Alpine A110 le retour !
- SebRS
- Club AS
Re: Alpine : le retour !
La légitimité de l'Alfa est aussi tirée par les cheveux. 

- Publicité
- gaet325
Alfetta,SZ-RZ, GTV, spider, 8C, etcSebRS a écrit :La légitimité de l'Alfa est aussi tirée par les cheveux.
il y a un peu plus de matière pour la crédibilité.
- Dtcrt
- AS
Baarf. Faut être honnête, on parle de 50.000. Vu le positionnement de l'engin, ça me parait difficile de descendre dessous. De plus, il faut bien positionner l'image de ce nouveau "constructeur". Hors, s'ils la bradent leur chiotte, ils n'en vendront pas car elle fera prolo.
Ce serait donc un bien mauvais calcul car les crevards ne pourront toujours pas se la payer, et les gens plus aisés n'en voudront pas non plus pour justement ne pas faire crevard à côté du copain en TT.
Se situer au niveau de Porsche ? Piège grave, déjà fait. Ils ne s'y sont pas risqué non plus et ils ont raison.
L'équation est très, très compliqué. Là pour le coup, difficile de donner des leçons de positionnement marketing.
50.000 me semble donc un positionnement pas trop dégueulasse.
Je trouve que la marque a eu l'intelligence de ne pas attaquer frontalement les deux indéboulonnables :
- Le Cayman
- Le TT
Après il faudra voir sur pièce. S'ils ont le malheur de pratiquer la mesquinerie habituelle, on va pas en entendre parler longtemps.
Si en revanche ils nous sortent une ballerine pas trop mal branlée et qui en plus dégage un minimum de way of life, là ça pourrait bien faire mal.
Ce serait donc un bien mauvais calcul car les crevards ne pourront toujours pas se la payer, et les gens plus aisés n'en voudront pas non plus pour justement ne pas faire crevard à côté du copain en TT.

Se situer au niveau de Porsche ? Piège grave, déjà fait. Ils ne s'y sont pas risqué non plus et ils ont raison.

L'équation est très, très compliqué. Là pour le coup, difficile de donner des leçons de positionnement marketing.

50.000 me semble donc un positionnement pas trop dégueulasse.

Je trouve que la marque a eu l'intelligence de ne pas attaquer frontalement les deux indéboulonnables :
- Le Cayman
- Le TT
Après il faudra voir sur pièce. S'ils ont le malheur de pratiquer la mesquinerie habituelle, on va pas en entendre parler longtemps.
Si en revanche ils nous sortent une ballerine pas trop mal branlée et qui en plus dégage un minimum de way of life, là ça pourrait bien faire mal.

- gaet325
on n'a aucune info crédible sur le positionnement tarifaire pour le moment, non?
- Raaur
- Club AS
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Nissan perdait de l'argent sur chaque GTR. Actuellement c'est 95000 € et 150000 € la Nismo.gaet325 a écrit :comme le dit Forza, sur quoi ALPINE s'appuie pour justifier d'un tel tarif?
Nissan , avec pourtant une certaine crédibilité, est venu se positionner avec la GT-R sur un TARIF "accessible"
Alfa est revenu avec sa 4C en ayant un historique récent crédible avec sa 8C

- gaet325
au lancement de la GT-R Nissan a donc eu toute la retenue nécessaire, jusqu'à en perdre des pépettes.
Avec le crédit qu'a donné l'auto au fil des ventes, NISSAN a fait tout ce qu'il y a de normal pour récupérer ses billes.
Avec le crédit qu'a donné l'auto au fil des ventes, NISSAN a fait tout ce qu'il y a de normal pour récupérer ses billes.
- SebRS
- Club AS
Alfa me paraît aussi en recherche de crédibilité, à part la 8C(bientôt 10 ans quand même), tout le reste est de la vieillerie.gaet325 a écrit :Alfetta,SZ-RZ, GTV, spider, 8C, etcSebRS a écrit :La légitimité de l'Alfa est aussi tirée par les cheveux.
il y a un peu plus de matière pour la crédibilité.

