J'ai entendu ce matin à la radio que c'etait une étude de "40 millions d'automobilistes"...?Web a écrit : Institut d’Etude
des Accidents de la route[/b]
Sécurité routière
- Spike
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Re: Sécurité routière
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Re: Sécurité routière
commandée par cette asso ouiSpike a écrit :J'ai entendu ce matin à la radio que c'etait une étude de "40 millions d'automobilistes"...?Web a écrit : Institut d’Etude
des Accidents de la route[/b]
j'ai reçu le rapport complet en PDF, extrait :
Avant de poursuivre l’analyse des pertes de contrôle en ligne droite dont l’interprétation
est délicate, nous nous sommes intéressés à ce qui se passe dans le cerveau du
conducteur.
Pour cela nous avons lu de façon approfondie les 269 pages passionnantes du rapport
de l’INSERM (2ième semestre 2010) demandé par la Délégation à la Sécurité Routière et
intitulé « Téléphonie et Sécurité Routière ».
Il ne faut pas lire ce rapport pour trouver le chiffrage du risque de l’usage du
téléphone en voiture parce que les auteurs traitent de ce sujet de la page 171 à la page
174 avec réticence et écrivent dans un dernier alinéa « En d’autres termes, à partir des
diverses estimations considérées comme valides, la proportion d’accidents (corporels ou
matériels) associé à l’utilisation du téléphone au volant est estimée autour de 10% ».
C’est de cette phrase que sont issus les 400 morts médiatisés.
Mais il n’y a pas eu d’étude réelle, par sondage ou exhaustive, vérifiant auprès des
opérateurs téléphoniques s’il y avait eu ou non une communication téléphonique au
moment de l’accident.
Il faut lire ce rapport pour son contenu car il traite du fonctionnement du cerveau
du conducteur quand il est au volant. On y apprend ainsi :
Page 9 que le cerveau humain utilise :
- « des processus automatiques non conscients, exécutés rapidement,
autonomes et irrépressibles et qui ne nécessitent aucune ressource
attentionnelle,
- des processus contrôlés, conscients, lents, délibérés et qui nécessitent une charge
attentionnelle importante ».
Page 10 que « les capacités attentionnelles sont, par définition, limitées, et le
conducteur ne peut pas rester concentré à 100% sur la tâche de conduite sous
peine de s’épuiser rapidement ».
Page 200 que « la conduite routinière ne peut pas être empêchée, elle est même un
privilège des experts et n’est en rien dangereuse par elle-même. Une fois le plan
décidé par la conscience, la délégation est souvent rapide et totale au treillis des routines
activées : Il est donc normal que l’attention soit libérée dans 80% à 90% du temps,
et s’investisse sur autre chose (le passé, le futur, le privé)… la nature a horreur du vide
…le vide cognitif en l’occurrence provoquant la somnolence rapide (théorie de
Brehmer) ».
Tous les arguments qui sont développés aujourd’hui en se basant sur l’indispensable
concentration du conducteur sur la seule conduite sont donc en totale contradiction avec
ce que constatent les spécialistes du fonctionnement du cerveau.
Sur des trajets monotones (en particulier les lignes droites), il est donc normal que les
conducteurs s’endorment s’ils ne pensent à rien. Les conversations n’ont donc pas que
des défauts du moment qu’elles utilisent des ressources disponibles du cerveau.
- guillaume78150
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Re: Sécurité routière
L'Observatoire National de la Sécurité Routière (c'est le ministère des transports...) dit la même chose. Alcool en 1er, réseau routier en second (grosse majorité d'accidents en villes et sur départementales) et ils précisent que c'est la nuit en sortant de boîte ou du restau avec un verre dans le pif que les gens se tuent en voiture...
Donc, la multiplication des radars et le fait d'emmerder les automobilistes est bien à l'abri de faire baisser le nombre de victimes.
Ce serait bien que quelqu'un dans ce gouvernement d'autistes se penche sur ce rapport. On peut rêver...
Donc, la multiplication des radars et le fait d'emmerder les automobilistes est bien à l'abri de faire baisser le nombre de victimes.
Ce serait bien que quelqu'un dans ce gouvernement d'autistes se penche sur ce rapport. On peut rêver...

