L'automobile en crise

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Message par Web » jeu. 10 juil. 2025 11:28

Les riches s'en branlent-ils de polluer ? La réponse est assurément oui ! Et Lamborghini vient d'apprendre un terrible secret : les acheteurs de supercars ne veulent pas d'électrique... :neu:
Apparemment les premières études clients sur le futur SUV Lambo se passent pas comme prévu.
Du coup, comme chez Stellantis, c'est panique à bord : tous les calendriers de lancement sont chamboulés au point de renvoyer au bureau d'étude le futur modèle pour lui coller un bloc hybride :?

Mais qui en doutait encore ? Sauf a priori les comptables des constructeurs qui cherchent à ne pas payer d'amende CAFE...

La solution miracle à laquelle on semblait à peine croire encore pour les sportives sera donc bien l'hybride rechargeable. Echapper aux taxes CO2 tout en continuant à profiter d'un bon gros moteur à essence n'est-ce pas le meilleur des mondes ?

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Message par Dtcrt » jeu. 10 juil. 2025 11:52

Mais carrément ! Ainsi, on annule les deux avantages en cumulant les deux inconvénients, tout en alignant les axes de pollution directe et indirecte dans une merveilleuse cohabitation. Logique, mais il fallait y penser. 8-)

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Message par Dtcrt » jeu. 10 juil. 2025 11:58

Ceci dit c'est pas Toyota qui a toujours dit dès le départ que l'avenir passerait par l'hybride, pas par l'électrique ? Pour l'instant l'histoire leur donne raison.

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » jeu. 10 juil. 2025 13:07

Oui, à ceci près que Toyota a toujours pensé que l'hybride rechargeable était une erreur... avant d'y passer à son tour. Tout comme au VE d'ailleurs.
Bref, la seule certitude c'est qu'ils naviguent tous à vue... avec plus ou moins de chance :lol:

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Message par mad max » jeu. 10 juil. 2025 13:48

ils sont bien obligés de s'adapter aux fiscalités débiles.

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » jeu. 10 juil. 2025 16:09

Web a écrit :
jeu. 10 juil. 2025 11:28
Mais qui en doutait encore ? Sauf a priori les comptables des constructeurs qui cherchent à ne pas payer d'amende CAFE...
L'amende CAFE est de 95 € par gramme de co2 et par véhicule vendu au delà de 81 g.

Pour un Urus qui rejette 325 g de co2 cela ferait 23180 € d'amende par voiture. Je suis sûr que les client serait prêt à les payer pour continuer à avoir un V8.

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » jeu. 10 juil. 2025 16:43

En tout cas si l'amende était effectivement collectée par le constructeur, comme la TVA finalement, ça éviterait toutes les combines qui permettent actuellement d'échapper au malus pour ceux qui en ont les moyens...

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Re: L'automobile en crise

Message par mad max » ven. 11 juil. 2025 09:35

sauf que l'amende a été annulée.
Sans que le surcoût anticipé par les constructeurs ne soit évidemment retranché des tarifs 8-)

Ou comment les constructeurs arrivent à se rendre indéfendables.

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Message par Web » mar. 15 juil. 2025 15:32

En injectant 4,4 milliards d'euros dans sa filiale européenne, la maison-mère de Ford accorde une nouvelle bouée de sauvetage à Ford Europe, au bord du gouffre. Mais il devrait s'agir de la dernière aide financière de la part des Américains. En dix ans, les ventes européennes sont passées de 1.000.000 de voitures par an à à peine 300.000 unités écoulées.

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Message par Dtcrt » mar. 15 juil. 2025 15:43

Etonnant car j'ai pourtant l'impression qu'ils ont une gamme relativement sérieuse.

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » mar. 15 juil. 2025 18:03

En France la gamme Ford commence avec le Puma 1.0 125 MildHybrid à 27500 €. Alors certes il y a actuellement 4500 € de remise mais ça fait quand même un entrée de gamme à 23000 €. Il n'y a plus rien plus les clients ayant la moitié en budget. Plus de Ka, Fiesta et Focus.

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Re: L'automobile en crise

Message par mad max » mer. 6 août 2025 10:03

Perte en recettes fiscales pour l'État 1,5 Mds€ en TVA à cause de la chute de vente des voitures neuves en France
marrant, comme d'un autre côté, on nous pourrit la vie pour récupérer bien moins que ça :neu:
alors que le gouvernement participe grandement à la chute du marché du neuf.

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Re: L'automobile en crise

Message par Dtcrt » mer. 6 août 2025 16:45

C’est pas qu’il y participe. Il en est l’artisan exclusif.

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mer. 6 août 2025 20:26

Y'a pas que ça, les prix sont devenus délirants !

