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par Pierre H. » dim. 27 mars 2011 23:08
Je ne sais pas si vous connaissez le système allemand, mais à mon humble avis, il est bien plus pertinent que n'importe lequel des projets qui ont pu être adoptés en France jusqu'à aujourd'hui.
En premier lieu, tout véhicule est taxé en fonction de sa pollution, et c'est un point avec lequel nos voisins ne rigolent pas, puisque jusqu'en 2010, la AU, qu'on pourrait approximativement traduire par "contrôle de pollution à l'échappement" était séparée du contrôle technique conventionnel (HU).
D'autre part, une pratique courante en Allemagne est l'installation de catalyseurs plus performants, ou même l'installation tout court pour les voitures plus anciennes, qui permet aux citoyens allemands de payer moins de taxes, non content de limiter les rejets de polluants. On notera à ce propos que les véhicules rejetant le moins de polluants peuvent recevoir une "Umweltplakette" (littéralement "plaquette d'environnement") de couleur verte, qui leur permet d'accéder aux centre-villes des grandes agglomérations. En conséquence, tous les autres véhicules, et j'insiste sur le "tous", sont strictement interdits à la circulation dans les centre-villes.
Et en regardant un peu les annonces en Allemagne, on se rend compte que les véhicules diesels pouvant prétendre à une plaquette verte sont plutôt rares, sauf pour les voitures les plus récentes. Tous les TDI, Diesels et Turbodiesels d'il y a plus de 10 ans sont au moins en plaquette jaune ou rouge d'origine et parfois en verte si équipés d'un catalyseur plus performant. Tout ça pour dire, que ces mêmes diesels dont les français sont très friands en ce moment sur le marché de l'occasion, car consommant peu, et soi-disant écologiques, sont considérés depuis longtemps comme plus polluants outre-Rhin.
Mais bon, je ne suis pas sûr que la comparaison soit pertinente, dans la mesure où l'Allemagne a fait certains choix écologiques qui ne sont pas que pure politique comme en France, d'autant qu'historiquement, le diesel a toujours été moins cher que l'essence en France et cette tendance n'est pas prête de de s'inverser en ce moment....
Toujours est-il qu'avec les prochaines normes Euro 6, les diesels tant vantés jusqu'à aujourd'hui vont prendre une sacrée gifle question écologie. Peut-être que les gens vont enfin se rendre compte que toutes ces normes à la française, ce n'est que de la poudre aux yeux. Il n'y a jamais eu de vraie volonté écologique concernant l'automobile, mais surtout des décisions démagogiques au possible.
PS : Cet avis n'engage que moi et ne vise en aucun cas à provoquer une polémique stérile. Il s'agit simplement de montrer que nos voisins ont depuis longtemps adopté une politique qui a l'air de fonctionner, sans pour autant en faire des tonnes en communication et se contredire quand la législation européenne rend caduque les positions adoptées auparavant. Leur politique a simplement été menée intelligemment et complètement dès le départ, et c'est ce qui fait toute la différence.