Bonjour Nigo,
je te cite:
"...on aurait juste pas pu penser qu'un 1.4 essence puisse sortir 180ch et 250Nm....)
tout à fait d'accord avec toi ça représente ± 118 ch/l.
En 1960 déjà nous avons préparé et sorti un moteur DKW qui développait tout juste 100 ch/l (je ne me rappelle pas du couple transmis).
J'ai aussi mal exprimé le fond de ma pensée: J'ai donc travaillé sur les deux types de moteurs.
Pour l'essence j'ai touché à tout les types d'injections D/K/L-Jetronic, Digifant, Motronic (Bosch et Bosch/Hitachi....) en injection mécanique: Kugelfischer.
En diesel toutes les pompes. et c'est ici que j'ai trouvé des avancées technologiques incomparable pour arriver à des résultats, qu'il faut reconnaître, très étonnants.
Comme par exemple les
micro usinages, le
SEM: analyse de particules basé sur un microscope à balayage électronique qui intervient dans la fabrication des injecteurs,
Les pressions atteintes par certaines pompes (2050 bars), la durée d'injection directe ( entre 1 et 2 millisecondes)**, le volume injecté (de 1 mm3 à 50 mm3 pleine charge) ce volume est injecté (refoulé) en 2 ms à la vitesse 2000 km/h à travers un orifice dont la section est inférieure à 0,25 mm2.
Le jeu de guidage de l'aiguille est de 0,002 mm (2 micro.m)***
** en 1 ms l'onde sonore qui sort d'un haut-parleur n'a parcouru que 33 cm.
*** un cheveux humain est trente fois plus épais (± 0,06 mm)
Ces degrés de tolérances de fabrication (ces précisions) ne doivent pas être atteintes par un moteur à essence à injection directe.
C'est de ces avancées technologiques que je voulais parler.
Pour la révision des pompes et des injecteurs diesel j'avais un local bien abrité toujours à 20°C pour réparer ou reconditionner les pompes et les injecteurs ....les palmers et les micromètres ne garantissaient les mesures prises qu'à cette température (c'est pour cela qu'il y a un isolant là ou on met les doigts) .Les aiguilles d'injecteurs, je les polissais avec du souffre en poudre et une lanière de cuir.....je ne devais pas prendre toutes ces précautions avec les éléments d'un moteur à essence.
".......Quant tu vois qu'une GT86 a 3600€ de malus......."
.....je ne connais pas ce problème, serait-ce comparable à la
taxe de mise en circulation que nous avons ici en Belgique