Avenir et présent de la voiture électrique
- Web
- Administrateur
Re: L'avenir de la voiture électrique
Elle se vendait déjà mal avant !
- Publicité
- mad max
- AS
- L'intrépide
- Club AS
La meilleure façon pour éteindre un feu de batterie est de pouvoir envoyer de l'eau à l'intérieur et noyer les cellules.
Pour ça, Renault a aménagé un Fireman Access, une trappe à laquelle les pompiers peuvent accéder facilement pour envoyer l'eau directement dans la batterie : https://www.renault.fr/securite/sapeurs ... ogies.html
Il me semble que c'est une solution brevetée et donc les autres constructeurs ne peuvent pas l'implémenter sauf à se payer une licence.
Sans une immersion des cellules, le risque que le feu reparte et que ça déclenche un emballement thermique est toujours possible.
Pour ça, Renault a aménagé un Fireman Access, une trappe à laquelle les pompiers peuvent accéder facilement pour envoyer l'eau directement dans la batterie : https://www.renault.fr/securite/sapeurs ... ogies.html
Il me semble que c'est une solution brevetée et donc les autres constructeurs ne peuvent pas l'implémenter sauf à se payer une licence.
Sans une immersion des cellules, le risque que le feu reparte et que ça déclenche un emballement thermique est toujours possible.
- Web
- Administrateur
En août 2023, il s'était vendu 165 204 voitures électriques en Europe. Le mois dernier, il ne s'en est vendu que 92 627. 43,9 % de baisse d'une année sur l'autre !!! C'est une catastrophe, et elle n'est pas logique. Parce que l'offre s'est élargie.
Certaines voix politiquement correctes disent que les infrastructures de recharge sont encore loin de ce qu'elles devraient être, qu'elles sont trop souvent en panne, mais c'est de moins en moins vrai. Cela ne peut expliquer une telle baisse des immatriculations. Il faut alors peut-être voir cette sombre réalité, qu'un nombre important d'automobilistes regardent les électriques, et qu'ils disent : non, merci.
L'année prochaine, la législation européenne va exiger des constructeurs qu'ils versent des amendes de plusieurs milliards d'euros, si la proportion de leurs ventes réalisée avec des électriques est en dessous d'un certain seuil. Mais les constructeurs ont déjà accru leur offre, et baissé leur prix. Alors qu'ils sont déjà à la peine, que peuvent-ils faire de plus ?
Bien sûr, le projet que toutes les voitures deviennent zéro émission est excellent, nécessaire même. Mais peut-être faut-il lui donner plus de temps pour se réaliser ? Parce qu'autrement, il va y avoir un clash. Pour l'éviter, il n'y a que 2 solutions. Soit on change les automobilistes, soit on change la législation européenne.
Laurent J. Masson
- Raaur
- Club AS
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Les États-Unis ont un nouvel angle d'attaque contre les voitures chinoises
https://www.automobile-propre.com/artic ... chinoises/
https://www.automobile-propre.com/artic ... chinoises/
- Serge87
C'est chouette l'electrique. Le soir, tu as 128km d'autonomie. Le lendemain matin, 66... Et avec une batterie au meme niveau (~40%)
J'ai préféré prendre la F40. Au moins les 180km annoncés ne changeront pas sans raison.
J'ai préféré prendre la F40. Au moins les 180km annoncés ne changeront pas sans raison.
- Raaur
- Club AS
Seulement 180 km d'autonomie la Ferrari il picole le V8 biturbo !! 

- L'intrépide
- Club AS
Les batteries n'aiment pas le froid, résistance interne qui augmente et en plus elles ne prennent pas la recharge, donc la régénération au freinage est inopérante sous 7°C de mémoire
Et pour ne rien arranger, chauffer l'habitacle pompe de l'énergie

