Alpine A290

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mad max
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Re: Alpine A290

Message par mad max » sam. 15 juin 2024 10:54

Web a écrit :
sam. 15 juin 2024 10:47
mad max a écrit :
sam. 15 juin 2024 09:51
je vois pas comment tu peux faire + léger sur de l’électrique.
coque en carbone, comme l'i3 (qui faisait que 1300 kg pour rappel).
Et pour une batterie de 42 kWh seulement.
Web a écrit :
sam. 15 juin 2024 10:47
Par contre ça permet de voir que la R5 Alpine est quand très chère pour les prestations proposées...
Elle est chère mais c'est pas surprise. Si vous l'attendiez au même prix que la R5, y avait pas d'intérêt à mettre le nom Alpine :lol:
C'est pas pour rien si la Born a basculé chez Cupra :lol:

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Re: Alpine A290

Message par Web » sam. 15 juin 2024 10:57

mad max a écrit :
sam. 15 juin 2024 10:54
Et pour une batterie de 42 kWh seulement.
Oui mais pour une citadine 300 ou 400 km c'est pareil, de toute façon tu vas recharger tous les soirs...
D'ailleurs la puissance de charge de la R5 est pas terrible pour une caisse de 2024.

En tout cas perso je préfère 200 kg de moins que 100 km de plus :hum:

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Re: Alpine A290

Message par mad max » sam. 15 juin 2024 11:01

Web a écrit :
sam. 15 juin 2024 10:57
mad max a écrit :
sam. 15 juin 2024 10:54
Et pour une batterie de 42 kWh seulement.
Oui mais pour une citadine 300 ou 400 km c'est pareil, de toute façon tu vas recharger tous les soirs...
D'ailleurs la puissance de charge de la R5 est pas terrible pour une caisse de 2024.

En tout cas perso je préfère 200 kg de moins que 100 km de plus :hum:
non mais biki est plus là donc c'est plus la peine de troller :lol:

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Re: Alpine A290

Message par Web » sam. 15 juin 2024 11:05

Ben j'ai juste répondu à ta question à la base, comme quoi c'était possible. :ange:
Juste pour resituer, là on compare avec une caisse de 10 ans (une éternité sur l'électrique !) qui faisait beaucoup mieux sur le poids qu'une qui est même pas encore en concession :hum:
D'ailleurs je l'avais dit que cette i3 S c'était la première GTI électrique, ça avait bien rit et maintenant une Alpine qui fait moins bien en perfs serait une super proposition ? :heu:

A 38 000 € en prix de base pour la version 180 ch je suis totalement d'accord avec Darniche moi, c'est une arnaque ! :bah:

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Re: Alpine A290

Message par mad max » sam. 15 juin 2024 11:12

Web a écrit :
sam. 15 juin 2024 11:05
Ben j'ai juste répondu à ta question à la base, comme quoi c'était possible. :ange:
Juste pour resituer, là on parle d'une caisse de 10 ans (une éternité sur l'électrique !) qui faisait beaucoup mieux sur le poids qu'une qui est même pas encore en concession :hum:
C'est toi qui as écrit toi-même que c'est pas possible pour le cas de la R5 donc expliquer maintenant que c'est possible :mdr: :maitre:

On peut reprendre
- tes citations où tu expliques que la différence de poids entre une 718 et une A110 n'a pas d'importance puisqu'on sait faire des suv sportifs
- pour que maintenant tu nous expliques que l'i3 est l'alpha et l'omega à cause de son poids
- tu compares l'autonomie de l'A290 avec celle de l'i3 et non pas celle de l'i3s
- tu compares le poids de l'i3 (ça tombe bien , comme je m'en doutais, j'ai repris les fiches de prix) à celle de la R5
En 2013, c'était ça : 22 KWH / 35 490 € ; URBANLIFE 22 KWH 38 290 €
En 2022, i3 :
Atelier 39.950 €
iLife Atelier 42.550 €
iLife Loft 44.100 €
ILife Lodge 44.550 €
iLife Suite 45.550 €
et encore c'est même pas la S

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Re: Alpine A290

Message par Web » sam. 15 juin 2024 11:14

L'i3 S était à 48 k€ en fin de carrière (mais avec des grosses remises derrière) avec une batterie 42 kWh... 183 ch et une coque en carbone 200 kg plus légère.
A ton avis à combien va être vendue l'A290 PE, qui n'est pourtant qu'une vulgaire R5 tunée ? :bah:
Et quel intérêt de comparer avec les prix de l'i3 à son lancement ? C'est pas comme si le prix des batteries avait été divisé par 10 en 10 ans :
Image

