Suite à la lecture de
cet article, je me suis demandé s'il ne serait pas possible d'avoir une idée des émissions
réelles nationales de polluants en compilant et en exploitant les données de pollution issues du CT, par exemple.
N'étant pas au fait de la procédure de mesure utilisée je me suis renseigné sur le sujet, notamment via
cet article qui est pas mal fait.
C'est pas simple.
Pour les voitures essence, le matériel de mesure utilisé, dit "4 gaz", ne prend en compte que CO, CO2, O2 et HC.
Pour les voitures diesel, on mesure l'opacité des fumées.
Les polluants qui m'intéressent sont : NOx, NH3, SO2, PM, COV... Dont la teneur est certes liée aux valeurs des paramètres utilisés au CT, mais pas simplement, pas au point de pouvoir en déduire quoi que ce soit de quantitatif.
Ça signifie concrètement plusieurs choses :
- Les chiffres de pollution à quelque échelle géographique que ce soit sont très certainement très sous-estimés, puisque calculés à partir de facteurs d'émissions issus eux-mêmes de résultats théoriques de chimie et/ou de mesures effectuées lors des cycles d'homologation dont on connaît la représentativité par ailleurs.
- L'évolution du contrôle va logiquement vers une mesure plus complète et plus représentative de la réalité, donc qui inclut au moins la mesure des NOx et des PM. Faut voir quand ce sera mis en place, mais quelque chose me dit qu'on va bien rigoler, d'une part vu le nombre de contre-visites qui vont tomber, entre ceux qui enlèvent leur FAP et passent comme une fleur actuellement, plus généralement la quantité industrielle de tromblons pas entretenus ou déréglés en circulation ; et d'autre part si quelqu'un s'aventure à faire le bilan dont je parle en introduction, qui devrait pas être piqué des vers.