Alpine A110 le retour !

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Tang
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Re: Alpine : le retour !

Message par Tang » ven. 23 sept. 2016 22:32

Le diffuseur est moins esthétique que celui de Vision avec sa partie grillagée et une jonction plus douce au niveau de la sortie centrale.

A voir comment rendra le diffuseur définitif quand on le verra en HD, mais a priori il semble avoir un aspect plus "brouillon", moins haut de gamme.

Je trouvais le diffuseur de Vision sublime, mais il y manquait les catadioptres...

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Re: Alpine : le retour !

Message par Biki » lun. 26 sept. 2016 10:16

Euh...

Ils ont juste collé un bout d'habillage carbone sur le diffuseur pour la Vision et puis voilà... S'il y a des différences, elles sont vraiment mineures. Sachant qu'ici l'angle de vue n'est pas identique (le spyshot est pris plus de l'arrière).

Image

Bref c'est un peu comme ceux qui trouvent des différences de volumes entre la Vision et la Célébration... :hum:

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Re: Alpine : le retour !

Message par kermit_11 » jeu. 6 oct. 2016 19:29


Tang
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Re: Alpine : le retour !

Message par Tang » jeu. 6 oct. 2016 20:07

Biki a écrit :Euh...

Ils ont juste collé un bout d'habillage carbone sur le diffuseur pour la Vision et puis voilà... S'il y a des différences, elles sont vraiment mineures. Sachant qu'ici l'angle de vue n'est pas identique (le spyshot est pris plus de l'arrière).

Image

Bref c'est un peu comme ceux qui trouvent des différences de volumes entre la Vision et la Célébration... :hum:
Ce sont des détails mais justement ça change la qualité perçue.

Les catadioptres sont d'ailleurs repris de Talisman mais tronqués pour une question d'équilibre (tout comme les rétros partiellement repris de Modus/Clio 2!). d'ailleurs quand on regarde les photos du mulet sur base d'Exige, le diffuseur semblait ménager l'emplacement des catadioptres vers l'intérieur, juste autour du pot d'échappement, avec un creux prévu, tandis que la partie extérieure était totalement lisse...

Image

Ceci dit ce sont des détails.

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Re: Alpine : le retour !

Message par Biki » jeu. 6 oct. 2016 20:51

C'est surtout que ce que tu avances est totalement faux, désolé d'être un peu brut (mais je lis pas mal de bêtises sur Worldscoop et c'est pour ça que je ne m'y inscris pas...).

Donc déjà les rétros ne sont PAS ceux de la Modus, ni de la Twingo II restylée ou autre, ce n'est pas la découpe d'un miroir qui coûte cher mais le reste, et le reste sera bien spécifique, donc découpe du miroir spécifique aussi.

Ensuite les catadioptres ne sont PAS celles des Talisman "tronquées", tu imagines un peu le coût du truc, sortir des catadioptres et les recouper au risque de les casser ? Deux opérations quand une seule suffit. C'est soit du spécifique, soit de la pièce intégralement reprise, ici ça sera spécifique.

Pour les creux sur le mulet, tu les retrouves sur la version de série, les emplacements des catadioptres étant probablement bouchées ou autres, on s'en fout puisque c'est un mulet en fait. ;)

Des détails qui, désolé encore une fois, ne changent rien à la qualité perçue ici. Enfin par rapport au carbone (ou grillage) du showcar oui, ça change, mais l'angle du diffuseur autour du pot, qu'il soit à 43° ou 44,5°, ça ne change pas la qualité perçue, ça change le design et encore, on est dans l'anecdotique ici ;)

Enfin, par pitié, si tu peux mettre un article devant les noms des voitures, ce ne sont pas des personnes... :areuh:

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Re: Alpine : le retour !

Message par Tang » jeu. 6 oct. 2016 21:33

Tu dois avoir tes infos. J'ai de la peine à croire que ces rétro ne sont pas en carry-over car ils ne sont pas très élégants, mais si tu le dis en ayant des infos, soit.

Pour les catadioptres j'avoue que cela m'a semblé bizarre. Pourtant je n'ai pas trouvé cela très bien intégré sur le modèle camouflé.

