Pollution
- mad max
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- Mazoutophobe
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Re: Topic de la pollution (sic)
Enorme! sans compter le bilan carbone de tout ce qu'ils bouffent les bestiaux...Web a écrit :L'obésité des Américains équivaut à 3 milliards de litres de carburant par an.![]()
http://www.caradisiac.com/L-obesite-des ... -78256.htm
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- Nico_le_Normand
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Re: Topic de la pollution (sic)
Voilà une petite infographie Reuters qui permet de mieux comprendre l'imbroglio juridique dans la chaîne des responsabilités du naufrage de l'Erika.
Il n'est pas question de dédouaner Total... mais la question dépasse largement le seul groupe pétrolier.
Certes on peut (et on doit) reprocher à Total d'avoir traité par dessus la jambe la question de la sûreté du transport de la marchandise.
Mais bon sang de bois, pour y retrouver ses petits là dedans... faut être fort !

Voilà ce qu'on peut lire sur le site de mes copains de la PaixVerte.
Selon l'avocat général de la Cour de Cassation, l'annulation de la procédure en cours (12 ou 13 ans de procédure, quand même) serait "la seule issue juridique possible". Le naufrage a eu lieu en dehors des eaux territoriales françaises, le bateau est immatriculé sur l'Île de Malte et c'est donc la justice Maltaise qui aurait dû juger l'affaire. Pas la justice Française même si le territoire français a été concerné. D'autre part, la loi de 1983 sur laquelle les juges se sont appuyés dans la procédure (je ne sais pas laquelle) ne serait pas conforme aux conventions internationales signées par la France. et comme la convention l'emporte sur la loi... ce serait plié !
Si ça fiche les boules humainement... juridiquement ça semble se tenir.
Il n'est pas question de dédouaner Total... mais la question dépasse largement le seul groupe pétrolier.
Certes on peut (et on doit) reprocher à Total d'avoir traité par dessus la jambe la question de la sûreté du transport de la marchandise.
Mais bon sang de bois, pour y retrouver ses petits là dedans... faut être fort !
Voilà ce qu'on peut lire sur le site de mes copains de la PaixVerte.
Interro surprise... on fout çà sur le dos de qui ???GREENPEACE a écrit :TOTAL a vendu sa flottille de pétroliers en 1994 et depuis sous-traite à des courtiers la recherche de navires. Total était un utilisateur habituel de l'Érika avec 4 affrètements entre septembre et décembre 1999, par des contrats d'affrètement avec Euromar et TEVERE SHIPPING. L'affrètement qui a tourné à la catastrophe était le premier que signait TOTAL avec SELMONT.
TOTALFINA (devenue par la suite TOTAL SA)
Griefs :
Connaissait préalablement les risques liés au produit et au navire
A sciemment choisi le type de contrat (affrètement au voyage) qui minimise la fonction " contrôle " de l'affréteur
Absence totale de volonté d'en savoir plus sur les intervenants (aucun audit, aucune vérification)
Méconnaissance ou refus de prendre en considération les contrôles vetting (service chargé d'accepter ou de refuser les affrètements en fonction de l'évaluation du navire et/ou du transporteur) de ses principaux concurrents (qui refusent par ailleurs d'affréter l'Érika)
Méconnaissance complète de la liasse documentaire de l'Érika (Total ne savait pas que le navire était classé RINA...)
Contournement de ses propres procédures internes ; le service chargé du vetting (qui interdit de traiter avec des bateaux qui ont entamé leur 25ème année de mer) a été court-circuité dans ce contrat d'affrètement
A ordonné à Dunkerque le chargement d'une quantité de produit supérieure à celle qui avait été prévue. En outre le tonnage chargé n'est pas connu avec exactitude.
A procédé à un contrôle des soutes très insuffisant à Dunkerque (en vertu de son statut d'affréteur à temps qui limite son devoir de contrôle).
Avait connaissance dès le 11 décembre de l'exacte gravité de la situation et du fait surtout que le navire était en perdition
Mises en examen :
Complicité d'acte de pollution
Complicité de mise en danger de la vie d'autrui
Selon l'avocat général de la Cour de Cassation, l'annulation de la procédure en cours (12 ou 13 ans de procédure, quand même) serait "la seule issue juridique possible". Le naufrage a eu lieu en dehors des eaux territoriales françaises, le bateau est immatriculé sur l'Île de Malte et c'est donc la justice Maltaise qui aurait dû juger l'affaire. Pas la justice Française même si le territoire français a été concerné. D'autre part, la loi de 1983 sur laquelle les juges se sont appuyés dans la procédure (je ne sais pas laquelle) ne serait pas conforme aux conventions internationales signées par la France. et comme la convention l'emporte sur la loi... ce serait plié !
Si ça fiche les boules humainement... juridiquement ça semble se tenir.
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Re: Topic de la pollution (sic)
un beau montage en effet, pas de responsable.



