Alfa-Romeo 4C - essai p.46
- Doumi
- Messages : 275
- Enregistré le : dim. 13 mars 2011 14:05
Re: Alfa Romeo 4C
[HS]
Pour revenir là dessus maintenant que j'ai un peu de temps, vu que tout à l'heure j'ai expédié ça vite fait, je tiens à signaler qu'avant même que tu édites ton post pour citer la Focus RS, j'avais déjà tapé le mien pour dire que ça aurait pu être une alternative collant à mon budget lors de l'achat de mon Elise.
Déjà, je crois que tu soulèves l'un des points récurrents lorsque l'on aborde le sujet Elise. Je tiens à dire que non, l'Elise n'est pas chère au regard des sensations derrière le volant. Mais aux yeux des gens, elle parait telle une voiture inabordable d'un point de vue financier. Combien de fois, dans la réalité ou dans des films, on voit une Lotus à coté de Lamborghini, Ferrari, Maserati, etc... sans que ça ne choque personne? C'est une voiture exotique, alors forcément, c'est cher aux yeux des gens. Alors que la Focus RS, avec son design de voiture "normale" dopée à la testostérone, c'est pas cher, ça se rapproche des standards de M. Tout-le-monde. C'est une réflexion que je me fais souvent lors de discussions avec les gens. "T'as une Lotus, donc t'es plein aux as", voilà ce que s'accorde à dire la plupart des personnes. Eh bien non. Je parais comme appartenant à une classe sociale supérieure au mec qui roule avec son Audi A3, ou si l'on veut parler sportives, le mec en Focus RS, Megane RS "optionnée", Impreza, et pourtant ma voiture est moins chère que la leur.
On va parler du budget fonctionnement? Ma Lotus consomme bien moins qu'une Impreza et une Focus RS, elle ne va pas bouffer plus de consommables (merci le poids). Ok, je "m'impose" ma révision annuelle chez le concessionnaire Lotus, et ouais, là t'es pas chez Renault niveau tarifs. Mais là au moins, les types qui vont garder ta voiture toute la journée, ils font que des Elise et assimilées à longueur de temps (bon, dans mon cas, ils font aussi des Porsche, mais bon), donc la voiture, ils la connaissent sur le bout des doigts, et je vais pas dire que jamais je serais embêté, mais si un jour je le suis, il y a un suivi derrière. Pas comme quand j'ai amené ma Fiesta ST en révision l'an dernier chez Ford et où le mécano me demande si ma voiture est d'origine car il avait jamais vu une Fiesta avec un 2L essence sous le capot.
Et encore, j'ai une Elise dont le prix est dans la moyenne haute. Il faut quand même se rappeler que l'Elise a été commercialisée à son lancement à 18.000£, soit 20.400€ au cours actuel. Alors, certes, maintenant le modèle d'entrée de gamme se monnaye 36000€. Ce qu'il faut se dire avant tout, et c'est un concept qui est inhabituel et qui ne conviendra pas à la plupart des gens, c'est que tu payes le prix pour avoir le moins de choses possibles dans ta voiture.
La réaction typique des gens qui font connaissance avec l'Elise, après l'aspect extérieur qui leur fait penser que c'est une supercar à 300k €, c'est qu'une fois qu'ils sont descendu à l'intérieur "Mais il n'y a rien dans ta voiture???" d'un air indigné. Et oui, il faut accepter paraitre con aux yeux des gens parce que dans ta voiture qu'il pense que tu as payé beaucoup plus que tes 28k €, faut descendre les vitres à la manivelle, t'allonger les bras vers l'extérieur pour régler les rétros, t'as pas de boutons pour t'amuser à l'intérieur, une radio qui est inutile dès lors que tu dépasses les 3000tr/min, ton passager peut même pas régler la position de son siège, il n'y a pas de rangements, j'ai des pares soleil (en option!) qui sont ridicules tellement ça fait cheap, un confort sommaire, pas de coffre... Bref, je répète, tu payes pour ne pas avoir tout cela, et te retrouver avec quelque chose de sensationnel à conduire, "low cost".
Loin de moi l'idée de dire que toutes les voitures lourdes sont des merdes. Seulement, entre une voiture qui pèse lourd parce que son architecture, sa motorisation, impose d'emblée que le poids ne sera pas inférieur à la tonne et demie, et une voiture qui pourrait être légère, mais qui se retrouve alourdie par une demie tonne d'équipement qui n'ont pas lieu d'être sur une voiture vendue en tant que sportive, il y a une différence.
[/hs]
Pour revenir là dessus maintenant que j'ai un peu de temps, vu que tout à l'heure j'ai expédié ça vite fait, je tiens à signaler qu'avant même que tu édites ton post pour citer la Focus RS, j'avais déjà tapé le mien pour dire que ça aurait pu être une alternative collant à mon budget lors de l'achat de mon Elise.
