La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Le coin des anciennes : infos, photos, historiques
Répondre
Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Dtcrt » jeu. 24 nov. 2016 16:42

Moi je pense que oui. :oui:

Publicité
 

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Nico_le_Normand » jeu. 24 nov. 2016 16:45

Si ça peut détendre un peu certains prix... ce ne sera pas plus mal.
Qu'est-ce qui te le fait dire ?

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Web » jeu. 24 nov. 2016 16:48

La Williams a 32000 postée hier ? :hum:

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Barjack13 » jeu. 24 nov. 2016 18:08

C'est pas fini pour moi, mais comme tout marché spéculatif (il n'y a pas d'autre mots), ça se cassera la gueule à un moment donné :oui:
Il va y avoir des réveils difficile avec le petit cucul tout rouge et qui pique :beber:

On va pas me faire croire qu'une Porsche 944 dont plus personne ne voulait entendre parler pendant des années est soudain devenu l'entonnoir de tous les fantasmes automobiles chez les passionnés :hum: (et j'en passe et des modèles ringardisés à outrance et devenus soudain des merveilleuses youngtamère du jour au lendemain :roll:)
Non, comme toute voiture qui est vieille et qui a le blason Porsche (ou Bmw, ou Ferrari...), certains essayent et vont essayer de se goinfrer, en pensant que demain ça sera toujours plus haut. Mais c'est comme les avions, à un moment donné ça finit toujours par redescendre.

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Dtcrt » jeu. 24 nov. 2016 19:12

Nico_le_Normand a écrit :Qu'est-ce qui te le fait dire ?
Une discussion avec un amateur averti. Beaucoup sont déjà confronté avec la réalité d'une ancienne. Fiabilité "de ce temps là" et pièces introuvable et/ou hors de prix.

Surtout bien des émissions là dessus (weeleur dileurze, occasion à saisir...) vendent du rêve absolument déconnecté de la première parcelle de réalité. Ca parait donc facile. Seulement voilà, dans la vraie vie, lorsqu'on tombe sur des merdes, c'est compliqué et coûteux la plupart du temps.

Ce qui fait qu'en ce moment une quantité non négligeable de youngtimers parfois kilométrées sont tout simplement en train de terminer leur carrière comme elles peuvent, derrière leur voile de peinture propre à faire impression au naïf de rassemblement.

Mais ça ne va évidemment pas durer. Des lendemains difficiles se profilent, les normes écolo sont de plus en plus contraignantes, la spéculation fait rage sur le moindre boulon, la moindre optique de phare, le pare-brise qui vient de péter n'est disponible qu'à prix d'or sur le ebay californien, la plupart jetterons l'éponge. :nana:

Ne subsisterons que les enragés, les vrais, ceux qui sont prêts à tuer un week-end complet parce que ce putain de raccord n'existe plus et qu'il faut s'en fabriquer hein du mieux possible. Ce n'est pas la majorité. :oui:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Dtcrt » jeu. 24 nov. 2016 19:15

Et je ne parle pas des désillusions propres à l'utilisation d'une vieille auto. Car comme le dit Barjack, une vieille 944 eud'base, c'est pas forcément aussi bandant à l'usage que le prix exigés en ce moment. :hum:

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Nico_le_Normand » jeu. 24 nov. 2016 19:21

Tu as bien raison.
Et c'est pour ça que je ne sors la GTI qu'avec parcimonie.
Mais ces Young pourraient devenir la P60 ou la Traction d'autres époques... alors qu'il n'est pas forcément facile de trouver de la pièce.

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5652
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par L'intrépide » jeu. 24 nov. 2016 20:31

Perso, j'ai laissé passer cette vague et je vise la vague suivante des youngtimeurs de dans 20 ans :troll:
Modifié en dernier par L'intrépide le jeu. 24 nov. 2016 20:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ExitSuccess
Messages : 767
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:09

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par ExitSuccess » jeu. 24 nov. 2016 20:31

Je pense que les prix vont rester encore haut un petit temps quand même.

Et puis la vague youngtimer va glisser sur les voitures des années 90. Et ça sera le même cirque.