Je n'ai pas parlé de l'angle du pot d'échappement en fait, même s'il diffère. A la limite je préfère le pot de série à celui de l'Alpine Vision (j'ai mis l'article pour te faire plaisir), lequel comme je le disais comporte un pincement que je trouve disgracieux.

Par contre l'abandon de la partie grillagée (je n'avais pas l'impression que ce fût du carbone), comme tu le reconnais, diminue un peu la qualité perçue.

Pour le reste ce qui est vrai c'est que les clichés espions sont de qualité modeste, difficile de ce fait d'avoir des certitudes quant à la qualité perçue définitive.

Pour finir, je trouve plutôt dommage que tu ne t'inscrives pas sur WS pour donner un éclairage plus informé que les bêtises que tu y lis. Même si tu le fais un peu "brut" (moi ça ne me dérange pas trop)... :niark:

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Re: Alpine : le retour !

Message par Tang » jeu. 6 oct. 2016 22:33

Nettement plus intéressant :
BenjBenj (sur le forum ClioRSConcept) a écrit :Confirmé par une source, l'Alpine affiche moins de 1000kg sur la balance. Et le niveau de performance (0 a 100 et autres) [est] au niveau des attentes

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Re: Alpine : le retour !

Message par mad max » jeu. 6 oct. 2016 22:37

ça sera pas moins de la tonne mais un poids quand même très intéressant.

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Re: Alpine : le retour !

Message par Tang » jeu. 6 oct. 2016 22:43

mad max a écrit :ça sera pas moins de la tonne mais un poids quand même très intéressant.
Ca doit être le poids avec fluides mais sans essence ni pilote. On doit rester sous 1,1t en poids VOdM...

Mettons à peu près 23 kg pour la moitié du réservoir (45 L maxi, j'imagine), et 70kg pour le conducteur : ça ferait moins de 1093 kg à vide en ordre de marche...

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Re: Alpine : le retour !

Message par mad max » jeu. 6 oct. 2016 22:46

les poids Renault actuels sont sur ce format précis : "à vide en ordre de marche" comme tu écris.

je suis pas sûr que ça inclut le conducteur.

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Re: Alpine : le retour !

Message par Tang » jeu. 6 oct. 2016 22:53

Le poids à vide en Ordre de Marche (PVOM) : G sur la carte grise. Il s’agit de la masse à vide en ordre de marche comprenant les accessoires et les équipements montés d’origine, une bouteille de gaz, 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule, 90% des eaux propres, plus le poids du conducteur (forfaitairement fixé à 75 kg). Il figure sur la carte grise.
(source : https://www.ffcc.fr/reglementation/10/g ... ents-poids , c'est moi qui ai mis en gras, par contre il me semblait que c'était la moitié du réservoir de carburant)

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Re: Alpine : le retour !

Message par mad max » jeu. 6 oct. 2016 22:54

ok ;)

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Re: Alpine : le retour !

Message par Tang » jeu. 6 oct. 2016 22:58

C'est logique car nous ne sommes pas à l'heure de l'Alpine autonome, heureusement... ;)

Par contre je ne vois pas ce qu'est la "bouteille de gaz". Le gaz d'air conditionné ?

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Re: Alpine : le retour !

Message par Jbay » jeu. 6 oct. 2016 23:08

un extincteur :?:

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Re: Alpine : le retour !

Message par Web » ven. 7 oct. 2016 07:48

c'est un site de camping-caristes :hum:

il y a 3 normes de poids utilisées en automobile :
- A sec (Dry Weight) = aucun fluide ! Donc on peut rajouter en général dans les 100 kg avant de pouvoir démarrer :areuh:

- DIN = Véhicule en ordre de marche avec le réservoir plein à 90%, sans conducteur (toujours la norme en Allemagne)
plus ou moins équivalent à notre ancien poids à vide (Article R312-1 : Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.)

- Poids UE ou CE = DIN + conducteur de 68kg + 7kg de bagages

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Re: Alpine : le retour !