Mais OK, admettons, je me trompe : cette Renault-Alpine est peut-être formidable donc, ça ne fait d'ailleurs aucun doute vu les réactions sur les réseaux :troll:
Comme avec l'A110, ils ont encore frappé un grand coup. On devrait sans doute être impressionnés par une telle fiche technique :oui:
Maintenant j'imagine que ça va cartonner grave avec un tel rapport prix/prestations, je leur souhaite d'en vendre au moins autant que des i3 :hum:

En plus je vois qu'on est parfaitement d'accord sur le fond : Alpine après nous avoir montré que l'A110 était meilleure que la Porsche grâce à son poids se rend maintenant compte qu'une voiture de seulement 1500 kg est finalement très légère aussi. C'est bien de savoir reconnaître ses erreurs. :top:

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Re: Alpine A290

Message par Speedy21 » sam. 15 juin 2024 16:34

L'intrépide a écrit :
sam. 15 juin 2024 09:30
Web a écrit :
jeu. 13 juin 2024 17:45

Cela dit, je ne doute pas que ça risque d'être probablement aussi sympa que l'A110... :oui:
Biki n'est plus là, t'es pas obligé de continuer à le provoquer :areuh:

Speedy21 a écrit :
jeu. 13 juin 2024 19:22
Pour une sportive désolé mais 7,4 ou même 6,4 c'est quand même pas folichon... les sensations ça passe aussi par l'accélération, le ptit coup de pied au cu* ou la petit poussée qui te colle légèrement au siège....
Ma GT86 fait 7,4s :bah:

Pour moi, les deux principaux griefs sont le poids, la vitesse de charge limitée à 100 kW et évidemment le prix :gne:
On est sur du thermique ça me choque moins,
L'électrique est censé apporter de la nouveauté et une certaine facilité des performances... là franchement c'est pas mieux que la concurrence et c'est moins bien que le thermique.
Une A610 T de 250cv qui faisait 1,4..t marchait déjà plus fort....

Ça n'enlève pas le travail qui a certainement été fait sur le chassis mais bon la concurrence fait aussi bien ... rien que chez mg on en a une a 400+cv entre 40k et 50k euros.... et ça tient déjà bien la route.

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Re: Alpine A290

Message par Schmilblick » mar. 18 juin 2024 08:14

Speedy21 a écrit :
sam. 15 juin 2024 16:34
et ça tient déjà bien la route.
En même temps, n'importe quelle voiture moderne tient vraiment bien la route.

Jusqu'au début des années 2000, on sentait vraiment la différence de comportement entre une voiture "normale" (dont la tenue de route, sans être aléatoire, était bien moindre) et une sportive.

Maintenant, n'importe quel véhicule vire à plat, a un comportement neutre (bien aidé, il est vrai, par les béquilles électroniques) et un toucher de route agréable.

Et dans ce cas, pas si facile que ça pour les sportives de tirer leur épingle du jeu.

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Re: Alpine A290

Message par Sylkill » mar. 18 juin 2024 08:29

Schmilblick a écrit :
mar. 18 juin 2024 08:14
Speedy21 a écrit :
sam. 15 juin 2024 16:34
et ça tient déjà bien la route.
un toucher de route agréable.
Alors là non pas d'accord :no:
Il y a un paquet de voitures chiantes à conduire.

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Re: Alpine A290

Message par Schmilblick » mar. 18 juin 2024 08:36

Ce que je voulais dire, c'est que ça communique quand même bien et qu'il n'y a pas de mauvaise surprise ; n'importe quelle voiture (hormis la Dacia Spring) fera le boulot. Et je pense qu'on peut même étendre au freinage.

Mais je suis d'accord : ça reste chiant à conduire. Et c'est peut-être là que les sportives tirent leur épingle du jeu. Mais pour combien de temps encore ? Parce qu'avec cette A290 comme avec tant d'autres, ne plus avoir de bruit, ni de levier de vitesse avec lequel jouer, ni de moteur creux avec lequel il faut cravacher pour aller chercher la puissance dans les tours, ben ça enlève une grande partie du plaisir en ce qui me concerne.
Modifié en dernier par Schmilblick le mar. 18 juin 2024 14:07, modifié 1 fois.

