Alpine A110 le retour !

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Tang

Re: Alpine : le retour !

Message par Tang » dim. 12 févr. 2017 15:53

après personne ne conteste qu'elle aura surement des qualités mais bon, avant d'en être sûr un peu d'objectivité et de mesure dans le propos serait appréciable :P

rappelons que ça fait quand même 20 ans que Renault a coulé la marque et au moins 10 qu'on nous bassine régulièrement avec la renaissance d'Alpine dont personne ne voulait jusqu'à ce que Carlos trouve un pigeon pour cofinancer le projet.
Pas de bol, le pigeon s'est envolé et il a du payer la note tout seul :hum:
(Web)
Mais je n'ai jamais dit que ce serait l'auto du siècle hein. Surtout qu'on ne connait même pas la fiche technique. Tout ce qu'on a vu c'est son design quasi définitif, et les grandes lignes de son architecture. Ces éléments me semblent aller plutôt dans le bon sens et à mon avis de tous les projets de renaissance d'Alpine qu'il y a eu et qui ont capoté, c'est sans doute le plus abouti (avec le W71 dans un registre sans doute plus proche de la berlinette)

Ressasser le fait que Renault a coulé Alpine au moment où Renault essaie de relancer (ce qui n'est pas pour moi un acte "moral" hein, juste en terme commercial la tentative de correction stratégique d'une connerie stratégique)... Je ne vois pas trop la logique.

@Web : d'accord avec toi le CO² est un problème dans le segment visé. Maintenant croire qu'Alpine pouvait viser plus haut que ce marché... Et puis il y a le bonus/malus mais il y a aussi les restrictions de circulation, le jour où tu veux parader dans une ZCR avec ton jouet au dessus du taux maxi autorisé, t'as beau être pété de thunes et avoir payé le malus sans broncher, t'es quand même emmerdé.

Publicité

Tang

Message par Tang » dim. 12 févr. 2017 16:03

Euh une A110 berlinette c'est 2 places.

N'ai pas parlé de la GT4 (qui est plutôt une 2+2 d'ailleurs).

calvinberu

Message par calvinberu » dim. 12 févr. 2017 16:16

Tang a écrit :Euh une A110 berlinette c'est 2 places.

Nan...
C'est entre 1 et 4 places une a110...

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » dim. 12 févr. 2017 16:27

Moi je suis d'accord avec Tang. Cette Alpine promet d'être incontournable dans le domaine du sport automobile moderne. :oui:

J'ai d'ailleurs hâte de connaître les premières dates d'engagement en Rallye. :top:

Sinon tout cela n'aurait aucun sens nous sommes bien d'accord. :hum:

Biki
Club AS

Message par Biki » dim. 12 févr. 2017 16:38

Tu pouvais avoir 4 places, enfin les "places" arrière, c'était deux assises, sans dossier ( :gne: ).

Sinon Web, toujours la même histoire, une Alpine V6, tout le monde aurait dit "ils n'ont pas compris la leçon ?", ça aurait trop rappelé ce qui les a coulé, l'aspect trop GT.
Puis on ne peut pas comparer le budget d'Alpine à celui de Porsche, c'est impossible pour eux à l'heure actuelle de développer un moteur inédit tout simplement, c'est déjà exceptionnel qu'ils aient pu développer un nouveau modèle tout court. :bah: (puis Porsche est passé aussi au 4 pattes, sans que ça ne leur pose problème sur les ventes au passage... :hum: )

Pour le positionnement du moteur, on voit la frustration de Porsche de se retrouver avec un moteur en PAF arrière depuis des années, Alpine a osé faire ce que Porsche rêve de faire. Il n'y a qu'à voir la nouvelle 911 RSR... et les 991 tout simplement avec déjà une grosse refonte du positionnement moteur qui n'est presque plus en PAF arrière (le CG de l'ensemble moteur/boite doit même être devant l'axe des roues arrière). Du coup là-dessus, il faut savoir, d'un coté vous râlez qu'ils jouent sur la fibre nostalgique/rétro tout ça, et de l'autre vous reprochez à la voiture de ne pas avoir le moteur en PAF ! :P

