Page 71 sur 263

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 19 déc. 2016 08:28
par Web
Marketing, enfin statistique prémonitoire de ventes, alias étude de marché...

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 19 déc. 2016 09:25
par mad max
Tang a écrit : Ou pour poser la question autrement : pourquoi Alfa et Alpine ont tout deux cantonné leur sportive à une boîte double embrayage ? Economie ? Vu le coût du carbone pour la 4C j'ai un doute...
pour Alfa, pour la même raison que le 1.4 TSI 180 n'a existé qu'avec la DSG, le TBI tout alu n'existe qu'avec la TCT.
Sur ce plan là, c'est une économie oui. Et justement ta phrase avec le coût du carbone est un argument de trouver une synergie ailleurs.

Pour l'Alpine, tu as la réponse avec la Clio RS.
Et si besoin, Alpine va te sortir les répartitions des ventes de Boxster/Cayman avec et sans PDK.
tout ceci après avoir dit qu'Alpine ne ferait pas du Porsche.

Les voies du marketing sont impénétrables.

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 19 déc. 2016 09:39
par Tang
Ah okay merci pour les explications. Ca expliquerait aussique la 4C n'ait bénéficié d'aucune évolution moteur ? Pour des raisons de coût et de limitations liées à la boite TCT ?

Pour l'Alpine le parallèle avec la Clio 4RS n'est pas très convaincant si la M4RS sort bien en version EDC et meca.

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 19 déc. 2016 10:01
par Web
Si justement il y avait encore débat chez RSC récemment pour la Megane, c'est qu'une grosse part de la clientèle demande encore une BVM. S'ils estiment qu'ils peuvent perdre 30% de ventes (au pif) en imposant l'EDC ça commence à peser lourd dans un bilan commercial... je ne sais pas si la question est tranchée aujourd'hui. Et puis la concurrence est énorme sur ce segment.

Sur l'Alpine la clientèle est différente et c'est évidemment une tendance de fond de voir ces boites imposées. D'une part pour le co2, d'autre part pour les chronos (qui font évidemment vendre) et enfin parce que les clients sont plus âgés donc réceptifs à la boite auto...

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 19 déc. 2016 10:23
par mad max
clio 4 rs et megane 4 rs ont rien a voir.
la clio est une gt.
gt=auto

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 19 déc. 2016 11:36
par Biki
Le vrai problème dans tout ça, ce n'est pas qu'une boite à double embrayage soit imposée à l'Alpine, c'est plutôt qu'elle n'est pas à la hauteur ! :?

Sauf si miracle et grosse remise en question sur la gestion de la boite...

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 19 déc. 2016 11:39
par Web
en effet, quand la boite est convaincante et "naturelle" on finit par oublier qu'elle est automatisée :oui:

dans le cas contraire ça fait que renforcer les regrets...

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 19 déc. 2016 12:01
par Biki
J'ai aucun problème avec les boites "auto" avec palettes au volant, j'en ai déjà plus avec les boites double embrayage qui ont tendance à lisser le caractère. Bien qu'il y a des efforts dernièrement avec celles-ci pour mieux sentir la rupture de charge même si ça reste bref.

En gros ce n'est pas leur rapidité qui m'intéresse prioritairement, mais tout le reste ! :lol:

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 19 déc. 2016 12:21
par Tang
Une question : vous vous basez sur l'essai de la Mégane GT205 pour vos critiques de celles de l'Alpine ou bien vous avez d'autres échos ?

Re: Alpine : le retour !

Posté : lun. 19 déc. 2016 14:21
par mad max
sur un peu de tout même si la mode est à expliquer que l'EDC est fréquentable depuis la Trophy.
j'ai pourtant lu aucun communiqué de Renault disant que la 200 EDC était nulle :hum:

Re: Alpine : le retour !

Posté : mer. 21 déc. 2016 19:05
par mad max
plusieurs changements actés pour l'Alpine, je comprends mieux la livraison à la fin de l'année :bozo:
des changements en fin de développement :fou:

Re: Alpine : le retour !

Posté : mer. 21 déc. 2016 19:17
par kermit_11
du genre?

Re: Alpine : le retour !

Posté : mer. 21 déc. 2016 19:35
par L'intrépide
D'ordre mécaniques ou cosmétiques ? :heu:

Re: Alpine : le retour !

Posté : mer. 21 déc. 2016 19:39
par mad max
perfs, peut-être boîte.

Re: Alpine : le retour !

Posté : mer. 21 déc. 2016 22:01
par Tang
mad max a écrit :perfs, peut-être boîte.
Bizarre car le tweet de Getrag évoquant l''EDC7DCT300 pour l'Alpine date du 20 octobre dernier...

