Voiture autonome : c'est déjà demain

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par Web » lun. 7 sept. 2015 09:06

Rémi Cornubert, associé du cabinet, en charge du secteur automobile au bureau de Paris :

Les motivations de Google sont notamment liées au développement de ses propres affaires, le temps économisé par la voiture autonome permettant « davantage de temps pour naviguer sur Internet et utiliser les services de Google », souligne l’étude du cabinet. Il avance deux autres motivations derrière cette stratégie : « démontrer que Google détient une véritable expertise logicielle capable de surpasser l’homme », et « contribuer à la hausse de l’espérance de vie avec la baisse des accidents fatals », cette dernière préoccupation étant un des axes importants de la stratégie de l’entreprise, illustrée par le lancement récent d’un laboratoire Sidewalk Labs dont les recherches se concentreront sur « l’amélioration de la vie urbaine pour tous ».

L’autre projet majeur vient d’Apple, qui cherche à « réinventer la voiture, comme Apple l’a déjà fait au quotidien », souligne Rémi Cornubert. Derrière cette stratégie, il s’agit également de développer son commerce traditionnel et de « pouvoir mettre ses plateformes d’e-commerce dans les véhicules autonomes », souligne le cabinet.

« Google et Apple sont des acteurs à considérer avec beaucoup de sérieux », estime M. Cornubert, qui ne les voit cependant pas se transformer en constructeurs d’automobiles. Outre la faible rentabilité du secteur, très éloignée de leur standard, la valeur ajoutée se déplace vers le logiciel. « Aujourd’hui, le logiciel représente 10 % à 20 % de la valeur d’une voiture et l’équipement 80 % à 90 %. Demain, le logiciel représentera 40 % de la valeur, le contenu 20 % et l’équipement 40 %. La dynamique au niveau des marges fera que ceux qui font du hardware seront sous une pression colossale », prévoit l’analyste.

Avant d’être une réalité, la voiture autonome passera par une évolution des fonctionnalités des aides à la conduite. A.T. Kearney liste ainsi : les régulateurs adaptatifs de vitesses, le freinage automatique, des systèmes de conduite automatique partiel tels que le maintien de trajectoire, l’adaptative cruise control, l’aide au parking, une conduite autonome dans les embouteillages, le convoi de véhicules, la conduite automatique avant une réelle conduite autonome à partir de 2035.

Publicité
 

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par Web » jeu. 17 sept. 2015 19:28

Le PDG de Audi Rupert Stader : « Une chance unique de sauver 900 000 vies par an et d'éviter 36 millions de personnes blessées »

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par Dtcrt » jeu. 17 sept. 2015 19:29

La nouvelle A4 permet notamment d'entrer en mode full-autonome-automatique-téléguidé-de-l'espace jusqu'à 65km/h lors d'un bouchon par exemple. La voiture s'arrête et repart toute seule, pendant que le pilote est à l'arrière, en train de se taper une petite Leffe en regardant la télé. :bravo:

Avatar du membre
gaet325
Messages : 1425
Enregistré le : lun. 4 mars 2013 21:21

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par gaet325 » ven. 18 sept. 2015 08:40

en train de se taper une petite Leffe
ou se taper une petite "blonde"..... :ange:

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par Nico_le_Normand » ven. 18 sept. 2015 08:46

Ouais. Bon, par rapport à ce demain, j'en suis encore à la semaine dernière, moi.
Vieux con inside oblige.
Parce que... ce contrôle qu'aura la machine sur la voiture (et sur mes déplacements), qui en aura le contrôle... et qui voudra le lui piquer ?

