Avenir et présent de la voiture électrique
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7602
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: L'avenir de la voiture électrique
Mazda ajoute un rotatif à sa MX-30 électrique
https://www.moteurnature.com/31779-mazd ... electrique
https://www.moteurnature.com/31779-mazd ... electrique
- Publicité
- Jbay
- Messages : 3939
- Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 22:39
Re: L'avenir de la voiture électrique
Ici l'architecture est bien différente. L'I3 Rex était une I3 tout ce qu'il y a de plus normal, avec un petit groupe électrogène (rotatif en l'occurrence) rajouté pour augementer l'autonomie.
Ici le moteur rotatif et le moteur électrique sont "lié", les batteries bien plus petites que la version électrique standard, finissent sous le capot, tandis qu'un réservoir d'essence des plus conventionnel, de 50L se loge a son emplacement standard, comme sur une auto thermique.
Cette Mazda tiens plus de l'hybrid plug-in que de l'électrique a prolongateur d'autonomie.
Sauf que ce quelle a de different par rapport a la majorité des hybrid plug-in, c'est qu'ici, le moteur thermique n'entraîne jamais les roues et fait "seulement" 830cm³, tandis que le moteur électrique, lui, développe 170 chevaux.
L'idée c'est d'avoir une voiture qui offre l'agrément de conduite d'une 100% électrique, et la flexibilité d'usage d'une Hybrid plug-in, donc sans avoir de "gros temps de charge".
L'I3 REX est une bagnole électrique, qui se recharge comme une I3 standard, et dans la qu'elle tu peux foutre un peut d'essence pour aller plus loin.
La Mazda c'est une bagnole hybrid plug-in, que tu peux rechargé pour ne roulé qu'en électrique, sans bouffé d'essence, ou allé un peut plus loin en autonomie combiné (batterie pleines + plein d'essence au moment du départ).
Reste a voir s'ils ont reussi leurs coup, ou non. Si ça consomme autant qu'une essence standard, ou qu'une Corolla, ça vaut pas tellement le coup.
Si ça reviens a dire que tu consomme 3L au cent sur un Paris Marseille, et que la semaine tu la charge au boulot ou en faisant t'es courses, pour ne pas consommer une goûte d'essence, là ce serait bien joué.
- grandalf
- Club AS
- Messages : 2685
- Enregistré le : ven. 22 mai 2009 10:31
Re: L'avenir de la voiture électrique
Curieux de voir les choix techniques utilisés sur le rotatif pour cette application.
J'imagine qu'ils vont le faire tourner à régime constant ou en tout cas sur une plage de régime restreinte, en favorisant au maximum le couple et le rendement, ça peut être très intéressant.
On pourrait d'ailleurs imaginer aussi utiliser des 2T dans cette application. Y'a eu quelques projets de modernisation du 2T (notamment par Ferrari
) avec compresseur, soupapes, lubrification par circuit d'huile et injection direct qui permettait de très beaux rendements et très peu d'émission.
Ces deux technos permettent d'avoir beaucoup de couple pour un encombrement ultra réduit, et une conso qui peut être raisonnable. Le problème de ces deux technologies en temps normal étant de réussir à les rendre efficace sur des plages de régime variées.
Bref, curieux de voir ce que ça va donner tout ça
J'imagine qu'ils vont le faire tourner à régime constant ou en tout cas sur une plage de régime restreinte, en favorisant au maximum le couple et le rendement, ça peut être très intéressant.
On pourrait d'ailleurs imaginer aussi utiliser des 2T dans cette application. Y'a eu quelques projets de modernisation du 2T (notamment par Ferrari

Ces deux technos permettent d'avoir beaucoup de couple pour un encombrement ultra réduit, et une conso qui peut être raisonnable. Le problème de ces deux technologies en temps normal étant de réussir à les rendre efficace sur des plages de régime variées.
Bref, curieux de voir ce que ça va donner tout ça

- Web
- Administrateur
- Messages : 43304
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: L'avenir de la voiture électrique
The best-selling BMW M automobile of 2022 is the all-electric BMW i4 M50. 

