Sécurité routière

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Web
Administrateur

Re: Sécurité routière

Message par Web » mar. 14 avr. 2015 22:38

on se demande à quoi sert le levier de vitesses surtout, moi les Citroën je les vois jamais rouler à plus de 70 :hum:

Publicité

Biki
Club AS

Message par Biki » mar. 14 avr. 2015 22:41

C'est parce que les autres roulent tellement vite que tu n'as pas le temps de les voir ! :troll:

Jbay

Message par Jbay » mar. 14 avr. 2015 22:55

ce volant es génial :top:

je l'ai encore eu entre les main aujourd'hui de 11h a 19h avec une petite pause d'une heure :troll:

franchement il es très beau, confortable a l'utilisation (sur C5 Hydractive car direction electro-hydraulique agréable par contre nul sur les C5 "de merde"), malgré ses 20 commandes (oui, 20 dont 2 klaxon :gne: ) il reste intuitif une fois que l'on a pris le temps de bien regarder quel image représente quel action. une fois sa en tête (les images son très compréhensibles mais ont ne va pas prendre le "risque" des les admirer en conduisant) plus aucun problème.

avec toutes les commandes au volant sur les autres voitures j'ai du mal, beaucoup de mal. a dire vrai, je ne m'en sert même pas alors qu'ici, j'ai regarder quel bouton sert a quoi quant ont a eu la voiture puis maintenant je connais et fait tous au volant de manière intuitive sans même regarder ou a peine.

le fait que le moyeu sois fixe es génial de ce point de vu (les commandes son toujours a la même place) et parfaitement étudier pour tomber sous le pouce (pour cela qu'il y a 2 klaxon, un par coté histoire de ne pas enlever la main du volant.

puis surtout c'est totalement dans l'ADN Citroën ce genre de délires ! d'un coté c'est pratique, de l'autre c'est une marque stylistique forte (le mono-branche, toussa toussa :hum: ) donc je trouves sa super ! bien évidement comme toujours le gars viens d'une voiture "autre" le trouvera moche, pas intuitif et ba trouver le moyen de ce coincé les doigts dans le moyeux par je ne sais quel stratagème diabolique pour déversé toute sa aine contre ce magnifique volant.

Biki a écrit :Pour avoir suffisamment testé (sur une C4.. 1.4L ! :troll: ), c'est juste imbuvable comme ergonomie à chier ! :maitre:
dans la C4 la clairement le volant es a chier. il es trop petit, les commandes son débiles, perso je n'y comprend absolement rien, il y a 4 molettes et le klaxon es un demi cercle :fou: je suis tous a fait d'accord avec toi.

je t'invite très fortement a oublier ton appréhension et a essayer une C5 hydraulique, ça n'a absolument rien a voir avec la C4 (je déteste les C4 pour tout te dire..).

dans le même genre certain me disent qu'avec le mono-branche ils ne savent pas quant le volant es droit :fou: :mdr:

Web a écrit :on se demande à quoi sert le levier de vitesses surtout, moi les Citroën je les vois jamais rouler à plus de 70 :hum:
c'est surement toi la petite Z3 noir un peut traînarde que j'ai doublé tout a l'heure sur l'autoroute, j'étais plus ou moins a la vitesse ou Dtcrt roulais en 2013 dans sa GTi, forcément tu n'a pas eu le temps de me voir :hum:

Web
Administrateur

Message par Web » mar. 14 avr. 2015 23:01

Non, comme dtc j'ai un alibi :
- je prends jamais l'autoroute en Z3
- ma batterie est débranchée

:troll:

Biki
Club AS

Message par Biki » mar. 14 avr. 2015 23:02

T'aurais pu faire plus simple :
- Ma Z3 ne roule plus

:troll: :troll:

Pour le volant de la C5, rien que les reposes-pouces à 10h10 je peux pas... :lol:

Web
Administrateur

Message par Web » mar. 14 avr. 2015 23:08

Les boutons servent vraiment tous ou c'est décoratif ?
Je sais pas je demande comme ça :hum:

Jbay

Message par Jbay » mar. 14 avr. 2015 23:11

tous va bien alors Image

ouais mais il y au aussi un "bombage" du volant au " 9h15" ;)

en fait il a un peut l’architecture du volant des R9/11 Turbo sauf que la ce n'est pas dans un véhicule sportif et la direction n'a absolument rien a voir (pour tourner le volant a plus de 50° c'est que tu fait une manœuvre :lol:

en fait en plus d'être beau il es pratique car il fait double emploie car utilise avec les "poignées 10h10" et le "bombage" 9h15 plus conventionnel.

pour moi il fait le meilleur des deux mondes (sans parler du moyeu fixe que je trouves génial).

franchement je dit ça en toute objectivité, c'est très très rare que j'apprécie un volant qu'ils sois Citroën ou non d'ailleurs.

Biki
Club AS

Message par Biki » mar. 14 avr. 2015 23:16

A moins de mettre le volant à l'envers, je vois pas comment tu obtiens tes 9h15 !! :P :lol:
Et j'avais un volant 4 branches à la disposition similaire sur la Mini, c'était déjà pas ce que je préférais sur ce karting.. :hum: :lol:

Je trouve ça tout aussi étrange sur les vieilles Porsche, ça donne un certain charme old school, mais c'est aussi pratique qu'il manque de place pour mon gabarit là-dedans... :lol:

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » mar. 14 avr. 2015 23:29

Pour rouler, ces volants sont les meilleurs. Pour ce qui est de frimer au balto évidemment, rien ne vaut un trois branches tulipé. :beber:

Jbay

Message par Jbay » mer. 15 avr. 2015 00:29

Web a écrit :Les boutons servent vraiment ou c'est décoratif ?
Je sais pas je demande comme ça :hum:
ouais franchement ils servent tous et sans difficulté (parole de jeune vieux con qui ne con-prend rien au volant multi-fonctions).

petite illustration en détail des boutons avec en prime le plus fabuleux Paint de l'histoire du 9h15 :top:

Image

les deux gros boutons noirs laqué de part et d'autre du moyeu ce son les klaxon, difficile de faire mieux :top:

pour les bouton de droite, en dessous de la baguette chromé c'est pour le choix de la musique (liste de lecture/liste de radio ainsi que suivant et précédent) facile :top:

au dessus de la baguette chromé c'est le volume tu retrouve donc mute, "vol-" et "vol+" puis un peut excentré (au dessus de klaxon) "menu" qui te met le menu principale sur l'écran GPS/radio/téléphone. le bouton "menu" ce trouve du coté droit du volant car il met sur le menu de l'écran "de droite". de l'autre coté il y a des commandes pour l'ordinateur de bord qui es présent sous la forme d'une petit écran couleur au centre du compteur de vitesse. pour l'instan tous es très simple :top:

au dessus des boutons il y a de chaque coté du moyeu une zone creuse qui englobe une molette a défilement verticale (qui es également un bouton cliquable exactement comme sur la souris d'un ordinateur) et une flèche "retour". la molette de droite fait permet de sélectionner ce que l'ont veut sur l'écran de droite (GPS/radio/téléphone), le clic molette es comme un clic de souris et la flèche retour nous ramène a l'écran précédent. sa fait pas mal de lecture mais "en vrai" c'est juste comme un ordi, si tu sais utilisé une souris c'est pareil. bilant toujours très simple :top:

pour la gauche maintenant. l'emplacement des boutons es le même, ils son de nombres identique y compris pour la molette et la flèche retour.