- Web
- Administrateur
Heureusement le froid ne sera bientôt plus un problème 

- Serge87
La T° n'est jamais tombé en dessous des 12°.L'intrépide a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024 20:14
Les batteries n'aiment pas le froid, résistance interne qui augmente et en plus elles ne prennent pas la recharge, donc la régénération au freinage est inopérante sous 7°C de mémoire
Par contre moins de 7°, ca ne devrait pas tarder.
Je n'ai eu à tester qu'une fois le chauffage. Résultat lamentable. Il a fallu mes 10km de trajet vers le boulot pour commencer à sentir un léger début de faible impression de chaleur.Et pour ne rien arranger, chauffer l'habitacle pompe de l'énergie![]()
Chose étonnante (qui explique ce résultat ?), la consommation d'énergie n'était pas spécialement impactée.
- L'intrépide
- Club AS
Rappelle-moi, c'est quoi comme VE ?
Après, concernant le chauffage, c'est peut-être un mode ECO ou une stratégie du genre. Si tu consommes pas/peu d'énergie pour chauffer, forcément ça impacte pas trop l'autonomie.
Dernière chose que j'ai oublié, le SoC (niveau de charge de la batterie) n'est pas toujours très fiable.
Après, concernant le chauffage, c'est peut-être un mode ECO ou une stratégie du genre. Si tu consommes pas/peu d'énergie pour chauffer, forcément ça impacte pas trop l'autonomie.
Dernière chose que j'ai oublié, le SoC (niveau de charge de la batterie) n'est pas toujours très fiable.
- Serge87
C'est une Citroen e-C4x.
J'ai re-testé le chauffage. Ca a commencé à produire de l'air tiéde en moins de 3km cette fois. Bizarre comme gestion.
On a eu un 5° avant hier matin qui n'a pas impacté l'autonomie affichée la veille. Donc pourquoi l'autonomie a été divisé par 2 l'autre matin, mystere.
Au rayon bug, l'écran secondaire s'est éteint qq secondes après après le démarrage. Ca s'est terminé, en roulant et sans action de ma part, par un reboot de la procédure de démarrage des 2 écrans arrivé à 50m de chez moi.
Rassurant...
J'ai re-testé le chauffage. Ca a commencé à produire de l'air tiéde en moins de 3km cette fois. Bizarre comme gestion.
On a eu un 5° avant hier matin qui n'a pas impacté l'autonomie affichée la veille. Donc pourquoi l'autonomie a été divisé par 2 l'autre matin, mystere.
Au rayon bug, l'écran secondaire s'est éteint qq secondes après après le démarrage. Ca s'est terminé, en roulant et sans action de ma part, par un reboot de la procédure de démarrage des 2 écrans arrivé à 50m de chez moi.
Rassurant...
- Web
- Administrateur
j'imagine qu'il n'y a pas de pompe à chaleur sur ce modèle donc c'est mauvais pour l'autonomie, du coup ils doivent surement limiter l'apport calorique.
- L'intrépide
- Club AS
Il y a bien une pompe à chaleur en série, même plateforme que la e-208 de mémoire.
Je pencherais bien vers une estimation du niveau de charge aléatoire de la batterie, un peu comme les jauges pas fiables sur les thermiques anciennes
Je pencherais bien vers une estimation du niveau de charge aléatoire de la batterie, un peu comme les jauges pas fiables sur les thermiques anciennes
- mad max
- AS
id7 tourer à partir de 58990€
gtx : 75000