- mad max
- AS
- Messages : 36467
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: L'avenir de la voiture électrique
point de vue tarifaire, c'est pas illogique.
Mais si on est à mettre les fausses M dans le lot, je comprends mieux les chiffres records de M

Mais si on est à mettre les fausses M dans le lot, je comprends mieux les chiffres records de M


- Web
- Administrateur
- Messages : 43304
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: L'avenir de la voiture électrique
oui ça inclus bien sûr les Mxxxi 
La M240i se vend très bien d'ailleurs (en dehors de France)

La M240i se vend très bien d'ailleurs (en dehors de France)
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7602
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: L'avenir de la voiture électrique
C'était un moteur de scooter Kymco.
https://www.automobile-propre.com/bmw-i ... 00-000-km/
Elle n'est pas rechargeable.
https://www.moteurnature.com/31779-mazd ... electrique
- Web
- Administrateur
- Messages : 43304
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: L'avenir de la voiture électrique
Sur le MX-30 e-Skyactiv R-EV, le moteur rotatif ne sert pas à entraîner les roues. Donc son rôle est exactement le même que sur l'i3 : c'est un groupe électrogène 
Sauf qu'ici il va tourner beaucoup plus souvent... car la batterie ridicule de 17,8 kWh permet de faire seulement 80 km en full élec ! Et tout ça pour un poids de 1T8...donc non, je ne vois vraiment pas en quoi c'est mieux qu'une i3.

Sauf qu'ici il va tourner beaucoup plus souvent... car la batterie ridicule de 17,8 kWh permet de faire seulement 80 km en full élec ! Et tout ça pour un poids de 1T8...donc non, je ne vois vraiment pas en quoi c'est mieux qu'une i3.