Avatar du membre
fred
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 18:59

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par fred » jeu. 24 nov. 2016 20:50

Barjack13 a écrit :C'est pas fini pour moi, mais comme tout marché spéculatif (il n'y a pas d'autre mots), ça se cassera la gueule à un moment donné :oui:
Il va y avoir des réveils difficile avec le petit cucul tout rouge et qui pique :beber:

On va pas me faire croire qu'une Porsche 944 dont plus personne ne voulait entendre parler pendant des années est soudain devenu l'entonnoir de tous les fantasmes automobiles chez les passionnés :hum: (et j'en passe et des modèles ringardisés à outrance et devenus soudain des merveilleuses youngtamère du jour au lendemain :roll:)
Non, comme toute voiture qui est vieille et qui a le blason Porsche (ou Bmw, ou Ferrari...), certains essayent et vont essayer de se goinfrer, en pensant que demain ça sera toujours plus haut. Mais c'est comme les avions, à un moment donné ça finit toujours par redescendre.
:+1:

A la fin, il ne restera que celles qui trouvent un intérêt historique ou technique, sportif, le reste sombrera à des niveaux beacoup plus "réels", ce n'est qu'une question de temps.

Pour ceux qui ont de la mémoire, je vous renvoie à la charnière des années 80/90 ou une bulle, certes plus axée sur les "grosses" voitures de sport, avait gonflé juste après le décès de Enzo Ferrari.

La chute a laissé bien des stigmates :hum:

Avatar du membre
cjy
Club AS
Messages : 2158
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 11:29

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par cjy » jeu. 24 nov. 2016 20:53

ExitSuccess a écrit : Et puis la vague youngtimer va glisser sur les voitures des années 90. Et ça sera le même cirque.
La cote de certaines de ces autos est déjà en train de monter.
C'est bien simple avec le budget que j'avais l'an passé pour la M3, je ne pourrais pas m'acheter une M3 e36 aujourd'hui.

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Dtcrt » jeu. 24 nov. 2016 23:43

ExitSuccess a écrit :Et puis la vague youngtimer va glisser sur les voitures des années 90. Et ça sera le même cirque.
Oui et non, car les autos de ces années là et ce qui vient après sont extrêmement délicate à entretenir. Les coûts d'exploitation seront complètement déconnectés du niveau de gamme des voitures concernées. :!:

En fait, seules les GT huppées subsisterons je pense. La folie autour des clipos genre R5 GT Turbo ou autre 205 GTI devrait s'effondrer, ainsi que le délire total autour de chiotte insignifiantes telles que la R8 Gordini ou autres 2 chevaux, qui actuellement font les choux gras d'une bande de malins qui ont sentis le vent venir.

Avatar du membre
calvinberu
Messages : 5088
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:14

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par calvinberu » jeu. 24 nov. 2016 23:55

:moui:
Dubitatif... Tant que le fuel sera pas plus chère, je vois pas pourquoi ça s'arrêterait :bah: Juste qu'il doit y avoir beaucoup de désillusion pour certain après l'achat :beber:
J'ai l'impression que les Mercedes reste à l'abri :heu: Pourtant en qualité/fiabilité, je pense pas qu'il y ait mieux !? (sans parlee de modèles spécifiquse mais sur les 30 dernières années...)

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Dtcrt » ven. 25 nov. 2016 01:32

Justement, tu mets le doigt sur le paramètre principal : la désillusion.

Ou ce que nous pourrions qualifier : le retour sur terre. :green:

Nous n'avons pas forcément affaire à de la grosses passions dans l'achat de ces autos, mais plutôt à de la grosse nostalgie. Cette dernière étant le plus souvent magnifiée, brodée, sur-positivée par le temps qui passe. Par exemple, une SM Maserati qui faisait chier le monde dès sa sortie ne s'est franchement pas arrangé avec le temps. C'est un fait terrible dont, parait-il, bien des propriétaires de la dernière heure ont fait l'amère expérience.