Vu le prix d'un Cayman ou d'une 4C, je ne vois même pas pourquoi critiquer l'Alpine, d'un coté on a un Cayman bien trop cher, de l'autre une 4C aucunement polyvalente, trop large, compliquée d'accès, et trop chère. Il faut rappeler qu'elle se vendait bien au début quand elle était à un prix à peu près normal, et qu'ils l'ont tuée en faisant grimper la facture sans aucune évolution... :neu:
Bref, ça c'est typique des modèles Alfa depuis des années, une très bonne base et une gestion calamiteuse...

L'Alpine regroupe la légèreté de l'une et la polyvalence de l'autre, à perfs similaires et à un prix nettement inférieur. Et un design franchement réussi.
Sur le papier, en dehors de l'EDC que nous n'aimons pas mais qui fait vendre, elle est l'une des rares à vraiment réunir tout ce qu'on aimerait sur une sportive, donc je ne comprends pas pourquoi râler.
Bien sûr qu'un V6 ça chante mieux, mais on sait tous que ça aurait posé un problème d'image (à tord, mais là c'est comme l'A610 qui était pourtant géniale), ça aurait été plus compliqué avec les normes/malus, sans parler de l'accessibilité moteur qui aurait donné un coût d'entretien exorbitant (un Cayman, ça reste un moteur à plat, certaines choses sont plus facilement accessibles du dessous et pourtant, ça pique sacrément déjà).
Bref le 4 pattes était la bonne solution, maintenant reste à voir son caractère :bah:

La NSX, ça fait 1t8 aussi au passage à cause de l'hybride, je ne serais pas étonné de voir une version plus classique pour faire baisser drastiquement le poids, c'est bien trop lourd, donc l'hybride a ses limites pour le moment.
Web a écrit :est-ce que les anglais s'extasient d'avoir des Caterham et des Lotus Elise ou plutôt des Bentley, des Jaguar et des McLaren ?
Déjà l'Alpine n'a rien à voir avec une Caterham ni une Elise pour ce qui est de la polyvalence, donc bon... ;) Puis en présentation intérieure non plus... :lol:
Pour le reste, ils n'ont pas franchement le même gouvernement ni les mêmes restrictions, encore et toujours la même bride qu'il y a en France sur ce point qu'on oublie un peu vite. Et on a beau dire, le pays d'origine influence forcément sur la conception... :moui:

Je pense personnellement qu'ils visent parfaitement juste tout du moins sur le papier, et à Rétromobile, sans être sur le stand Alpine, pas mal de monde en parlait, de toutes générations et en bien. Certaines personnes très attirées généralement par les premiums allemands s'y intéressent aussi fortement.
En fait l'inconnue, c'est simplement l'ensemble moteur/boite, s'il sera convaincant dans cette Alpine ! Les bases techniques me font personnellement peur... :gne: Mais avec un poids light, ça pourrait changer la donne, j'espère..

Tang

Message par Tang » dim. 12 févr. 2017 16:40

calvinberu a écrit :
Tang a écrit :Euh une A110 berlinette c'est 2 places.

Nan...
C'est entre 1 et 4 places une a110...
Ca a été 4 places à la rigueur parce que d'une y a pas souvent du avoir du monde sur la plage arrière et de deux on ne peut plus rouler avec du monde à l'arrière en berlinette sur route ouverte.

Et ca vaut mieux.

