMG GT XX. C'est officiellement un concept, mais Mercedes a dévoilé des photos de l'intérieur, et elles montrent un habitacle tout à fait normal, qui est bien celui d'une voiture de série. La carrosserie et les pneumatiques aussi. Cette auto vient de battre de nombreux records, et en établir de nouveaux, avec une marge énorme sur toute la concurrence. Quand Xpeng annonçait fièrement que son modèle P7 avait parcouru 3961 km en 24 heures, la Mercedes Concept AMG GT XX a parcouru 5479 km dans le même temps !!! Carrément 1500 km de plus !
https://www.moteurnature.com/33127-5478 ... n-prestige
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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Ah oui, c'est un sacré record ça ! Pas simplement les 24H, mais le record du tour du monde tout simplement.
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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
La 190E 2.3-16 avait fait mieux en 1983 

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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
c'est déjà la fin des Mercedes EQE
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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Tout les constructeurs remettent en cause les gammes spécifiques pour les voitures électriques.
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Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Ce qui est appréciable avec Jean-Philippe Imparato, c’est qu’il ne tourne pas trop autour du pot.
« Ce que nous aimerions, c’est arrêter de discuter et agir. Quand ? Maintenant. Pour l’immédiat, pour 2030 comme pour 2035, nous considérons que la trajectoire de réduction du CO2 n’est plus atteignable », a-t-il déclaré lors d’un point presse auquel participait notamment Automobile Propre.
L’explication de Jean-Philippe Imparato sur l’avancée moins rapide que prévu du VE a le mérite de la simplicité : « Le contexte économique n’est pas là, les stations de recharge ne sont pas là et les prix ne sont pas compétitifs ».
Les fourgons en première ligne
« Nous posons quatre propositions sur la table » a poursuivi le patron de Stellantis Europe en vue du dialogue avec la Commission européenne. Le premier point évoqué est le marché de l’utilitaire léger. Comprenez des fourgons. « Nous affirmons très clairement le fait que les objectifs sont inatteignables », a expliqué le dirigeant. A ce jour, les chiffres lui donnent raison. Au premier semestre, la part d’électriques et d’hybrides rechargeables dans les immatriculations d’utilitaires légers n’atteignait que 9,4 % en Europe. C’est aujourd’hui très insuffisant pour éviter des amendes.
Stellantis préconise : « Nous pouvons conseiller la suppression des objectifs et/ou de prendre en compte une moyenne sur cinq ans, parce qu’aucun client n’est prêt à payer 50 000 euros pour un Fiat Ducato ». Le responsable évoque, par exemple, l’arrivée d’une motorisation hybride diesel sur le fourgon pour abaisser les émissions de CO2.
La kei-car européenne
Le deuxième point soulevé par Stellantis est peut-être le plus intéressant pour l’automobiliste. « Nous proposons de revitaliser le segment A en Europe, propose Jean-Philippe Imparato. Pourquoi ? Parce que plus de 20 % du marché se situe sous la barre des 20 000 euros et parce que les gens n’ont pas les moyens d’acheter des véhicules à plus de 40 000 euros. Le Japon a inventé la kei car. Le Brésil a le carro popular ».
Devant nous, Jean-Philippe Imparato a dressé son portrait-robot : « Nous pouvons proposer une offre à 15 000 euros. On peut limiter la vitesse maxi, la puissance et elle pourrait être mild-hybrid. Nous avons besoin d’une homologation spécifique, car nous ne pouvons pas nous permettre de mettre 1 600 euros d’équipements destinés à respecter les règles ». Expliquer le renchérissement récent des catalogues des constructeurs en invoquant les normes mais sans un mot sur la politique de valeur qui a considérablement renchéri l’automobile ces dernières années est un oubli bien utile.
https://www.automobile-propre.com/artic ... uropeenne/
« Ce que nous aimerions, c’est arrêter de discuter et agir. Quand ? Maintenant. Pour l’immédiat, pour 2030 comme pour 2035, nous considérons que la trajectoire de réduction du CO2 n’est plus atteignable », a-t-il déclaré lors d’un point presse auquel participait notamment Automobile Propre.
L’explication de Jean-Philippe Imparato sur l’avancée moins rapide que prévu du VE a le mérite de la simplicité : « Le contexte économique n’est pas là, les stations de recharge ne sont pas là et les prix ne sont pas compétitifs ».
Les fourgons en première ligne
« Nous posons quatre propositions sur la table » a poursuivi le patron de Stellantis Europe en vue du dialogue avec la Commission européenne. Le premier point évoqué est le marché de l’utilitaire léger. Comprenez des fourgons. « Nous affirmons très clairement le fait que les objectifs sont inatteignables », a expliqué le dirigeant. A ce jour, les chiffres lui donnent raison. Au premier semestre, la part d’électriques et d’hybrides rechargeables dans les immatriculations d’utilitaires légers n’atteignait que 9,4 % en Europe. C’est aujourd’hui très insuffisant pour éviter des amendes.
Stellantis préconise : « Nous pouvons conseiller la suppression des objectifs et/ou de prendre en compte une moyenne sur cinq ans, parce qu’aucun client n’est prêt à payer 50 000 euros pour un Fiat Ducato ». Le responsable évoque, par exemple, l’arrivée d’une motorisation hybride diesel sur le fourgon pour abaisser les émissions de CO2.
La kei-car européenne
Le deuxième point soulevé par Stellantis est peut-être le plus intéressant pour l’automobiliste. « Nous proposons de revitaliser le segment A en Europe, propose Jean-Philippe Imparato. Pourquoi ? Parce que plus de 20 % du marché se situe sous la barre des 20 000 euros et parce que les gens n’ont pas les moyens d’acheter des véhicules à plus de 40 000 euros. Le Japon a inventé la kei car. Le Brésil a le carro popular ».
Devant nous, Jean-Philippe Imparato a dressé son portrait-robot : « Nous pouvons proposer une offre à 15 000 euros. On peut limiter la vitesse maxi, la puissance et elle pourrait être mild-hybrid. Nous avons besoin d’une homologation spécifique, car nous ne pouvons pas nous permettre de mettre 1 600 euros d’équipements destinés à respecter les règles ». Expliquer le renchérissement récent des catalogues des constructeurs en invoquant les normes mais sans un mot sur la politique de valeur qui a considérablement renchéri l’automobile ces dernières années est un oubli bien utile.
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