- Nico_le_Normand
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Re: Topic de la pollution (sic)
Ce en quoi le montage est bien ficelé !
Les responsabilités sont tellement diluées que personne ne peut vraiment être accusé de quoi que ce soit... parce que rejetant la faute sur "l'autre" !
Les responsabilités sont tellement diluées que personne ne peut vraiment être accusé de quoi que ce soit... parce que rejetant la faute sur "l'autre" !
- Nico_le_Normand
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Re: Topic de la pollution (sic)
Plus généralement, le cas de l'Erika devrait amener effectivement à reconsidérer les pratiques en la matière.
Tout récemment, j'ai discuté avec un membre d'équipage d'un bateau battant pavillon français...
... mais français d'Outre Mer. Hé bin la règlementation qui s'applique n'est déjà pas la même que la règlementation métropolitaire.
alors on n'est pas sortis de l'auberge.
Tout récemment, j'ai discuté avec un membre d'équipage d'un bateau battant pavillon français...
... mais français d'Outre Mer. Hé bin la règlementation qui s'applique n'est déjà pas la même que la règlementation métropolitaire.
alors on n'est pas sortis de l'auberge.
- Raaur
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Re: Topic de la pollution (sic)
Heureusement que Total ne transporte pas son pétrole par avion. 

- mad max
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Re: Topic de la pollution (sic)
Et hop, 42.000 morts par an à cause du diesel.
- mad max
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Re: Topic de la pollution (sic)
"les nouveaux moteurs diesel sont totalement propres" 

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Re: Topic de la pollution (sic)
sujet sur le danger du Diesel au journal de France 2

bientot interdit de centre-ville tous les cons qui ont acheté une citadine diesel


bientot interdit de centre-ville tous les cons qui ont acheté une citadine diesel

- mad max
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Re: Topic de la pollution (sic)
A venir des amendes contre la France à cause de la pollution excessive engendrée par le bonus malus 

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Re: Topic de la pollution (sic)
ça me fout vraiment les boules quand je pense que dès le début on a dénoncé cette absurdité monumentale
et de nous parler de diesel plus écologique que l'essence...
mais au secours les politiques à la botte du lobby citronopipo 

et de nous parler de diesel plus écologique que l'essence...


- mad max
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Re: Topic de la pollution (sic)
Borloo est de Valenciennes.
Un hasard je suppose.
Un hasard je suppose.
- Mazoutophobe
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Re: Topic de la pollution (sic)
Le plus tôt sera le mieux, j'ai justement une citadine essence que j'essaie de vendre désespérément...Web a écrit :sujet sur le danger du Diesel au journal de France 2![]()
bientot interdit de centre-ville tous les cons qui ont acheté une citadine diesel
Saloperie de diesel
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Re: Topic de la pollution (sic)
Une fois n'est pas coutume, car j'ai horreur de faire chier mon prochain et notamment lorsque ça m'apporte rien.Web a écrit :bientot interdit de centre-ville tous les cons qui ont acheté une citadine diesel

Mais ça puté, le jour où ça arrive, je pense tout de même contracter un début d'érection.

- mad max
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Re: Topic de la pollution (sic)
1er couac pour la ZAPA ! Nice se retire de la liste des villes à la mettre en place.