Image

Pareil pour une Visa GTI. C'était de la merde en barquette au départ, ça reste de la merde en barquette à l'arrivée, la naïveté en plus. Les prix sont en tous cas complètement déconnectés de la simple réalité de ce qu'est une Visa, même GTI. Les premiers mètres à son bord filent la banane, les derniers kilomètres filent des regrets. :gne:

Image

Du rêve au cauchemar il n'y a donc qu'un pas, facile à franchir. Les travaux les plus complexes et couteux restant généralement ceux concernant la structure (coque, châssis, carrosserie). Ce sont aussi les travaux les plus décourageants.

Que dire du petit joint impossible à retrouver ? de l'entourage d'aile, de la texture de telle pièce impossible à reproduire ? Il existe toujours une solution évidemment, mais elle n'est pas toujours à la portée du premier venu.

Or, lorsqu'on achète une Jaguar E aux tarifs actuels, en général on a aussi les moyens de faire travailler les meilleurs pour lui refaire une jeunesse parfois supérieur à l'origine (j'ai eu l'exemple concret avec une Mark 2 intégralement refaite au delà de toute raison spéculative.) :maitre:

En revanche, le prolo moyen qui s'achète l'Alfasud de ses rêves de gosse n'a pas forcément les moyens d'agir en profondeur. Donc il se décourage, il lâche l'affaire ou fait du cache-merde (procédé largement répandu) qui ne durera pas 10 ans.

Alors il va l'utiliser vite fait, faire des "rassemblements", des rencontres "monomarque", des "sortie"... pour s'apercevoir assez rapidement que ça fini assez vite par tourner en rond. Un mauvais sentiment apparaît, une lassitude, un ennuie. :areuh:

Je ne parle pas du caprice de Monsieur, qui au final est le plus souvent inutilisé (Maman veut pas s'emmerder à rouler la dedans, ya pas de place pour les mômes, on est jamais certain d'arriver, pas question de rouler sous la flotte, etc). Rompu au rôle de bibelot encombrant et poussiéreux, s'usant d'inactivité, l'objet de convoitise passe du statut de désirable à la folie au statut moins glorieux de gênant, pour ne pas dire encombrant, très rapidement. :?

Ces voitures sont vouées à une disparition rapide, leurs propriétaires déçus se tourneront vers d'autres centre d'intérêt, après avoir constaté que leur rêve d'ado ou de jeune adulte avait au final pris du plomb dans l'aile, sitôt passé l'acte impétueux de l'achat.

le rôle de l’émotion-souvenir est subtil, il peut-être brutal aussi. Certaines voitures gagneraient largement à rester au stade de bons souvenirs, plutôt que de rejoindre le banc des tristes réalités. :oui:

Cette manie qu'on les gens de vouloir rembobiner est d'ailleurs tout à fait symptomatique d'une société en crise. La youngtimer n'est là que pour servir de catalyseur, d'exutoire au "c'était mieux avant", ce qui comme chacun sait est parfaitement faux la plupart du temps. :fier:

Image

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Nico_le_Normand » ven. 25 nov. 2016 06:18

Je n'en suis pas encore là concernant la 205. Néanmoins, je résiste à l'idée de me laisser glisser sur cette pente.
Parce que pour les pièces (hors de prix ou difficilement reproductibles), l'encombrement, le peu d'utilisation et le coût de l'assurance... une certaine raison me pousserait à la vendre tans qu'il est encore temps (celui où elle finira irrémédiablement de retour à son état d'origine : oxyde de fer)

Avatar du membre
MasKimE
Messages : 3978
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 18:17

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par MasKimE » ven. 25 nov. 2016 06:28

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Messagede Dtcrt » Mar 6 Déc 2011 13:19

Mais bon pour en revenir à la cote de ceci celà, l'exemple d'une 205 GTi ou d'une Polo G40 est symptomatique. Chaque pièce d'usure (ou pété) à remplacer devient un réel problème. D'ici 10 ou 15, sans doute avant, je présage la disparition pure et simple de ce genre de modèle. Par contre, nous verrons toujours des 300 SL ou des Quattro Sport flambantes neuves grâce aux départements historiques mis en place par les constructeurs. :geek:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Dtcrt » ven. 25 nov. 2016 08:45

Je radote. :green:

Mais au moins ça se tient. :beber:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Web » ven. 25 nov. 2016 09:14