- Dtcrt
- AS
Sachant que la 8C... bon faut pas trop gratter quoi. 

- Biki
- Club AS
Sachant que la 8C, ça reste ni plus ni moins qu'une Gran Turismo tronçonnée/recarrossée...
(j'adore les deux, hein
).
Pour les 50k€ de l'Alpine, déjà ça ne devrait pas être le prix plancher. Mais s'il est finalement un peu plus haut qu'à la base, ça voudra dire qu'il y a des gens prêts à mettre plus dedans, donc c'est plutôt bon signe. Comme tu dis Dtcrt, faut pas non plus que ça fasse caisse de prolo !
Pour le moment, les proprios d'Alpine trouvent que les tarifs supposés sont bien placés justement.
Pour la "crédibilité", je pense qu'ils l'ont largement (en plus d'avoir toujours existés, sous le blason Renault Sport pendant un temps), il n'y a qu'à regarder la cote des A110, la nouvelle coûtera tout simplement 30K€ moins chère au bas mot !
Tous les modèles atypiques développés à Dieppe gardent une cote élevée, la Trophy-R s'est vendue comme des petits pains, alors qu'on parle d'une Mégane à 50K€.
Bref, pour le prix, pas besoin de chercher des problèmes là où il n'y en a pas, je ne me fais aucun soucis, elle sera très bien placée !

Pour les 50k€ de l'Alpine, déjà ça ne devrait pas être le prix plancher. Mais s'il est finalement un peu plus haut qu'à la base, ça voudra dire qu'il y a des gens prêts à mettre plus dedans, donc c'est plutôt bon signe. Comme tu dis Dtcrt, faut pas non plus que ça fasse caisse de prolo !
Pour le moment, les proprios d'Alpine trouvent que les tarifs supposés sont bien placés justement.
Pour la "crédibilité", je pense qu'ils l'ont largement (en plus d'avoir toujours existés, sous le blason Renault Sport pendant un temps), il n'y a qu'à regarder la cote des A110, la nouvelle coûtera tout simplement 30K€ moins chère au bas mot !

Tous les modèles atypiques développés à Dieppe gardent une cote élevée, la Trophy-R s'est vendue comme des petits pains, alors qu'on parle d'une Mégane à 50K€.
Bref, pour le prix, pas besoin de chercher des problèmes là où il n'y en a pas, je ne me fais aucun soucis, elle sera très bien placée !

- Dtcrt
- AS
Ah ben non. Tout est à faire. Depuis la A110, il ne s'est rien passé de particulièrement délire. Tout ce qui a suivi n'est qu'improvisation, compromis plus ou moins digeste et bricolage hâtif.Biki a écrit :Pour la "crédibilité", je pense qu'ils l'ont largement

Le coup de Renault-Sport=Alpine, faut quand même pas rigoler, c'est relié ni de près, ni de loin. L'étiquette a été sabordé en toute connaissance de cause par Renault, faut pas oublier tout de même. Donc non, la côte va être longue et ardue, faut pas se leurrer. Il faudra passer le cap des 300 exaltés de la marque à qui on pourrait vendre n'importe quelle merde du moment que ce soit marqué Alpine pour franchir celui de la reconnaissance des attentifs, avant d'atteindre l'inconscient collectif.

Pour ça il faudra en passer par la compétition, mais aussi par un circuit de distribution qui tienne debout. Avec de vais enseignes Alpine et non un carré bleu france flanqué derrière le coin des twingo.
Pour le moment nous sommes au point zéro. C'est pour ça d'ailleurs que les attentes sont énormes.

- Biki
- Club AS
Disons que tout ça, ils y ont déjà réfléchis je pense !
Pour le moment, cette Alpine a reçu un excellent accueil chez les rosbeefs, le marché Outre-Rhin apprécie beaucoup la marque également, et d'autres marchés comme l'Amérique du Sud devraient être importants pour la marque, tout comme le Japon
C'est une marque vraiment attendue, tout comme le modèle ! Faut évidemment pas qu'ils se foirent sur la partie moteur/boite...