- L'intrépide
- Club AS
- Messages : 5402
- Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02
Re: L'avenir de la voiture électrique
Ca a l'air d'être à mi-chemin entre la i3 REX dont le moteur thermique ne doit entrer en action qu'en dernier recours et la solution hybride série E-Power de Nissan qui a une petite batterie (~2kWh) et donc utilise le moteur thermique systématiquement.
- Jbay
- Messages : 3939
- Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 22:39
Re: L'avenir de la voiture électrique
Autant pour moi, je pensai que c'était un petit rotatif dans la I3 REX.Raaur a écrit : ↑lun. 16 janv. 2023 13:47
Elle n'est pas rechargeable.
https://www.moteurnature.com/31779-mazd ... electrique
Concernant la Mazda, le site du constructeur nous informe qu'elle est rechargeable, et qu'elle peut parcourir 80km en tout élec (sans essence donc).
Ils disent bien aussi qu'elle est considérée comme Hybride rechargeable, car son énergie principal est l'essence.
"Rien de plus rapide et simple que de recharger votre Mazda MX-30 R-EV chez vous !
Mazda s’appuie sur deux partenaires, ZEPLUG et ChargeGuru, afin de vous proposer une solution de recharge sur mesure à votre domicile, en copropriété ou en maison individuelle, et en entreprise."
https://www.mazda.fr/showroom/mazda-mx- ... x-30-r-ev/
Ainsi, je reste sur ma première impression, l'I3 REX est une bagnole électrique avec prolongateur thermique, le SUV Mazda MX-30 R-EV est une bagnole qui bouffe de l'essence et peut, si ont le souhaites, rechargé sa batterie, mais. Ce n'est pas obligatoire.
Elle offre la facilité d'usage d'une Hybrid Plug-In et le confort d'usage d'une motorisation tout électrique.
La I3 REX est une auto électrique, qui permet de bouffé un peut d'essence lorsque lon doit faire un grand trajet, ou que l'on a pas d'autre solution pour chargé la batterie.
Les deux système sont proche, mais sur la balance, l'I3 Rex penche du côté de l'électrique, et le MX-30 R-EV mise plus sur l'essence.
A l'usage, ont dois plus souvent rechargé l'I3 REX alors qu'on doit plus souvent faire le plein avec le MX-30 R-EV.
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7602
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: L'avenir de la voiture électrique
Alors si elle est rechargeable alors ça change tout. Et ça devient beaucoup plus intéressant.
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7602
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: L'avenir de la voiture électrique
En 2022 10% des voitures vendus dans le Monde étaient des électrique soit 7,8 millions.
- grandalf
- Club AS
- Messages : 2685
- Enregistré le : ven. 22 mai 2009 10:31
Re: L'avenir de la voiture électrique
A partir du moment ou les roues ne sont entraînées que par le moteur électrique, je trouve que c'est la même base de fonctionnement qu'une i3 REX, a la difference qu'ils ont dimensionné le moteur thermique pour pouvoir fournir assez d'energie pour pouvoir se deplacer uniquement avec le thermique.Jbay a écrit : ↑lun. 16 janv. 2023 21:41Autant pour moi, je pensai que c'était un petit rotatif dans la I3 REX.Raaur a écrit : ↑lun. 16 janv. 2023 13:47
Elle n'est pas rechargeable.
https://www.moteurnature.com/31779-mazd ... electrique
Concernant la Mazda, le site du constructeur nous informe qu'elle est rechargeable, et qu'elle peut parcourir 80km en tout élec (sans essence donc).
Ils disent bien aussi qu'elle est considérée comme Hybride rechargeable, car son énergie principal est l'essence.
"Rien de plus rapide et simple que de recharger votre Mazda MX-30 R-EV chez vous !
Mazda s’appuie sur deux partenaires, ZEPLUG et ChargeGuru, afin de vous proposer une solution de recharge sur mesure à votre domicile, en copropriété ou en maison individuelle, et en entreprise."
https://www.mazda.fr/showroom/mazda-mx- ... x-30-r-ev/
Ainsi, je reste sur ma première impression, l'I3 REX est une bagnole électrique avec prolongateur thermique, le SUV Mazda MX-30 R-EV est une bagnole qui bouffe de l'essence et peut, si ont le souhaites, rechargé sa batterie, mais. Ce n'est pas obligatoire.
Elle offre la facilité d'usage d'une Hybrid Plug-In et le confort d'usage d'une motorisation tout électrique.
La I3 REX est une auto électrique, qui permet de bouffé un peut d'essence lorsque lon doit faire un grand trajet, ou que l'on a pas d'autre solution pour chargé la batterie.
Les deux système sont proche, mais sur la balance, l'I3 Rex penche du côté de l'électrique, et le MX-30 R-EV mise plus sur l'essence.
A l'usage, ont dois plus souvent rechargé l'I3 REX alors qu'on doit plus souvent faire le plein avec le MX-30 R-EV.
Mais ce n'est pas un hybride comme on l'entend habituellement ou le thermique peut entrainer directement les roues
- Jbay
- Messages : 3939
- Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 22:39
Re: L'avenir de la voiture électrique
Oui bien-sûr, c'est un nouvel entre deux.
- Dtcrt
- AS
- Messages : 19863
- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: L'avenir de la voiture électrique

https://www.automobile-sportive.com/new ... s-20230117
quelqu'un qui en a visiblement plein le cu* a écrit :"Ce qui m'intéresse, c'est de m'assurer que les solutions que certaines personnes veulent à la soi-disant crise climatique sont réellement pratiques dans la vraie vie"