- Spike
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Re: Sécurité routière
Tres interessant, merci.
Le mec de "40 millions d'automobilistes" à la radio disait qu'au point palier où on en etait, ce n'etait plus la vitesse qu'on devait combattre, mais l'alcoolemie (ce que les pouvoirs publics font un peu) et la somnolence (ce que les pouvoirs publics ne font pas dutout).
C'est bien de le dire, mais comme les lobbies des radars -dont on a deja parlé plus haut- ne lacheront pas leur poule aux oeufs d'or, au final notre avenir de conducteurs c'est:
Radars partout (ou LAVIA, suivant lequel des deux lobbies remporte la bataille) + alcootest anti-demarrage + detecteur d'endormissement obligatoire. De quoi passer sous la barre des 3000 morts, sans doute.
Le mec de "40 millions d'automobilistes" à la radio disait qu'au point palier où on en etait, ce n'etait plus la vitesse qu'on devait combattre, mais l'alcoolemie (ce que les pouvoirs publics font un peu) et la somnolence (ce que les pouvoirs publics ne font pas dutout).
C'est bien de le dire, mais comme les lobbies des radars -dont on a deja parlé plus haut- ne lacheront pas leur poule aux oeufs d'or, au final notre avenir de conducteurs c'est:
Radars partout (ou LAVIA, suivant lequel des deux lobbies remporte la bataille) + alcootest anti-demarrage + detecteur d'endormissement obligatoire. De quoi passer sous la barre des 3000 morts, sans doute.
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Re: Sécurité routière
d'après un contact qui bosse avec eux, Sagem est en train de tester ses radars tronçons pour homologation très bientôt.
la technologie est très avancée et promet un beau tunnel de rentabilité

la technologie est très avancée et promet un beau tunnel de rentabilité


- Nico_le_Normand
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Re: Sécurité routière
Y'aurait pas des Anonymous pour dézinguer toutes ces saloperies ???
A la limite, je veux bien en faire partie, mais pas tout seul !
A la limite, je veux bien en faire partie, mais pas tout seul !
- guillaume78150
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Re: Sécurité routière
Pas sûr. Ils seront vite repérés. On peut se faire "avoir" ponctuellement par un radar isolé en bord de route, beaucoup moins sur un tronçon (à moins de vraiment chercher à se faire flasher).Web a écrit :d'après un contact qui bosse avec eux, Sagem est en train de tester ses radars tronçons pour homologation très bientôt.
la technologie est très avancée et promet un beau tunnel de rentabilité![]()
- Spike
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Re: Sécurité routière
Les anonymous pourraient paralyser la page web du ministere des transports, voire celle de la "ligue contre la securite routiere" pendant deux jours, mais ça reglerait pas notre problemeNico_le_Normand a écrit :Y'aurait pas des Anonymous pour dézinguer toutes ces saloperies ???
A la limite, je veux bien en faire partie, mais pas tout seul !

- Dtcrt
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Re: Sécurité routière
Vous devriez faire gaffe à ce que vous dites je trouve. 

- guillaume78150
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Re: Sécurité routière
+1, c'est un forum public... Un peu de ménage ne serait pas superflu...Dtcrt a écrit :Vous devriez faire gaffe à ce que vous dites je trouve.

- Dtcrt
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Re: Sécurité routière
Ouais. Il y a aussi plein de forum avec des marques de cig****** sur les flancs qui, sans être parano, se retrouvent obligé de demander pardon à genoux en jurant de ne pas recommencer sous peine de finir en prison. 
On recommencera à déconner sur ce sujet que quand la gauche sera passé.

On recommencera à déconner sur ce sujet que quand la gauche sera passé.

- Nico_le_Normand
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Re: Sécurité routière
J'ai reçu, de la part de Laurence Dumont - député PS de Caen - la réponse suivante au courrier que je lui ai envoyé.
Autant vous le dire tout de suite, c'est du charabia politique sans début de commencement de réponse.
En voilà la copie, mais ne vous attendez pas à du crabe !!!

Autant vous le dire tout de suite, c'est du charabia politique sans début de commencement de réponse.
En voilà la copie, mais ne vous attendez pas à du crabe !!!

- guillaume78150
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Re: Sécurité routière
Seul le dernier paragraphe est important.
Premièrement, elle se trompe, le téléphone n'a jamais été identifié comme une cause principale d'accidents mortels (rappelons que le but est de faire passer la barre des victimes sous les 3000, pas de faire chier les automobilistes tous azimuths) et, ensuite, elle botte en touche. Les parlementaires ont "proposé" une série de mesures (lesquelles ?) qui "sont mises à disposition du gouvernement" et c'est à ce dernier de trouver l'équilibre entre répression et éducation. Autrement dit, si vous n'êtes pas contents, adressez-vous à lui, nous on a fait notre boulot.
Meeeerci !
Premièrement, elle se trompe, le téléphone n'a jamais été identifié comme une cause principale d'accidents mortels (rappelons que le but est de faire passer la barre des victimes sous les 3000, pas de faire chier les automobilistes tous azimuths) et, ensuite, elle botte en touche. Les parlementaires ont "proposé" une série de mesures (lesquelles ?) qui "sont mises à disposition du gouvernement" et c'est à ce dernier de trouver l'équilibre entre répression et éducation. Autrement dit, si vous n'êtes pas contents, adressez-vous à lui, nous on a fait notre boulot.
Meeeerci !

- Nico_le_Normand
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Re: Sécurité routière
C'est effectivement ce que je compte faire !s2man a écrit :Nico, tu n'as plus qu'a lui écrire que ta commission électorale après en avoir débattue à décider de voter pour quelqu'un d'autre en juin prochain !
- Dtcrt
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Re: Sécurité routière
Merci d'avoir porté ce document à notre connaissance. 