Pour le moment, cette Alpine a reçu un excellent accueil chez les rosbeefs, le marché Outre-Rhin apprécie beaucoup la marque également, et d'autres marchés comme l'Amérique du Sud devraient être importants pour la marque, tout comme le Japon

C'est une marque vraiment attendue, tout comme le modèle ! Faut évidemment pas qu'ils se foirent sur la partie moteur/boite...
- gaet325
Mais la cote de l'Alpine A110 ne peut pas justifier le positionnement tarifaire d'un nouveau modèle, plus de 40 ans après.
Avec ce raisonnement, l'arriere petit fils de Picasso pourrait vendre un gribouillage à 1 million d'euros simplement parce qu'il a hérité du nom de son célèbre ailleul.
Alpine a tout à prouver, tout à créer, il faut que son tarif soit humble pour enclencher l'intérêt, générer une crédibilité et ensuite, tendre son positionnement vers le premium pour que son produit se "mérite".
50000 euros, pour un coupé 2 places à la mécanique sans noblesse et à la finition RENAULT, c'est vraiment le plafond maxi.
Avec ce raisonnement, l'arriere petit fils de Picasso pourrait vendre un gribouillage à 1 million d'euros simplement parce qu'il a hérité du nom de son célèbre ailleul.
Alpine a tout à prouver, tout à créer, il faut que son tarif soit humble pour enclencher l'intérêt, générer une crédibilité et ensuite, tendre son positionnement vers le premium pour que son produit se "mérite".
50000 euros, pour un coupé 2 places à la mécanique sans noblesse et à la finition RENAULT, c'est vraiment le plafond maxi.
- Biki
- Club AS
Justement, la finition ne sera pas "RENAULT".
- Dtcrt
- AS
Une marque, pour susciter l'envie (et donc l'adhésion), ne doit pas être trop accessible. Les français viennent de comprendre cette notion il y a peu. Avoir une Golf, c'est asseoir l'image d'une position sociale. Avoir une Pigeot 307, c'est assumer son côté fauché. C'est comme ça.
Renault l'a bien compris en arrêtant (officiellement) les remises de cinglé sur ses modèles. PSA aussi. C'est pas pour se remettre à brader un coupé sportif censé se poser en étendard français !
De plus, elle a le bon goût d'être assemblée en France justement. Cela a un coût ! Ils iraient la faire fabriquer au fond d'une région coréenne, on gueulerait et nous aurions raison. Faut être raccord !
Non pour moi, le tarif est bon, surtout si on se réfère à une Megane RS.
Le couac serait qu'au lieu de la comparer à un Cayman, on la compare à une MX5. Là oui, il y aurait de quoi s'inquiéter. Les photos intérieures, si elles restent dans l'état actuel des choses et à condition d'utiliser des matériaux et des assemblages de qualité sont plutôt alléchantes.
Après pour ce qui est de faire du neuf avec du vieux, c'est autre chose, tu connais mon sentiment la dessus je vais pas le rappeler.
Renault l'a bien compris en arrêtant (officiellement) les remises de cinglé sur ses modèles. PSA aussi. C'est pas pour se remettre à brader un coupé sportif censé se poser en étendard français !

De plus, elle a le bon goût d'être assemblée en France justement. Cela a un coût ! Ils iraient la faire fabriquer au fond d'une région coréenne, on gueulerait et nous aurions raison. Faut être raccord !

Non pour moi, le tarif est bon, surtout si on se réfère à une Megane RS.

Le couac serait qu'au lieu de la comparer à un Cayman, on la compare à une MX5. Là oui, il y aurait de quoi s'inquiéter. Les photos intérieures, si elles restent dans l'état actuel des choses et à condition d'utiliser des matériaux et des assemblages de qualité sont plutôt alléchantes.