Avatar du membre
alextenrev
Messages : 218
Enregistré le : mar. 2 août 2011 10:42

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par alextenrev » ven. 18 sept. 2015 09:23

Nico_le_Normand a écrit :Ouais. Bon, par rapport à ce demain, j'en suis encore à la semaine dernière, moi.
Vieux con inside oblige.
Parce que... ce contrôle qu'aura la machine sur la voiture (et sur mes déplacements), qui en aura le contrôle... et qui voudra le lui piquer ?
Il y a quelque chose qui n'en pas encore trop diffusé c'est le hacking de ce genre de systeme...
TU prend un cheval de troie sur ton pc.... il n'y a pas grand chose de trop grave, pour les voiture ca peut etre legerement différent
Actuellement le hacking dans les voitures consiste a faire joujou avec les klaxons, clignotants.. ou autre, mais le jour ou les voitures auront leur système entièrement connecté...
http://korben.info/quelles-sont-les-voi ... ables.html
http://korben.info/comment-pirater-une- ... olice.html
http://korben.info/piratage-de-voiture.html

Ca peut faire un bon film de science fiction..; pas si fiction que ca.

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par Nico_le_Normand » ven. 18 sept. 2015 09:35

Astagneau a fait un truc la dessus sur France Nympho !
Ça fiche les miquettes.

Mat-f
Messages : 1225
Enregistré le : lun. 5 mars 2012 14:59

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par Mat-f » ven. 18 sept. 2015 11:01

gaet325 a écrit :
en train de se taper une petite Leffe
ou se taper une petite "blonde"..... :ange:
J'ai pensé à ça aussi :beber:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par Biki » ven. 18 sept. 2015 13:30

La Leffe après la blonde ? :hum:

Sinon ils ont testé leur magnifique système dans les embouteillages avec les scooters/motos qui remontent les files ? Pas sûr que ce soit aussi spectaculaire... :bozo: (bon.. ça peut pas être pire que certains c'est sûr...)
Web a écrit :Il avance deux autres motivations derrière cette stratégie : « démontrer que Google détient une véritable expertise logicielle capable de surpasser l’homme », et « contribuer à la hausse de l’espérance de vie avec la baisse des accidents fatals »
:maitre: :maitre: :maitre:

Je vais de ce pas sur Google pour augmenter mon espérance de vie ! :oui: 8-)
Web a écrit :« l’amélioration de la vie urbaine pour tous ».
Quelle vision naïve, c'est effrayant.. :gne:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par Dtcrt » ven. 18 sept. 2015 13:38

Pourtant Biki, tu devrais être coutumier des bouchons dans ton coin à parisiens. Du connard qui se bourre dans celui de devant, de la pétasse qui se maquille ou qui déboîte d'un coup d'un seul pile au moment ou un motard dépasse, c'est toutes les demi-heures. Je vois pas bien ce que cette technologie pourrait faire de pire que les poireaux qu'on trouve en liberté conditionnelle sur les périphériques de nos villes. :hum:

Pour ce que c'est passionnant de faire première-point-mort-première-point-mort-première-point-mort pendant des heures, moi j'aime autant rien branler et laisser la voiture se démerder ! :areuh:

Tu es aigri, voilà tout. Tu refuses la technologie, c'est grave à ton âge. :fier:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par Biki » ven. 18 sept. 2015 13:50

Pour les embouteillages, une vraie boite automatique, il n'y a rien de mieux :oui:

D'ailleurs ce fameux système autonome sur l'A4, il gère ça comment sur une boite manuelle ? :troll:

Et pourquoi je ne suis pas pour les systèmes autonomes ? Parce qu'avec déjà toutes les aides qu'on a aujourd'hui, on voit que les gens ne savent plus conduire, surtout dès que la situation sort un peu du commun...
Donc le système actif jusqu'à 65 km/h, c'est gentil mais dès que ça roule au-dessus, là où il y a potentiellement plus de danger sur les grands axes surchargés, ça sera pire.

J'évite de passer par ces routes, je pense que je suis même moins souvent dans les embouteillages que toi dans ceux de Caen en fait :P
Donc non je ne suis pas coutumier des embouteillages, mais je connais et je sais la conduite à adapter dans ceux-ci... :neu:

La seule aide qui devrait être obligatoire, c'est le régulateur adaptatif, pas qu'il soit programmé à une vitesse maxi constamment, mais qu'il empêche au moins les gens de pouvoir se coller à ceux qui les précèdent en roulant... :bozo:
Parce que déjà, si les gens ne se collaient pas autant, il y aurait beaucoup moins d'accident, et les gens verraient plus facilement les motards arriver, et ces motards auraient des "échappatoires" entre les voitures au cas où...