Image

Mais par ailleurs j'ai parlé de sportive 2 places françaises à l'origine. Comme le 718 ou la 4C ou l'Elise ou l'exige qui sont des sportives et n'ont effectivement que deux places.
Modifié en dernier par Tang le dim. 12 févr. 2017 16:50, modifié 1 fois.

kermit_11
Club AS

Message par kermit_11 » dim. 12 févr. 2017 16:49

Tang a écrit :
kermit_11 a écrit :Moi j'ai une question basique, tu es né en quelle année?
Et toi ?
Comme je le dis souvent quand je pose une question je veux une réponse, pas une autre question! (déformation professionnelle)

Qui plus est tout est indiqué il suffit de lire pour moi faire une soustraction et hop le tour est joué...
Ceci était une question censé pour te poser une autre question censé pas pour des palabres sans intérêt, pour créer un débat, parler, mieux te connaitre...

Tang

Message par Tang » dim. 12 févr. 2017 16:54

Okay je pensais m'être présenté. J'approche de 40 ans...

[EDIT: et je pensais bien d'ailleurs...]

kermit_11
Club AS

Message par kermit_11 » dim. 12 févr. 2017 17:03

Ta présentation à du tomber dans les abysses du forum. :bah: pour moi 11 de moins ;)

Donc tu as grandi à l'époque de Ragnotti &Co, du groupe B, pour toi l'Alpine c'est pas comme une Madeleine de Proust?
La minute Culture by Kermit a écrit :Ce peut être un élément de la vie quotidienne, un objet ou un geste par exemple, qui ne manque pas de faire revenir un souvenir à la mémoire de quelqu'un, comme le fait une madeleine à celle du narrateur d'À la recherche du temps perdu dans Du côté de chez Swann, le premier tome du roman de Marcel Proust.
En clair un rêve de ta jeunesse qui n'a jamais été pu être réalisé et qui te hante encore et toujours :geek:

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » dim. 12 févr. 2017 17:06

Je l'ai lu. :bravo:

Enfin... J'ai fait semblant, comme tout le monde. :beber:

mad max
AS

Message par mad max » dim. 12 févr. 2017 17:10

Dtcrt a écrit :Moi si c'est pour avoir un pauvre 4 cylindres, je préfère encore avoir une ancienne M3 vachement mieux avant. :fier:
mince, je découvre que tu n'aimes plus la Golf R :shock:

kermit_11
Club AS

Message par kermit_11 » dim. 12 févr. 2017 17:21

Dtcrt a écrit :Je l'ai lu. :bravo:

Enfin... J'ai fait semblant, comme tout le monde. :beber:
Sa présentation ou le livre de Proust? :areuh:

Tang

Message par Tang » dim. 12 févr. 2017 17:31

Je connais un peu Proust (litote), mais merci pour l'attention...

Aucun effet madeleine de Proust : ai grandi très loin de Ragnotti etc... Comme indiqué dans ma présentation c'est surtout le light qui m'attire et une Lotus Elise me conviendrait bien même si un peu léger niveau polyvalence (ce serait du daily, donc bon).

Mais j'aime bien le docs sur la grande époque Alpine... Et j'aime bien les mags Alpine, tous les dossiers... Mais je fais n la différence entre cette époque un peu bricolage et la relance commerciale d'Alpine. Et en même temps je suis assez séduit par les choix techniques retenus, se rapprochant du light façon Lotus, en plus moderne et polyvalent. (je trouve que Porsche aurait du se lancer là dedans depuis longtemps d'ailleurs, et je pense qu'ils y viendront).

kermit_11
Club AS

Message par kermit_11 » dim. 12 févr. 2017 17:55

Tang a écrit :Je connais un peu Proust (litote), mais merci pour l'attention...
Ce n'était pas ciblé ce n'était qu'un rappel général ;)
Tang a écrit :Mais j'aime bien le docs sur la grande époque Alpine... Et j'aime bien les mags Alpine, tous les dossiers... Mais je fais n la différence entre cette époque un peu bricolage et la relance commerciale d'Alpine. Et en même temps je suis assez séduit par les choix techniques retenus, se rapprochant du light façon Lotus, en plus moderne et polyvalent. (je trouve que Porsche aurait du se lancer là dedans depuis longtemps d'ailleurs, et je pense qu'ils y viendront).
L'Alpine My2017 c'est certes une voiture sympa mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard. :bah:

Et ce qui faisait le charme de Alpine à la grande époque, c'était pas justement le coté bricolage de M. Jean Rédélé et pas cette vague de mercatique à outrance faite pas la "Régie", qui pour mémoire n'a pas su conserver cette âme?

