Carnet de route ...
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- jean-louis54
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Re: Carnet de route ...
Un personnage de caractère, parfois un peu trop grande gueule à mon goût, mais un authentique passionné de l'automobile sous toutes ses formes qu'il convient de saluer.
- jean-louis54
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Re: Carnet de route ...
PARIS, 24 août 2015 (AFP) - Guy Ligier est décédé dimanche, jour de podium pour un Français en Formule 1, en laissant un souvenir impérissable dans la légende du sport automobile à la française.
Romain Grosjean aurait pu être son petit-fils. Il est monté sur le podium au GP de Belgique le jour où Guy Ligier s'est éteint, à 85 ans. Ligier a rejoint Jean-Pierre Beltoise, disparu en début d'année, et Jules Bianchi, qui aurait pu être son pilote.
Depuis, des photos de ses monoplaces, avec la célèbre silhouette de gitane sur la carrosserie, se répandent sur internet.
"Quand j'étais petit et que je grandissais au Mans, j'étais inspiré par ces Ligier de F1, bleu clair et blanches, pilotées avec panache et aplomb par des héros français comme Jacques Laffite, Patrick Depailler et Didier Pironi", écrit Eric Boullier, le Team Principal français de McLaren F1, dans un communiqué en forme d'hommage.
Les initiales "JS" de toutes ses voitures, c'était pour Jo Schlesser, son ami trop tôt disparu dans les flammes d'un accident terrible à Rouen, lors du GP de France 1968. Deux ans plus tôt, l'ancien talonneur de rugby, champion de moto et d'aviron, s'était fait 47 fractures en s'envolant dans les arbres du Nürburgring. Alors il a arrêté sa carrière de pilote, pour de bon.
- Plusieurs vies -
==================
"Ligier était une écurie très française, qui faisait courir des pilotes très français, mais elle a gagné dans le monde entier, pas seulement en Europe", rappelle Boullier, pour qui Guy Ligier était "dur et ne faisait pas de compromis". Un trait de caractère dont se souviennent tous ceux qui ont côtoyé le patron d'écurie, connu aussi pour ses coups de gueule et ses colères.
Né le 12 juillet 1930 à Vichy, dans l'Allier, Guy Ligier a eu plusieurs vies. Il a été garçon-boucher et même entrepreneur de travaux publics, avec un millier de salariés qui construisaient des autoroutes. Il a aussi été l'ami de François Mitterrand, bien avant qu'il devienne président de la République.
Au rayon sport auto, ce pilote éclectique a couru en rallye, aux 24 Heures du Mans, en F1 (12 GP disputés, un seul point, au GP d'Allemagne 1967).
Comme artisan rusé de la F1 à l'ancienne, celle des garagistes anglais, il a quand même dirigé une écurie capable de disputer 326 GP entre 1976 et 1996, pour 9 victoires, 9 pole positions et 50 podiums. La fin de l'histoire, la dernière victoire, c'est quand Olivier Panis a remporté en 1996 le GP de Monaco.
- Endurance et voiturettes -
============================
"Il aura eu une belle vie. C'était un grand monsieur du sport auto. Il a su donner leur chance à beaucoup de pilotes français en F1. Il était profondément humain. Nous étions très proches, j'avais un bon +feeling+ avec lui", a résumé Panis, "très touché" par son décès.
"M. Ligier a énormément oeuvré pour faire rayonner le savoir-faire français en Formule 1 et en endurance à travers son écurie de course", a ajouté Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO).
C'est justement au Mans, en juin dernier, que Guy Ligier avait fait sa dernière sortie officielle, au baptême de la nouvelle Ligier JS3, un petit prototype destiné aux 24 Heures, construit par son ami Jacques Nicolet.
Quand Ligier a pris du recul, après la F1, ses héritiers se sont lancés, contre son avis, dans la fabrication de voiturettes sans permis. Des engins à quatre roues certes, mais bien moins chers et rapides que les F1 ayant consumé ses finances.
Les Automobiles Ligier, N.1 sur le marché européen, lui survivront donc, comme autant de clins d'oeil roulants au destin de cet homme remarquable, sensible et passionné, français jusqu'au bout des ongles.
Romain Grosjean aurait pu être son petit-fils. Il est monté sur le podium au GP de Belgique le jour où Guy Ligier s'est éteint, à 85 ans. Ligier a rejoint Jean-Pierre Beltoise, disparu en début d'année, et Jules Bianchi, qui aurait pu être son pilote.
Depuis, des photos de ses monoplaces, avec la célèbre silhouette de gitane sur la carrosserie, se répandent sur internet.
"Quand j'étais petit et que je grandissais au Mans, j'étais inspiré par ces Ligier de F1, bleu clair et blanches, pilotées avec panache et aplomb par des héros français comme Jacques Laffite, Patrick Depailler et Didier Pironi", écrit Eric Boullier, le Team Principal français de McLaren F1, dans un communiqué en forme d'hommage.
Les initiales "JS" de toutes ses voitures, c'était pour Jo Schlesser, son ami trop tôt disparu dans les flammes d'un accident terrible à Rouen, lors du GP de France 1968. Deux ans plus tôt, l'ancien talonneur de rugby, champion de moto et d'aviron, s'était fait 47 fractures en s'envolant dans les arbres du Nürburgring. Alors il a arrêté sa carrière de pilote, pour de bon.
- Plusieurs vies -
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"Ligier était une écurie très française, qui faisait courir des pilotes très français, mais elle a gagné dans le monde entier, pas seulement en Europe", rappelle Boullier, pour qui Guy Ligier était "dur et ne faisait pas de compromis". Un trait de caractère dont se souviennent tous ceux qui ont côtoyé le patron d'écurie, connu aussi pour ses coups de gueule et ses colères.
Né le 12 juillet 1930 à Vichy, dans l'Allier, Guy Ligier a eu plusieurs vies. Il a été garçon-boucher et même entrepreneur de travaux publics, avec un millier de salariés qui construisaient des autoroutes. Il a aussi été l'ami de François Mitterrand, bien avant qu'il devienne président de la République.
Au rayon sport auto, ce pilote éclectique a couru en rallye, aux 24 Heures du Mans, en F1 (12 GP disputés, un seul point, au GP d'Allemagne 1967).
Comme artisan rusé de la F1 à l'ancienne, celle des garagistes anglais, il a quand même dirigé une écurie capable de disputer 326 GP entre 1976 et 1996, pour 9 victoires, 9 pole positions et 50 podiums. La fin de l'histoire, la dernière victoire, c'est quand Olivier Panis a remporté en 1996 le GP de Monaco.
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"Il aura eu une belle vie. C'était un grand monsieur du sport auto. Il a su donner leur chance à beaucoup de pilotes français en F1. Il était profondément humain. Nous étions très proches, j'avais un bon +feeling+ avec lui", a résumé Panis, "très touché" par son décès.
"M. Ligier a énormément oeuvré pour faire rayonner le savoir-faire français en Formule 1 et en endurance à travers son écurie de course", a ajouté Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO).
C'est justement au Mans, en juin dernier, que Guy Ligier avait fait sa dernière sortie officielle, au baptême de la nouvelle Ligier JS3, un petit prototype destiné aux 24 Heures, construit par son ami Jacques Nicolet.
Quand Ligier a pris du recul, après la F1, ses héritiers se sont lancés, contre son avis, dans la fabrication de voiturettes sans permis. Des engins à quatre roues certes, mais bien moins chers et rapides que les F1 ayant consumé ses finances.
Les Automobiles Ligier, N.1 sur le marché européen, lui survivront donc, comme autant de clins d'oeil roulants au destin de cet homme remarquable, sensible et passionné, français jusqu'au bout des ongles.
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Re: Carnet de route ...
Mort du pilote Justin Wilson, star de l'Indycar, suite à un accident


