
Avenir et présent de la voiture électrique
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- grandalf
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Oh, une motocompo electrique!
Est ce qu'ils vont nous refaire une City Turbo II???
Est ce qu'ils vont nous refaire une City Turbo II???

- Dtcrt
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Un contributeur qui répond à l'article du Figaro intitulé :
Convertis, fans de Tesla, snobinards... Ces clans de l’électrique qui s‘imaginent au-dessus des autres automobilistes

Convertis, fans de Tesla, snobinards... Ces clans de l’électrique qui s‘imaginent au-dessus des autres automobilistes
Commentaire que je trouve d'une justesse millimétrique.un commentateur du Figaro a écrit :On va très vite se trouver dans une impasse. Les bobos écologistes reprennent le scenario A du rapport du RTE pour dire qu’il n’y aura pas de problème de production d’électricité mais le RTE lui-même qualifie ce scénario d’idéaliste! Un pays qui se soviétise comme la France avec une bureaucratie et des normes envahissantes suit la même dynamique que les autres régimes du même genre. Leurs dirigeants et leurs pseudos élites ont un rêve et tout le monde doit se sacrifier pour faire vivre ce rêve. Mais il y a toujours un moment où la réalité les rattrape et tout s’effondre. On en reparle dans 10-15 ans. Le bannissement des logements G a déjà créé une crise immobilière. Le jour où tout s’écroulera, il faudra être sans merci avec ces bobos écologistes. Ils devront payer le prix de leurs erreurs et ne pas les reporter sur la collectivité comme ils le font à chaque fois.

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Re: L'avenir de la voiture électrique
Sauf que c'est pas uniquement une lubie d'écologiste, ça c'est pour la façade. C'est le prétexte. Derrière il s'agit d'abord et avant tout, comme toujours, de créer de nouveaux marchés.
La voiture thermique était devenue trop fiable, on voit bien que les gens les gardent au-delà de toute prévision malgré les trouvailles d'ingéniosité du marketing (le SUV) ce qui cause les pires cauchemars aux actionnaires. Solution simple et rapide : interdire les vieilles bagnoles
Pareil pour la prétendue crise du logement : tu crées des nouvelles normes qui font exploser le coût de la construction et parallèlement tu interdis la location des vieux logements : solution simple et rapide

La voiture thermique était devenue trop fiable, on voit bien que les gens les gardent au-delà de toute prévision malgré les trouvailles d'ingéniosité du marketing (le SUV) ce qui cause les pires cauchemars aux actionnaires. Solution simple et rapide : interdire les vieilles bagnoles

Pareil pour la prétendue crise du logement : tu crées des nouvelles normes qui font exploser le coût de la construction et parallèlement tu interdis la location des vieux logements : solution simple et rapide

- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Le bonus écologique des voitures électriques va être soumis à un score environnemental, au calcul complexe. La formule a été officialisée par un décret publié au Journal officiel.
https://www.automobile-propre.com/bonus ... complique/
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Re: L'avenir de la voiture électrique
encore une belle usine à gaz Made in France 
C'était tellement trop simple de se demander si la batterie est fabriquée en Europe ou pas ?

C'était tellement trop simple de se demander si la batterie est fabriquée en Europe ou pas ?

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Re: L'avenir de la voiture électrique
L'hydrogène nous est promis comme étant une solution pour la transition énergétique.
Mais il faut rappeler quelques réalités... Aujourd'hui pour 1 tonne d'hydrogène produite c'est 12 tonnes de CO2 libérées.
Loin de son potentiel futur comme vecteur d’énergie, l’hydrogène sert actuellement surtout de matière première dans l’industrie, que ce soit dans le raffinage pétrolier pour l’hydrocraquage et la désulfuration des carburants (environ 44 % de la demande), dans la synthèse d’ammoniac pour les engrais azotés (38 %), pour la production de certains produits chimiques (8 %), ou encore dans l’industrie alimentaire et diverses autres applications (10 %).
Cette production s’accompagne de l’émission d’un milliard de tonnes de CO2 chaque année.
D'autres questions ?
Mais il faut rappeler quelques réalités... Aujourd'hui pour 1 tonne d'hydrogène produite c'est 12 tonnes de CO2 libérées.
Loin de son potentiel futur comme vecteur d’énergie, l’hydrogène sert actuellement surtout de matière première dans l’industrie, que ce soit dans le raffinage pétrolier pour l’hydrocraquage et la désulfuration des carburants (environ 44 % de la demande), dans la synthèse d’ammoniac pour les engrais azotés (38 %), pour la production de certains produits chimiques (8 %), ou encore dans l’industrie alimentaire et diverses autres applications (10 %).
Cette production s’accompagne de l’émission d’un milliard de tonnes de CO2 chaque année.
D'autres questions ?