Peugeot a changé son fusil d'épaule, via l'aventure Peugeot l'espoir est permis

et puis contrairement aux merdes évoquées, y'a eu du volume en 205 :hum:

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Nico_le_Normand » ven. 25 nov. 2016 09:23

Peut-être... mais il ne doit pas en rester bezeff, de ce volume.
Pour trouver de la 205 exploitable en casse... à part des XAD en ruine dont même les débris sont irrécupérables... c'est pas la fête.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Web » ven. 25 nov. 2016 09:40

je pense qu'il y a beaucoup de malins qui ont déjà mis de côté tout ce qui était intéressant et qui se gardent des trésors bien au chaud en attendant que ça vaille de l'or.

ça a été pareil de tout temps depuis que les collectionneurs existent !

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Nico_le_Normand » ven. 25 nov. 2016 09:47

De fait, je me suis fait une petite banque de pièces... mais de petites pièces.
Pas de train arrière ni moteur d'avance... pas lerche de place non plus pour stocker tout ça.

Avatar du membre
ExitSuccess
Messages : 767
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:09

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par ExitSuccess » ven. 25 nov. 2016 10:51

Dtcrt a écrit :Cette manie qu'on les gens de vouloir rembobiner est d'ailleurs tout à fait symptomatique d'une société en crise. La youngtimer n'est là que pour servir de catalyseur, d'exutoire au "c'était mieux avant", ce qui comme chacun sait est parfaitement faux la plupart du temps.

Donc pour que la vague Youngtimer s'arrête, cela implique que cette fameuse société en crise sorte de l'ornière.
Personnellement je ne vois pas de signe qui un pourrait indiquer un changement quelconque dans cette société

Dtcrt a écrit :Ces voitures sont vouées à une disparition rapide, leurs propriétaires déçus se tourneront vers d'autres centre d'intérêt, après avoir constaté que leur rêve d'ado ou de jeune adulte avait au final pris du plomb dans l'aile, sitôt passé l'acte impétueux de l'achat.
En effet, cela devrait se traduire par un trou dans la bulle actuelle. Cependant quid de ma génération Dans 10 ou 15 ans ? Le "c'était mieux avant" n'a aucune raison de ne pas se poursuivre, on assistera donc au même comportement d’achat nostalgique sur des voitures de mi-90 à mi-2000. On assiste déjà à des tentatives de spéculations sur des clio Rs jean Ragnotti, qu'est ce que ce sera quand il y aura une vrai demande...

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Barjack13 » ven. 25 nov. 2016 11:13

ExitSuccess, tu as sans doute raison pour la nostalgie des "néo-youngtimers", mais ce qui se passe à l'heure actuelle c'est au delà de la passion, au delà de la nostalgie... c'est de la pure spéculation, entretenue à grand coup de matraquage d'annonces de véhicules "flambant neufs" par des professionnels peu scrupuleux et des acheteurs trop prompts à se faire enfiler :beber:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Web » ven. 25 nov. 2016 11:43

bon, ben je viens de faire un billet sur le sujet : http://www.automobile-sportive.com/news ... i-20161125

histoire de mettre ça sur la table :troll:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Dtcrt » ven. 25 nov. 2016 11:50

Et puis j'insiste ! Entre se remonter une 205 GTI des années 85-90, à base de clipo plus ou moins mal branlé à l'électronique "facile", et se farcir une 206 S16 des années 2000, il y a une sacré marge technique ! On ne parle plus de la même chose là. :?

Déjà qu'un vieux chaudron des années 70/80, c'est du sport, alors là j'ose même pas imaginer. :?

Et puis, je te fais pas un dessin, lorsqu'en 2028 tu te pointera chez Pigeot leur expliquer qu'un témoin s'allume sur ta 308 GTI, au mieux ils te cracherons à la gueule, au pire tu te feras caillasser. :areuh:

Et puis il y a les airbag, les pots catalytiques, les sondes, les boitiers de commande, la climatisation... non mais au secours quoi. :nana:

Sans compter que nous serons tous en électrique et qu'il ne faut pas compter sur la hidalgo de ce moment là pour être conciliante avec nos vieux caprices de l'ancien temps à la con. :lol:

Publicité
 

Répondre