BMW i, visionnaire ou flop assuré ?
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Re: BMW i, visionnaire ou flop assuré ?
Clap de fin pour la i3 avec le 250 000ème exemplaire produits en 9 ans.
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Re: BMW i, visionnaire ou flop assuré ?
BMW confirme le succès de sa stratégie sur le marché de l’électrique. La marque bavaroise vend désormais plus de voitures électriques que se deux principaux concurrents réunis, Mercedes et Audi
BMW loin devant Mercedes et Audi
Jugez plutôt : le Groupe BMW a livré 426 594 véhicules tout électriques en 2024, ce qui représente une croissance des ventes sur ce segment de 13,5%. La marque BMW, de son côté, a également enregistré une croissance à deux chiffres, soit de 11,6 % par rapport à 2023, avec 368 523 voitures électriques vendues en 2024.
Autre chiffre, notable, celui de la proportion de voitures électriques chez BMW, qui représente à ce jour 17,4 % des ventes totales de la marque. Une croissance qui a même permis à la marque de réaliser une performance rare, celle de vendre plus de voitures électriques que Tesla pendant l’été 2024.
Chez Mercedes-Benz Cars, la division Voitures Particulières de l’entreprise de Stuttgart, le chiffre était de 185 100 voitures électriques écoulées en 2024, ce qui représente une baisse de 23 % par rapport à 2023. Même son de cloche chez Audi, dont les ventes de modèles 100% électriques en 2024 se sont établies à 164 480 unités, soit une baisse de 7,8% face à l’exercice précédent.
La performance est d’autant plus remarquable qu’il est désormais de notoriété publique que le secteur du premium est un marché particulièrement ardu quand il s’agit d’emmener les clients vers l’électrique. Une clientèle généralement mature, assez conservatrice, et pour qui une belle motorisation reste la clé de l’attachement à une marque et à un style de vie. Ce qui représentait la force des grandes marques allemandes est devenu aujourd’hui une faiblesse, tant il est difficile de faire rêver des férus de V6 ou V8 avec une moulinette électrique. BMW semble cependant l’avoir compris un peu mieux que ses confrères, ou en tout cas avant eux, et a su combiner un certain classicisme et la conservation de l’ADN de la marque avec les impératifs et les contraintes de l’électrique, mais aussi ses opportunités.
L’une des clés du succès de BMW réside dans sa stratégie de produit. Contrairement à ses premiers modèles électriques, comme l’i3, qui étaient perçus comme excentriques, BMW a réorienté sa gamme électrique en s’inspirant de modèles conventionnels. Par exemple, l’i4 et l’iX3 sont des versions électriques des modèles populaires 4 Series Gran Coupé et X3. Cette approche permet aux consommateurs de faire la transition vers l’électrique sans être dépaysés : nos clients aiment les berlines stylées et sportives ? Pas besoin de réinventer la roue, électrifions la Série 4 et rendons-la plus performante que la version thermique. Nos clients aiment ses SUV de taille intermédiaire ? Prenons nos best-sellers, les X1 et X3, et proposons des versions électriques.
Autre point fort de BMW, le produit. Si la i4 présente le gros avantage de ne pas avoir dérouté une clientèle assez traditionaliste, c’est loin d’être son unique qualité. Avec ce modèle, BMW a démontré que même en n’utilisant pas (encore) une plateforme dédiée, la marque savait faire des voitures efficientes, avec une autonomie officielle de 600 km, ce qui la place parmi les meilleures de sa catégorie, et ce, surtout grâce à une consommation très modérée sur autoroute. BMW semble aussi avoir compris très vite l’importance d’un système d’infodivertissement de qualité, avec notamment un planificateur d’itinéraire perfectible, mais sans défaut flagrant, fiable et finement paramétrable. Ajoutez à cela une recharge rapide à 205 kW qui la place encore parmi l’élite, une finition toujours irréprochable, une connectivité et des fonctionnalités digitales de haut niveau, et vous avez un modèle qui coche toujours de nombreuses cases de l’excellence électrique en 2025, tout en soignant le fameux plaisir de conduire, qui est une composante de l’ADN de la marque. Pas mal pour une auto sortie il y a déjà quatre ans.
https://www.automobile-propre.com/artic ... inattendu/
BMW loin devant Mercedes et Audi
Jugez plutôt : le Groupe BMW a livré 426 594 véhicules tout électriques en 2024, ce qui représente une croissance des ventes sur ce segment de 13,5%. La marque BMW, de son côté, a également enregistré une croissance à deux chiffres, soit de 11,6 % par rapport à 2023, avec 368 523 voitures électriques vendues en 2024.