Pour Porsche je ne suis pas sûr qu'ils y viennent au LiR après l'histoire nous le dira

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » dim. 12 févr. 2017 17:59

mad max a écrit :mince, je découvre que tu n'aimes plus la Golf R :shock:
Bien sûr que si. Mais je ne vais pas m'hasarder à la mettre à concurrence avec la M3 qui, contrairement à cette superbe Golf, est une icône. :fier:
kermit_11 a écrit :Sa présentation ou le livre de Proust? :areuh:
Le livre évidemment. Enfin... la quatrième quoi. Mais toi aussi non ? :areuh:

Biki
Club AS

Message par Biki » dim. 12 févr. 2017 18:20

kermit_11 a écrit :Et ce qui faisait le charme de Alpine à la grande époque, c'était pas justement le coté bricolage de M. Jean Rédélé et pas cette vague de mercatique à outrance faite pas la "Régie", qui pour mémoire n'a pas su conserver cette âme?
Mais tu veux qu'ils fassent quoi du coup aujourd'hui ? Une voiture bricolée qui consomme plus d'huile que d'essence ? :hum: :lol:

Avec le temps, on appelle ça du charme, mais à l'époque, ça devait être tout sauf du charme, c'était juste plus courant. Aujourd'hui on te vend une voiture à la fiabilité d'une A110 de l'époque, et c'est le scandale assuré ! :bah:

Tu aurais vu l'Alpine "my2017" comment toi ? Quelque chose qui soit vendable évidement.
Parce que bon, ce topic, dans le genre membres pessimistes, on en tient une couche, quand elle n'était pas présentée, c'était du genre "ils la feront jamais", puis "c'est trop long" (bah oui, une voiture se conçoit/produit en 1 an et demi, c'est bien connu), et maintenant qu'on a une caisse très belle "ça ne casse pas trois pattes à un canard", "trop chère"... :bozo:

Objectivement, le dessin est superbe, le style est épuré et on est loin de toute cette surenchère que l'on retrouve chez les autres (à part les 911 et 718 qui restent sobres dans leurs versions de base), on devrait s'en réjouir au contraire. Et elle n'est pas inabordable en plus...
Quand on voit les remarques sur les essais de supercar "qui servent à rien", je pense avoir une idée d'où il ne fallait pas aller et ils ne sont pas tombé dans le piège.

Pour le même prix, qu'est-ce qui "casse trois pattes" à un canard ?

Tang

Message par Tang » dim. 12 févr. 2017 18:39

kermit_11 a écrit :
Tang a écrit :Je connais un peu Proust (litote), mais merci pour l'attention...
Ce n'était pas ciblé ce n'était qu'un rappel général ;)
Tang a écrit :Mais j'aime bien le docs sur la grande époque Alpine... Et j'aime bien les mags Alpine, tous les dossiers... Mais je fais n la différence entre cette époque un peu bricolage et la relance commerciale d'Alpine. Et en même temps je suis assez séduit par les choix techniques retenus, se rapprochant du light façon Lotus, en plus moderne et polyvalent. (je trouve que Porsche aurait du se lancer là dedans depuis longtemps d'ailleurs, et je pense qu'ils y viendront).
L'Alpine My2017 c'est certes une voiture sympa mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard. :bah:

Et ce qui faisait le charme de Alpine à la grande époque, c'était pas justement le coté bricolage de M. Jean Rédélé et pas cette vague de mercatique à outrance faite pas la "Régie", qui pour mémoire n'a pas su conserver cette âme?