Message par Biki » ven. 7 oct. 2016 13:34

Tang a écrit :Tu dois avoir tes infos. J'ai de la peine à croire que ces rétro ne sont pas en carry-over car ils ne sont pas très élégants, mais si tu le dis en ayant des infos, soit.
Je n'ai aucune info, juste de l'observation/comparaison et un peu de logique. Le camouflage cache la coque, qui sera pour moi en "deux parties", un peu dans le style de ceux d'une BMW i8 par exemple. Cela permet de casser le volume en hauteur, sans que le miroir devienne trop petit. Pour ça que le support du rétro se "dédouble" de la coque du rétro sur pas mal de voitures aujourd'hui, c'est simplement pour éviter de se retrouver avec des rétros qui font 15cm de haut visuellement (genre ceux d'une 207, d'un ancien Q7 ou d'une ancienne Camaro EU, de véritables oreilles de Dumbo..)

Et cherche pas, ici on m'appelle le spécialiste des rétroviseurs ! :areuh: :areuh: :areuh:
Tang a écrit :Pour les catadioptres j'avoue que cela m'a semblé bizarre. Pourtant je n'ai pas trouvé cela très bien intégré sur le modèle camouflé.
On reste sur du proto/modèle de présérie, leur finition n'est pas "léchée", et les photos restent un peu merdique aussi, il n'y a pas de raison que ce soit mal intégré au final.
Tang a écrit :Je n'ai pas parlé de l'angle du pot d'échappement en fait, même s'il diffère. A la limite je préfère le pot de série à celui de l'Alpine Vision (j'ai mis l'article pour te faire plaisir), lequel comme je le disais comporte un pincement que je trouve disgracieux.
On reste dans du détail, puis on regarde rarement un échappement en ayant la tête à son niveau, donc bon... :lol:
Tang a écrit :Par contre l'abandon de la partie grillagée (je n'avais pas l'impression que ce fût du carbone), comme tu le reconnais, diminue un peu la qualité perçue.
Si c'est pour avoir du grillage factice, je préfère que ce soit sans, donc là-dessus ce n'est pas un drame ;)
Tang a écrit :Pour le reste ce qui est vrai c'est que les clichés espions sont de qualité modeste, difficile de ce fait d'avoir des certitudes quant à la qualité perçue définitive.
Clichés mais aussi protos en circulation comme je disais, je suis étonné d'ailleurs que tu n'ais pas vu l'ajustement totalement approximatif du capot moteur (celui à l'arrière donc :P ), si ça peut te donner une idée du "jemenfoutisme" de la finition de ces protos lors de leur montage ;)
Tang a écrit :Pour finir, je trouve plutôt dommage que tu ne t'inscrives pas sur WS pour donner un éclairage plus informé que les bêtises que tu y lis. Même si tu le fais un peu "brut" (moi ça ne me dérange pas trop)...
Pas de temps à perdre à débattre là-bas, savoir si ça doit parler de l'Alpine dans les futures nouveautés ou dans le topic du Concept... :areuh: Il y a clairement plein de choses intéressantes dessus, mais ce n'est pas un forum pour moi, je trouve que ça manque de recule dans les propos ;)
Tang a écrit :Nettement plus intéressant :
BenjBenj (sur le forum ClioRSConcept) a écrit :Confirmé par une source, l'Alpine affiche moins de 1000kg sur la balance. Et le niveau de performance (0 a 100 et autres) [est] au niveau des attentes
La seule possibilité qu'elle soit sous la tonne serait de la peser à sec, mais on n'aura jamais cette info et je ne pense pas qu'elle passe dessous malgré tout ;)
Mais ça restera très bien dans tous les cas !

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Re: Alpine : le retour !

Message par Tang » ven. 7 oct. 2016 19:32

Y inquiète pour les ajustements du capot de malle arrière (le moteur c est le hayon) j avais vu mais ca c est un pble d ajustements de proto donc ça ne l inquiète pas.

Pour les rétros donc il faudra voir, si tu n as pas d info je garde une pièce sur du carry over pour glace et mécanisme, avec une coque spécifique of course.

Et du coup j ai grande envie de miser de même pour les catadioptres de Talisman si tu n as pas d infos contraires.

Par contre je te rejoins à 100% sur le fait que c est très secondaire st que la finition sera dans doute bien meilleure sur le modèle de série...

;)

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Re: Alpine : le retour !

Message par Web » ven. 7 oct. 2016 19:44

Tang a écrit : la finition sera dans doute bien meilleure sur le modèle de série...
euh on parle de Renault là quand même :hum:

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Re: Alpine : le retour !

