L'automobile en crise

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Raaur
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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » mer. 14 mai 2025 16:31

4,1 milliards d'euros perdus sur 2024-2025. Le bilan dévoilé par Nissan ce 13 mai fait froid dans le dos. Presque autant que la perte record de 1999-2000.

Un score effrayant qui s'explique par les coûts liés à la mise en place d'un plan de redressement. Ainsi, le constructeur japonais, détenu à 35% par Renault, a engagé une restructuration douloureuse. Ce qui le conduira à fermer 7 usines en licenciant 20 000 personnes, soit 15% de ses effectifs mondiaux.

https://www.auto-moto.com/business/mill ... ssan-57284

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » sam. 17 mai 2025 20:28

4 ans plus tard ils pleurent alors qu'en fait il l'on voulu leur baisse des ventes et l'abandon des petites voitures. Tout n'est pas la faute des normes européennes.

Luca de Meo, CEO du groupe Renault, a présenté le 14 janvier 2021 le plan stratégique baptisé Renaulution. Le mot d'ordre : en finir avec la course au volume, réduire les coûts, rationaliser et poser de nouvelles bases pour gagner en rentabilité.

Autre faille relevée par le dirigeant italien : Renault réalise deux tiers de ses ventes sur le segment B (citadine polyvalente, petite compacte...), or « le gisement de bénéfices sur le segment C (berlines compactes, SUV urbain...) est trois fois plus important ; celui-ci apporte en moyenne 30 % de marge opérationnelle de plus par véhicule.

Autre ambition affichée par Luca de Meo : augmenter le prix moyen de vente jusqu’à 5 000 € en 2023 et de plus de 7 000 € en 2025, en se recentrant notamment sur les segments C et D, qui devraient représenter 45 % des ventes en 2025 (25 à 30 % actuellement). Le groupe entend se positionner sur le segment B avec des voitures 100 % électriques, dont « la marge opérationnelle se révèle plus élevée que sur les modèles thermiques identiques »

https://www.largus.fr/pros/actualite-au ... 14397.html

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Denis
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Re: L'automobile en crise

Message par Denis » lun. 19 mai 2025 15:10

Airbags Takata : l’UFC-Que choisir porte plainte contre BMW, Mercedes, Toyota et Volkswagen.

https://www.lemonde.fr/argent/article/2 ... 57007.html

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Re: L'automobile en crise

Message par Sylkill » mar. 20 mai 2025 09:16

J'ai reçu mon courrier officiel pour la campagne de rappel Airbag hier.

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » mar. 20 mai 2025 17:07

L’histoire était belle. Lormauto, l’un des pionniers français dans le domaine du rétrofit des citadines et des utilitaires, avait de grandes ambitions. La société s’était spécialisée dans le rétrofit de la Renault Twingo I, celle produite de 1992 à 2007. La promesse : une Twingo électrifiée à partir de 12 500 euros (après déduction des aides).

Mais alors que la voiture électrique se démocratise, la demande pour cette Twingo rétrofitée n’a pas été au rendez-vous. Le 19 mai 2025, Franck Lefèvre, co-fondateur de la société, a annoncé sur LinkedIn que l’activité de l’entreprise normande allait s’arrêter. Créée en 2020, Lormauto avait pourtant déjà accompli un joli parcours.

Si le modèle de l'entreprise était probablement le bon, il me semble nécessaire de prendre un peu de hauteur pour analyser la situation. Et je me pose une question : les Français sont-ils prêts à acheter des véhicules rétrofités ? Entre une Twingo I des années 90, rétrofitée et révisée certes, à 12 500 euros (aides déduites) et 100 km d'autonomie, ou une Citroën ë-C3 neuve proposée à partir de 15 637 euros et 200 km d'autonomie, vous prenez quoi ? N'oublions pas en revanche qu'avec le rétrofit il y a la possibilité d'entrer dans une logique d'économie circulaire séduisante. Mais cela n'est peut-être pas suffisant aux yeux des consommateurs.

https://www.automobile-propre.com/artic ... ja-fermer/

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mar. 20 mai 2025 18:05

Les études de marché c'est pas pour les chiens...
L'électrique neuve se vend déjà mal depuis 10 ans alors du retrofit de Twingo 1 :roll:

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Re: L'automobile en crise

Message par mad max » sam. 31 mai 2025 14:28

c'est marrant que dans l'Europe, VW, BMW et Mercedes aient le droit de mener des négociations avec l'administration Trump.

Donc on a pas le droit à la préférence nationale pour équiper nos administrations et autres mais, par contre, les boches font encore toujours ce qu'ils veulent :bravo:

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » sam. 31 mai 2025 14:32

En même temps Peugeot, Citroën et Renault ne sont que peu concerné par les ventes de voitures aux USA.

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Re: L'automobile en crise

Message par mad max » sam. 31 mai 2025 14:34

c'est vrai qu'il y a pas l'Italie, par exemple.
Stellantis, quoi.

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » sam. 31 mai 2025 14:38

C'est pour cela que je n'ai cité que les trois marques françaises et non le groupe Stellantis. Pour ce qui est de l'Italie je pense que Meloni, contrairement à Macron, peut négocier en direct.

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