- Raaur
- Club AS
- Messages : 7602
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: L'avenir de la voiture électrique
Nio réalise plus de 60 000 échanges de batterie en une journée
Nio opère plus de 1300 stations d’échange de batterie en Chine. Sur ce nombre, 348 sont situées directement sur le réseau autoroutier, couvrant les principaux axes nord-sud ou est-ouest. Durant les fêtes liées au nouvel an lunaire, ces stations connaissent une activité particulièrement intense, puisque de nombreux Chinois profitent de la semaine de congés pour voyager et rendre visite à leur famille. D’autant que le constructeur a décidé de rendre l’échange de batterie gratuit pour tous ses clients du 16 janvier au 5 février.
Avant même cette gratuité, les clients ont largement utilisé cette fonction. Le 14 janvier, Nio a ainsi passé pour la première fois le seuil symbolique des 50 000 échanges réalisés en une journée. Un niveau qui a été dépassé à 9 reprises sur les deux dernières semaines… Le 25, Nio a fait encore mieux en passant le cap des 60 000 échanges dans la journée (60 641). Bien sûr, toutes les stations ne sont pas soumises à une activité similaire, mais la moyenne est de 45 échanges par station sur cette journée du 25 janvier.
https://www.automobile-propre.com/breve ... e-journee/
Nio opère plus de 1300 stations d’échange de batterie en Chine. Sur ce nombre, 348 sont situées directement sur le réseau autoroutier, couvrant les principaux axes nord-sud ou est-ouest. Durant les fêtes liées au nouvel an lunaire, ces stations connaissent une activité particulièrement intense, puisque de nombreux Chinois profitent de la semaine de congés pour voyager et rendre visite à leur famille. D’autant que le constructeur a décidé de rendre l’échange de batterie gratuit pour tous ses clients du 16 janvier au 5 février.
Avant même cette gratuité, les clients ont largement utilisé cette fonction. Le 14 janvier, Nio a ainsi passé pour la première fois le seuil symbolique des 50 000 échanges réalisés en une journée. Un niveau qui a été dépassé à 9 reprises sur les deux dernières semaines… Le 25, Nio a fait encore mieux en passant le cap des 60 000 échanges dans la journée (60 641). Bien sûr, toutes les stations ne sont pas soumises à une activité similaire, mais la moyenne est de 45 échanges par station sur cette journée du 25 janvier.
https://www.automobile-propre.com/breve ... e-journee/
- Web
- Administrateur
- Messages : 43304
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: L'avenir de la voiture électrique

pour ceux qui n'ont pas encore vu arriver le tsunami d'électriques chinoises, c'est que le début...
- Dtcrt
- AS
- Messages : 19863
- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: L'avenir de la voiture électrique
Et si ça ne concernait que la voiture, ça irait...
Ils vont nous tailler en pièces, et ce ne sera pas volé. Merci le niveau de corruption, de conflits d'intérêts et d'incompétence généralisée que nous avons à nous farcir depuis des décennies avec nos "élites".
Dois-je rappeler que notre ministre de l'économie actuel s'appelle Lemaire ! Vous vous rendez-compte le niveau !!? Ce mec est complètement con ! Absolument inapte ! Il sait pas, n'a jamais su et ne saura jamais !
C'est sans doute d'ailleurs pour ça qu'il est là.
Pour commencer, nous leur avons fait cadeau de l'Afrique, et notamment de Djibouti. Extrêmement bien joué.
Il suffit d'observer également le niveau d'éducation des chinois, japonais, indiens... et même africains ! De comparer à ce que nous produisons comme déchets en France (et plus largement en occident) depuis perpète, et tout s'éclaire. Des milliers de teubés, des foules entières de tarés illettrés, inculte et tout ce qu'on voudra.
Lorsqu'ils vont se décider, ils tomberont sur une armée d'abrutis consanguins absolument hébétés, parfaitement stupides, désarmés, cons comme des balais, non qualifiés, non éduqués, non torchés, qui ne comprendront rien de ce qui leur arrive.
Mais c'est pas grave. Ils auront connu le règne de la bienveillance, du féminisme et de l'identité non genrée.
Quant à l'histoire ukrainienne, n'en parlons pas. C'est la cerise sur le gâteau. La signature de pied de page, le ticket aller-simple vers le tiers-monde. Très habile également.
Alors leurs voitures... ben évidemment. C'est mâché d'avance.

