Le prix du carburant

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Avatar du membre
cjy
Club AS
Messages : 2163
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 11:29

Re: Le prix du carburant

Message par cjy » mar. 12 avr. 2011 15:01

Et moi j'ai acheté un V8 l'an passé :fou:
A 2 euros le litre, je prendrai plus souvent la moto... :green:

Publicité
 

Avatar du membre
luffy
Messages : 716
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 22:37

Re: Le prix du carburant

Message par luffy » mar. 12 avr. 2011 15:02

cjy a écrit :Et moi j'ai acheté un V8 l'an passé :fou:
...
la revente promet d'être rude :troll:

Avatar du membre
cjy
Club AS
Messages : 2163
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 11:29

Re: Le prix du carburant

Message par cjy » mar. 12 avr. 2011 15:28

Pas grave j'ai prévu de la garder 5 ou 6 ans.

Avatar du membre
grandalf
Club AS
Messages : 2954
Enregistré le : ven. 22 mai 2009 10:31

Re: Le prix du carburant

Message par grandalf » dim. 17 avr. 2011 22:51

Au passage, j'ai oublié de vous parler du prix du carburant en Algérie:
SP95: 25DZD
Gasoil: 18DZD
Pour rappel, 1eur=103DZD
Je vous laisse faire le calcul :areuh:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44473
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le prix du carburant

Message par Web » lun. 18 avr. 2011 10:18

ici on est gentiment passé à 1€55 pour le 98, en prix plancher :neu:

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5679
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: Le prix du carburant

Message par Nico_le_Normand » lun. 18 avr. 2011 10:20

Comme on disait dans une autre vie... l'essence a atteint 10 balles... voire les a dépassées.
Et ?
On roule toujours.
Parce qu'on n'a pas d'autre choix et parce que les transports en commun ne sont pas la solution miracle de remplacement de tous les transports individuels !

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44473
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le prix du carburant

Message par Web » lun. 18 avr. 2011 10:26

Nico_le_Normand a écrit :Parce qu'on n'a pas d'autre choix
c'est la définition d'un monopole en effet. j'entendais un mec dire que "même à 5€ du litre faudra bien continuer à rouler" :bozo:

alors c'est sûr qu'avec une telle résignation et la voiture électrique aussi "au point", les pétroliers peuvent se frotter les mains encore un bon moment :gne:

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5679
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: Le prix du carburant

Message par Nico_le_Normand » lun. 18 avr. 2011 10:37

Les pétroliers oui, mais pas seulement eux.
Tant qu'il y aura des accises et des taxes à prélever... j'en connais d'autres qui se les frotteront aussi.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44473
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le prix du carburant

Message par Web » lun. 18 avr. 2011 10:39

ils marchent main dans la main c'est clair, surtout avec un déficit abyssal ça tombe assez bien :troll:

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7740
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Le prix du carburant

Message par Raaur » lun. 18 avr. 2011 11:24

C'est bien pour eux mais l'argent que l'on met dans l'essence, on ne le met pas ailleurs!! Ce n'est pas comme ça que l'on va relancer la croissance (à part celle de pétroliers)!

De toute façon je m'en fout j'ai fait 100 km ce mois ci.

Avatar du membre
Noobodyy
Messages : 131
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 17:48

Re: Le prix du carburant

Message par Noobodyy » lun. 18 avr. 2011 22:36

Mais que ferait-on, si l'état avait encore moins d'argent ?

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44473
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le prix du carburant

Message par Web » mar. 19 avr. 2011 08:46

ou plus près de nous l'Angleterre, le Portugal et l'Espagne...

Avatar du membre
Noobodyy
Messages : 131
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 17:48

Re: Le prix du carburant

Message par Noobodyy » mar. 19 avr. 2011 10:13

La question n'en était pas vraiment une ;)
Mais une répartie à ceux qui trouvent anormal que l'état trouvendes sources de financement.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44473
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le prix du carburant

Message par Web » mar. 19 avr. 2011 10:20


Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5679
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: Le prix du carburant

Message par Nico_le_Normand » mar. 19 avr. 2011 14:06

Celà dit, il y a quand même une chose assez discutable, c'est la TVA et la TIPP.
D'abord, il faut savoir que cette TIPP est improprement appelée 'taxe". C'est une accise.
La différence est qu'une accise est déterminée pour un an par la loi de finance et son montant en unité monétaire reste identique quel que soit le prix du produit sur lequel elle s'applique. En ce qui concerne le SP, elle est d'un peu plus de 60 centimes au litre. Quel que soit le prix de l'essence finie prête à envoyer dans le réservoir de la voiture, elle reste la même et n'enrichit pas l'Etat sur le dos des automobilistes.