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Re: Alpine A290

Message par Web » mar. 18 juin 2024 09:31

Mouais, moi je trouve au contraire que ce sont les sportives qui ont énormément perdu en toucher de route pour se rapprocher des caisses lambda...
A l'époque de la Clio 2, Renault Sport avait fait le choix de garder la vieille DA hydraulique au moment du restylage alors que tout le reste de la gamme était passé sur l'électrique, au feeling horrible. BMW avait fait pareil sur le Z4 M et puis les économies d'échelle ont eu le dernier mot et la DA électrique s'est généralisée (pour gagner 2g de CO2 :bozo: ) jusque chez Porsche avec les 981/991.
Même si les DA électriques ont aussi fait des progrès bien sûr depuis, très rares sont les bons exemples et aujourd'hui la "déconnexion" est devenue la norme. D'ailleurs il n'y a quasiment plus que chez Lotus, McLaren et GMA, références en la matière, qu'on peut encore trouver de l'hydraulique.
Les boites manuelles et la propulsion sont en train de suivre la même voie et de façon globale, l'automobile évolue vers toujours plus d'assistances et de facilité, y compris les sportives. La contrepartie, c'est l'aseptisation de la conduite malgré des perfs devenues paradoxalement absurdes.

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Re: Alpine A290

Message par Sylkill » mar. 18 juin 2024 11:22

+1
La DA électrique est une malédiction quand on veut du feeling. C'est encore plus absurde pour une sportive qui n'est pas à la recherche d'efficience CO2 absolue mais bien de sensations pour le conducteur.

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Re: Alpine A290

Message par Schmilblick » mar. 18 juin 2024 14:11

+1 sur la DA électrique ; mais je pense que l’insonorisation, la prise de masse, la réduction des surfaces vitrées (et de la visibilité), l’inexistence de vibrations… contribuent au moins autant à avoir moins de ressenti.

En tout cas, nous sommes d’accord qu’il est désormais difficile pour une sportive de se démarquer d’une voiture lambda… Y compris de la MG3 dont nous avons commencé à parler sur ce topic.

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Re: Alpine A290

Message par Denis » mar. 18 juin 2024 17:19

J'ai le sentiment qu'une FIAT 500 électrique Abarth, fait mieux au niveau perf.
Si je devais choisir, j'hésiterai. Je crois que je préfère le design de la Fiat.

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Re: Alpine A290

Message par Schmilblick » mar. 18 juin 2024 18:15

Elle ne fait que 155 cv, mais pèse aussi +/- 200 kg de moins que la A290.

C'est vrai que l'Abarth a un look plus ramassé, contrairement à l'Alpine qui fait plus SUV dans son design, accentué par les jantes et élargisseurs noirs. A voir ce que donne l'A290 en vrai. Déjà, quand je vais voir le site - https://www.alpinecars.fr/modeles-electriques/a290.html - je trouve qu'elle est plus réussie avec la livrée Beta.

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Re: Alpine A290

Message par Web » mar. 30 juil. 2024 16:36

38 700 € TTC pour la version 180 ch du pauvre.
Version premium à partir de 41 900 € TTC, GTS à partir de 44 700 € TTC...

"Avec des proportions musclées et un poids limité à 1 479 kg :lol: :bozo: , l’A290 reprend tous les codes d’une Alpine".
Ouais, enfin surtout la politique tarifaire... :troll:

Merci quand même à mes impôts pour ceux qui profiteront de la remise de 4000 balles. :roll:

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Re: Alpine A290

Message par mad max » mar. 30 juil. 2024 16:43

GTS, le nom qui correspond à rien chez Alpine.

Le prix a rien d'étonnant même s'il est délirant. On le savait.

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Re: Alpine A290

Message par kermit_11 » mer. 31 juil. 2024 05:36

C’est aussi cher que des voitures de la catégorie au dessus chez d’autres constructeurs :gne::

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Re: Alpine A290

Message par mad max » jeu. 12 sept. 2024 06:18

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Re: Alpine A290

Message par Web » jeu. 12 sept. 2024 07:21

je sais bien que la R5 (la vraie) est toute fluette mais quand même ça parait vraiment massif.
Les phares additionnels en croix sont ridicules, c'est vraiment l'overdose de surcharge visuelle.

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Re: Alpine A290

Message par mad max » sam. 14 sept. 2024 10:46

11 vendues depuis juillet rien qu’au Centre Alpine de Deauville.

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Re: Alpine A290

Message par mad max » lun. 4 nov. 2024 14:39

pour l’A290, bilan mitigé auprès des confrères essayeurs :moui:

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Re: Alpine A290

Message par Web » lun. 4 nov. 2024 15:13

le châssis a l'air sympa, par contre le package global est vraiment très geek...

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Re: Alpine A290

Message par Dtcrt » lun. 4 nov. 2024 22:23

Plus on roule vite et plus il y a une sorte de tunnel en triangle façon hyper-espace qui défile de plus en plus vite sur la télé qui sert de tableau de bord ! :lol:

Ah c'est vraiment une sale époque hein. :areuh:

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Re: Alpine A290

Message par Web » lun. 4 nov. 2024 22:56

Faut croire que les jeunes ont 45000€ à mettre dans une citadine de nos jours. Parce que sinon je vois pas bien à qui ça s'adresse :neu:

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