Pour Porsche je ne suis pas sûr qu'ils y viennent au LiR après l'histoire nous le dira
Ce côté bricolage fait partie de l histoire et Alpine aurait tort de le renier mais on ne fait pas vivre une marque aujourd'hui avec ça et Alpine à l'époque de Redele n'a cessé de chercher à assurer sa rentabilité jusqu'à remettre sa marque entre les mains de la régie justement.

Renault n'a pas sauvé Alpine à l'époque, sa strategue etzit mauvaise, mais je crois que c'est une erreur de penser qu' Alpine pouvait s'en sortir seul. Voit la situation très précaire de Lotus aujourd'hui maintenu à bout de bras par des financeurs...malgré des pertes accumulées.
Modifié en dernier par Tang le dim. 12 févr. 2017 18:43, modifié 1 fois.

mad max
AS

Message par mad max » dim. 12 févr. 2017 18:41

kermit_11 a écrit : L'Alpine My2017 c'est certes une voiture sympa mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard. :bah:
je vois pas comment tu peux dire ça sans être monté dedans et encore moins en avoir pris le volant.
bien sûr que ça va être une tuerie. Reste le GMP qui pue mais c'est pareil chez la concurrence :roll:

Web
Administrateur

Message par Web » dim. 12 févr. 2017 18:41

Mouais bof, perso je la trouve peu inspirée, fade, pataude, un peu lourde.
L'A110 etait deja pas un chef d'oeuvre mais la revisite neo retro façon Fiat 500 ça pue vraiment trop le marketing pour moi.
Heureusement que RS s'occupe du châssis sinon je prédirais deja le flop..
Qui sera évité par un SUV diesel :troll:

Biki
Club AS

Message par Biki » dim. 12 févr. 2017 18:43

Tu l'as déjà vue en vrai ou pas ? Simple question ;)

Web
Administrateur

Message par Web » dim. 12 févr. 2017 18:45

Non mais j'ai quand même des yeux qui marchent encore assez bien, c'est une question de proportions...

Biki
Club AS

Message par Biki » dim. 12 févr. 2017 18:48

Arrête ta mauvaise foi, je me rappelle encore de ce que tu disais, notamment des ailes arrière il y a 1 an... :hum:
Web a écrit :clair que ça le fait vraiment :shock:

les photos officielles : http://www.automobile-sportive.com/phot ... on_concept
Web a écrit :
Biki a écrit :J'adore les ailes arrières (Web aussi je suis sûr ! :roi: )
tu m'étonnes, quelle croupe ! :love:
La ligne de caisse est un peu haute en photos, mais en vrai la voiture est vraiment magnifique, pour l'avoir vue à plusieurs reprises, je ne m'en lasse pas... 8-)

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » dim. 12 févr. 2017 18:51

Ouais m'enfin Biki, tu n'es pas crédible. Ta mauvaise foi vis-à-vis de Renault est pathologique. Donc bon. :roll:

Et puis ressortir les archives, c'est dégueulasse. Imagine un bistrot qui enregistre les conversation du zinc et les ressort à la moindre contradiction, ce serait ignoble. :areuh:

La vérité vraie, celle qui est indéniable, c'est que :

- On manque pas d'air avec nos petits drapeaux franchouilles disséminés partout sur et dans la bagnole pendant que les copains bien plus discrets font du bon boulot depuis toujours. :neu:

- Ils nous gavent avec leur teasing à rallonge et leur milliers de modèles de pré-série qui sont toujours les mêmes au final. :bozo:

Voilà. :P

Web
Administrateur

Message par Web » dim. 12 févr. 2017 18:55

Comme quoi l'effet pur produit de mode s'applique, ça fait un an qu'on arrête pas de voir le concept et j'en ai déjà ras le bol de ce plagiat d'A110 :bravo:

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » dim. 12 févr. 2017 18:58

Un peu comme les campagnes de tabassage organisées lors de la sortie d'une connerie cinématographique qui font qu'au final faudrait me torturer pour que j'y aille. :lol:

Publicité

Répondre