Avenir et présent de la voiture électrique
- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
On s'interroge parfois sur la question du recyclage des batteries des voitures électriques et hybrides, il n'y a pourtant aucune raison de s'en inquiéter. Comme on l'avait déjà vu il y a 10 ans quand PSA vendait des voitures électriques avec batteries NiCad, une filière de retraitement avait été mise en place, et aucune batterie n'a été égarée. Aujourd'hui, c'est Toyota qui se lance, pour le retraitement des batteries NiMH de ses modèles hybrides (Toyota et Lexus) en fin de vie.
Les batteries NiMH seront récupérées sur tout le territoire français par la société Corepile, qui les acheminera toutes sur le site SNAM (Société Nouvelle d'Affinage des Métaux) de Saint Quentin Fallavier, en Isère, où s'opérera le recyclage. Ces 2 sociétés, Corepile et SNAM, si elles sont peu connues du grand public, sont respectées et appréciées dans leur secteur. Elles bénéficient de toutes les autorisations et autres agréments préfectoraux et ministériels pour leurs activités. La filière mise en place pour les batteries des hybrides japonais se veut ainsi exemplaire en terme de traçabilité, et elle servira aussi pour les batteries de voitures en fin de vie venant d'autres pays d'Europe.
Pour aller plus loin, la société SNAM investit aujourd'hui pour le recyclage à grande échelle des batteries lithium-ion, une activité qu'elle a déjà commencé avec des batteries provenant de la téléphonie mobile, ou de l'informatique portative.
http://moteurnature.com/actu
Les batteries NiMH seront récupérées sur tout le territoire français par la société Corepile, qui les acheminera toutes sur le site SNAM (Société Nouvelle d'Affinage des Métaux) de Saint Quentin Fallavier, en Isère, où s'opérera le recyclage. Ces 2 sociétés, Corepile et SNAM, si elles sont peu connues du grand public, sont respectées et appréciées dans leur secteur. Elles bénéficient de toutes les autorisations et autres agréments préfectoraux et ministériels pour leurs activités. La filière mise en place pour les batteries des hybrides japonais se veut ainsi exemplaire en terme de traçabilité, et elle servira aussi pour les batteries de voitures en fin de vie venant d'autres pays d'Europe.
Pour aller plus loin, la société SNAM investit aujourd'hui pour le recyclage à grande échelle des batteries lithium-ion, une activité qu'elle a déjà commencé avec des batteries provenant de la téléphonie mobile, ou de l'informatique portative.
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- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Quand les voitures essence et diesel ont toutes des boites de vitesses à 5 ou 6 rapports, voire même 7 ou 8 sur les plus beaux modèles, tous les véhicules électriques produits en série ont toujours eu des transmissions à une seule vitesse. Roadster Tesla ou utilitaire Piaggio Porter, il y a une vitesse avant, une vitesse arrière et rien d'autre. Jusqu'à aujourd'hui.
La PME anglaise Zeroshift, qui est connue pour avoir inventé un système de transmission automatisé sans rupture de transmission de couple, a décidé de porter ses talents vers la voiture électrique. La transmission Zeroshift se passe d'embrayage, ce qui était justement le problème pour celui qui voulait associer un moteur électrique à une boite de vitesses conventionnelle.

Il serait donc ainsi possible d'offrir un choix de démultiplication à un moteur électrique pour, exactement comme un moteur à combustion interne, lui permettre de fonctionner aux régimes moteur où il est le plus efficient. Il reste maintenant à Zeroshift de convaincre un constructeur d'adopter sa technologie.
http://moteurnature.com
Deux animations:
http://www.zeroshift.com/transmission-t ... ation.html
La PME anglaise Zeroshift, qui est connue pour avoir inventé un système de transmission automatisé sans rupture de transmission de couple, a décidé de porter ses talents vers la voiture électrique. La transmission Zeroshift se passe d'embrayage, ce qui était justement le problème pour celui qui voulait associer un moteur électrique à une boite de vitesses conventionnelle.

Il serait donc ainsi possible d'offrir un choix de démultiplication à un moteur électrique pour, exactement comme un moteur à combustion interne, lui permettre de fonctionner aux régimes moteur où il est le plus efficient. Il reste maintenant à Zeroshift de convaincre un constructeur d'adopter sa technologie.
http://moteurnature.com
Deux animations:
http://www.zeroshift.com/transmission-t ... ation.html
- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Un peu comme sur un moteur thermique. C'est de faire tourner le moteur électrique à un régime le plus efficient possible.
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Re: L'avenir de la voiture électrique
la plage de régime idéale du moteur électrique est proche des 100% quand même non ?
Re: L'avenir de la voiture électrique
Pareil ... je comprend pas
les moteurs utilisé sont des brushless, donc il ne consomme pas plus selon la vitesse de rotation mais pendant ses phases dynamiques. Ou alors j'ai vraiment rien compris du peu de cours d'électricité que j'ai eu. 


- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Cette boite de vitesse c'est surtout une question de rester sur la plage la plus efficiente possible.
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Selon les résultats d’un sondage effectué par la Fédération allemande des industries de l’électrotechnique, de l’électronique et de l’ingénierie de l’information (VDE), 74 % des personnes interrogées âgées de 14 à 19 ans et 69 % de celles âgées de 20 à 34 ans seraient disposées à acquérir une voiture électrique, signale AUTOMOBILWOCHE (8/11/10).
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Ben bravo, quid de la polution engendrée par la fabrication puis recyclage (ou destruction) des batteries ? Et on continue à tirer du jus de la planète, en nous faisant croire que de le produire pollue moins que les moteurs essence actuels...
- Damien
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Ca fait débat ce genre de phrases chocs... on ne sait plus où on en est avec ces théories
!

Re: L'avenir de la voiture électrique

Je conseille fortement la lecture du HS de S&V. Il donne un bon nombre de réponse afin de se forger un avis objectif. Il donne meme la réponse concrète à la boite de vitesse pour électrique de la page précédente

- Dtcrt
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Re: L'avenir de la voiture électrique
La voiture électrique n'a absolument AUCUN avenir. Ca sert à rien de disserter la dessus. 

- Bib916My
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Je m'en vais l'acquérir de ce pas, ça m'intrigue un avis scientifique là-dessus... un de plus, me direz-vous, mais tout de même...
Re: L'avenir de la voiture électrique
Y'en a qu'on dit ca lors des premières auto, alors qu'on en était encore à la charrette à cheval.Dtcrt a écrit :La voiture électrique n'a absolument AUCUN avenir. Ca sert à rien de disserter la dessus.

- Dtcrt
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Le pétrole, contrairement à ce qu'aimerais nous inculquer la bonne pensée unique, ne représente pas un désastre écologique majeur. L'électricité nucléaire, si.borbi a écrit :Y'en a qu'on dit ca lors des premières auto, alors qu'on en était encore à la charrette à cheval.Dtcrt a écrit :La voiture électrique n'a absolument AUCUN avenir. Ca sert à rien de disserter la dessus.

Donc c'est pas une question de charrette à cheval. Les besoin en électricité feraient un tel bon qu'on ne pourrait pas alimenter tout le monde avec le parc en place de toutes façons.

Ce qui remettrait à l'honneur les bonnes vielles centrales au charbon en passant.

Nous sommes le seul pays a être saturé à ce point de centrales nucléaires, sachant que nous n'avons rigoureusement aucune idée de ce nous allons bien pouvoir faire des déchets qui s'accumulent depuis des dizaines d'années. D'autres pays font d'ailleurs machine arrière, si je puis dire. Sauf que nous, bande de mongol, non, on persiste, on veut y aller encore.
Donc la voiture électrique n'a aucun avenir, c'est ma conviction personnelle et je vous la fait partager avec joie.

- Bib916My
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Suis assez d'accord avec ce point de vue, Dtcrt ... 

- Dtcrt
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- Dtcrt
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Je ne suis pas assez qualifié pour répondre. Le moteur à explosion m'a tout l'air d'être une très bonne solution. Surtout que nous divisons les consommations d'un tiers bientôt tous les 5 ans en ce moment.ours02 a écrit :donc c'est quoi l'avenir de l'automobile?

Ce qui est envisageable, c'est peut-être de persister dans l'hybride, je sais pas. Mais la prise au cu* de la voiture, ça c'est clair que c'est niet.

Je profite au passage pour vous rappeler (puisqu'il s'agit bien de ça), l'état PITOYABLE de nos centrales nucléaires, qui sont de moins en moins entretenues et qui donne de très graves soucis aux personnes qui ont su conserver un minimum de bon sens.

Tout est fait pour qu'on s'en prenne une dans la gueule. Seulement, nous ne sommes pas en Russie. Nous avons moins de place. Nous avons connu la zone libre et la zone occupée, nous pourrions bien connaître dans un avenir indéfini la zone saine et la zone contaminé. Ca va être chouette.

