J'ai reçu Motorsport et il y'a un essai de l'Alpine, ainsi qu'un bref comparatif avec le Cayman, voici quelques morceaux choisis :
"Je ne connais pas de voiture dans le segment capable de pivoter, enrouler, swinguer avec autant de facilité et de naturel. Ce n'est jamais brutal, parfois traitre car inhabituel mais tellement simple à gérer."
"Pour les débutants en glisse, les trois modes de conduite permettent de se faire la main progressivement. En Track, il est même possible d'obtenir de belles dérives sans que l'électronique ne donne l'impression de nous prendre la main.
L'équilibre naturel génial de l'Alpine me fait penser à la Toyota GT86 (

), avec du grip, de vraies suspensions, des freins et surtout un moteur. (

)"
Le comparatif tourne à l'avantage de l'Alpine avec une note de 19/20 versus 17/20.
Pêle-mêle, la boite manuelle, le moteur et la sonorité du flat 4 sont préférés à ce que propose l'Alpine.
Pour le reste, cette dernière est jugée bien plus fun et paradoxalement plus à l'aise sur route grâce notamment à un meilleur amortissement, et donc aussi plus confortable.