Une taxe est exprimée en pourcentage et ce qu'elle rapporte est dépendant du volume sur lequel elle s'applique.

Et c'est là que le bât blesse. Le montant de la TIPP vient s'ajouter au montant hors taxe de l'essence, et le résultat est majoré de la TVA. Donc la TVA vient d'une certaine manière s'appliquer en surtaxe.
WIKIPEDIA a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_int%C ... A9troliers
À une époque où le pétrole était bon marché, la part totale des taxes (TIPP et TVA) a représenté jusqu'à 80 % du prix du "super". Cette part a baissé avec la hausse du pétrole (60 % pour le Super sans plomb, 52 % pour le gazole et 23,7 % pour le fioul domestique en 2007)[4]. La hausse du prix des carburants hors taxes augmente bien le produit de la TVA, mais par contre n'augmente pas la recette de TIPP.
Dans une autre vie, j'avais fait ce petit calcul : en inversant l'ordre d'application (Prix hors taxes + TVA + TIPP), on baissait mécaniquement le pris de l'essence de 1 Franc.

Avatar du membre
Spike
Messages : 871
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 17:04

Re: Le prix du carburant

Message par Spike » mar. 19 avr. 2011 15:48

Noobodyy a écrit :La question n'en était pas vraiment une ;)
Mais une répartie à ceux qui trouvent anormal que l'état trouvendes sources de financement.
Oui, et d'ailleurs, celle là a le merite de pas etre deguisée (à l'inverse des radars automatiques).
D'autre part je rappelle que:

1. Apres taxation, l'essence en France est la moins chere d'Europe (déjà été dit dans ce topic).
2. Le mythe de l'Etat qui essaye de "s'enrichir", ça me gene un peu. Je veux dire, l'Etat c'est une collectivité (à laquelle nous appartenons tous, par ailleurs) dont la vocation n'est pas, à fortiori, de s'enrichir le plus possible pour pouvoir se taper des putes de luxe sur un yacht en sirotant du Romanée-Conti pendant que les pauvres crevent. Ce qui n'est pas forcemment le cas des patrons et actionnaires des groupes petroliers, je pense...

Avatar du membre
Noobodyy
Messages : 131
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 17:48

Re: Le prix du carburant

Message par Noobodyy » mar. 19 avr. 2011 21:21

En voilà un qui pense comme moi, roule en Honda, roadster qui plus est, avec un rapport puissance/L >100ch/L...
Bienvenue au club l'ami :top: :merci:

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5679
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: Le prix du carburant

Message par Nico_le_Normand » mer. 20 avr. 2011 03:50

Spike a écrit :1. Apres taxation, l'essence en France est la moins chere d'Europe (déjà été dit dans ce topic)
Ton discours se tient relativement bien et fait surgir une question. Est-ce l'essence qui est trop chère, en France, ou bien le PV d'achat qui serait trop bas ? A moins que ce ne soit l'impression d'un PV d'achat trop bas parce que grignoté et miné par des "dépenses superflues".
Celà dit, les carburants sont peut-être moins chers en France que dans le reste de l'Europe, ce n'est pas pour autant une consolation.
Je ne suis pas certain non plus que leur prix soit le reflet de la vraie valeur du produit.

Ensuite, l'Etat a beau se planquer derrière toutes les meilleures intentions du monde... entre le cout de la Carte Grise, les PV et les taxes & &accises sur les carburants... l'automobiliste est une sacrée victime captive de la politique fiscale d'un Etat qui en est réduit à prélever de l'impôt en masse pour financer sa dette en se désengageant de pas mal de domaines (santé, collectivités locales... j'en passe et des meilleures).

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44473
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le prix du carburant

Message par Web » mer. 20 avr. 2011 08:55

dans l'histoire, c'est peut-être pas tant les pétroliers que les banquiers qui prêtent à l'état qui se gavent...

