Vision nocturne, phares LED et Xénon, toussa....

Photos, vidéos, miniatures, jeux, livres, films, TV, Internet...
Répondre

Est-ce que les phares blancs hi-tech des autres voitures vous gênent pour conduire la nuit ?

Non, parce que je suis en plein phares et j'emmerde les autres
1
10%
Non, pas de problème particulier
5
50%
Je ne sais pas, je ne conduis jamais la nuit
0
Aucun vote
M'en fiche, je ferme les yeux le temps que ça passe et puis voilà
0
Aucun vote
Oui, c'est vraiment pénible
3
30%
Enormément, c'était mieux avant avec les phares jaunes
1
10%

Nombre total de votes : 10

Sylkill
Club AS
Voiture(s) : Ca y ressemble

Vision nocturne, phares LED et Xénon, toussa....

Message par Sylkill » mar. 22 janv. 2019 14:15

Nouveau sujet, histoire de faire évoluer un peu les statistiques :troll:

Depuis quelques années, ne sachant trop à quelle cause l'attribuer, je constate avoir une vision nocturne beaucoup moins performante que lors de mes premières années de conduite où je pouvais enquiller une nuit entière derrière le volant sans avoir à m'inquiéter pour mes yeux.
Aujourd'hui, j'ai vraiment du mal avec les phares plus blancs que blancs, et qui scintillent de façon vraiment gênante quand on est en face. Je vise directement les systèmes Xénon et full Led, que je trouve vraiment éblouissants et limite dangereux parfois.
Pour le moment je mets ça sur le compte de l'âge et d'un travail quotidien sur des écrans plats (encore une fois beaucoup plus éblouissants que les écrans cathodiques et avec moins de possibilités de réglages), mais en discutant à droite et à gauche j'ai quand même l'impression que ça gêne beaucoup de conducteurs. Et vous ?

En attendant, je viens d'adopter une paire de lunettes en verre polarisant jaune pour conduite nocturne, et sur les premiers roulages entre chien et loup je suis assez bluffé du confort visuel apporté.
Modifié en dernier par Sylkill le mar. 22 janv. 2019 14:34, modifié 1 fois.

Publicité

Web
Administrateur
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Re: Vision nocturne, phares LED et Xénon, toussa....

Message par Web » mar. 22 janv. 2019 14:31

le pire c'est la lumière bleue des leds bas de gamme, genre celles des Renault. Les Xenon ça va disparaître mais c'était pareil.
Par contre à conduire entre du halogène et des Xenon/leds c'est le jour et la nuit si on peut dire.

Mes lunettes solaires sont en verres polarisants aussi, le gain de confort est effectivement impressionnant, même sans avoir de soleil ! :oui:

Ushiran
Club AS
Voiture(s) : V8 Vantage

Message par Ushiran » mar. 22 janv. 2019 14:37

Pour les écrans, il existe des applications permettant d'avoir une lumière plus jaune le soir. Ça a très nettement augmenté mon confort visuel, passant beaucoup de temps sur les écrans :merci:

Pour les phares, ceux qui m'éblouissent vraiment sont ceux qui ne sont pas homologués, par exemple les Golf 3, les motos, ou les vieux utilitaires avec des kits phares xénon (ces deniers sont les pires car le faisceau t'arrive directement dans la gueule). Les xénons / LEDs classiques ne me dérangent pas.

Web
Administrateur

Message par Web » mar. 22 janv. 2019 14:39

maintenant directement dans Windows 10 l'éclairage nocturne :oui:

Sylkill
Club AS

Message par Sylkill » mar. 22 janv. 2019 14:42

oui, sauf que lorsqu'on travaille sur des photos ou des fichiers graphiques, bonjour la dérive des couleurs !
Dans mon cas, c'est non utilisable quand je derushe mes prises.

Web
Administrateur

Message par Web » mar. 22 janv. 2019 14:44

ah en effet, c'est pas trop compatible pour ça précisément :lol:

Barjack13
Grand Maître WAF
Voiture(s) : Aston Martin DB9 Bmw 730i e38

Message par Barjack13 » mar. 22 janv. 2019 15:05

ça me gêne aussi tous ces phares très blanc... et puis il doit y avoir un effet SUV, quand tu es plus bas que les autres, forcément tu reçois plus de luminosité...

Serge87
Voiture(s) : F31

Message par Serge87 » mar. 22 janv. 2019 16:15

J'ai constate le meme type de gene alors qu'avant ca ne me posait aucun probleme de conduire de nuit.
Mais je colle ca sur l'age et les nombreux feux mal regles plus que sur le type d'eclairage lui-meme.