- Spike
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Re: Sécurité routière
Connectés à Internet ? Ca m'etonnerait quand meme !Turbo974 a écrit :Les radars sont connectés la plupart du temps (voir tout le temps maintenant?) et accèder aux serveurs recevant les excès de vitesse + photo envoyé par les radars devrait être possible.Spike a écrit : Les anonymous pourraient paralyser la page web du ministere des transports, voire celle de la "ligue contre la securite routiere" pendant deux jours, mais ça reglerait pas notre probleme
- alextenrev
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Re: Sécurité routière
Spike a écrit : Connectés à Internet ? Ca m'etonnerait quand meme !

Il me semble qu'ils ont une connexion ADSL cryptée et sécurisée
EDIT : http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2010 ... s-et-adsl/

- Nico_le_Normand
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Re: Sécurité routière
Wow ! Ça c'est de la pboto sensible !
- Dtcrt
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Re: Sécurité routière
"Chiffre d'affaire".
Ben voilà. Il suffisait d'en parler ! Ca va tellement mieux en le disant.

Ben voilà. Il suffisait d'en parler ! Ca va tellement mieux en le disant.





- Raaur
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- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Sécurité routière
L'élection présidentielle pointe le bout de son nez, et en cette occasion, l'association 40 millions d'automobilistes a envoyé un questionnaire aux différents candidats politiques pour demander leur avis sur six grands thèmes liés à l'automobile.
http://www.40millionsdautomobilistes.co ... 202012.pdf
http://www.40millionsdautomobilistes.co ... 202012.pdf
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Re: Sécurité routière
chiffre d'affaires ça sous-entend qu'on fait des "affaires"Dtcrt a écrit :"Chiffre d'affaire".
Ben voilà. Il suffisait d'en parler ! Ca va tellement mieux en le disant.![]()
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et à moins de considérer le flashage comme un acte commercial entre un vendeur et un client conssentant..., pour moi il s'agit purement et simplement d'un racket au niveau technique.

- Nico_le_Normand
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Re: Sécurité routière
Ouest-France publie dans son édition caennaise d'aujourd'hui la carte du palmarès des radars fixes calvadosiens.
Au nombre de 27… ils ont pris à eux tous quelque 106.000 clichés de véhicules en excès de vitesse.
Sur ces 27… ils sont 7 à assurer près de la moitié de l'activité des cabines du Calvados : Loucelles, Canapeville, Pont-Farcy, Caen, Mondeville et Hérouville-Saint-Clair.
Mais ces radars enregistrent une baisse de leur activité : 54% de moins en 8 ans pour celui de Loucelles sur la RN 13 dans le sens Cherbourg Caen… 42% de moins en 7 ans pour celui du viaduc de Calix à Caen… 72% de moins en 8 ans pour celui de Mondeville… -38% en 6 ans pour celui d'Hérouville sur la 4 voies Caen Ouistreham… -20% en 4 ans pour celui de Canapville sur la D677.
Au nombre de 27… ils ont pris à eux tous quelque 106.000 clichés de véhicules en excès de vitesse.
Sur ces 27… ils sont 7 à assurer près de la moitié de l'activité des cabines du Calvados : Loucelles, Canapeville, Pont-Farcy, Caen, Mondeville et Hérouville-Saint-Clair.
Mais ces radars enregistrent une baisse de leur activité : 54% de moins en 8 ans pour celui de Loucelles sur la RN 13 dans le sens Cherbourg Caen… 42% de moins en 7 ans pour celui du viaduc de Calix à Caen… 72% de moins en 8 ans pour celui de Mondeville… -38% en 6 ans pour celui d'Hérouville sur la 4 voies Caen Ouistreham… -20% en 4 ans pour celui de Canapville sur la D677.
-
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- Voiture(s) : PapamobileTchèque
Re: Sécurité routière
Une idée de l'évolution du nombre de tués ? on pourra peut être trouver une corrélation qui ferait plaisir à notre président...Nico_le_Normand a écrit :Ouest-France publie dans son édition caennaise d'aujourd'hui la carte du palmarès des radars fixes calvadosiens.
Au nombre de 27… ils ont pris à eux tous quelque 106.000 clichés de véhicules en excès de vitesse.
Sur ces 27… ils sont 7 à assurer près de la moitié de l'activité des cabines du Calvados : Loucelles, Canapeville, Pont-Farcy, Caen, Mondeville et Hérouville-Saint-Clair.
Mais ces radars enregistrent une baisse de leur activité : 54% de moins en 8 ans pour celui de Loucelles sur la RN 13 dans le sens Cherbourg Caen… 42% de moins en 7 ans pour celui du viaduc de Calix à Caen… 72% de moins en 8 ans pour celui de Mondeville… -38% en 6 ans pour celui d'Hérouville sur la 4 voies Caen Ouistreham… -20% en 4 ans pour celui de Canapville sur la D677.
sinon pour compenser la perte de CA, je propose de rajouter des radars !

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