tous en bas sous la baguette chromé on a 3 "accessoire" de confort a savoir limiteur et régulateur de vitesse (face a suivant/précédent) et un peut excentré le bouton "téléphone" (face a "liste de lecture/radio") qui permet décrocher et raccrocher en cas d'appel avec réglage de base (option avancé pour le "comportement" du bouton dans les paramètres) et qui permet d'accédé au menu "téléphonie". trop simple :top:

au dessus de la baguette chromé il y a (face a mute) on/off pour le limiteur et le régulateur, au dessus (face a vol- et vol+) il y a "set-" et "set+" qui permette de calibré la vitesse choisie pour le régulateur et le limiteur (qu'ils sois actif ou non) et excentré au dessus de klaxon en face de "menue" il y a un logo contraste qui s'appel officiel "dark", ce dernier sert a atténué/éteindre les lumière de l’intérieur. il a 3 niveau donc "normal", "night" qui adoucie toutes les lumières habitacle et passe la carte du GPS en mode "nuit" (avec des un ciel bleu nuit, des ombres, des étoiles et la lune :neu: ) si ce n'est pas réglé sur "jour/nuit automatique" puis pour finir "dark" qui éteint littéralement l'écran du GPS, de l'ordinateur de bord, le rétro éclairage du compte tours, de la jauge de carburant et les deux écrans d'information coralliaire. il supprime également tous le rétro éclairage de la planche de bord excepter le warning et les deux lumière d'ambiance orange. super facile :top:

en gros en mode "dark" il ne reste plus que le tachymètre, son aiguille, et les aiguilles de carburant et de compte tours mais sans rétroéclairage de leurs niveau (il n'y a que la zone de réserve et la zone rouge du compte tours qui son rétro éclairer et l'aiguille, pas le reste). perso j'adore :top:

pour finir il y a la molette de gauche et la flèche "retour" qui son face a la molette de droite, la molette permet de sélectionner ce que tu veut sur l'écran "de gauche" (celui de ordinateur de bord qui es au milieu du compteur de vitesse), le clic es pareil et la flèche retour t'amène a l'écran précédent carrément trop simple :top:

pour résumer : top facile :top:

le gros problème c'est que même si les commandes au volant son très facile et intuitives de part leurs places fixe (moyeu fixe), le placement logique et leurs dessin cohérent couplé aux barres chromé qui délimite d'un seul coup d'oeil (ou au touché) les différentes zones/fonctions moi et mon explication on es tous sauf simples :lol:

forcément rien que le Paint du volant montre a quel point je me prend la tête pour expliquer le truc le plus simple du monde :ko:

si vous avez rien compris a mon explication de merde, foncez en concession, faites un tour avec une C5 hydraulique avec un gros moteur (grand minimum 2L 160cv), prenez 5 min d'indulgence pour vous habitué s'il le faut mais je suis certain que ce volant et cette voiture (qui n'ont rien de sportif hein !) vous plairont ! ;)

AlexW

Message par AlexW » mer. 15 avr. 2015 07:35

Moi mon volant c'est écrit Porsche et il tourne :oui:

Puis y a le klaxon pour pousser les autres qui traînent 8-)

Mais je suis d'accord avec toi, la 924 c'est la meilleur en effet :top:

Web
Administrateur

Message par Web » mer. 15 avr. 2015 09:04

rien que la photo me file mal au crâne ! :gne:

c'est plus un volant multifonction, c'est une tronche d'ado en pleine poussée d'acnée :lol:
les deux gros boutons noirs laqué de part et d'autre du moyeu ce son les klaxon, difficile de faire mieux :top:
ben euh si... le klaxon sur tout le centre du volant c'est quand même 50 fois plus pratique que de devoir viser une espèce de bouton noyé au milieu d'une foret de fonctions toutes plus inutiles les unes que les autres :hum:

Mais bon c'est sûr qu'en roulant à 70 km/h maxi, le conducteur de C5 a le temps de faire mumuse avec ses molettes et ses clics, ça semble tout à fait logique :areuh:

Jbay

Message par Jbay » mer. 15 avr. 2015 13:30

m'en fout moi j'ai un mono branche Image
Web a écrit :le klaxon sur tout le centre du volant c'est quand même 50 fois plus pratique
chez Citroën il y a depuis... la DS voir même la traction une grande volonté de trouver de solutions innovantes pour que le conducteur puisse garder les deux mains sur le volant le plus souvent possible. avec le système PRN (Pluie Route Nuit, les Satellites) la volonté de pouvoir actionner toutes les commandes avec les deux mains sur le volant étais alors poussé a son paroxysme. si l'on excepte les commandes de radio (qui ne son pas présentes) tout es parfaitement accessible d'un doigt sans ce poser la moindre question et avec les deux mains sur le volant (même en tournant etc). il y a même un bouton d'appel de phares ce qui es très rare et utile.

quand ont klaxon c'est qu'il y a un problème sois un danger imminent sois un énervement. devoir retirer une moment du volant quand ont es face a un danger imminent ou sous le coup de la colère pour appuyer sur le volant et faire retentir le klaxon ce n'est pas franchement une très bonne solution je trouves.

ici, il ne faut pas croire, comme avec le PRN toutes les commandes du volant son accessibles sans avoir a réfléchir/regarder et avec les deux mains sur le volant.

bien-sûr il y a des commodos pour les essuies glaces et les phares mais ils son tous deux en position "auto" donc ont y touche jamais, pareil pour la ventilation/clim/recyclage d'air qui sont eux aussi en position auto. a cela tu ajoute le frein a main automatique et la boite automatique (la nôtre es manuel) et la tu obtient une auto ou tu garde t'es deux mains sur le volant de A a Z y compris pour choisir ta destination sur le GPS.

sa force le respect même si perso j'aime que tout sois en mode "manuel" comme dans la BX. Citroën avec cette C5 a enfin atteint son objectif si difficile a accomplir :fier:

les seuls actions qui t'obligent a retirer les mains du volant c'est les mémoires de position de siège, la hauteur de la suspension, le park assist (qui te dit si la place es assé grande pour la voiture :gne: ), l'alarme anti-soulèvement et "check" qui t'indique la pression des pneus, le niveau d'huile, de liquide de refroidissement et de lave glace ainsi que le prochain entretient et l'ouverture du capot et pour finir les warning et le SOS (qui son très accessible autant pour le conducteur que le passager avant).

il y a un dernier bouton qui permet de bloquer la suspension en mode "sport" mais comme la suspension es pilotée elle passe automatiquement en "mode sport" au delà d'une certaine vitesse ou d'une certaine accélération ainsi quand dans certaine circonstances (gros virages, freinage etc).

voila il es possible de conduire la voiture avec les deux mains sur le volant de A a Z en profitant de toutes ses fonctions et dans un confort royale :top:

AlexW

Message par AlexW » mer. 15 avr. 2015 14:55

Jbay a écrit :m'en fout moi j'ai un mono branche
Toc, moi aussi :troll:

Biki
Club AS

Message par Biki » mer. 15 avr. 2015 20:21

Jbay a écrit :voila il es possible de conduire la voiture avec les deux mains sur le volant de A a Z en profitant de toutes ses fonctions et dans un confort royale :top:
J'ai mes palettes, j'ai mes commodos, je peux garder mes mains sur le volant en toutes circonstances ! :beber:
Si tu me parles de la radio, je peux régler le volume sans quitter la main du volant vu que la radio est très proche, y compris le levier de vitesse que j'atteins également ! :lol:

Mais pour les 9h15, je cherche quand même les repose-pouces :hum: :P

Jbay

Message par Jbay » mer. 15 avr. 2015 22:44

sauf que tu as la moitié des options/équipement de confort de la C5.

j'oubliais aussi le rétroviseur central electro-chrome automatique :roll:

quant je dit "garder en permanence les mains sur le volant" c'est vraiment le cas :gne:

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 16 avr. 2015 09:10

Jbay a écrit :sauf que tu as la moitié des options/équipement de confort de la C5.