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par Dtcrt » ven. 18 sept. 2015 14:13

Impossible de nier cependant qu'il y a de moins en moins de mort et de plus en plus de voitures. L'explication est très claire, malgré l'ahurissante inaptitude des pouvoirs publics à ce sujet et le niveau consternant de conduite générale qui en découle (quoique ça c'est pas nouveau), les constructeurs ont su faire évoluer tellement le bazar qu'il devient difficile en condition normale de se bourrer. Ce nouveau progrès vient donc après le pneu radial, le frein à disque, la suspension indépendante, l'airbag, l'abs, l'esp, la structure déformable, le ceci-cela quoi. :bah:

D'ici à 20 ans, même en voulant absolument se bourrer dans le platane, même en voulant chopper bien comme il faut ce put*** de scooter par le travers, la voiture ne voudra pas. :lol:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par Biki » ven. 18 sept. 2015 15:39

Toutes les avancées que tu évoques n'agissent pas sur la conduite "quotidienne" mais en cas d'urgence où tout est plus efficace.

Mais là on dérive de plus en plus sur des gadgets...
... et donc sources de distraction, on se dit que la voiture va agir à notre place donc on ne va plus regarder la route, etc...

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par Dtcrt » ven. 18 sept. 2015 15:44

Parce que tu arrives encore à regarder la route toi ? :shock:

Perso je pars jamais sans un bon bouquin. :nana:

Sans compter l'élément indispensable pour les longs trajets d'autoroute, mon kitchen-panic de secours :

Image

Faut savoir vivre avec son temps Biki. Sans déconner tu me fais peur là. :?

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par Biki » ven. 18 sept. 2015 16:11

Bon, j'ai trouvé une utilité aux voitures autonomes.. :troll:
Ça aurait pu être drôle si la pub n'était pas aussi chiante... :shock: :gne:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par Web » lun. 21 sept. 2015 09:26


Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par Barjack13 » lun. 21 sept. 2015 10:58

Je crois qu'on en a déjà parlé, mais la conduite d'une voiture sur route deviendra certainement un jour illégale :?

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par Web » lun. 21 sept. 2015 11:02

j'ai pas osé finir sur une note aussi pessimiste :gne:

mais j'y ai pensé en effet, à écrire que ça serait probablement limité à un usage sur circuit un jour... :?

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par mad max » lun. 21 sept. 2015 11:10

circuit = pollution.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par Web » lun. 21 sept. 2015 11:14

on n'aura même plus de thermique d'ici là :gne:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par mad max » lun. 21 sept. 2015 11:15

pas faux :areuh:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par Web » lun. 21 sept. 2015 11:17

On vivra peut-etre pas ça, mais pour les prochaines générations c'est quand même assez triste.

il restera que la Playstation pour avoir des sensations :bozo:

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par Barjack13 » lun. 21 sept. 2015 11:29

Tout ce qui concerne le domaine des sensations est voué à être réservé à une élite de toute façon :bah:
L'automobile (et la moto) étant à la fois pratiques et sensationnels, ça reste encore accessible aux pauvres :troll:
Mais un jour, ça sera une activité dédié uniquement au loisir, comme le bateau, les sports de glisse, tout ce qui vole... donc réservé à une certaine élite.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par Biki » lun. 21 sept. 2015 12:35

Comme faire du cheval en fait ! :gne:

Avatar du membre
AlexW
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 19:33

Re: Voiture autonome : c'est déjà demain

Message par AlexW » lun. 21 sept. 2015 12:56

Pétard vous me faites déprimer sévèrement :areuh:
Moi qui vient de me taper 120 bornes de bonheur en Ciao dans le Lot durant le week end, vos visions ont calmé ma joie :?

Publicité
 

Répondre