- Dtcrt
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Re: L'avenir de la voiture électrique

Alors ya un truc super qu'il faudrait utiliser pour résoudre toutes ces problématiques :
- Je suis noir
- Je suis disponible en quantité industrielle
- Je me raffine très bien
- Je coûte que dal' à produire
- Je me stocke très simplement
- Je pollue raisonnablement dès lors que je ne suis pas utilisé à tort et à travers.
- Je suis disponible à chaque coin de rue et devrait coûter le quart du prix actuel.
Je suis je suis ?...

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Re: L'avenir de la voiture électrique
Y a plusieurs types de ressources pour l’hydrogéne et de façon de l’avoir.
c’est trés complexe et tout va être melangé, évidemment
c’est trés complexe et tout va être melangé, évidemment
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Re: L'avenir de la voiture électrique
il manque :Dtcrt a écrit : ↑ven. 29 sept. 2023 10:04![]()
Alors ya un truc super qu'il faudrait utiliser pour résoudre toutes ces problématiques :
- Je suis noir
- Je suis disponible en quantité industrielle
- Je me raffine très bien
- Je coûte que dal' à produire
- Je me stocke très simplement
- Je pollue raisonnablement dès lors que je ne suis pas utilisé à tort et à travers.
- Je suis disponible à chaque coin de rue et devrait coûter le quart du prix actuel.
Je suis je suis ?...![]()
- je suis une drogue dure et comme tout drogué vous allez en crever

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Re: L'avenir de la voiture électrique
Actuellement c'est 5% de la production d'hydrogène qui est "vert" (électrolyse de l’eau, pas toujours obtenue par des énergies "zéro carbone" d'ailleurs


Avant que les autres technologies soient en mesure de remplacer le pétrole on va avoir encore quelques canicules

Néanmoins, ça va évoluer :
Il existe une autre voie : l'hydrogène dit « turquoise ». On utilise à la fois l’électricité et le méthane. Le principe est de décomposer le méthane par pyrolyse, à très haute température (1 000 à 2 000 °C). On obtient ainsi du carbone et de l’hydrogène, mais pas de CO2. À partir d’un kilo de méthane, on produit 250 g d’hydrogène et 750 g de noir de carbone, un produit à haute valeur ajoutée. Et surtout, cette réaction nécessite sept fois moins d’électricité que l’électrolyse de l’eau par quantité d'hydrogène produite (mais produit deux fois moins d’hydrogène que le reformage à l'eau par molécule de méthane). Ce procédé de pyrolyse est en phase de développement industriel aux États-Unis par Monolith Materials. Il a développé un pilote entre 2012 et 2017 en Californie, qui a été concluant, et qui l’a conduit à se lancer dans l’industrialisation. La première unité est aujourd’hui construite, et c’est la tête de série de 11 autres unités à venir.
Si le réacteur est entièrement alimenté en biogaz issu de déchets ménagers, l’intensité carbone chute à -5,22 kg CO2e/kg ! La production agricole végétale contribue en effet à stocker du carbone grâce à la photosynthèse, ce qui rend l’ensemble du procédé « stockeur » de CO2. Comme le biogaz n’est disponible qu’en quantité limitée, on peut aussi imaginer un scénario où le gaz fossile et le biogaz sont mélangés. Pour 10 % de biogaz, l’intensité carbone de l’hydrogène « turquoise » est nulle.
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Re: L'avenir de la voiture électrique
C'est vrai que je suis un drogué de ma liberté individuelle de mouvement et de loisirs motorisés. Et comme jusqu'à nouvel ordre tout ce qui se profile actuellement est prévu pour entraver considérablement cette dernière, oui je suis assez près à en crever.
Façon de parler d'ailleurs. Ce sera pas pire que de crever d'épuisement et de misère, comme la moitié de la planète lorsqu'elle se rend à son usine de merde en vélo par tous les temps. Crever "bio" moi je vois pas l'intérêt.

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Re: L'avenir de la voiture électrique
C'est un rêve qui n'existe que depuis 100 ans en gros ce "monde idéal" et on sait très bien à quel prix on l'a obtenu... entre autres deux guerres mondiales, des dizaines de millions de gens massacrés et la moitié de la surface terrestre bientôt inhabitable 

