L'automobile en crise

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » lun. 4 nov. 2024 15:15

avec 40% de marge sur les pièces chez Stellantis c'est un business bien juteux

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Re: L'automobile en crise

Message par Sylkill » lun. 4 nov. 2024 15:34

Moi j'appliquais entre 180 et 400% de marge sur les pièces de rechange des navires militaires 8-)
MAIS les rechanges et réparations tenaient le coup plus longtemps que 30.000 kms aussi :mdr:

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » mar. 5 nov. 2024 18:13

Michelin annonce la fermeture de deux sites français. En proie à de sérieuses difficultés, le manufacturier français explique que " cette décision n'est intervenue qu'en tout dernier recours, une fois que toutes les solutions et scénarios alternatifs ont été analysés et évalués ". Des fermetures justifiées par l’effondrement de l’activité pneumatique sur tous les segments (tourisme, camionnette et poids lourds) et la forte concurrence des pays d'Asie.

https://www.caradisiac.com/michelin-fer ... 212082.htm

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Re: L'automobile en crise

Message par Dtcrt » mar. 5 nov. 2024 19:46

Oh ! Paupérisation des acheteurs + autophobie structurelle + flambée de l'énergie ?

Mais d'où ça peut venir ? :heu:

Pourtant la Russie est à genoux, la croissance est revenue en France, nous sommes en pleine réindustrialisation...

J'ai beau chercher je comprends pas. :bah:

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mar. 5 nov. 2024 20:08

Peut-être aussi qu'à force de gonfler les prix les gens achètent tout simplement autre chose ? :neu:

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Re: L'automobile en crise

Message par Dtcrt » mar. 5 nov. 2024 21:46

J’en veux pour preuve, même moi ils m’ont eu. Maintenant je roule Goodyear car Make America Great Again. :areuh:

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » jeu. 7 nov. 2024 23:05

9000 fermetures de postes chez Nissan

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » ven. 8 nov. 2024 09:53

Le fabricant de pneumatiques a par ailleurs indiqué avoir reçu de l’Etat en 2023 42 millions d’euros, essentiellement par le biais du Crédit d’impôt recherche, qu’elle juge "très important" pour "rendre les chercheurs compétitifs".
"Ce crédit a permis de rapatrier des activités de recherche et développement du Japon et des Etats-Unis en France, rendant le coût d'un chercheur en France compétitif avec l'Allemagne et d'autres pays."
Ouf, me voilà rassuré, des impots bien utilisés 8-)

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » ven. 8 nov. 2024 18:00

Le plan social annoncé de Michelin secoue les usines françaises du manufacturier. Les salariés en grève n'entendent pas se laisser faire…


https://www.automobile-magazine.fr/tout ... tre-gueule

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » ven. 8 nov. 2024 18:13

Personne leur a expliqué que ça sert plus à rien de faire grève ?
Comme disait Sarko "maintenant quand y'a grève personne s'en aperçoit" :troll:

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Re: L'automobile en crise

Message par Dtcrt » ven. 8 nov. 2024 18:38

Ah ben là c’est clair qu’ils s’agitent pour rien. D’autant que fidèlement à la coutume, Pendant qu’ils font les cons autour de leurs brasero, les véritables coupables sont bien au chaud au châteauxxx.

Et puis, en cas de débordement, on peut toujours compter sur les syndicats pour faire fusible. Et si ça marche toujours pas, on les traitera de racistes homophobes complotistes à tendance climato-septiques dans le bfm et l’affaire sera joué. :bravo:

N'empêche que ça va faire encore une belle poignée de contribuables dans une merde souvent définitive, pour un marché qui ne devrait pas connaître la crise.

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » mar. 12 nov. 2024 18:36

C’est officiel : la Flandre va supprimer les subventions pour les véhicules électriques plus tôt que prévu. Le bonus prendra fin le 22 novembre 2024. Il ne reste donc plus que quelques jours aux automobilistes souhaitant passer à l’électrique pour bénéficier de ce coup de pouce gouvernemental.

En proposant une aide à l’achat de 5 000 euros sur les voitures électriques neuves (et 3 000 euros pour les modèles d’occasion), le gouvernement flamand ne s’attendait pas à un tel engouement. Comme en Italie, les automobilistes belges se sont précipités dans leur concession pour passer commande. Mais cet enthousiasme a malheureusement eu raison des subventions offertes par la Flandre.

Fin du bonus le 22 novembre 2024 en Flandre
En effet, le bonus va être supprimé plus tôt que prévu. Il prendra officiellement fin le 22 novembre 2024. À la mi-octobre, 11 590 subventions avaient été demandées, dont 9 736 pour des voitures neuves et 1 854 pour des modèles d’occasion. L’aide en question a donc déjà coûté environ 50 millions d’euros au trésor provincial flamand. C’est 2,5 fois plus que les 20 millions d’euros prévus à l’origine.