Ils vont nous tailler en pièces, et ce ne sera pas volé. Merci le niveau de corruption, de conflits d'intérêts et d'incompétence généralisée que nous avons à nous farcir depuis des décennies avec nos "élites".

Dois-je rappeler que notre ministre de l'économie actuel s'appelle Lemaire ! Vous vous rendez-compte le niveau !!? Ce mec est complètement con ! Absolument inapte ! Il sait pas, n'a jamais su et ne saura jamais !


C'est sans doute d'ailleurs pour ça qu'il est là.

Pour commencer, nous leur avons fait cadeau de l'Afrique, et notamment de Djibouti. Extrêmement bien joué.

Il suffit d'observer également le niveau d'éducation des chinois, japonais, indiens... et même africains ! De comparer à ce que nous produisons comme déchets en France (et plus largement en occident) depuis perpète, et tout s'éclaire. Des milliers de teubés, des foules entières de tarés illettrés, inculte et tout ce qu'on voudra.
Lorsqu'ils vont se décider, ils tomberont sur une armée d'abrutis consanguins absolument hébétés, parfaitement stupides, désarmés, cons comme des balais, non qualifiés, non éduqués, non torchés, qui ne comprendront rien de ce qui leur arrive.

Mais c'est pas grave. Ils auront connu le règne de la bienveillance, du féminisme et de l'identité non genrée.

Quant à l'histoire ukrainienne, n'en parlons pas. C'est la cerise sur le gâteau. La signature de pied de page, le ticket aller-simple vers le tiers-monde. Très habile également.

Alors leurs voitures... ben évidemment. C'est mâché d'avance.

- mad max
- AS
- Messages : 36467
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: L'avenir de la voiture électrique
merci Thierry Breton et consorts.
- jean-louis54
- Club AS
- Messages : 1352
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:14
Re: L'avenir de la voiture électrique
Finalement, le début de la fin de l'empire romain devait ressembler à ça...Dtcrt a écrit : ↑ven. 10 févr. 2023 16:53
Il suffit d'observer également le niveau d'éducation des chinois, japonais, indiens... et même africains ! De comparer à ce que nous produisons comme déchets en France (et plus largement en occident) depuis perpète, et tout s'éclaire. Des milliers de teubés, des foules entières de tarés illettrés, inculte et tout ce qu'on voudra.
Lorsqu'ils vont se décider, ils tomberont sur une armée d'abrutis consanguins absolument hébétés, parfaitement stupides, désarmés, cons comme des balais, non qualifiés, non éduqués, non torchés, qui ne comprendront rien de ce qui leur arrive.![]()
- Web
- Administrateur
- Messages : 43304
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: L'avenir de la voiture électrique
la fête de l'électrique est déjà finie en Norvège : https://magazine.autotrends.be/fr/actua ... Norvegiens
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7602
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: L'avenir de la voiture électrique
Il va être intéressant de connaitre les chiffres de vente de 2023 par rapport aux 80% de 2022.
-
- Club AS
- Messages : 8985
- Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23
Re: L'avenir de la voiture électrique
Ils avaient déjà eu un premier avertissement les norvégiens on en avait parlé ici en plus, avec la baisse des recettes niveau fiscalité des carburants
- Dtcrt
- AS
- Messages : 19863
- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: L'avenir de la voiture électrique

Vache à lait un jour, vache à lait toujours !

Le coup de la taxe au poids, bien joué.