Avatar du membre
Spike
Messages : 871
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 17:04

Re: Le prix du carburant

Message par Spike » mer. 20 avr. 2011 13:55

Nico_le_Normand a écrit :Ton discours se tient relativement bien et fait surgir une question. Est-ce l'essence qui est trop chère, en France, ou bien le PV d'achat qui serait trop bas ? A moins que ce ne soit l'impression d'un PV d'achat trop bas parce que grignoté et miné par des "dépenses superflues".
En fait, je pense que le pouvoir d'achat est tout simplement miné par la bulle immobiliere.
Ensuite, l'Etat a beau se planquer derrière toutes les meilleures intentions du monde... entre le cout de la Carte Grise, les PV et les taxes & &accises sur les carburants... l'automobiliste est une sacrée victime captive de la politique fiscale d'un Etat qui en est réduit à prélever de l'impôt en masse pour financer sa dette en se désengageant de pas mal de domaines (santé, collectivités locales... j'en passe et des meilleures).
Je suis d'accord pour dire que la pression fiscale sur les automobilistes est forte (je me demande par ailleurs si elle est en realité plus forte que dans les autres pays soit-disant autophiles... Pas sur).

Par contre, je ne crois pas que l'Etat se planque, au niveau de la dette. Fillon l'avait dit lors de sa nomination: j'herite d"un pays en faillite.
La faute aux precedents gouvernements, qui ont financé ce que veulent les gens sans augmenter les impots (donc avec des emprunts). Gouvernements que nous avons elus et re-elus pendant 30 ans, donc bon, au final, un peu la faute à nous :P

Avatar du membre
Spike
Messages : 871
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 17:04

Re: Le prix du carburant

Message par Spike » mer. 20 avr. 2011 13:59

Web a écrit :dans l'histoire, c'est peut-être pas tant les pétroliers que les banquiers qui prêtent à l'état qui se gavent...
"Banquier qui se gave", c'est un mechant pleonasme ça :green:

borbi

Re: Le prix du carburant

Message par borbi » mer. 20 avr. 2011 14:02

Banquier pétrolier et état se gavent. Certains diront qu'il faut taxer ces 3 là (enfin l'état qui taxe l'état :gne: ), mais vu leur poids ils répercuteront leur frais sur les autres. Vu qu'on est le dernier maillon, ca nous retombera dessus.

A noter que je ne connais qu'un seul pays qui réussi a "effacer" sa dete, c'est le canada. Il y a 20 ans déjà et n'y sont pas aller avec le dos de la cuillère. ;)

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44473
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le prix du carburant

Message par Web » mer. 20 avr. 2011 14:10

pendant ce temps là Madame Bettencourt va être imposée à 4% sur ses revenus, soit autant qu'un "smicard amélioré", et Total à 8% sur ses bénéfices, soit deux fois moins que la plus petite PME du coin...

elle est pas belle la vie du CAC40 ? :troll:

Avatar du membre
luffy
Messages : 716
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 22:37

Re: Le prix du carburant

Message par luffy » mer. 20 avr. 2011 14:16

Spike a écrit : Par contre, je ne crois pas que l'Etat se planque, au niveau de la dette. Fillon l'avait dit lors de sa nomination: j'herite d"un pays en faillite.
La faute aux precedents gouvernements, qui ont financé ce que veulent les gens sans augmenter les impots (donc avec des emprunts)
c'est une blague :shock:
il a fait quoi avec sarko pendant ce temps
bouclier fiscal, remboursement d'intérêt d'emprunt,...
le tout sans augmentation non plus,même plutôt une baisse

:bah:

borbi

Re: Le prix du carburant

Message par borbi » mer. 20 avr. 2011 14:16

Taper sur qques riches isolés , je trouve ca inutile mais que l'état ne se donne pas les moyens de fermer le clapet à nos propres entreprises m'énerve. Total fait des benef de malade depuis des années et ... rien. Juste une poignée d'actionnaire qui se gavent, des prix débiles à la pompes et surtout des menaces de délocalisations de raffinerie car "excès d'essence et déficits de diesel" Merci l'état.
On peut dire merci à De Gaulle pour avoir encore des raffineries en france. :gne:

Publicité
 

Répondre