Réintroduite en février 2024, la prime à l’achat n’aura donc pas fait long feu. Pourtant, la Flandre souhaitait initialement accorder cette prime aux voitures électriques au cours des années 2025 et 2026. Le nouveau gouvernement arrivé au pouvoir à l’été 2024 avait finalement décidé de fermer les vannes à la fin de l’année. Mais comme les caisses sont vides, le bonus prendra donc fin d’ici quelques jours.

https://www.automobile-propre.com/artic ... lectrique/

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » jeu. 21 nov. 2024 09:50

4000 (!) suppressions de postes chez Ford Europe...

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » lun. 2 déc. 2024 19:01

D'abord plébiscité par une frange des constructeurs automobiles, le système de contrat d'agent est de plus en plus remis en question. Un système surtout gagnant pour le constructeur, et un peu moins pour les concessionnaires et clients.

https://www.automobile-magazine.fr/flot ... e-voitures

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mer. 4 déc. 2024 18:42

:hum:

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » jeu. 9 janv. 2025 13:59

le prix moyen des voitures neuves a augmenté en Europe de 66 % entre 2001 et 2021, alors que le taux d’inflation général dans la zone euro était de 38 %


Image
Prix moyen (haut) et part de marché (bas) par groupe de marques (en base 100 en 2001)


Image
Part de marché (UE27) par marque et groupe de marques généralistes historiquement implantés en Europe (2001-2023)

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Re: L'automobile en crise

Message par mad max » jeu. 9 janv. 2025 14:37

la valeur du taux global d'inflation étant fausse, je mettrais pas les 2 perspectives.

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » sam. 11 janv. 2025 11:11

Pour le prix d’une Twingo RS neuve, vous avez aujourd’hui une Dacia Spring de 45 ch sans clim


https://carfans.fr/pour-le-prix-dune-tw ... sans-clim/

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » sam. 11 janv. 2025 11:20

La fin de l'abondance.

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Re: L'automobile en crise

Message par L'intrépide » sam. 11 janv. 2025 17:58

En Europe seulement parce qu'en Chine, pour ce prix là, les gens peuvent se payer tout autre chose :
https://carnewschina.com/2024/11/01/202 ... %20battery.

Et aux US, ils ont la chance de ne pas se faire massacrer sur les thermiques, ils peuvent encore se payer une Mustang pour 30 kUSD :bah:

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » jeu. 6 févr. 2025 15:52


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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » ven. 7 févr. 2025 20:26

À la veille de la pandémie de Covid, les constructeurs allemands détenaient 25% d’un marché chinois très peu électrifié. Cinq ans plus tard, la physionomie du marché a bien changé et les marques vues comme incontournables ne parviennent absolument pas à écouler leurs véhicules électriques.

Pour l’industrie automobile allemande, il y a bien plus grave que l’arrivée en Europe des constructeurs chinois. Un autre problème toujours en lien avec l’Empire du Milieu, puisqu’il s’agit du marché chinois. Un véritable eldorado pendant plus de 20 ans (près de 30 ans pour Volkswagen), qui se transforme en cauchemar.

La croissance des ventes de véhicules électrifiés continue à bouleverser le marché. À 37 % en 2023, 47 % en 2024, la part des modèles hybrides rechargeables et électriques passera les 50 % cette année. Et pendant ce temps, les ventes de modèles électrifiés de marque allemande ne décollent pas. En 2024, la pénétration cumulée de Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes et Porsche sur ce type de modèle n’excédait pas 3%. Elle approche les 5 % en prenant en compte les modèles importés.

Et ce n’est pas faute d’avoir du choix. Le plus durement touché, Mercedes, n’a vendu qu’un peu plus de 16 000 voitures électriques en Chine l’année dernière (modèles produits sur place). Il propose pourtant à ses clients les EQA, EQB, EQE, EQE SUV, ainsi que les Classe C, E, GLE et GLC en hybride rechargeable. De quoi sérieusement impacter la rentabilité de projets conçus avec des volumes de ventes prenant en compte une part de marché habituelle… Et qui a donc un impact direct sur les choix des constructeurs pour leurs futurs modèles, y compris en Europe.

Même un modèle emblématique comme la Porsche Taycan s’est effondrée l’année dernière et ce n’est sans doute pas fini. En janvier, Xiaomi a confirmé le prix de la SU7 Ultra : 814 900 RMB, contre 898 000 RMB pour la Taycan d’entrée de gamme…

La situation n’est pas plus glorieuse pour les autres constructeurs étrangers. Le seul qui parvienne encore à tirer son épingle du jeu est Tesla dont les volumes progressent, mais sa part de marché diminue.

https://www.automobile-propre.com/breve ... -en-chine/

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » ven. 7 févr. 2025 20:56

Ils ont tous été bernés par la promesse de gains faciles et colossaux, croyant à l'Eldorado éternel.
Bien fait :bah:

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » lun. 17 févr. 2025 10:05

Avec deux constructeurs majeurs la France fabrique pourtant moins de voitures que la Tchéquie...

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mer. 26 févr. 2025 11:14

Le prix des pièces et des réparations : https://infos.rtl.lu/actu/luxembourg/a/2278475.html

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