Biki
Club AS
Voiture(s) : Smart Roadster-Coupé

Message par Biki » ven. 25 janv. 2019 00:50

Je suis gêné également, peut-être plus que vous encore depuis que je n'ai plus à porter de lunettes, qui mine de rien avec ses verres "full options" devait beaucoup m'aider la nuit....
Mais j'ai aussi une voiture bien plus basse que la moyenne donc à chaque croisement de voiture récentes ou SUV ou surtout 207/307/308, c'est l'éblouissement sévère...

Et comme Sylkill, l'écran "jaune" pour ce que je fais, pas possible... :moui:

kleyamolas
Club AS
Voiture(s) : Octavia 3 RS combi 220 ch

Message par kleyamolas » ven. 25 janv. 2019 22:45

L'âge et les écrans, sans aucun doute pour moi.

L'intrépide
Club AS
Voiture(s) : GT86 - 208 GTI BPS - Duster

Message par L'intrépide » sam. 26 janv. 2019 10:01

J'ai eu fin d'année un gros coup de fatigue oculaire (irritations, difficulté d'accommodation), qui a duré une dizaine de jour... depuis résorbée, sans traitement particulier, si ce n'est l'utilisation moindre d'écrans.

Je suis allé consulté et tout va bien, toujours pas besoin de lunettes. Mais besoin surtout de lever la tête des écrans de manières plus fréquentes :bah:

Cela dit, effectivement l'âge aussi finira par faire son oeuvre :vioc:

Sylkill
Club AS

Message par Sylkill » mer. 30 janv. 2019 14:48

Lunettes à verres jaunes testées longuement ce week-end, à l'occasion de 1200kms de trajet dont une bonne partie de nuit. Bilan assez étonnant, je dois l'avouer. Je ne m'attendais pas à autant de confort visuel. Le gros bonus, c'est de ne plus perdre la vision nocturne quand on traverse un bourg éclairé assez brillamment de LED blanches, et qu'on se retrouve dans le noir total juste après la sortie du patelin. Assez sécurisant en ce qui me concerne, et au global beaucoup moins de fatigue ressentie. Un achat qui se justifie tout à fait !

Sayemone
Club AS
Voiture(s) : Z3 Coupé

Message par Sayemone » mer. 30 janv. 2019 17:49

Les lunettes jaunes j'en utilisais comme lunettes de protections en vtt, cela fait mieux ressortir le relief, qui plus est lors des changement de luminosité.
Idem au ski/dans la neige.

Et mes lunettes de soleil sont polarisées, ce qui donne également cet effet, plus agréable à la conduite.

kermit_11
Club AS
Voiture(s) : Mini R53 kit JCW

Message par kermit_11 » mer. 30 janv. 2019 18:27

Je m’en sers du jaune au Ball-trap, c’est bien quand le ciel est voilé voir brumeux aussi. Ça fait ressortir la couleur des plateaux (pigeons d’argile).

Par contre j’ai jamais eu l’idée de les porter la nuit en voiture.

fred
Club AS
Voiture(s) : ;

Message par fred » jeu. 31 janv. 2019 20:48

Quand les phares blancs ont été tolérés en France au début des 90's, tout le monde se jetait sur leur H4 pour faire péter les globes jaunes.

Si, par temps clair, cela changeait dans le bon sens coté visibilité, réfraction des bandes sur la route, élargissement du champs d'éclairage etc...par temps de pluie ou pire ,avec brume ou neige, on en venait à regretter le jaune.

L'avènement des ampoules miracle lancé par les préhistoriques H4 "Gold", puis les premières ampoules "à décharge" de chez BMW (l’ancêtre du Xénon) pour arriver aujourd'hui aux led matriciels, a complètement changé notre vision nocturne par n'importe quel temps, pour une bien meilleure efficacité.

En revanche, un fléau reste stable dans cette révolution nocturne, ce sont les phares déréglés. Porteur de lunettes depuis toujours et atteint par l'age canonique de mes artères, je remarque que mes yeux ont tendance à fixer les phares venant en face, plus qu'auparavant.
Si vous rajoutez donc, un (ou deux) phare déréglé à une technologie dont le but initial est d'éclairer plus fort, ben le sentiment d'aveuglement s'en trouve amplifié. :roi:

ze mt
Voiture(s) : Smart Roadster- Alfa Spider FL

Message par ze mt » ven. 1 févr. 2019 20:19

Perso, je fatigue vite en conduite de nuit, surtout sur route détrempée.
Phares halogènes, xénon, led, niveau éblouissement c'est kifkif pour moi.