- Raaur
- Club AS
- Messages : 7602
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: L'avenir de la voiture électrique
La semaine dernière, Ford officialisait une usine de production de batteries dans le Michigan en partenariat avec le groupe chinois CATL. Une annonce qui a attiré les foudres d’une partie de la classe politique américaine, et qui maintenant inquiète les Chinois.
Le 13 février, Ford a confié vouloir implanter à Marshall dans le Michigan, berceau de l’industrie automobile américaine, une usine de production de batteries de type NMC (Nickel Manganese Cobalt) et LFP (Lithium Fer Phosphate). L’usine doit commencer son activité en 2026 et représente un investissement de 3,5 milliards de dollars de la part de Ford, et 2500 emplois directs. Il s’agirait de la première production de batteries LFP en Amérique du Nord.
Mais Ford n’a pas obtenu les félicitations qu’il espérait lors de cette annonce et son usine se retrouve au centre des vives tensions entre Washington et Pékin. Une partie de la classe politique américain s’est insurgée. En cause ? L’implication du groupe chinois CATL dans l’opération, qui fait craindre que des fonds issus du Inflaction Reduction Act ne profitent à une entreprise chinoise.
Le sénateur de Virginie Glenn Youngkin a souligné que son état avait renoncé à cette usine en raison de l’implication d’une entreprise chinoise. Quant au sénateur de Floride Mark Rubio, il a demandé à l’administration Biden, un examen rapide de l’accord par la commission des investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS). La demande très officielle a été adressée à la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, à la secrétaire à l’énergie, Jennifer Granholm, au secrétaire aux transports, Pete Buttigieg, d’examiner de près cet accord.
Le monde à l’envers ?
Mais ce sont à présent des réactions du côté chinois qui apparaissent. Dans un scénario qui aurait paru invraisemblable il y a quelques années, des membres du gouvernement chinois ont fait part de leur crainte que cet accord entre Ford et CATL ne soit un prétexte à un pillage de la technologie chinoise par un groupe américain…
L’arrêt de ce projet pourrait être un coup dur pour Ford, qui vient d’annoncer une version de la Mustang Mach E avec des batteries LFP. Cette technologie pourrait aussi être installée prochainement à bord du pick-up F150 Lightning et fait partie de la stratégie de Ford pour rendre ses véhicules électriques plus abordables.
https://www.automobile-propre.com/lusin ... t-chinois/
Le 13 février, Ford a confié vouloir implanter à Marshall dans le Michigan, berceau de l’industrie automobile américaine, une usine de production de batteries de type NMC (Nickel Manganese Cobalt) et LFP (Lithium Fer Phosphate). L’usine doit commencer son activité en 2026 et représente un investissement de 3,5 milliards de dollars de la part de Ford, et 2500 emplois directs. Il s’agirait de la première production de batteries LFP en Amérique du Nord.
Mais Ford n’a pas obtenu les félicitations qu’il espérait lors de cette annonce et son usine se retrouve au centre des vives tensions entre Washington et Pékin. Une partie de la classe politique américain s’est insurgée. En cause ? L’implication du groupe chinois CATL dans l’opération, qui fait craindre que des fonds issus du Inflaction Reduction Act ne profitent à une entreprise chinoise.
Le sénateur de Virginie Glenn Youngkin a souligné que son état avait renoncé à cette usine en raison de l’implication d’une entreprise chinoise. Quant au sénateur de Floride Mark Rubio, il a demandé à l’administration Biden, un examen rapide de l’accord par la commission des investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS). La demande très officielle a été adressée à la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, à la secrétaire à l’énergie, Jennifer Granholm, au secrétaire aux transports, Pete Buttigieg, d’examiner de près cet accord.
Le monde à l’envers ?
Mais ce sont à présent des réactions du côté chinois qui apparaissent. Dans un scénario qui aurait paru invraisemblable il y a quelques années, des membres du gouvernement chinois ont fait part de leur crainte que cet accord entre Ford et CATL ne soit un prétexte à un pillage de la technologie chinoise par un groupe américain…
L’arrêt de ce projet pourrait être un coup dur pour Ford, qui vient d’annoncer une version de la Mustang Mach E avec des batteries LFP. Cette technologie pourrait aussi être installée prochainement à bord du pick-up F150 Lightning et fait partie de la stratégie de Ford pour rendre ses véhicules électriques plus abordables.
https://www.automobile-propre.com/lusin ... t-chinois/
- Publicité