Re: L'avenir de la voiture électrique
Peux tu me dire (sans ouvrir wikipédia) quel technologie utilise Tchernobyl, le type de réacteur, sa taille et son système de gestion? Dans le même temps pourrait tu me donner la réaction en chaine qui s'est produite et a amener l'explosion? Autre point peut tu me dire clairement qu'est ce qui à exploser?Dtcrt a écrit :Tout est fait pour qu'on s'en prenne une dans la gueule. Seulement, nous ne sommes pas en Russie. Nous avons moins de place. Nous avons connu la zone libre et la zone occupée, nous pourrions bien connaître dans un avenir indéfini la zone saine et la zone contaminé. Ca va être chouette.
Et tout ca en comparant a nos centrale?
- Dtcrt
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Non. Je ne répondrais pas à ta question, surtout que ayant accès à tout sur internet, ça ne voudrait rien dire.
Je peux simplement te dire avec beaucoup de détachement que j'ai une connaissance du problème très précise de ce problème majeur.
Quand à Tchernobyl et compagnie, j'ai de très bon bouquins parlant de ça dans ma bibliothèque.
Je peux simplement te dire avec beaucoup de détachement que j'ai une connaissance du problème très précise de ce problème majeur.
Quand à Tchernobyl et compagnie, j'ai de très bon bouquins parlant de ça dans ma bibliothèque.

- luffy
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Re: L'avenir de la voiture électrique
lesquels ?Dtcrt a écrit :
Nous sommes le seul pays a être saturé à ce point de centrales nucléaires, sachant que nous n'avons rigoureusement aucune idée de ce nous allons bien pouvoir faire des déchets qui s'accumulent depuis des dizaines d'années. D'autres pays font d'ailleurs machine arrière, si je puis dire.
attention y a un piège

Re: L'avenir de la voiture électrique
Les USA?
Les allemands? qui depuis leur refus du nucléaire on dira pas leur kW importer de la france
Les allemands? qui depuis leur refus du nucléaire on dira pas leur kW importer de la france

- Dtcrt
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Oui Allemagne, USA notamment et pays scandinaves. En fait, toute l'Europe, sauf nous
est en train de faire marche arrière devant l'urgence et l'aberration de la situation.
Nous, on a un exemple frappant de la débilité nucléaire, enfin deux pour être plus précis.
Superphénix, qui a quand même englouti plus de 60 milliards depuis sa mise en service pour ne fonctionner que... 30 mois, et encore, en étant toujours emmerdé ! Nous avons affaire à une gigantesque bombe que nous ne sommes absolument pas en mesure de désamorcer. Nous allons encore nous la trimballer une éternité, jusqu'à ce qu'elle "s'apaise" d'elle même et devienne à peu près démontable (en l'an 56.000).
Ca nous empêche pas d'essayer de refourguer de l'EPR (absolument pas fiabilisé, totalement inutile, coûteux et pour tout dire ingérable dans le temps).
La Hague. Ce si magnifique coin. Le niveau de stockage est devenu tel que des scientifiques conscients du problème tirent la sonnette d'alarme depuis plusieurs années ! Nous ne savons pas ce qu'il peut se passer à de telles concentrations de radioactivité et tout le monde tend les fesses de peur que ça nous pète à la gueule !
Il s'agit bien sur de lobby, puisque technologiquement, nous sommes tout à fait prêt à nous passer de cette énergie.

Nous, on a un exemple frappant de la débilité nucléaire, enfin deux pour être plus précis.
Superphénix, qui a quand même englouti plus de 60 milliards depuis sa mise en service pour ne fonctionner que... 30 mois, et encore, en étant toujours emmerdé ! Nous avons affaire à une gigantesque bombe que nous ne sommes absolument pas en mesure de désamorcer. Nous allons encore nous la trimballer une éternité, jusqu'à ce qu'elle "s'apaise" d'elle même et devienne à peu près démontable (en l'an 56.000).

Ca nous empêche pas d'essayer de refourguer de l'EPR (absolument pas fiabilisé, totalement inutile, coûteux et pour tout dire ingérable dans le temps).
La Hague. Ce si magnifique coin. Le niveau de stockage est devenu tel que des scientifiques conscients du problème tirent la sonnette d'alarme depuis plusieurs années ! Nous ne savons pas ce qu'il peut se passer à de telles concentrations de radioactivité et tout le monde tend les fesses de peur que ça nous pète à la gueule !
Il s'agit bien sur de lobby, puisque technologiquement, nous sommes tout à fait prêt à nous passer de cette énergie.

- Dtcrt
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Il y a un excellent documentaire, sous forme de film qui a été fait sur l'accident de Tchernobyl. Qui fait froid dans le dos.s2man a écrit : Moi j'aimerais bien le savoir....
Ca s'appelle tout simplement "l'accident de Tchernobyl".
Est-ce que tu veux que je le mette sur un FTP pour que tu puisses l'obtenir ?

- SebRS
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Pour la fabrication de la même Honda Civic en hybride et et thermique, l'écart de consommation d'énergie tout compris (fabrication des moteurs et de la batterie) serait d'environ 25% en faveur de l'hybride.Bib916My a écrit :Ben bravo, quid de la polution engendrée par la fabrication puis recyclage (ou destruction) des batteries ? Et on continue à tirer du jus de la planète, en nous faisant croire que de le produire pollue moins que les moteurs essence actuels...

http://www.gnesg.com/index.php?option=c ... &Itemid=56
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