Je ne comprends pas la fin sur l'exonération de taxe sur la CG ?

Je trouve au contraire que les carburants alternatifs quels qu'ils soient sont une formidable opportunité pour nous défaire du cartel pétrolier aux pratiques insupportables, autant que la spéculation qui va avec.
Merci pour ce résumé. On aimerait tous pouvoir continuer à rouler, même à l'alcool, dans les prochaines années avec nos autos du monde d'avant. Pour ma part, je persiste à penser que le "bio" est une vaste escroquerieJox a écrit : ↑ven. 5 mars 2021 21:18A l’heure actuelle il n’existe quasiment aucun carburant neutre pour notre planète.
Je suis intimement convaincu que les biocarburants sont une solution intéressante au mix énergétique.
Ce n’est pas la solution mais c’est une solution qui doit être prise en compte.
Juste pour poser le contexte : je connais bien le milieu agricole car je suis agronome de formation et je travaille dans l’agroalimentaire ( production de légumes surgelés)
Je n’ai pas les derniers chiffres mais la part de terres utilisées en France pour les biocarburants est assez anodine.
De même, ces cultures (betteraves ou autres) sont intéressantes pour une rotation plus longues sur les exploitations ( rotation plus longue = moins de maladie donc moins de phyto, plus de rendements et une meilleure texture des sols).
Les biocarburants ne remplaceront pas la nourriture humaine. Ce serait un non sens économique et durable.
En ce qui concerne les pesticides, il y a toujours des canards boiteux, mais je peux te garantir que l’agriculture française est pertinente dans la qualité et la durabilité de son système.
Il faut savoir que chaque année un nombre important de molécules phytosanitaires disparaissent du marché.
On est un peu au même niveau que la marche forcée imposée par l’Europe pour la transition vers la voiture électrique.
Je ne dis pas que c’est mal bien au contraire car cela permet de se remettre en question et d’être innovant.
Un autre exemple que je connais directement : sur tous les légumes cultivés en technique conventionnelle presque 90% sont sans résidus de pesticides mesurables. Le reste étant à des niveaux bien inférieurs aux normes.
Il existe bien sûr toujours des scandales mais je peux te garantir que l’on parle très peu des excellentes choses qui sont faites.
J’ai été un peu long mais attention à ne pas faire de l’agri bashing.![]()
Il n'existe pas de solution ultime pour le moment. En tous cas pas dans ce qui existe actuellement. Par exemple, quand on regarde les dégats considérables sur l’environnement pour fabriquer les batteries et moteurs des véhicules éléctriques, on constate que c'est un vrai désastre (extraction de métaux rares, pollution pour les produire, et recyclage quasiment inexistant...etc).Dtcrt a écrit : ↑ven. 5 mars 2021 17:28Pour moi l'équation est simple. Déjà pour les bouffer leur betterave, ils traitent comme des dingues au mépris de tout et de tous.
Alors pour faire marcher les bagnoles, je te laisse imaginer un peu la désinhibition complète de Monsanto, lorsqu'ils auront remplacé Total.![]()
Dans le cadre de l’interdiction des moteurs à combustion interne à partir de 2035 pour les véhicules neufs, les législateurs européens ont refusé de faire une exception pour les e-fuels, neutres en carbone, qui seront bannis également.