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Re: L'avenir de la voiture électrique
Oui...
Ben je te laisse réparer tout ça à grand coup de flagellation sacrificielle si tu veux et de regrets éternels, mais pour ma part je ne suis pas près à renoncer à tout ce qui fait de nous quelque chose, sous prétexte qu'une poignée d'ordure aurait décrété que c'est terminé. Pépé en a chié pour que je me trimbale le cu* en A6 de rêve pour partir où je veux quand je veux. C'est pas rien.
Parce que le tableau vertueux à la con à la Janco, nous sommes en train de le sentir passer. Il sonne faux, il sonne creux, il sonne comme d'une solide escroquerie qui est bien partie pour faire de nous un pays de clochards pendant que le reste de la planète continuera de toutes façons à déconner au maximum de ce qui est permis.
Ben je te laisse réparer tout ça à grand coup de flagellation sacrificielle si tu veux et de regrets éternels, mais pour ma part je ne suis pas près à renoncer à tout ce qui fait de nous quelque chose, sous prétexte qu'une poignée d'ordure aurait décrété que c'est terminé. Pépé en a chié pour que je me trimbale le cu* en A6 de rêve pour partir où je veux quand je veux. C'est pas rien.
Parce que le tableau vertueux à la con à la Janco, nous sommes en train de le sentir passer. Il sonne faux, il sonne creux, il sonne comme d'une solide escroquerie qui est bien partie pour faire de nous un pays de clochards pendant que le reste de la planète continuera de toutes façons à déconner au maximum de ce qui est permis.
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Pépé t'a fait croire à une chimère, tu devrais plutôt lui en vouloir au final... 
La "liberté" est uniquement le fruit d'une énergie abondante et pas chère, ce qui reste(ra) un épiphénomène dans l'Histoire de l'humanité. Dès qu'elle ne sera plus disponible, ce qui ne va pas prendre un siècle, on va retourner rapidement à la guerre c'est à peu près inévitable.

La "liberté" est uniquement le fruit d'une énergie abondante et pas chère, ce qui reste(ra) un épiphénomène dans l'Histoire de l'humanité. Dès qu'elle ne sera plus disponible, ce qui ne va pas prendre un siècle, on va retourner rapidement à la guerre c'est à peu près inévitable.
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Pour en revenir à l'hydrogène :
Sur les vecteurs électriques et hydrogène, le rendement énergétique de l’hydrogène est moins bon que l’utilisation directe de l’électricité dans un véhicule électrique à batteries. Il est en effet possible d’utiliser l’hydrogène dans un véhicule de 2 manières : soit comme combustible dans un moteur thermique à hydrogène, bien moins efficace que les moteurs électriques ; soit en retransformant l’hydrogène en électricité via une pile à combustible située dans le véhicule, pour ensuite utiliser cette électricité dans un moteur électrique. Dans ce second cas, et au vu des pertes énergétiques de ces transformations, il faut environ 2, 3 fois plus d’électricité pour faire rouler un véhicule à hydrogène que pour un véhicule électrique.
Ainsi, décarboner l’ensemble des transports terrestres (voitures, poids lourds, bus et cars, trains…) en Europe via les véhicules électriques nécessiterait l’équivalent de 43 % de l’électricité produite en 2015, et 108 % dans le cas de véhicules à hydrogène.
Si l’hydrogène est produit par électrolyse avec le mix électrique français moyen, le tracteur routier à hydrogène passe de 6 fois moins à 3 fois moins émetteur que le tracteur diesel (sur leur cycle de vie) ; il devient légèrement plus émetteur avec le mix moyen européen et même 60 % plus émetteur avec le mix électrique allemand...
D’un point de vue environnemental, et en comparaison du véhicule électrique à batteries, le principal avantage de l’hydrogène concerne les moindres capacités de batteries nécessaires. Cela réduit la pression sur les ressources et les pollutions
engendrées par l’exploitation du lithium, du cobalt ou encore du nickel. La filière hydrogène implique aussi des consommations de métaux, en particulier de platine pour les piles à combustibles et les électrolyseurs, dont la criticité dépendra du
niveau de développement de la filière14. Enfin, les plus forts besoins en électricité pour les véhicules à hydrogène (lorsqu’il est fabriqué par électrolyse) nécessitent davantage de métaux pour les moyens de production électrique.
[...]
Les vélos ou voitures à hydrogène, inefficaces énergétiquement et bien plus coûteux financièrement, sont donc à oublier comme solutions de masse et en dehors de quelques usages de niche.
Source : Aurélien Bigo, Chercheur associé de la Chaire Énergie et Prospérité à l'Institut Louis Bachelier
Sur les vecteurs électriques et hydrogène, le rendement énergétique de l’hydrogène est moins bon que l’utilisation directe de l’électricité dans un véhicule électrique à batteries. Il est en effet possible d’utiliser l’hydrogène dans un véhicule de 2 manières : soit comme combustible dans un moteur thermique à hydrogène, bien moins efficace que les moteurs électriques ; soit en retransformant l’hydrogène en électricité via une pile à combustible située dans le véhicule, pour ensuite utiliser cette électricité dans un moteur électrique. Dans ce second cas, et au vu des pertes énergétiques de ces transformations, il faut environ 2, 3 fois plus d’électricité pour faire rouler un véhicule à hydrogène que pour un véhicule électrique.
Ainsi, décarboner l’ensemble des transports terrestres (voitures, poids lourds, bus et cars, trains…) en Europe via les véhicules électriques nécessiterait l’équivalent de 43 % de l’électricité produite en 2015, et 108 % dans le cas de véhicules à hydrogène.
Si l’hydrogène est produit par électrolyse avec le mix électrique français moyen, le tracteur routier à hydrogène passe de 6 fois moins à 3 fois moins émetteur que le tracteur diesel (sur leur cycle de vie) ; il devient légèrement plus émetteur avec le mix moyen européen et même 60 % plus émetteur avec le mix électrique allemand...
D’un point de vue environnemental, et en comparaison du véhicule électrique à batteries, le principal avantage de l’hydrogène concerne les moindres capacités de batteries nécessaires. Cela réduit la pression sur les ressources et les pollutions
engendrées par l’exploitation du lithium, du cobalt ou encore du nickel. La filière hydrogène implique aussi des consommations de métaux, en particulier de platine pour les piles à combustibles et les électrolyseurs, dont la criticité dépendra du
niveau de développement de la filière14. Enfin, les plus forts besoins en électricité pour les véhicules à hydrogène (lorsqu’il est fabriqué par électrolyse) nécessitent davantage de métaux pour les moyens de production électrique.
[...]
Les vélos ou voitures à hydrogène, inefficaces énergétiquement et bien plus coûteux financièrement, sont donc à oublier comme solutions de masse et en dehors de quelques usages de niche.
Source : Aurélien Bigo, Chercheur associé de la Chaire Énergie et Prospérité à l'Institut Louis Bachelier
- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
En déambulant dans les rues de Shanghai en Chine, le contraste est frappant. Là où s'alignaient autrefois des concessions automobiles vivantes et animées, ne restent plus que des vitrines silencieuses et abandonnées. Ces façades vides, témoins muets d'une époque révolue, nous guident vers un futur où l'achat automobile se réinvente, oscillant entre le virtuel et les expériences immersives dans les centres commerciaux. Une expérience qui devarit bientôt débarquer en France.
https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... r-en-chine
https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... r-en-chine
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Re: L'avenir de la voiture électrique