Déjà, je crois que tu soulèves l'un des points récurrents lorsque l'on aborde le sujet Elise. Je tiens à dire que non, l'Elise n'est pas chère au regard des sensations derrière le volant. Mais aux yeux des gens, elle parait telle une voiture inabordable d'un point de vue financier. Combien de fois, dans la réalité ou dans des films, on voit une Lotus à coté de Lamborghini, Ferrari, Maserati, etc... sans que ça ne choque personne? C'est une voiture exotique, alors forcément, c'est cher aux yeux des gens. Alors que la Focus RS, avec son design de voiture "normale" dopée à la testostérone, c'est pas cher, ça se rapproche des standards de M. Tout-le-monde. C'est une réflexion que je me fais souvent lors de discussions avec les gens. "T'as une Lotus, donc t'es plein aux as", voilà ce que s'accorde à dire la plupart des personnes. Eh bien non. Je parais comme appartenant à une classe sociale supérieure au mec qui roule avec son Audi A3, ou si l'on veut parler sportives, le mec en Focus RS, Megane RS "optionnée", Impreza, et pourtant ma voiture est moins chère que la leur.
On va parler du budget fonctionnement? Ma Lotus consomme bien moins qu'une Impreza et une Focus RS, elle ne va pas bouffer plus de consommables (merci le poids). Ok, je "m'impose" ma révision annuelle chez le concessionnaire Lotus, et ouais, là t'es pas chez Renault niveau tarifs. Mais là au moins, les types qui vont garder ta voiture toute la journée, ils font que des Elise et assimilées à longueur de temps (bon, dans mon cas, ils font aussi des Porsche, mais bon), donc la voiture, ils la connaissent sur le bout des doigts, et je vais pas dire que jamais je serais embêté, mais si un jour je le suis, il y a un suivi derrière. Pas comme quand j'ai amené ma Fiesta ST en révision l'an dernier chez Ford et où le mécano me demande si ma voiture est d'origine car il avait jamais vu une Fiesta avec un 2L essence sous le capot.
Et encore, j'ai une Elise dont le prix est dans la moyenne haute. Il faut quand même se rappeler que l'Elise a été commercialisée à son lancement à 18.000£, soit 20.400€ au cours actuel. Alors, certes, maintenant le modèle d'entrée de gamme se monnaye 36000€. Ce qu'il faut se dire avant tout, et c'est un concept qui est inhabituel et qui ne conviendra pas à la plupart des gens, c'est que tu payes le prix pour avoir le moins de choses possibles dans ta voiture.
La réaction typique des gens qui font connaissance avec l'Elise, après l'aspect extérieur qui leur fait penser que c'est une supercar à 300k €, c'est qu'une fois qu'ils sont descendu à l'intérieur "Mais il n'y a rien dans ta voiture???" d'un air indigné. Et oui, il faut accepter paraitre con aux yeux des gens parce que dans ta voiture qu'il pense que tu as payé beaucoup plus que tes 28k €, faut descendre les vitres à la manivelle, t'allonger les bras vers l'extérieur pour régler les rétros, t'as pas de boutons pour t'amuser à l'intérieur, une radio qui est inutile dès lors que tu dépasses les 3000tr/min, ton passager peut même pas régler la position de son siège, il n'y a pas de rangements, j'ai des pares soleil (en option!) qui sont ridicules tellement ça fait cheap, un confort sommaire, pas de coffre... Bref, je répète, tu payes pour ne pas avoir tout cela, et te retrouver avec quelque chose de sensationnel à conduire, "low cost".
Loin de moi l'idée de dire que toutes les voitures lourdes sont des merdes. Seulement, entre une voiture qui pèse lourd parce que son architecture, sa motorisation, impose d'emblée que le poids ne sera pas inférieur à la tonne et demie, et une voiture qui pourrait être légère, mais qui se retrouve alourdie par une demie tonne d'équipement qui n'ont pas lieu d'être sur une voiture vendue en tant que sportive, il y a une différence.
[/hs]
- Publicité
- Barjack13
- Grand Maître WAF
- Messages : 6945
- Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47
Re: Alfa Romeo 4C
Mais pourquoi donc ce topic est-il parti en défense de la lotus elise ? , c'était pas ça dont je voulais parler à la base.