Message par Tang » ven. 7 oct. 2016 19:58

Web a écrit :
Tang a écrit : la finition sera dans doute bien meilleure sur le modèle de série...
euh on parle de Renault là quand même :hum:
Non non rien à voir : c'est Alpine....

-->[...]

Speedy21
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Re: Alpine : le retour !

Message par Speedy21 » ven. 7 oct. 2016 20:22

C'est comme dire qu'une porsche a la finition d'une seat juste parce qu'elles font parties du même groupe.... :gne:

Alalala alpine a vraiment intérêt à pas se louper parce-que ce type de commentaires deviendra vite une generalité....

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Re: Alpine : le retour !

Message par Web » ven. 7 oct. 2016 20:36

enfin Porsche s'occupe pas de SEAT, tandis que c'est bien Renault qui s'occupe d'Alpine. :hum:

Si SEAT s'occupait des Porsche on serait en droit d'avoir des inquiétudes aussi... :troll:

Et justement quand on vise le Cayman, on a plutôt intérêt à pas se louper en effet...

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Re: Alpine : le retour !

Message par Biki » ven. 7 oct. 2016 21:10

Ça ne sera peut-être pas aussi bien fini/assemblé que chez Porsche, mais si tu regardes chez Maserati, Ferrari, Jaguar ou même McLaren, on reste aussi un cran en-dessous sur ces points. C'est pas pour ça que ça fait moins luxueux, leurs intérieurs sont même carrément plus sympa et les matériaux sont beaux ;)
Sur l'Alpine il y aura une grosse priorité sur les matériaux, et niveau finition ça devrait être largement suffisant, on n'est plus à l'époque de la GTA, aujourd'hui en finition, même une simple Clio s'en sort bien (ce qui ne retire pas que sur tout le reste y compris les matériaux ça reste de la merde).

Puis ce n'est pas Renault qui s'occupe de la finition/conception de la PdB, ils mettent les curseurs là où ils veulent se situer, suffit de viser un peu plus haut pour Alpine et ça sera mieux tout simplement... ;)
Tang a écrit :Pour les rétros donc il faudra voir, si tu n as pas d info je garde une pièce sur du carry over pour glace et mécanisme, avec une coque spécifique of course.
Encore heureux que le mécanisme ne soit pas spécifique à chaque modèle !!! :areuh: Et le miroir, encore une fois, il ne peut pas être récupéré d'une Twingo ou autre puisque déjà j'observe un "chanfrein" dans le coin intérieur bas, ce qui veut dire que la découpe complète est spécifique puisque tout comme les catadioptres, tu ne t'amuses pas à découper deux fois un matériaux, tu ne fais qu'une seule opération sinon les ça devient délirant en coûts de production ! :gne:

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Re: Alpine : le retour !

Message par Web » ven. 7 oct. 2016 21:11

Biki a écrit :même une simple Clio s'en sort bien
:ko:

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Re: Alpine : le retour !

Message par Biki » ven. 7 oct. 2016 21:25

Voilà, j'étais sûr que tu allais réagir comme ça, ma remarque était volontairement faite pour ça ! :lol:

Je parle bien des ajustements, je ne supporte pas cet intérieur, mais les ajustements n'ont rien de mauvais, et globalement aujourd'hui toutes les voitures se valent de ce coté-là, alors qu'avant il y avait de gros écarts entre les marques et les catégories.

Je ne parle pas de la qualité des assemblages, mais de ce que l'on perçoit. Je mets aussi de coté les matériaux, qui sont encore un autre problème, qui n'en sera pas un dans l'Alpine puis qu'il ne devrait pas y avoir beaucoup de plastiques en dehors des commandes.

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Re: Alpine : le retour !

Message par Tang » ven. 7 oct. 2016 22:10

Pour les rétros la ressemblance avec le rétro des Modus est assez troublante (et même type de fixation porte-drapeau) :

Image

Et

Image

(Source : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1000909881.htm )

Tu vois un chanfrein quelque part ?


A mon avis sectionner les catadioptres de Talisman, ça ne doit pas coûter un bras, avec un outillage adéquat dans une petite usine normande dédiée à la petite série...
Modifié en dernier par Tang le sam. 8 oct. 2016 08:54, modifié 4 fois.

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