Ils ne peuvent quand même pas avoir changé d'avis entretemps... ???

Ce tweet a semble-til été supprimé du compte twitter Getrag (je ne le retrouve plus en tout cas).

Mais j'ai bien trouvé trace de l'intervention de David Twohig (chef de projet AS1 je crois) chez Getrag ce même 20 octobre, sous le titre un rien pompeux "Alpine: Transmission for a Legend" :

http://www.getrag.com/en/microsite/driv ... index.html

Re: Alpine : le retour !

Posté : mer. 21 déc. 2016 22:15
par Tang

Re: Alpine : le retour !

Posté : mer. 21 déc. 2016 23:55
par Tang
Peut-être que Getrag a développé (est en train de finaliser ?) une évolution de l'EDC7DCT300 acceptant un couple plus élevé, autour de 350 ~370 Nm... On peut imaginer qu'Alpine en aurait l'exclusivité dans un premier temps.

Ca serait intéressant pour Alpine car la version basse aurait un couple bridé mécaniquement par sa boîte, tandis que la version haute, avec le même moteur pourrait délivrer un couple plus important grâce à sa boîte plus robuste (dans un encombrement à peu près équivalent). Le tout en limitant les coûts de développement.

Ca fait juste beaucoup de conditionnels... :ange:

Re: Alpine : le retour !

Posté : jeu. 22 déc. 2016 15:53
par Tang
Ca dépend des sources. Ailleurs on lit que l'ensemble boite/moteur est figé depuis "longtemps"...

Du coup je vais attendre sagement les infos officielles.

Re: Alpine : le retour !

Posté : jeu. 22 déc. 2016 15:58
par mad max
j'ai pas parlé du gmp en tant que tel ;) mais des perfs et de la boîte.

Re: Alpine : le retour !

Posté : jeu. 22 déc. 2016 16:20
par Tang
Le moteur j'avais compris. Par contre la boite c'est sibyllin... mais je vais patienter gentiment. :)

Re: Alpine : le retour !

Posté : ven. 23 déc. 2016 19:43
par Nabush
Ce serait quand même vraiment con cette limite de couple à 300Nm, même si la clientèle visée par l'Alpine n'est peut être pas exactement celle de la Porsche (?) , cette bride va pénaliser les "chiffres" de la voiture par rapport à un 718/718S aux performances absolument démoniaques...

Cependant le problème est peut être mineur par rapport à l'absence de boite manuelle...

C'est à croire que les marketeux n'écoutent pas leurs clients quand ces derniers réclament à cors et à cri quelque chose... :no:

Les américains demandaient une M5 F10 à boite manu, ils l'ont eu eux... :moui:

Espérons que le poids et le châssis seront à la hauteur.... :bah:

Re: Alpine : le retour !

Posté : ven. 23 déc. 2016 23:39
par Biki
Nabush a écrit :Les américains demandaient une M5 F10 à boite manu, ils l'ont eu eux... :moui:
Avec le résultat que l'on connait, très très peu de ventes avant de tomber à zéro et boite manuelle qui ne sera pas reconduite sur la prochaine... :moui: ;)

Pour le cas de Porsche, c'est un peu pareil, à part la mode "Youngtimers" et quelques bobos-hipsters-sans-gluten, personne n'achètent de boite manuelle aujourd'hui... :moui:
Porsche fait machine arrière tout de même et c'est à saluer, mais le budget n'est pas franchement comparable à celui d'Alpine...

Dans tous les cas, l'absence de boite manuelle n'influence tellement pas sur les ventes qu'on ne peut pas leur donner tort... :moui:

Re: Alpine : le retour !

Posté : sam. 24 déc. 2016 01:12
par Tang
Vu très peu de critique envers Alfa pour n'avoir proposé que la TTC sur sa 4C en tout cas.

Les McLaren ne sont pas toutes en boîte robotisée ? Je ne crois pas qu'on leur dénie leur qualité de sportives.

Après il y a sans doute boite auto et boite auto... (et réciproquement )

Re: Alpine : le retour !

Posté : sam. 24 déc. 2016 08:34
par mad max
au contraire la TCT est dépréciée.
et en effet je vois pas la comparaison entre une EDC et la boîte sur la McLaren :hum:

Re: Alpine : le retour !

Posté : sam. 24 déc. 2016 11:46
par Tang
J'ai vu qu'elle n'avait pas les faveurs de l'AS mais ce n'est pas le reproche le plus récurrent. La direction floue ou qui chasse est plus souvent reprochée, avec l'intérieur indigne, le caractère inutilisable au quotidien et le prix.

Pour McLaren c'était une façon de souligner que la boite auto n etait pas par principe contradictoire avec sport auto.