Je voulais juste défendre l'argument comme quoi des voitures considérées trop lourdes pouvaient aussi être grisantes à conduire et procurer des sensations sportives dignes de ce nom... point barre
Et désolé mais oui l'Elise c'est pas donné... pas par rapport à ses prestations, mais juste en valeur absolue : 36000€ c'est une belle somme déjà pour une voiture que ce soit un mazout, un kat' kat', un monospace, un petite bombinette anglaise, ça change rien. Et puis j'ai jamais évoqué de prix à la base... c'est toi qui a mis ça dans le panier :
Je voulais froisser personne sur l'Elise, une voiture que j'adore, que je verrais bien dans mon garage et qui est un Ovni comparée aux productions actuelles
Pour finir, effectivement je vois que pour certains d'entre vous, une vraie sportive doit être vraiment dépouillée, c'est une question de principe.
Moi le compromis : confort+sécurité ne me dérange pas plus que ça, chacun ses attentes...
Je voulais juste défendre l'argument comme quoi des voitures considérées trop lourdes pouvaient aussi être grisantes à conduire et procurer des sensations sportives dignes de ce nom... point barre
Et désolé mais oui l'Elise c'est pas donné... pas par rapport à ses prestations, mais juste en valeur absolue : 36000€ c'est une belle somme déjà pour une voiture que ce soit un mazout, un kat' kat', un monospace, un petite bombinette anglaise, ça change rien. Et puis j'ai jamais évoqué de prix à la base... c'est toi qui a mis ça dans le panier :
Moi je parlais de n'importe quelle voiture, y compris de voitures d'occase (par exemple une M3 E36, pas trop trop chères, le moteur est quand même pas dégueu et les sensations sont au rendez-vous).Doumi a écrit :je parle des voitures touchables par les classes moyennes.
Je voulais froisser personne sur l'Elise, une voiture que j'adore, que je verrais bien dans mon garage et qui est un Ovni comparée aux productions actuelles
Pour finir, effectivement je vois que pour certains d'entre vous, une vraie sportive doit être vraiment dépouillée, c'est une question de principe.
Moi le compromis : confort+sécurité ne me dérange pas plus que ça, chacun ses attentes...
- Barjack13
- Grand Maître WAF
- Messages : 6945
- Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47
Re: Alfa Romeo 4C
Bon, pour repartir sur l'Alfa 4C, comme il était question de sensations et de l'éventuel moteur tbi, qu'est-ce qu'on peut dire de ce moteur niveau sonorité, comportement dans les tours, plage d'utilisation ? Comparé par exemple au F4RT, au 2.0 tfsi ou d'autres 4 cylindres turbo.
- Doumi
- Messages : 275
- Enregistré le : dim. 13 mars 2011 14:05
Re: Alfa Romeo 4C
Parce que la 4C semble être une copie de l'Elise, par exemple. Du coup, il faut pas s'étonner si le rapprochement se fait plus avec celle-ci qu'avec une Focus ou une M3, c'est assez logique.Barjack13 a écrit :Mais pourquoi donc ce topic est-il parti en défense de la lotus elise ?
Je ne suis pas un taliban, si j'avais les moyens, j'aurais plein d'autres voitures, et pas forcément des poids plumes.
- Web
- Administrateur
- Messages : 44590
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alfa Romeo 4C
à chier.Barjack13 a écrit :qu'est-ce qu'on peut dire de ce moteur niveau sonorité, comportement dans les tours, plage d'utilisation ?
c'est la seule chose qui me vient à l'esprit
- Barjack13
- Grand Maître WAF
- Messages : 6945
- Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47
Re: Alfa Romeo 4C
Bon bin ça, c'est ditWeb a écrit :à chier.Barjack13 a écrit :qu'est-ce qu'on peut dire de ce moteur niveau sonorité, comportement dans les tours, plage d'utilisation ?
c'est la seule chose qui me vient à l'esprit
Oui, j'aurais plutôt du dire : "mais pourquoi donc mon débat complètement HS sur le poids est-il parti en défense de la lotus elise ?"Doumi a écrit :Parce que la 4C semble être une copie de l'Elise, par exemple. Du coup, il faut pas s'étonner si le rapprochement se fait plus avec celle-ci qu'avec une Focus ou une M3, c'est assez logique.Barjack13 a écrit :Mais pourquoi donc ce topic est-il parti en défense de la lotus elise ?
Je ne suis pas un taliban, si j'avais les moyens, j'aurais plein d'autres voitures, et pas forcément des poids plumes.
Parce qu'effectivement, le lien 4C/Elise est carrément direct, donc normal qu'on en parle ici
- Web
- Administrateur
- Messages : 44590
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alfa Romeo 4C
en effet, y'a pas de réel hors sujet, je trouve moi même que la 4C pourrait être l'Elise italienne, "pourrait"
- Doumi
- Messages : 275
- Enregistré le : dim. 13 mars 2011 14:05
Re: Alfa Romeo 4C
Je connais pas du tout.Web a écrit :à chier.Barjack13 a écrit :qu'est-ce qu'on peut dire de ce moteur niveau sonorité, comportement dans les tours, plage d'utilisation ?
c'est la seule chose qui me vient à l'esprit
Ça équipe quelle voiture ce moteur? Y a t'il une chance de le voir s'épanouir s'il doit pousser une voiture comme la 4C?