Autre chiffre, notable, celui de la proportion de voitures électriques chez BMW, qui représente à ce jour 17,4 % des ventes totales de la marque. Une croissance qui a même permis à la marque de réaliser une performance rare, celle de vendre plus de voitures électriques que Tesla pendant l’été 2024.
Chez Mercedes-Benz Cars, la division Voitures Particulières de l’entreprise de Stuttgart, le chiffre était de 185 100 voitures électriques écoulées en 2024, ce qui représente une baisse de 23 % par rapport à 2023. Même son de cloche chez Audi, dont les ventes de modèles 100% électriques en 2024 se sont établies à 164 480 unités, soit une baisse de 7,8% face à l’exercice précédent.
La performance est d’autant plus remarquable qu’il est désormais de notoriété publique que le secteur du premium est un marché particulièrement ardu quand il s’agit d’emmener les clients vers l’électrique. Une clientèle généralement mature, assez conservatrice, et pour qui une belle motorisation reste la clé de l’attachement à une marque et à un style de vie. Ce qui représentait la force des grandes marques allemandes est devenu aujourd’hui une faiblesse, tant il est difficile de faire rêver des férus de V6 ou V8 avec une moulinette électrique. BMW semble cependant l’avoir compris un peu mieux que ses confrères, ou en tout cas avant eux, et a su combiner un certain classicisme et la conservation de l’ADN de la marque avec les impératifs et les contraintes de l’électrique, mais aussi ses opportunités.
L’une des clés du succès de BMW réside dans sa stratégie de produit. Contrairement à ses premiers modèles électriques, comme l’i3, qui étaient perçus comme excentriques, BMW a réorienté sa gamme électrique en s’inspirant de modèles conventionnels. Par exemple, l’i4 et l’iX3 sont des versions électriques des modèles populaires 4 Series Gran Coupé et X3. Cette approche permet aux consommateurs de faire la transition vers l’électrique sans être dépaysés : nos clients aiment les berlines stylées et sportives ? Pas besoin de réinventer la roue, électrifions la Série 4 et rendons-la plus performante que la version thermique. Nos clients aiment ses SUV de taille intermédiaire ? Prenons nos best-sellers, les X1 et X3, et proposons des versions électriques.
Autre point fort de BMW, le produit. Si la i4 présente le gros avantage de ne pas avoir dérouté une clientèle assez traditionaliste, c’est loin d’être son unique qualité. Avec ce modèle, BMW a démontré que même en n’utilisant pas (encore) une plateforme dédiée, la marque savait faire des voitures efficientes, avec une autonomie officielle de 600 km, ce qui la place parmi les meilleures de sa catégorie, et ce, surtout grâce à une consommation très modérée sur autoroute. BMW semble aussi avoir compris très vite l’importance d’un système d’infodivertissement de qualité, avec notamment un planificateur d’itinéraire perfectible, mais sans défaut flagrant, fiable et finement paramétrable. Ajoutez à cela une recharge rapide à 205 kW qui la place encore parmi l’élite, une finition toujours irréprochable, une connectivité et des fonctionnalités digitales de haut niveau, et vous avez un modèle qui coche toujours de nombreuses cases de l’excellence électrique en 2025, tout en soignant le fameux plaisir de conduire, qui est une composante de l’ADN de la marque. Pas mal pour une auto sortie il y a déjà quatre ans.
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Re: BMW i, visionnaire ou flop assuré ?
BMW a enregistré un record historique en 2024 avec 67 148 ventes (+12,7 %), malgré un marché en recul (-3,2 %). Les véhicules 100 % électriques représentent 25,2 % des ventes de BMW, soit 16 922 unités, un quasi-doublement par rapport à 2023. Les hybrides rechargeables affichent également de solides performances, avec 17 279 unités vendues, soit 26 % des ventes BMW et une hausse de 1,7 %.
85 % des BMW neuves sont vendues en leasing en France.
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