Renault et PSA ont fait savoir devant le Sénat que produire des petits modèles en France n'est pas assez rentable. Le spectre de la délocalisation réapparaît.
Toute l'actualité en image Les dirigeants des constructeurs français n'y sont pas allés par quatre chemins. Mercredi 15 février, devant la commission économique du Sénat, le directeur général délégué de Renault, Carlos Tavares, et Denis Martin, le directeur industriel de PSA Peugeot-Citröen, ont expliqué que produire des petits modèles en France n'était pas assez rentable.
Pour les deux dirigeants, construire des Clio et 208 dans l'Hexagone leur pose des problèmes de compétitivité face à la concurrence.
Selon Carlos Tavares, une Clio produite à Flins dans les Yvelines coûte à Renault 1.300 euros de plus que le même modèle assemblé dans l'usine turque de Bursa.
La concurrence des pays "low cost"
Un différentiel de coût de fabrication difficile à digérer à l'heure où la guerre des prix fait rage en Europe, dans le segment des petits modèles. Les constructeurs rognent de plus en plus sur leurs marges pour maintenir leur volumes de ventes.
Même son de cloche chez PSA. D'après Denis Martin, le marché des citadines et des minis en Europe de l'ouest et en France en particulier n'est pas assez rentable. Pour Peugeot-Citröen, la différence de compétitivité entre ses usines en France et celles implantées dans les pays à bas coût de production est "insurmontable".
source : autoplus
Peut-être qu'en prenant un PDG marocain pour remplacer ses mecs, il y aurait moyen de faire une substancielle économie