Les dommages aux voitures électriques coûtent cher, surtout lorsque les batteries sont affectées. Cela devient peu à peu un pari coûteux pour les compagnies d’assurance. En Grande-Bretagne, la première compagnie d'assurance, John Lewis Financial Services, indique ne plus assurer les voitures électriques, et les contrats existants ne seront plus renouvelés.

- mad max
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Et le bilan écolo.
- Nabush
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Ce devrait être interdit... les cotisations pour les EV sont plus chères, ok, mais refuser de les assurer devrait être porté au tribunal...Dtcrt a écrit : ↑mer. 4 oct. 2023 20:15![]()
Les dommages aux voitures électriques coûtent cher, surtout lorsque les batteries sont affectées. Cela devient peu à peu un pari coûteux pour les compagnies d’assurance. En Grande-Bretagne, la première compagnie d'assurance, John Lewis Financial Services, indique ne plus assurer les voitures électriques, et les contrats existants ne seront plus renouvelés.
![]()
En particulier avec les politiques actuelles qui forcent la main...
- Dtcrt
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Oups.

Dans le Figaro etc.

Dans le Figaro etc.
- Serge87
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Re: L'avenir de la voiture électrique
https://www.stellantis.com/fr/actualite ... ationnaire
https://www.facebook.com/watch/?v=805779600997459
En quoi c'est revolutionnaire au niveau du stockage de l'electricité ?
Dans la gestion, oui, encore que ca n'est que deplacer des elements pour les integrer aux batteries elles-memes.
Donc on deplace un cout de la voiture vers les batteries.
https://www.facebook.com/watch/?v=805779600997459
En quoi c'est revolutionnaire au niveau du stockage de l'electricité ?

Dans la gestion, oui, encore que ca n'est que deplacer des elements pour les integrer aux batteries elles-memes.
Donc on deplace un cout de la voiture vers les batteries.
- Nabush
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Re: L'avenir de la voiture électrique
En drift sur toutes les sorties de courbes et aussi rapide qu'une M3 G80 en ligne droite jusqu'a au moins 230km/h... Pas mal cette Ioniq N
Meme impressionnant...

- mad max
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Re: L'avenir de la voiture électrique
semi-conducteurs (notemment de Soitec) pour augmenter l’autonomie
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