Lexus

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Raaur
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Message par Raaur » mar. 3 mai 2022 17:19

Une direction à démultiplication variable, on connait déjà. Mais sans liaison mécanique, c'est une première, inaugurée par le nouveau Lexus RZ. Nous avons déjà pu en prendre le volant et l'expérience donne l'impression de faire un bond dans le futur.



La première direction "by wire"
Le label de luxe de Toyota n'a pas donné un nom spécial à son volant, en revanche la technologie l'est à plus d'un titre. Non seulement, grâce à sa démultiplication variable le braquage se limite à 150° par côté (soit moins d'un demi-tour). Mais, surtout, c'est le premier volant sur une voiture de série qui n'est pas raccordé physiquement aux roues avant ! Cela ne se voit pas, mais le demi-volant est connecté à un moteur électrique, lui-même relié par une liaison électrique à un autre bloc watté chargé de transmettre le mouvement à la crémaillère de direction. Et comme sur un volant prévu pour les simulations de conduite sur consoles ou PC, le système génère un "retour de force" pour informer le conducteur de l'adhérence disponible et ses évolutions. Si le RZ n'arrive que début 2023 en France équipé d'une telle direction - des variantes à volant classiques arrivent fin 2022 - nous avons eu la chance d'essayer cette direction du futur en Espagne, sur le circuit de Castelloli, située à 60 km au nord-ouest de Barcelone.

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On s'y fait en deux temps trois mouvements
Pas besoin d'un long briefing technique pour comprendre comment ça marche. Dès le premier tour, au bout de quelques virages on se surprend à évoluer facilement, la voiture prenant la trajectoire demandée. D'abord, parce que contrairement à un volant "de jeu vidéo" sans consistance, ici la direction offre un ressenti assez naturel, affichant une vraie résistance (variable selon le mode de conduite). Ensuite, parce que le demi-volant réagit promptement et intelligemment à l'angle donné en fonction de la vitesse à laquelle on roule. Le plus déroutant, au début, c'est de s'habituer à ne pas faire de trop grands mouvements en sortant des épingles et virages serrés, sinon on a tendance à braquer plus qu'on ne le souhaite. Mais une fois qu'on a compris qu'un petite action au volant suffit, on place les roues avant exactement où l'on veut. Y compris à haute vitesse, où la précision de la direction autour du point milieu convainc. Cerise sur le gâteau, la direction Lexus rassure quand on ralentit ou l'on freine avec les roues braquées selon un angle fixe - comme dans une sortie d'autoroute par exemple. Alors que la direction à démultiplication variable de l'ancienne Infiniti Q50 avait tendance à accentuer dangereusement le braquage au fur et à mesure que la vitesse baissait, la Lexus ne modifie pas le rapport de direction dans cette situation. Dans le RZ, l'électronique ne change (très rapidement) la démultiplication qu'une fois les roues revenues droites. Autre bonne nouvelle, si ce SUV 100% électrique s'avère équilibré et pas maladroit sur cette piste sèche compte-tenu de ses 2 300 kg, on sent bien le train avant perdre et reprendre l'adhérence quand on en fait trop. Et au passage, on ressent aussi, dans cette situation, la transmission moduler la puissance entre les moteurs avant et arrière de ce SUV à quatre roues motrices elles aussi "intelligentes". Signalons aussi que de cette direction by wire a l'avantage de filtrer certaines remontées désagréables avec un système classique, et qu'elle aide aussi, en théorie, à compenser le vent latéral - ce que nous n'avons pas pu vérifier.

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Attention dans les parkings !
En haussant le rythme, on note toutefois que la direction affiche un certain balourd, notamment dans les changements d'appui rapides où elle peut devenir assez dure. Mais globalement, le volant fait ce qu'on lui demande, et n'inquiète jamais par ses réactions, les changements de démultiplication étant la plupart du temps imperceptibles. Finalement, le plus dur est de s'habituer à évoluer à petite vitesse. On est tous conditionné, moi le premier depuis des années, à faire plusieurs tours de volant pour effectuer un stationnement. Ici il faut réinitialiser son cerveau pour se rappeler qu'on va de butée à butée en moins d'un tour ! On se surprend à braquer trop tôt et trop vite, au risque de frotter une jante ou la carrosserie. Gageons, toutefois, qu'après quelques jours on s'habituerait très vite à sortir des parkings avec une agréable économie de mouvements… au point ne plus avoir envie de revenir à une direction classique !

https://www.automobile-magazine.fr/tous ... n-du-futur

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Re: Lexus

Message par Dtcrt » mar. 3 mai 2022 17:43

Ça alors je pensais que c’était déjà fait moi. Pourquoi pas mais ça a intérêt à être fiablissime ! :hum:

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Re: Lexus

Message par Web » mar. 3 mai 2022 18:19

ça va être mignon le drive by wire quand les généralistes vont s'y mettre en voulant faire la même techno au rabais...

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