j'oubliais aussi le rétroviseur central electro-chrome automatique :roll:

quant je dit "garder en permanence les mains sur le volant" c'est vraiment le cas :gne:
les mains peut-être, mais les yeux ça m'étonnerait ! vu la taille et le nombre de boutons y'a intéret de bien viser :troll:

Jbay

Message par Jbay » jeu. 16 avr. 2015 10:16

euh... je le fais sans regarder pour ma part.

je n'y arrive dans aucune bagnole, je trouve toujours un truc a redire (même pour un bête klaxon dans la C4 phase 1) mais la vraiment aucun soucis.

de plus je ne conduit la voiture qu'une ou deux fois dans le moi donc ont ne peut pas dire que j'y suis habituer.

par contre c'est vrai que lorsque je la prend c'est pour faire au moins 300 bornes :lol:

sincèrement je pense juste que malgré le très grand nombre de boutons ils ont réussit a faire quelque chose de très homogène et intuitif.

les boutons ont des dessins claire et son "parqué" de manière logique, il y a une délimitation entre les zones et un parallèle avec les boutons de l'autre coté (le + et le - du régulateur/limiteur de vitesse son parallèles aux + et - du volume par exemple).

si ont prend l'exemple de la C4 phase 1 la, je ne comprend absolument rien, il y a 4 molettes et 4 boutons par molette :o

Image

une molette avec un dessin de souris d'ordinateur, une avec une étoile, une avec un compteur de vitesse et l'autre une note de musique.

les information n’apparaissaient pas sous les yeux mais au milieux de la planche de bord car le puta** d'écran monochrome géant de mer** es au milieux et histoire de bien t’emmerder déjà que tu es obliger de quitter la route des yeux pour regarder fixement un écran trop grand, vide, monochrome, qui réfléchit la lumière dans ta gueule etc... ils ont trouver le moyens de mettre un autre écran monochrome bien plus bas et certaines info apparaissent sur celui ci :fou: :evil:

pour enfoncer le cloue, le klaxon prend la forme d'une petite barre en plastoc de mer** en bas du moyeu fixe, en plus de ne pas être accessible sans laché le volant il faut également visé précisément ! le tous dans un confort des plus pourrit avec une qualité audio de mer** et 99,9% du parc sous motorisé, il ne manque plus que la boite piloté "BMP6" de mes couil*** pour avoir une vision de l'enfer :beurk:

bien évidement je ne suis pas vache, je parles de la version "Exclusive" et non du bas de gamme, je ne parles pas du plastic "imitation marbre" qui recouvre la planche de bord ni même du fait que sur les 3 rangement 2 ne peuvent contenir qu'une petite boite d’allumettes ou un petit briquet rien d'autres ni de la direction aux fraises ni de l'inconfort dans ses moindres détailles ni du reste :roll:

juste histoire de vous prévenir : ne montez jamais dans une C4 phase 1 toute Exclusive, Picasso ou Air-Cross (surtout Air-Cross !! :shock: )

par contre, dans la C4 phase 2 (actuel) tous es déjà mieux même si c'est de la merde, le Picasso tire son épingle du jeu en devenant un vrai véhicule familiale qui ne donne plus des envies de suicide aux parents comme aux enfants et ont en a enfin pour son argent (sa reste une bétaillère infâme mais quand ont a cinq marmots y'a pas 36 solutions..). pour finir le Cactus es une véritable réussite, original, confortable, bien pensé, pratique sur bien des aspect, très bien équiper notamment avec un superbe toit vitré, très agréable pour rouler 5èm république le tous a un prix totalement sans concurrence. :top:

Web
Administrateur

Message par Web » lun. 20 avr. 2015 14:03

Biki
Club AS

Message par Biki » lun. 20 avr. 2015 22:53

:mdr:

Nico_le_Normand
Club AS

Message par Nico_le_Normand » mar. 21 avr. 2015 07:23

Et encore des abrutis qui ont pris mon quartier pour un circuit hier soir.
Vous savez quoi ? Les ralentisseurs et les radars... je vais finir par être pour !