- bez58
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- gaet325
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Re: Carnet de route ...
euh... c'est pas super frais tout ça...
ça fait plus d'un an qu'il est décédé le grand Beltoise.
ça fait plus d'un an qu'il est décédé le grand Beltoise.
- bez58
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Re: Carnet de route ...
Ah ben oui, exact ..
- Raaur
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Re: Carnet de route ...
L'Italienne Maria Teresa de Filippis, qui fut la première femme à piloter une monoplace de Formule 1, est décédée la nuit dernière à l'âge de 89 ans, près de Bergame, a annoncé samedi le Grand Prix Drivers Club (GPDC). Née le 11 nov 1926, Mme de Filippis était encore présidente honoraire du GPDC, un club d'anciens pilotes de F1 fondé en 1962 par le Français Louis Chiron et l'Argentin Juan Manuel Fangio, quintuple champion du monde.
Première femme de l'histoire à avoir piloté une F1, Mme de Filippis s'était engagé cinq fois en Championnat du monde, essentiellement à bord d'une Maserati privée, mais n'a pris le départ que de trois Grands Prix de F1, en 1958: en Belgique où elle a terminé 10e, puis au Portugal et en Italie où elle a abandonné suite à un problème mécanique. A Monaco, en 1958 et 1959, Mme de Filippis n'avait pas réussi à se qualifier pour le Grand Prix. Elle a malgré tout montré la voie à sa compatriote Lella Lombardi qui a ensuite disputé 12 GP dans les années 70.
http://www.francetvsport.fr/auto-moto/f ... -f1-314936
Plus complet:
http://fr.motorsport.com/f1/news/maria- ... ote-de-f1/
Première femme de l'histoire à avoir piloté une F1, Mme de Filippis s'était engagé cinq fois en Championnat du monde, essentiellement à bord d'une Maserati privée, mais n'a pris le départ que de trois Grands Prix de F1, en 1958: en Belgique où elle a terminé 10e, puis au Portugal et en Italie où elle a abandonné suite à un problème mécanique. A Monaco, en 1958 et 1959, Mme de Filippis n'avait pas réussi à se qualifier pour le Grand Prix. Elle a malgré tout montré la voie à sa compatriote Lella Lombardi qui a ensuite disputé 12 GP dans les années 70.
http://www.francetvsport.fr/auto-moto/f ... -f1-314936
Plus complet:
http://fr.motorsport.com/f1/news/maria- ... ote-de-f1/
- Dtcrt
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Re: Carnet de route ...