Après pour ce qui est de faire du neuf avec du vieux, c'est autre chose, tu connais mon sentiment la dessus je vais pas le rappeler.

- gaet325
Les bureaux d'études, les outils de production, les fournisseurs, les matières premières ne seront pas directement fournis et gérés par Renault?
Au mieux, le niveau de fabrication et de finition pourra se caler sur la Talisman ou l'espace mais avec l'obligation de rester dans les clous du poids total "léger" imposé par le cahier des charges du modèle.
Au mieux, le niveau de fabrication et de finition pourra se caler sur la Talisman ou l'espace mais avec l'obligation de rester dans les clous du poids total "léger" imposé par le cahier des charges du modèle.
- Dtcrt
- AS
Il faut espérer qu'il s'agit d'une aventure industrielle et non d'une aventure marketing. Ce qui m'inquiètes, c'est d'entendre Ghosn indiquer qu'il y aura une suite SI ce premier modèle marche bien. Comme de coutume, on va donc tirer à vue et faire du courtermisme. Inquiétant. 

- gaet325
Une aventure industrielle? Alors que tout est déjà dispo dans la banque d'organes du groupe Renault/Nissan.
Impensable.
Alpine, tel qu'on le voit là est une étiquette intéressante à sortir du tiroir pour nommer un nouveau produit, sans innovation particulière et positionné sur un marché actuellement porteur.
Impensable.
Alpine, tel qu'on le voit là est une étiquette intéressante à sortir du tiroir pour nommer un nouveau produit, sans innovation particulière et positionné sur un marché actuellement porteur.
- Dtcrt
- AS
Ça peut l'être malgré tout dans le sens où l'on peut considérer qu'ils partent de tellement loin que le blason est quasi neuf au final.
Ton histoire d'étiquette n'est pas forcément vrai puisque lorsqu'ils le font, on s'en aperçoit, ça s'appelle Gordini. Là oui, le foutage de gueule est total.
Pour Alpine, nous avons tout de même affaire à un coupé qui n'est même pas dérivé d'un modèle Nissan/Renault. Donnons leur donc le bénéfice du doute. Il faut positiver Gaët. Moi aussi j'ai cette vieille aigreur d'un sacré gâchis qui m'est remonté. Mais il s'agit là de notre histoire, essayons donc d'aller à la fête de bonne humeur, nous verrons bien si l'ambiance est bonne !
A noter d'ailleurs que le discours officiel est déjà vachement biaisé. Pour eux, l'affaire s'arrête à l'A110. Ils se gardent bien de parler de tout ce qui a suivi. C'est dommage, car il s'agit de leur oeuvre.
L'aveux est terrible en fait. Tout ce qui a suivi la A110, c'est à dire tout ce qu'ils ont repris à leur compte est à jeter.
Ton histoire d'étiquette n'est pas forcément vrai puisque lorsqu'ils le font, on s'en aperçoit, ça s'appelle Gordini. Là oui, le foutage de gueule est total.
Pour Alpine, nous avons tout de même affaire à un coupé qui n'est même pas dérivé d'un modèle Nissan/Renault. Donnons leur donc le bénéfice du doute. Il faut positiver Gaët. Moi aussi j'ai cette vieille aigreur d'un sacré gâchis qui m'est remonté. Mais il s'agit là de notre histoire, essayons donc d'aller à la fête de bonne humeur, nous verrons bien si l'ambiance est bonne !

A noter d'ailleurs que le discours officiel est déjà vachement biaisé. Pour eux, l'affaire s'arrête à l'A110. Ils se gardent bien de parler de tout ce qui a suivi. C'est dommage, car il s'agit de leur oeuvre.

L'aveux est terrible en fait. Tout ce qui a suivi la A110, c'est à dire tout ce qu'ils ont repris à leur compte est à jeter.

