Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet mais de toute évidence, la "transition énergétique" telle qu'imaginée par les politiciens et les industriels ne nous sauvera pas de la catastrophe annoncée... ça c'est à peu près la seule certitude pour tenir le cap dans le brouillard qui nous attend pour les prochaines décennies.
J'aime bien Barrau parce qu'il rayonne d'intelligence et de culture mais il faut admettre que son discours est assez extrémiste même si on peut aussi se mettre Pablo Servigne pour une bonne grosse déprime
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Dans l'univers de la "collaspologie", je préfère donc me rallier çà la cause de Janco qui, avec une vision très pragmatique de l'ensemble des problèmes par des chiffres, propose (enfin pas que lui, le Shift Project) des idées valables pour "atterrir en douceur" plutôt que de nous encastrer la gueule dans le mur violemment. Au passage, son calcul de 4 trajets avion par personne à vie n'a évidemment de sens que s'il s'applique à tout le monde et il le dit lui-même. C'est dire l'ampleur de la transition sociétale qu'il faudrait réaliser quand on voit le niveau du tourisme mondial... Bref, c'est toute la différence entre calculer une moyenne et appliquer un quota par la loi... Au passage je t'invite à écouter son dernier passage sur Thinkerview, juste avant celui de Mélenchon :
https://www.thinkerview.com/jean-marc-j ... ernements/
Et je ne vois toujours pas comment on peut faire comme si ce qu'il dit n'était pas d'une implacable lucidité.
La voiture électrique, telle qu'elle nous est vendue aujourd'hui, à savoir des SUV de 2 tonnes, ne fait pas partie d'un plan sain d'esprit. Elle répond uniquement à un besoin de verdissement de l'industrie automobile pour tout continuer comme si de rien n'était dans le scénario "Business As usual" qui occulte joyeusement toutes les limites planétaires pour se focaliser uniquement sur le problème du CO2.
En fait tu as plus ou moins 2 courants de pensée qui vont s'affronter comme c'est le cas depuis 50 ans au bas mot : ceux qui pensent que la technologie va nous sauver, genre Elon Musk, et ceux qui pensent (à raison) qu'elle ne fait qu'aggraver le problème (comme Barrau). Eventuellement, on peut rajouter un troisième courant, ceux qui pensent que tout va très bien et qu'il ne faut donc rien changer, englobant au premier rang les climato-sceptiques.
Dans tous les cas, ma certitude c'est qu'on ne pourra pas ne rien changer...
Si la voiture parfaite existe, quelle que soit sa forme elle ne sera de toute façon pas pour tout le monde (autre certitude) sur toute la planète. Mais ce n'est certainement pas une vieille thermique alimentée au pétrole responsable de millions de morts chaque année. Même en considérant que la réduction de la population est un autre facteur indispensable. Il suffit de marcher 30 mn dans un environnement urbain pour se rendre compte de l'infection et la nuisance permanente que la voiture représente sous sa forme actuelle. Sur ce point, Barrau a parfaitement raison aussi : on crève littéralement d'un trop plein de bagnoles.
Mais il convient de rappeler une chose, c'est que même en arrêtant de rouler :
1. l'agriculture est responsable d'un quart des gaz à effet de serre et ça va être difficile de revenir à la charrue...
2. la construction/industrie est responsable d'un autre quart et ça va être difficile de faire des immeubles en bois recyclé...
3. le chauffage est directement responsable d'un troisième quart et ça va être difficile de vivre à -3 sans radiateur...
En d'autres terme et pour être honnête, je ne vois pas vraiment de solution à l'empilement exponentiel de problèmes qui nous attend, même si les batteries de demain pourront tenir 500.000 km sans problème... il y aura bien d'autres problèmes qui vont causer des migrations, des famines, des guerres, des catastrophes naturelles, de la misère et de l'instabilité.
Mais ça c'est de toute façon déjà acquis avec le réchauffement actuel et en cours, et ça ne va donc qu'empirer en fonction de combien on continue à cramer de fossile....
PS: ce matin encore je lis :
Makoto Uchida, président-directeur général de Nissan, a déclaré : "Les VE symbolisent notre volonté de créer un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif pour tous, sans compromettre nos passions et nos rêves. Grâce au pouvoir de l'innovation, Nissan crée un avenir où chacun pourra profiter de l'enthousiasme de la mobilité".
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