Tu pouvais avoir 4 places, enfin les "places" arrière, c'était deux assises, sans dossier (

).
Sinon Web, toujours la même histoire, une Alpine V6, tout le monde aurait dit "ils n'ont pas compris la leçon ?", ça aurait trop rappelé ce qui les a coulé, l'aspect trop GT.
Puis on ne peut pas comparer le budget d'Alpine à celui de Porsche, c'est impossible pour eux à l'heure actuelle de développer un moteur inédit tout simplement, c'est déjà exceptionnel qu'ils aient pu développer un nouveau modèle tout court.

(puis Porsche est passé aussi au 4 pattes, sans que ça ne leur pose problème sur les ventes au passage...

)
Pour le positionnement du moteur, on voit la frustration de Porsche de se retrouver avec un moteur en PAF arrière depuis des années, Alpine a osé faire ce que Porsche rêve de faire. Il n'y a qu'à voir la nouvelle 911 RSR... et les 991 tout simplement avec déjà une grosse refonte du positionnement moteur qui n'est presque plus en PAF arrière (le CG de l'ensemble moteur/boite doit même être devant l'axe des roues arrière). Du coup là-dessus, il faut savoir, d'un coté vous râlez qu'ils jouent sur la fibre nostalgique/rétro tout ça, et de l'autre vous reprochez à la voiture de ne pas avoir le moteur en PAF !
Vu le prix d'un Cayman ou d'une 4C, je ne vois même pas pourquoi critiquer l'Alpine, d'un coté on a un Cayman bien trop cher, de l'autre une 4C aucunement polyvalente, trop large, compliquée d'accès, et trop chère. Il faut rappeler qu'elle se vendait bien au début quand elle était à un prix à peu près normal, et qu'ils l'ont tuée en faisant grimper la facture sans aucune évolution...
Bref, ça c'est typique des modèles Alfa depuis des années, une très bonne base et une gestion calamiteuse...
L'Alpine regroupe la légèreté de l'une et la polyvalence de l'autre, à perfs similaires et à un prix nettement inférieur. Et un design franchement réussi.
Sur le papier, en dehors de l'EDC que nous n'aimons pas mais qui fait vendre, elle est l'une des rares à vraiment réunir tout ce qu'on aimerait sur une sportive, donc je ne comprends pas pourquoi râler.
Bien sûr qu'un V6 ça chante mieux, mais on sait tous que ça aurait posé un problème d'image (à tord, mais là c'est comme l'A610 qui était pourtant géniale), ça aurait été plus compliqué avec les normes/malus, sans parler de l'accessibilité moteur qui aurait donné un coût d'entretien exorbitant (un Cayman, ça reste un moteur à plat, certaines choses sont plus facilement accessibles du dessous et pourtant, ça pique sacrément déjà).
Bref le 4 pattes était la bonne solution, maintenant reste à voir son caractère
La NSX, ça fait 1t8 aussi au passage à cause de l'hybride, je ne serais pas étonné de voir une version plus classique pour faire baisser drastiquement le poids, c'est bien trop lourd, donc l'hybride a ses limites pour le moment.
Web a écrit :est-ce que les anglais s'extasient d'avoir des Caterham et des Lotus Elise ou plutôt des Bentley, des Jaguar et des McLaren ?
Déjà l'Alpine n'a rien à voir avec une Caterham ni une Elise pour ce qui est de la polyvalence, donc bon...

Puis en présentation intérieure non plus...
Pour le reste, ils n'ont pas franchement le même gouvernement ni les mêmes restrictions, encore et toujours la même bride qu'il y a en France sur ce point qu'on oublie un peu vite. Et on a beau dire, le pays d'origine influence forcément sur la conception...
Je pense personnellement qu'ils visent parfaitement juste tout du moins sur le papier, et à Rétromobile, sans être sur le stand Alpine, pas mal de monde en parlait, de toutes générations et en bien. Certaines personnes très attirées généralement par les premiums allemands s'y intéressent aussi fortement.
En fait l'inconnue, c'est simplement l'ensemble moteur/boite, s'il sera convaincant dans cette Alpine ! Les bases techniques me font personnellement peur...

Mais avec un poids light, ça pourrait changer la donne, j'espère..