Web
Administrateur

Message par Web » lun. 11 févr. 2019 11:50

éléments de réponse :

Sylkill
Club AS

Message par Sylkill » lun. 11 févr. 2019 15:12

Preuve que ça doit toucher beaucoup de monde

L'intrépide
Club AS

Message par L'intrépide » lun. 11 févr. 2019 15:32

La conclusion est fausse, ce sont presque toujours grâce aux industriels, constructeurs auto et équipementiers, que les réglementations, notamment en termes de sécurité, évoluent...

Sur les phares, les fonctions auto feu de route, ou encore les feux LED avec système de masque, qui permettent d'éviter l'éblouissement sont des innovations déjà proposées sur le marché par ces derniers :bah:

Budmysol
Voiture(s) : 225gC02

Message par Budmysol » lun. 11 févr. 2019 18:54

L'intrépide a écrit :
lun. 11 févr. 2019 15:32
La conclusion est fausse, ce sont presque toujours grâce aux industriels, constructeurs auto et équipementiers, que les réglementations, notamment en termes de sécurité, évoluent...
S'ils peuvent encore un peu plus enfoncer l'industrie auto t'inquiètes pas qu'ils le feront.
L'intrépide a écrit :
lun. 11 févr. 2019 15:32
Sur les phares, les fonctions auto feu de route, ou encore les feux LED avec système de masque, qui permettent d'éviter l'éblouissement sont des innovations déjà proposées sur le marché par ces derniers :bah:
Oui et non, va chez Mercedes, la puissance de l'éclairage est mis en avant comme argument pour les vieux clients (à juste titre) mais par contre ça reste au détriment des autres usagés. Oui les phares s'adaptent en fonction du trafic etc, n'en reste pas moins que ça n'est pas 100% efficace et qu'en plus ça n'arrêtera jamais le con qui veut rester en plein phares.
Je suis pas un vieux, rouler de nuit me pose aucun problème et pourtant quand je croise certaines voitures je détourne largement le regard sinon je suis bon pour 30secondes sans voir correctement si tôt la voiture passée. Pire, ceux qui restent derrière en te collant (1m pour une Audi, 2 pour une VW, vive le radar adaptatif :lol: ) ça diminue nettement ta vision et il y en a qui collent sans jamais te doubler pour autant. :arf:

L'intrépide
Club AS

Message par L'intrépide » lun. 11 févr. 2019 20:17

Budmysol a écrit :
lun. 11 févr. 2019 18:54
S'ils peuvent encore un peu plus enfoncer l'industrie auto t'inquiètes pas qu'ils le feront.
:fou:
Budmysol a écrit :
lun. 11 févr. 2019 18:54
Oui et non, va chez Mercedes, la puissance de l'éclairage est mis en avant comme argument pour les vieux clients (à juste titre) mais par contre ça reste au détriment des autres usagés. Oui les phares s'adaptent en fonction du trafic etc, n'en reste pas moins que ça n'est pas 100% efficace et qu'en plus ça n'arrêtera jamais le con qui veut rester en plein phares.
Je suis pas un vieux, rouler de nuit me pose aucun problème et pourtant quand je croise certaines voitures je détourne largement le regard sinon je suis bon pour 30secondes sans voir correctement si tôt la voiture passée. Pire, ceux qui restent derrière en te collant (1m pour une Audi, 2 pour une VW, vive le radar adaptatif :lol: ) ça diminue nettement ta vision et il y en a qui collent sans jamais te doubler pour autant. :arf:
Le problème, c'est pas les phares ou leur technologie, le problème c'est le con qui reste plein phare et qui même avec de simples phares halogènes t'éblouira :bah:

Barjack13
Grand Maître WAF
Voiture(s) : Aston Martin DB9 Bmw 730i e38

Message par Barjack13 » mar. 12 févr. 2019 12:03

Même sans les pleins phares, vieillesse ou pas, les bagnoles de toute dernière génération sont extrêmement désagréables... tandis que les générations juste avant ça va très bien... donc le problème vient bien de la puissance lumineuse choisie par les constructeurs...

Sylkill
Club AS

Message par Sylkill » mer. 13 févr. 2019 06:57

Puissance et couleur.
En blanc bleuté légèrement scintillant, bobo les rétines

Publicité

Répondre