Ford perd toujours énormément d'argent avec ses voitures électriques
Chez Ford, un point en particulier inquiète les investisseurs. Les voitures électriques de Ford ne sont pas rentables. Loin de là ! Au cours des 12 derniers mois, l’entreprise a accumulé 5,1 milliards de dollars de pertes pour sa division « Model e ». C’est 375 millions de plus qu’en 2023.
Et les ventes sont en baisse. En effet, les immatriculations des modèles électriques au niveau mondial ont chuté de 9 % par rapport à 2023 (105 000 unités écoulées contre 116 000 un an plus tôt). En parallèle, le chiffre d’affaires du segment s’est lui aussi effondré de 35 %, tombant à 3,9 milliards de dollars contre 5,9 milliards en 2023.
En 2024, Ford a donc perdu 48 000 dollars sur chaque auto électrique vendue.
À peine 7 000 électriques vendues en dehors des USA
Ce qui donne un total de 97 865 modèles électriques vendus aux États-Unis. General Motors, le rival historique de Ford, a fait mieux. L’entreprise a écoulé 114 432 voitures 100 % électriques aux États-Unis en 2024, soit environ 17 000 unités de plus que la marque de Dearborn.
Au passage, Ford n’a vendu que 7 000 unités en dehors de ses frontières. Précisons toutefois que les ventes de l’Explorer ne sont pas représentatives étant donné que le modèle n’était disponible que sur une petite partie de l’année. Mais les perspectives ne sont pas glorieuses : des mesures de chômage partiel ont été annoncées à l’usine de Cologne, et Ford prévoit d’y supprimer 2 900 emplois. Jim Farley promet malgré tout que la marque « est en train de devenir une entreprise plus forte ».
https://www.automobile-propre.com/artic ... s-en-2024/