Il adorait ses Audi, notamment la 100 S4, qu'il affectionnait par dessus tout.

- Dtcrt
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Re: Carnet de route ...
Mise en forme soignée pour une femme pour nous, les hommes.
http://www.lemonde.fr/sport/visuel/2015 ... _3242.html

http://www.lemonde.fr/sport/visuel/2015 ... _3242.html
- gaet325
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Re: Carnet de route ...
Il est pompeux cet article...
Pfff
Pfff

- Dtcrt
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Re: Carnet de route ...
Ah ben évidemment. C'est "Le Monde" hein. C'est pas l'Huma ! 
Quel sale prolo ce Gaët !

Quel sale prolo ce Gaët !

- gaet325
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Re: Carnet de route ...
Mekilecon


- Raaur
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Re: Carnet de route ...
http://www.20minutes.fr/sport/2062539-2 ... edee-jeudiTimo Mäkinen, la légende finlandaise des rallyes est décédée jeudi
La légende finlandaise des rallyes, Timo Mäkinen, l’un des meilleurs pilotes de la spécialité dans les années 60/70, est décédé jeudi à l’âge de 79 ans. Makinen, surnommé le « Finlandais volant » des rallyes a notamment remporté le prestigieux rallye de Grande-Bretagne (RAC) trois fois d’affilée entre 1973 et 1975, au volant d’une Ford Escort.
- Cypr-21
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Re: Carnet de route ...
Nicky Hayden est décédé des suites de ses blessures après avoir été percuté en vélo sur une route d'Italie...
- mad max
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Re: Carnet de route ...
Ou comment honorer la mémoire de son frère avec des $$$$$$$$$$$$$$$
Vive l'Amérique

Vive l'Amérique

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Re: Carnet de route ...
Quelle bande de rats. 