gtx : 75000

- Raaur
- Club AS
Bornes de recharge : Engie annonce la faillite et la fin des opérations d'EVBox
https://www.automobile-propre.com/breve ... ns-devbox/
https://www.automobile-propre.com/breve ... ns-devbox/
- Raaur
- Club AS
C’est un véritable casse-tête pour les constructeurs automobiles sur le Vieux Continent.
La réglementation européenne sur le CO2, autrement connue sous le nom de “norme CAFE”, pour Corporate Average Fuel Economy, entre en vigueur dès 2025. Et pour ceux qui n’atteindront pas les limites de dioxyde de carbone à ne pas dépasser en fin d’année, à savoir 95 g/km, la note sera très salée : une amende de 95 € par gramme de plus… et par voiture vendue !
Jean-Philippe Imparato a déclaré que pour atteindre 24% de véhicules électriques vendus en 2025, il faudrait doubler la part de VE l’an prochain.
Comment y arriver ? En réduisant la production de voitures thermiques. Tout simplement. Et ça se joue dès maintenant!
Pour faire en sorte que Stellantis atteigne les objectifs fixés, Jean-Philippe Imparato compte donc bel et bien tailler dans le vif et faire baisser la part de véhicules thermiques. “Étant donné que nous ne produisons que des véhicules commandés par des clients, nous assemblerons autant de véhicules à moteur à combustion interne que nécessaire pour maintenir la part des véhicules électriques au niveau requis.”
Par ailleurs, le PDG a aussi évoqué la possibilité d’augmenter le prix des véhicules thermiques au cas par cas, par modèle, par marque, par marché, dans la situation où la demande serait plus forte que prévu pour atteindre les objectifs en matière d’émissions de CO2.
https://www.automobile-magazine.fr/econ ... ifs-de-co2
La réglementation européenne sur le CO2, autrement connue sous le nom de “norme CAFE”, pour Corporate Average Fuel Economy, entre en vigueur dès 2025. Et pour ceux qui n’atteindront pas les limites de dioxyde de carbone à ne pas dépasser en fin d’année, à savoir 95 g/km, la note sera très salée : une amende de 95 € par gramme de plus… et par voiture vendue !
Jean-Philippe Imparato a déclaré que pour atteindre 24% de véhicules électriques vendus en 2025, il faudrait doubler la part de VE l’an prochain.
Comment y arriver ? En réduisant la production de voitures thermiques. Tout simplement. Et ça se joue dès maintenant!
Pour faire en sorte que Stellantis atteigne les objectifs fixés, Jean-Philippe Imparato compte donc bel et bien tailler dans le vif et faire baisser la part de véhicules thermiques. “Étant donné que nous ne produisons que des véhicules commandés par des clients, nous assemblerons autant de véhicules à moteur à combustion interne que nécessaire pour maintenir la part des véhicules électriques au niveau requis.”
Par ailleurs, le PDG a aussi évoqué la possibilité d’augmenter le prix des véhicules thermiques au cas par cas, par modèle, par marque, par marché, dans la situation où la demande serait plus forte que prévu pour atteindre les objectifs en matière d’émissions de CO2.
https://www.automobile-magazine.fr/econ ... ifs-de-co2
- Serge87
Et si ca ne suffit, on mets le malus à 90000€ sur toutes les voitures thermiques ?
On va finir comme à la "grande" époque de Cuba ou la population a du recycler à l'infini les vieilles caisses des années 50 pour continuer à se déplacer ?
On va finir comme à la "grande" époque de Cuba ou la population a du recycler à l'infini les vieilles caisses des années 50 pour continuer à se déplacer ?
- Sylkill
- Club AS
- Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv
Ca en prend le chemin...
- Web
- Administrateur
Cela dit ça reste la meilleure chose à faire si on veut vraiment faire quelque chose pour le C02...
- Sylkill
- Club AS
- Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv
Imagine les réactions.....
- mad max
- AS
sauf que j'ai pas connaissance de critair et zfe à Cuba.
- Dtcrt
- AS
Fut une époque où l’on changeait de voiture tous les 10-15 ans, parfois plus. Je n’ai pas souvenir que la vie était plus insupportable pour autant.
Commençons déjà par arrêter la conso Kleenex à base d’obsolescence précipitée et de loyers absurdes, qu’elle soit électrique ou non, et le CO2 saura bien se demerder sans nous.
N’oublions pas par ailleurs que le merdier en ville a été fabriqué de toutes pièces. Nous l’avons vu se construire.
Tout ceci est du cirque. Un triste cirque mais un cirque tout de même.
Commençons déjà par arrêter la conso Kleenex à base d’obsolescence précipitée et de loyers absurdes, qu’elle soit électrique ou non, et le CO2 saura bien se demerder sans nous.
N’oublions pas par ailleurs que le merdier en ville a été fabriqué de toutes pièces. Nous l’avons vu se construire.
Tout ceci est du cirque. Un triste cirque mais un cirque tout de même.
- Web
- Administrateur
Jim Farley (le boss de Ford) has been driving a Xiaomi SU7 for six months and described the Chinese sedan as “fantastic”

- Raaur
- Club AS
Honnête mais terrible cet aveu d'échec. 

- Publicité