Désolé, je fais encore le rapprochement avec l'Elise, mais le VVC je le trouve bien mais pas grisant sur une ZR, et très bon quand il doit pousser Elise.
Parce que le segment voitures "civilisées d'1T5" est déjà bien rempli, il y a l'embarras du choix, tandis que les poids plumes, c'est pas très courant dans la production actuelle, donc il y a une attente à ce niveau là. Venir sur le sujet en disant "Oui, mais on peut se marrer avec une voiture plus lourde", ok, c'est indéniable, mais je pense qu'on espère tous (enfin, moi en tout cas c'est sûr ) qu'Alfa restera fidèle à son concept, s'il voit le jour.Oui, j'aurais plutôt du dire : "mais pourquoi donc mon débat complètement HS sur le poids est-il parti en défense de la lotus elise ?"
- mad max
- AS
- Messages : 36757
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alfa Romeo 4C
Ca équipe les 159/Brera/Spider TBI et la Giulietta QV
- Barjack13
- Grand Maître WAF
- Messages : 6945
- Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47
Re: Alfa Romeo 4C
Ah oui, complètement d'accord, j'espère tout comme vous que le poids restera raisonnable (en dessous de la tonne ça serait très bien).
Effectivement, c'est assez désertique comme catégorie les LIR et c'est bien dommage !
Le problème de ce tbi, c'est comme tous les turbo... difficile d'avoir une sonorité tip top et de l'améliorer... beaucoup plus facile de travailler ça sur une atmo comme le VVC effectivement.
Faudra déjà prévoir un budget silencieux+admission
Effectivement, c'est assez désertique comme catégorie les LIR et c'est bien dommage !
Le problème de ce tbi, c'est comme tous les turbo... difficile d'avoir une sonorité tip top et de l'améliorer... beaucoup plus facile de travailler ça sur une atmo comme le VVC effectivement.
Faudra déjà prévoir un budget silencieux+admission
- Barjack13
- Grand Maître WAF
- Messages : 6945
- Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47
Re: Alfa Romeo 4C
Et moi je dirais qui y a du taliban du full stock par iciAston Le Prince a écrit :Tu m'étonnes, ya du gène de kéké, à vouloir déjà modifier avant de connaître.
Bon j'ai compris, je file direct au jacky show
Et puis je disais ça pour votre bien moi, vous avec peur du manque de sensation, moi je propose des solutions concrètes
- Doumi
- Messages : 275
- Enregistré le : dim. 13 mars 2011 14:05
Re: Alfa Romeo 4C
Bon, ok, mais alors on met un dump valve aussi, ok?
- calvinberu
- Messages : 5088
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:14
Re: Alfa Romeo 4C
sur le VVC ?Doumi a écrit :Bon, ok, mais alors on met un dump valve aussi, ok?
- Dtcrt
- AS
- Messages : 20791
- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: Alfa Romeo 4C
Je sens que je vais pas garder mon avatar longtemps moi.
- Doumi
- Messages : 275
- Enregistré le : dim. 13 mars 2011 14:05
Re: Alfa Romeo 4C
On parle du moteur Alfa !!!
Laissez les pros s'en occuper...
Laissez les pros s'en occuper...
- mad max
- AS
- Messages : 36757
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alfa Romeo 4C
Confirmation de la production en série à Francfort.
- Web
- Administrateur
- Messages : 44590
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alfa Romeo 4C
Avec le tbi?
- mad max
- AS
- Messages : 36757
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alfa Romeo 4C
Pas de précision pour l'instant.
- Web
- Administrateur
- Messages : 44590
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alfa Romeo 4C
nouvelle couleur à Francfort :
- Web
- Administrateur
- Messages : 44590
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alfa Romeo 4C
le dernier SLK 250 (1.8 turbo 204 ch) est à 47.000€ en prix de basecjy a écrit :Je trouve ça trop cher pour un 4 cylindres.
vive le downsizing
- laurent
- Messages : 616
- Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011 20:22
Re: Alfa Romeo 4C
Commercialisation reportée en 2013 avec le 1750 tbi et un RPP annoncé à 4 kg/ch. Pour ma culture une Elise c'est combien ?
Re: Alfa Romeo 4C
De 4.10 à 6.10 selon modèle (respectivement S1 118 et S2 SC)laurent a écrit : Laquelle? Pour ma culture une Elise c'est combien ?
- Publicité