- Nico_le_Normand
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Re: Topic de la pollution (sic)
Ses anciens copains motards ont fait comprendre à Ch.Estrosi qu'interdire l'accès de son centre ville à des 350 RDLC ou RG 500... ça faisait tache ?
- Raaur
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Re: Topic de la pollution (sic)
La mairie de Nice vient de porter un nouveau coup à ce projet —imposé par l'Union Européenne— déjà bien mal embarqué. Son maire, Christian Estrosi, a annoncé que sa ville y renonçait purement et simplement. Selon lui, son programme global de réduction des émissions polluantes sera plus efficace. Il prévoit notamment l'installation du tramway sur la Promenade des Anglais, particulièrement congestionnée aux heures de pointe.
Ce renoncement doit sans doute beaucoup au changement de gouvernement. On sait en effet que devant la menace de lourdes amendes imposées à la France par l'Union Européenne, le gouvernement Fillon incitait fortement les municipalités à mettre en place ces zones. Or le maire UMP de Nice n'est plus lié par aucun intérêt politique à l'actuel gouvernement socialiste.
Alors que la date butoir de rendu des dossiers des villes candidates se rapproche à grands pas, il ne serait pas surprenant que ce renoncement en suscite d'autres.
http://automobile.challenges.fr/actu-au ... iquer.html
Ce renoncement doit sans doute beaucoup au changement de gouvernement. On sait en effet que devant la menace de lourdes amendes imposées à la France par l'Union Européenne, le gouvernement Fillon incitait fortement les municipalités à mettre en place ces zones. Or le maire UMP de Nice n'est plus lié par aucun intérêt politique à l'actuel gouvernement socialiste.
Alors que la date butoir de rendu des dossiers des villes candidates se rapproche à grands pas, il ne serait pas surprenant que ce renoncement en suscite d'autres.
http://automobile.challenges.fr/actu-au ... iquer.html
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Re: Topic de la pollution (sic)
Comment font les Allemands ?
- Nico_le_Normand
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Re: Topic de la pollution (sic)
Groupe 3 pour la Skoda, Groupe 1 pour les deux 205, la Diversion et le Trafic.
Autant dire que la mise à l'ombre des ZAPA n'est pas sans m'arranger.
Celà dit, les centre villes auraient été interdits aux "diesel" ? Sans doute...
... sauf à ceux qui auraient eu des dérogations : taxis, transports en commun, livraisons, secours, ceux qui savent faire jouer des relations... j'en passe et des meilleures.
Au final... comme d'hab'... ce sont les mêmes qui auraient été emmerdés.
Et je me marre devant le fait que - si je l'avais encore - ma 205 Junior (cata + injection mono) serait dans le groupe 1...
... alors qu'elle avait sa pastille Voynet quand je l'ai achetée neuve.
Et puis, question idiote : quid de ceux qui habitent en centre ville ET ont un diesel du Groupe 1 ? On les force à déménager ? On leur impose de changer de voiture ?
De la belle foutance de gueule que tout çà, au bout du compte.
Et puis je ne trouve pas que ça pue tant quand je me ballade en ville.
Je suis bien plus incommodé par les "odeurs corporelles" de certains quand je fais la queue aux caisses de supermarchés.
Il y en a vraiment à qui Sanex Dermo Protecteur ne dit rien...
... et c'est bien dommage.
Autant dire que la mise à l'ombre des ZAPA n'est pas sans m'arranger.
Celà dit, les centre villes auraient été interdits aux "diesel" ? Sans doute...
... sauf à ceux qui auraient eu des dérogations : taxis, transports en commun, livraisons, secours, ceux qui savent faire jouer des relations... j'en passe et des meilleures.
Au final... comme d'hab'... ce sont les mêmes qui auraient été emmerdés.
Et je me marre devant le fait que - si je l'avais encore - ma 205 Junior (cata + injection mono) serait dans le groupe 1...
... alors qu'elle avait sa pastille Voynet quand je l'ai achetée neuve.
Et puis, question idiote : quid de ceux qui habitent en centre ville ET ont un diesel du Groupe 1 ? On les force à déménager ? On leur impose de changer de voiture ?
De la belle foutance de gueule que tout çà, au bout du compte.
Et puis je ne trouve pas que ça pue tant quand je me ballade en ville.
Je suis bien plus incommodé par les "odeurs corporelles" de certains quand je fais la queue aux caisses de supermarchés.
Il y en a vraiment à qui Sanex Dermo Protecteur ne dit rien...
... et c'est bien dommage.
- Serge87
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Re: Topic de la pollution (sic)
C'est top, ces groupes. On verra encore plein d'AMG, de Ferrari, de Maserati, de Corvette equipees de gros V8/V12 ronronnant en centre en ville 

- Dtcrt
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Re: Topic de la pollution (sic)
Bien fait. 

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