Nico_le_Normand
Club AS

Message par Nico_le_Normand » mer. 22 avr. 2015 10:29

Tendance Ouest a écrit :L'éclairage la nuit sur le périphérique caennais, c'est fini !
10H46 - 22 AVRIL 2015
L'annonce a été faite ce mercredi 22 avril. A partir du dimanche 26 avril, il n'y aura plus d'éclairage public sur le périphérique de Caen, la nuit. Une décision d'État.

"Les installations arrivent en fin de vie et leur remise en état nécessiterait l’engagement de dépenses importantes. De plus, aucune étude in situ ne permet de conclure que l’éclairage public apporte une amélioration de la sécurité routière sur les voies rapides urbaines", explique la Direction interdépartementale des routes Nord-Ouest.

La décision est aussi motivée par des raisons écologiques et économiques. "L’éclairage du boulevard périphérique de Caen consomme annuellement 1 700 Méga Watt heure. Cet éclairage contribue à l’accroissement de la pollution lumineuse nocturne. Son coût en énergie et entretien, en moyenne de 250 000 €/an, est supporté par les contribuables".

Seuls les secteurs limités à 70 km/h (échangeurs de la Porte de Paris et du Bessin et viaduc de Calix) resteront éclairés.

Raaur
Club AS
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Message par Raaur » jeu. 7 mai 2015 18:23

L'assureur Direct assurance vient de lancer une offre de prime basée sur le comportement du conducteur. Seuls 500 clients y ont droit pour l'instant.

Evolution logique du "pay as you drive", le "pay how you drive" (traduisible par "payez selon votre comportement de conduite") est désormais effectif chez l'assureur Direct Assurance.

L'offre est limitée à 500 conducteurs pour le moment : "Nous souhaitons nous assurer qu'elle répondra parfaitement aux besoins de nos clients. C'est pour cette raison que nous limitons dans un premier temps les ventes aux 500 premiers clients, afin de créer un réel échange avec nos Youdrivers" explique Godefroy de Colombe, le PDG de Direct assurance.

Les "Youdrivers" sont les utilisateurs de l'application "Youdrive" nécessaire à la mise en place du "pay how you drive.". Explication :
afin de bénéficier de l'offre, il faut d'abord être muni d'une voiture qui dispose d'une prise OBD. Ensuite, il convient de se fournir le boitier mouchard qui se branche sur l'OBD, dite "Drivebox". Direct assurance l'envoie gratuitement au domicile des clients sous 48 heures, et pour ceux que le branchement rebuterait, il peut être réalisé dans un centre Feu Vert partenaire.

Après commence la phase d'analyse des données, remontées via l'application "Youdrive" sur le smartphone du client. Celles-ci sont de plusieurs natures : qualification des accélérations et des freinages (afin de déterminer s'ils sont brusques), vitesse dans les virages, vitesse par rapport au trafic. En fonction de tous ces critères, Direct Assurance établit ensuite une facturation. La filiale d'Axa promet une réduction de prime pouvant aller jusqu'à "50%" pour les conducteurs les plus vertueux. Et ne cache pas que les premiers clients visés sont les jeunes de 18 à 25 ans...

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 21391.html

kermit_11
Club AS

Message par kermit_11 » ven. 8 mai 2015 11:44

Limitation à 80km/h va être testée dans l'Allier et en Haute-Saône.
Cette expérimentation, voulue par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, devrait démarrer cet été sur trois tronçons de routes et durer deux ans.
http://www.lefigaro.fr/automobile/2015/ ... -saone.php

Bertrand

Message par Bertrand » ven. 8 mai 2015 11:48

80 en Haute Patate ?! :mdr: impossible .

Publicité

Répondre