Donc petit retour après un peu plus de 2000km à son volant!
J'ai acheté il y a 4 semaines une Volvo C30 D5 Geartronic. En résumé: 5 cylindres 2,4 diesel, 180cv et une boite auto à 5 rapports.
Continuité quasi-logique après la Volvo 480.
Je reposte ici les même photos que dans le showroom, je n'en ai pas pris moi-même:
http://www.casimages.com/i/160830082844899385.jpg.html
http://www.casimages.com/i/160830082845298096.jpg.html
Elle est bleu "Orinoco" (un bleu qui tire vers le gris ou le vert selon la luminosité), intérieur cuir beige, moquette beige et planche de bord anthracite/marron. Elle a les jantes 16 pouces "de base" des D5 (j'aurais préféré les 17 mais bon on ne choisit pas en occasion!).
J'aime bien l'association intérieur/intérieur qui est discrète et l'intérieur est particulièrement lumineux dans ces tons, c'est agréable!
Concernant le moteur, je retrouve un peu ce que j'avais dans la 159 en 2,4jtdm (5cylindres aussi). Un moteur bien rond, pas trop agricole (sauf le son à très bas régime, et la vibration un peu paquebot à l'arrêt) et une sonorité plutôt agréable (pour un diesel!) dans les tours. L'Alfa faisait peut-être un son plus sympa un bas et moins rageur en "haut" de mémoire.
C'est ma première boite automatique sinon! C'est une boite classique à convertisseur, donc qui patine pas mal sur les premiers rapports mais qui pour autant ne bride pas trop les régimes et va jusqu'à la zone rouge. A l'utilisation je trouve ça très reposant, surtout dans les bouchons!
Pour les performances, je n'ai pas à me plaindre pour un daily, elle marche peu ou prou comme ma 159. Avec moins de sensations (boite auto et couple de 350Nm vs 400).
Question châssis je ne l'ai pas trop bousculée. Enfin si juste après l'achat, avec des pneus arrières vieux de dix ans, ce qui m'a valu un survirage avec l'esp qui reprend la main quand je me met à la redresser. J'avoue avoir fait un pli sur le siège à ce moment où je ne savais pas trop ce qui se passait.

. Les pneus arrières ont été changés pour des Michelin PS3. Aujourd'hui elle est assez sous-vireuse, la faute au poids du 5 cyl sur le train avant et au Michelin Energy. J'en saurais plus une fois ceux-ci usés et changés.
Mais on ne va pas se mentir, ce n'est pas une sportive! Plutôt une compacte dynamique/GT, capable de rouler vite et confortablement.
J'en suis donc satisfait, cela correspond bien à ce que je recherchais, à savoir une compacte diesel plutôt haut de gamme, sortant de l'ordinaire et péchue!