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » mer. 6 août 2025 20:48

L'offre réduite, les prix élevés, l'incertitude fiscale et l'abandon du diesel n'aide pas à l'achat de véhicule neuf pour les particuliers.

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Message par Raaur » dim. 7 sept. 2025 11:36

La directive européenne sur les crédits à la consommation pourrait bousculer le marché du financement automobile dans un avenir proche. La transposition de la réglementation en France attendue d’ici à l’automne 2026, imposera en effet d’afficher le taux annuel effectif global (TAEG). Les loyers seront soumis aussi au taux d’usure. Une révolution qui inquiète déjà les professionnels.

À l’heure où le crédit classique est délaissé au regard de son manque de compétitivité, la LOA représente 85 % des financements de véhicules neufs (VN). La formule s’étend à présent aux véhicules d’occasion (VO), pour les modèles dont la chaîne de TVA n’a pas été rompue. Face à la hausse des prix des véhicules liée à leur électrification, la solution a l’avantage de préserver un coût mensuel plus attractif pour les acheteurs, en apparence du moins.

Apporter de la transparence
Adoptée par le Conseil européen, la nouvelle directive va imposer aux captives des constructeurs et aux financières, de mentionner le coût total du crédit dans les conditions générales et particulières encadrant la location avec option d'achat.

Ce taux annuel effectif global (TAEG), comprend le taux d'intérêt, les frais de dossier, les coûts d'assurance et de garanties obligatoires, mais aussi les frais payés ou dus à des intermédiaires.

https://www.auto-infos.fr/article/best- ... tte.288464

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » ven. 26 sept. 2025 11:42

Les rachats de groupes et de concessions rythmaient le quotidien de la distribution automobile depuis une vingtaine d'années. On assiste aujourd'hui à un véritable coût d'arrêt de cette concentration. Deux raisons l'expliquent : le besoin de cash des distributeurs et les difficultés de recrutement du middle management sans lesquels la reprise d'une concession automobile peut être risquée.

https://www.auto-infos.fr/article/le-co ... ile.288746

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » jeu. 2 oct. 2025 10:30

Des voitures plus vieilles et plus nombreuses
Au 1er janvier dernier, on dénombrait 39,7 millions de voitures en circulation en France, contre 39,4 millions un an plus tôt. Cette tendance haussière ne date pas d’hier ; on n’en comptait « que » 32 millions en 2016 par exemple. Sur les cinq dernières années, cela représente une augmentation de 3,4 %. Depuis 2020, l’âge moyen des voitures circulant ici est passé de 10,2 à 11,5 ans.

Celui des autos cédées pour destruction s’établit à 19,9 ans, à raison de 19,1 ans en diesel et 21,7 ans en essence. Pourtant, les voitures essence envoyées à la casse n’ont que 163 000 km au compteur en moyenne quand celles qui carburent au gazole ont 237 000 km à leur actif. Tous carburants confondus, la moyenne est de 211 000 km. Le kilométrage annuel moyen d’une voiture particulière en France poursuit sa baisse pour atteindre 11 600 km soit 0,9 % de moins qu’en 2024.

Le diesel passe sous les 50 %
Pour la première fois depuis des décennies, le diesel représente moins de la moitié du parc roulant, comptant maintenant pour 48,3 % après une baisse de près de 5 % en deux ans. Sa part demeure supérieure à celle de l’essence, qui stagne à 40,4%. Près de 89 % des voitures en circulation demeurent exclusivement thermiques, une proportion ultra-majoritaire qui cache une baisse de 4,4 % sur deux ans. A l’inverse, les hybrides non rechargeables sont passées de 3,3 à 5,7 %. Les modèles purement électriques comptent maintenant pour 2,9 % du parc, une part qui a presque doublé en deux ans et les place devant les hybrides rechargeables qui ont progressé de 0,7 % sur deux ans pour atteindre 1,8 %.

Ainsi, malgré le vieillissement du parc, les modèles éligibles à une vignette Crit’Air 1 sont désormais les plus nombreux avec 35,7 % du parc, devançant d’une courte tête les Crit’Air 2 (35%) précédemment majoritaires. 26,5 % des voitures roulant en France, soit plus d’un quart, sont théoriquement classées Crit’Air 3 ou plus et donc interdites dans les ZFE les plus restrictives (Paris, Lyon, Grenoble, Montpellier).

Des politiques contre-productives ?
Le remplacement du diesel par des véhicules électrifiés est porté, entre autres, par des mesures incitatives. Néanmoins, année après année, les voitures circulant en France sont de plus en plus nombreuses, âgées et lourdes, soit l’exact opposé des souhaits affichés par le Gouvernement. Quand des politiques publiques produisent les effets contraires de ceux voulus, une remise en question peut être judicieuse.


https://www.largus.fr/actualite-automob ... 43683.html

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