- gaet325
Le défaitisme qui transpire de mes propos est justement le fruit de ce qu'on connait de l'histoire Alpine;
et que Renault aie le culot de faire renaitre le blason.
Pour moi, l'histoire aurait été formidable si, au contraire, un industriel aux reins solides avait pris l'initiative heureuse d'acheter la marque et de repartir d'une page blanche.
Comme un equipementier... Valeo, par exemple
et que Renault aie le culot de faire renaitre le blason.
Pour moi, l'histoire aurait été formidable si, au contraire, un industriel aux reins solides avait pris l'initiative heureuse d'acheter la marque et de repartir d'une page blanche.
Comme un equipementier... Valeo, par exemple
- Dtcrt
- AS
Ben tu sais, Valeo a déjà bien du mal à se gérer elle même, c'est pas pour se mettre un fardeau pareil sur les reins.
Renault évolue en ce moment. Peut-être faut-il y voir l'aboutissement du renouvellement opéré depuis peu ?
Tiens... manquerait plus que Pigeot nous remette Talbot sur les rails, ce serait complet.
Espérons juste que la nouvelle Lago soient mieux inspirée que ce concept :

Renault évolue en ce moment. Peut-être faut-il y voir l'aboutissement du renouvellement opéré depuis peu ?

Tiens... manquerait plus que Pigeot nous remette Talbot sur les rails, ce serait complet.

Espérons juste que la nouvelle Lago soient mieux inspirée que ce concept :

- gaet325
Et après Alpine, Renault remet à flot LADA.
Et le boucle est bouclée.

Et le boucle est bouclée.

-
Même plus de 50k€ ça me choquerait pas, si la finition suit et que l'ensemble moteur/boite est réussi, pour une version 300ch j’entends.
Ce qu'ils ont présentés pour moi c'est crédible jusqu'à 70k€. Le seul problème c'est surtout le mécanique, mais bon, est-ce qu'une mécanique "noble" fait encore vendre aujourd'hui, j'ai pas l'impression. Quand BMW vend une i8 3cyl. à 150k€ le bout et qu'en plus ça se vend bien. Je me dis qu'elle a toute ses chances, si le reste est réussi, cela va de soit. Le pire dans l'équation ça reste le paramètre Ghosn en fait.
Ce qu'ils ont présentés pour moi c'est crédible jusqu'à 70k€. Le seul problème c'est surtout le mécanique, mais bon, est-ce qu'une mécanique "noble" fait encore vendre aujourd'hui, j'ai pas l'impression. Quand BMW vend une i8 3cyl. à 150k€ le bout et qu'en plus ça se vend bien. Je me dis qu'elle a toute ses chances, si le reste est réussi, cela va de soit. Le pire dans l'équation ça reste le paramètre Ghosn en fait.
- Dtcrt
- AS
La i8 ne se vend pas "bien", faut pas déconner ! Elle se vend bien par rapport à de l'hybride, c'est à dire par rapport à rien pour le moment.
La clientèle reste encore majoritairement tournée vers des valeurs "sûres" justement. La transition n'est pas faite.

La clientèle reste encore majoritairement tournée vers des valeurs "sûres" justement. La transition n'est pas faite.

- Web
- Administrateur
euh quand même plus de 5000 unités l'an dernier, curieux de savoir ce qui se vend beaucoup mieux sur le segment même avec un moteur thermiqueDtcrt a écrit :La i8 ne se vend pas "bien", faut pas déconner !

une Audi R8, une Lamborghini, une Aston V8 ? M'étonnerait

- Dtcrt
- AS
Certes, mais ce n'est pas la ruée, loin de là. Ça reste encore très timoré. La R8 reste un indéniable carton, rien qu'en France ils en ont vendu pas loin de 700 en 2015... Seul Porsche avec sa 911 fait mieux je crois.
Je remets pas en cause la i8, qui est une voiture très excitante. Mais la conversion ne se fait pas en 1/4 d'heure. J'espère que Ghosn y pensera pour Alpine.

Je remets pas en cause la i8, qui est une voiture très excitante. Mais la conversion ne se fait pas en 1/4 d'heure. J'espère que Ghosn y pensera pour Alpine.

- Publicité