- Raaur
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Re: Carnet de route ...
Le Club Peugeot 204 & 304 rend hommage à Gérard Welter
Le Club Peugeot 204 & 304 rend hommage à Gérard Welter, designer automobile qui a
notamment dirigé le Centre de style de Peugeot de 1998 à 2007, décédé le 31 janvier. « Tous
les petits Lions sont tristes, Gérard Welter s'en est allé.
2
Le papa de nombreuses Peugeot, dont, bien sûr, la 205, mais également de nombreux autres
modèles des séries 04,05, 06 et 07, sans compter de nombreux concept-cars, et bien sûr les
WM puis WR, laisseront un souvenir fantastique à nous tous », annonce la page Facebook
du club. (CLUB PEUGEOT 204 & 304 1/2/18)
Le Club Peugeot 204 & 304 rend hommage à Gérard Welter, designer automobile qui a
notamment dirigé le Centre de style de Peugeot de 1998 à 2007, décédé le 31 janvier. « Tous
les petits Lions sont tristes, Gérard Welter s'en est allé.
2
Le papa de nombreuses Peugeot, dont, bien sûr, la 205, mais également de nombreux autres
modèles des séries 04,05, 06 et 07, sans compter de nombreux concept-cars, et bien sûr les
WM puis WR, laisseront un souvenir fantastique à nous tous », annonce la page Facebook
du club. (CLUB PEUGEOT 204 & 304 1/2/18)
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Re: Carnet de route ...
Bodo Buschmann
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Re: Carnet de route ...
Raymond Lévy, ancien président de Renault, est décédé
Raymond Lévy, qui a dirigé le groupe Renault de 1986 à 1992 après avoir été à la tête d’Elf Aquitaine et d’Usinor, est décédé le 10...
Raymond Lévy, qui a dirigé le groupe Renault de 1986 à 1992 après avoir été à la tête d’Elf Aquitaine et d’Usinor, est décédé le 10 octobre à l’âge de 91 ans.
Source : MONDE (12/10/18)
Raymond Lévy, qui a dirigé le groupe Renault de 1986 à 1992 après avoir été à la tête d’Elf Aquitaine et d’Usinor, est décédé le 10...
Raymond Lévy, qui a dirigé le groupe Renault de 1986 à 1992 après avoir été à la tête d’Elf Aquitaine et d’Usinor, est décédé le 10 octobre à l’âge de 91 ans.
Source : MONDE (12/10/18)
- fred
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Re: Carnet de route ...
L'un des artisan du virage qualité de Renault à l'époque.
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- Denis
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Re: Carnet de route ...
J'étais trop jeune pour voir ses courses et/ou la passion de l'automobile n'était pas encore dans ma tête.
J'ai beaucoup aimé le film Rush.
Ce moment où sa Ferrari brûle a été à la limite du supportable de ce que je peux voir.
Ce matin en lisant le monde.fr (qui signe d'ailleurs un bel article), j'ai appris le décès de Niki et ça m'a ramené à ma propre réalité.
Il faut vraiment que j'achète une combinaison ignifugée pour la piste.
J'ai beaucoup aimé le film Rush.
Ce moment où sa Ferrari brûle a été à la limite du supportable de ce que je peux voir.
Ce matin en lisant le monde.fr (qui signe d'ailleurs un bel article), j'ai appris le décès de Niki et ça m'a ramené à ma propre réalité.
Il faut vraiment que j'achète une combinaison ignifugée pour la piste.

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