Débat: le Haut de Gamme à la française
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
Un article assez représentatif de la période. Il aurait pu être écrit par un Macron tant le déni complet se bouscule aimablement à l’inversion systématique des réalités. Mais ça reste un point de vue, donc à lire.
https://www.caradisiac.com/et-si-l-on-a ... 214021.htm
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
Quelle pignolade surtout.
Les autos proposées sont juste à côté de la plaque mais ils sont trop imbus d'eux mêmes pour le reconnaître et proposer une autre approche.
Les autos proposées sont juste à côté de la plaque mais ils sont trop imbus d'eux mêmes pour le reconnaître et proposer une autre approche.
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
Pour comprendre le problème suffit de voir comment CUPRA a percé en un rien de temps en partant d'une image SEAT pourtant pas glorieuse alors que DS rame depuis une décennie à s'émanciper de Citroën...
Et la différence c'est quoi fondamentalement ? Ben à peu près tout en fait
De la com au choix des produits en passant par le réseau de vente, mais surtout commencer par proposer des motorisations vraiment dignes du haut de gamme (même si la majorité se vendent avec les petits moteurs !) ce qu'on n'a jamais compris en France
Et la différence c'est quoi fondamentalement ? Ben à peu près tout en fait

De la com au choix des produits en passant par le réseau de vente, mais surtout commencer par proposer des motorisations vraiment dignes du haut de gamme (même si la majorité se vendent avec les petits moteurs !) ce qu'on n'a jamais compris en France

- Dtcrt
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
Ah et puis le coup des numéro 8 ou je ne sais quoi, là, tout le monde est vraiment mort de rire. C’est Mimi Mathy en égérie Channel quoi. Y’a outrage ! 
Mais l’ancienne directrice produits de la marque l’avait parfaitement expliqué. La DS3 s’est faite sans les « chefs ». Moment suspendu et divin on a vu le résultat : énorme carton.
Ensuite les « chefs » sont revenus. Elle a démissionnée. On connaît la suite.

Mais l’ancienne directrice produits de la marque l’avait parfaitement expliqué. La DS3 s’est faite sans les « chefs ». Moment suspendu et divin on a vu le résultat : énorme carton.
Ensuite les « chefs » sont revenus. Elle a démissionnée. On connaît la suite.

- Denis
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
La référence à Chanel (avec un seul "n") est ridicule. Parce que Coco a oeuvré toute sa vie pour démocratiser ses produits en vendant des licences d'exploitation de ses tailleurs à des marques de "prêt à porter" et en choisissant un numéro et un flaconnage quelconque à son parfum. Malgré cela, elle n'a pas réussie à faire sortir sa marque du Luxe.
Et DS réussi à rester quelconque, en adoptant les codes de Chanel, pourtant exactement là où Coco s'est loupé. Donc DS espèrent probablement se louper aussi. Sauf que eux n'ont pas un point de départ qui est le luxe.
Et DS réussi à rester quelconque, en adoptant les codes de Chanel, pourtant exactement là où Coco s'est loupé. Donc DS espèrent probablement se louper aussi. Sauf que eux n'ont pas un point de départ qui est le luxe.
- mad max
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
à la différence que Cupra peut utiliser la banque de moteurs de VW, banque de moteurs qui existe pas chez PSA.Web a écrit : ↑mer. 21 mai 2025 20:36Pour comprendre le problème suffit de voir comment CUPRA a percé en un rien de temps en partant d'une image SEAT pourtant pas glorieuse alors que DS rame depuis une décennie à s'émanciper de Citroën...
Et la différence c'est quoi fondamentalement ? Ben à peu près tout en fait![]()
De la com au choix des produits en passant par le réseau de vente, mais surtout commencer par proposer des motorisations vraiment dignes du haut de gamme (même si la majorité se vendent avec les petits moteurs !) ce qu'on n'a jamais compris en France![]()
mais c'est évident que vouloir faire du luxe sur une plateforme transversale sans modification, ça peut pas marcher

l'électrique aurait dû pouvoir libérer cette contrainte

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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
Mais comme Tavarès ne voulait pas entendre parler d'électrique...
- Dtcrt
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
J'admets la faute d'inattention.
Mais mon message n'est pas de mettre en relation ou opposition les deux marques, mais plutôt de mettre en lumière la technique consistant à annoter une référence au luxe sur des voitures qui n'ont strictement rien de luxueux justement. Ni dans l'apparence, ni dans la qualité, ni dans les prestations.
Le tout s'appuyant sur une identité parfaitement externe au milieu automobile, espérant faire illusion dans l'imaginaire collectif.
Donc comme toujours, de la belle "branlette" de communiquant qui :
1. ne doutent de rien.
2. n'ont aucune culture automobile.
3. dont acte.
C'est tout.

- mad max
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
Jusqu'à son revirement total vers le tout électrique !

Mais même en élec, c'était toujours avec des perfs moisies

J'ai lu récemment un très bon bouquin de Dominique Pagneux sur l'histoire de Peugeot ( https://amzn.to/4drcc7c ) et c'est dingue de voir à quel point les différentes gammes et notamment hautes ont quasiment toujours été victimes de sous-motorisation chronique...
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
L'article est étrange car à la fois il n'est pas content du dénigrement de DS et à la fois il explique pourquoi on dénigre cette marque.
Alors certes il parle de temps que peut mettre une marque de luxe à s'établir. Là on est quand même à 15 ans et bon voit bien que l'on n'ira jamais titiller Mercedes, Audi et BMW.
Car comme dis précédent parce que l'on ne fait pas du haut de gamme avec seulement des petits moteurs alors certes ce n'est plus l'époque pour sortir un V8 comme l'on peu faire BMW, Audi ou Lexus pour venir sur les platebande de Mercedes il y a 30 ans mais avant même ce genre de moteur il y avait derrière ces marques soit une riche histoire sportive, soit une qualité d'assemblage impeccable ou soit un constructeur avec une réputation de fiabilité indiscutable. Alors que DS n'a aucun des trois.
Pour ce qui est de Cupra même si peu d'entre nous y ont cru au début, ils ont eu la chance de pouvoir d'avoir le 5 cylindres Audi de disponible, ça aide à vendre du gros SUV.

Car comme dis précédent parce que l'on ne fait pas du haut de gamme avec seulement des petits moteurs alors certes ce n'est plus l'époque pour sortir un V8 comme l'on peu faire BMW, Audi ou Lexus pour venir sur les platebande de Mercedes il y a 30 ans mais avant même ce genre de moteur il y avait derrière ces marques soit une riche histoire sportive, soit une qualité d'assemblage impeccable ou soit un constructeur avec une réputation de fiabilité indiscutable. Alors que DS n'a aucun des trois.

Pour ce qui est de Cupra même si peu d'entre nous y ont cru au début, ils ont eu la chance de pouvoir d'avoir le 5 cylindres Audi de disponible, ça aide à vendre du gros SUV.

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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
Il faut surtout se demander qui sont les personnes qui achètent du haut de gamme, et pour quelle raison.
Si les points d'accroche fondamentaux ne sont pas là, comme souligné par Raaur, aucune chance que la mayonnaise ne prenne.
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