Le topic du Groupe PSA
- guillaume78150
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Re: Vers la fin de PSA ?
Juste un chiffre. En 70, 3 actifs concourraient au financement de la retraite d'un retraité, en 2010, ils n'étaient plus que deux et, d'après l'Insee, en 2050, "ils" ne seront plus que 1.4.
L'impact sur les retraites est vite compris. Au delà, c'est le sacro-saint modèle social qui ne peut tout simplement plus être financé par les actifs qui restent. Ajouté à cela la chronique incapacité de l'état à se remettre en cause et à donner l'exemple et vous avez un bon panel des raisons qui ont conduit le pays là où il est. C'est une arithmétique simple à comprendre, on ne peut continuer à supporter le même niveau de vie quand les recettes diminuent.
Mais non, les politiques de gauche comme de droite y vont chacun de leurs explications alambiquées de refinancement de la dette et de recettes futures sur fond de prévisions de croissance auxquelles même le père noël ne croirait pas. On entretient en France une espèce d'immobilisme lénifiant coupé des réalités où les gouvernements qui se sont succédés se sont bien gardés de mettre en oeuvre les réformes indispensables. Les faits étant têtus, on a maintenant le résultat de 40 années d'incurie. On peut voir ça comme un gros étron fumant posé devant la porte, résultat de 40 ans d'autisme politique et économique, mais certains continuent d'expliquer que ça sent tout de même la rose.
Et pourquoi tout ça ? Parce qu'aucun de ces gens n'a jamais compris (ou accepté) qu'en régime de démocratie libérale (et non ultra-libérale), c'est tout de même le marché qui décide. En 2012, nos politiques n'ont toujours pas compris que la croissance ne se fixait pas par décret. Et c'est bien là que le bât blesse. Au lieu de crier haro sur le baudet à propos de Peugeot, on ferait mieux de s'interroger sur le devenir de l'industrie en France, je peux en parler, c'est mon boulot. Et ce n'est pas brillant.
Pendant que nos brillants énarques pondent leurs courbes et leurs rapports, des hordes de travailleurs sous-payés envahissent le marché domestique. Et c'est aux entreprises françaises qu'on fait porter cette responsabilité ? Les états-majors de ces boîtes ne sont peut-être pas blanc bleu (qui l'est ?), mais les accabler de tous les maux alors que, contrairement à leurs concurrentes qui fonctionnent à coup de dumping sociale, elles continuent de financer ce "modèle que le monde entier nous envie", c'est un peu gros.
Si on n'est pas d'accord avec ça, on nationalise et on instaure une économie dirigiste où c'est l'état qui fixe prix et quotas de production. Ca s'appelle un "plan" et ça a déjà été expérimenté par le passé avec le succès que l'on sait. Sans moi.
L'impact sur les retraites est vite compris. Au delà, c'est le sacro-saint modèle social qui ne peut tout simplement plus être financé par les actifs qui restent. Ajouté à cela la chronique incapacité de l'état à se remettre en cause et à donner l'exemple et vous avez un bon panel des raisons qui ont conduit le pays là où il est. C'est une arithmétique simple à comprendre, on ne peut continuer à supporter le même niveau de vie quand les recettes diminuent.
Mais non, les politiques de gauche comme de droite y vont chacun de leurs explications alambiquées de refinancement de la dette et de recettes futures sur fond de prévisions de croissance auxquelles même le père noël ne croirait pas. On entretient en France une espèce d'immobilisme lénifiant coupé des réalités où les gouvernements qui se sont succédés se sont bien gardés de mettre en oeuvre les réformes indispensables. Les faits étant têtus, on a maintenant le résultat de 40 années d'incurie. On peut voir ça comme un gros étron fumant posé devant la porte, résultat de 40 ans d'autisme politique et économique, mais certains continuent d'expliquer que ça sent tout de même la rose.
Et pourquoi tout ça ? Parce qu'aucun de ces gens n'a jamais compris (ou accepté) qu'en régime de démocratie libérale (et non ultra-libérale), c'est tout de même le marché qui décide. En 2012, nos politiques n'ont toujours pas compris que la croissance ne se fixait pas par décret. Et c'est bien là que le bât blesse. Au lieu de crier haro sur le baudet à propos de Peugeot, on ferait mieux de s'interroger sur le devenir de l'industrie en France, je peux en parler, c'est mon boulot. Et ce n'est pas brillant.
Pendant que nos brillants énarques pondent leurs courbes et leurs rapports, des hordes de travailleurs sous-payés envahissent le marché domestique. Et c'est aux entreprises françaises qu'on fait porter cette responsabilité ? Les états-majors de ces boîtes ne sont peut-être pas blanc bleu (qui l'est ?), mais les accabler de tous les maux alors que, contrairement à leurs concurrentes qui fonctionnent à coup de dumping sociale, elles continuent de financer ce "modèle que le monde entier nous envie", c'est un peu gros.
Si on n'est pas d'accord avec ça, on nationalise et on instaure une économie dirigiste où c'est l'état qui fixe prix et quotas de production. Ca s'appelle un "plan" et ça a déjà été expérimenté par le passé avec le succès que l'on sait. Sans moi.
Modifié en dernier par guillaume78150 le mer. 12 sept. 2012 16:42, modifié 1 fois.
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Re: Vers la fin de PSA ?
Tant que "prix du travail" et "coût du travail" seront mis dans le même panier percé, nous n'en sortirons pas.
- guillaume78150
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Re: Vers la fin de PSA ?
Sans doute, mais la logique, dont ce pays s'est fait en son temps le champion avec ce bon Descartes, voudrait qu'on sépare les causes des effets. Les déficits n'apparaissent pas par l'opération du saint-esprit et, derrière toute dépense, il y a un poste.Dtcrt a écrit :Tant que "prix du travail" et "coût du travail" seront mis dans le même panier percé, nous n'en sortirons pas.
Or, et c'est bien le rôle de l'état, c'est à lui qu'il incombe en priorité de boucher les trous du panier dont il est le gestionnaire, pas aux entreprises et aux individus à l'intérieur, de moins en moins nombreux, à être obliger d'écoper de plus en plus vite avec des seaux de plus en plus gros. Pardon pour la métaphore, mais c'est bien ce dont il s'agit.
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Re: Vers la fin de PSA ?
je suis quand même pas certain que le cout du travail soit à la base des problèmes de PSA.
autant que je sache, la MO chez VW-Audi doit pas couter des masses moins cher et pourtant ils embauchent à tour de bras...
autant que je sache, la MO chez VW-Audi doit pas couter des masses moins cher et pourtant ils embauchent à tour de bras...
- guillaume78150
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Re: Vers la fin de PSA ?
On peut produire en France dès lors qu'on dispose d'un avantage compétitif indéniable, exemple LVMH avec Vuitton, Hermès et toute l'industrie du luxe et une bonne partie de l'agro-alimentaire. Il y en a d'autres dans la chimie, l'aérospatiale, etc.JulienV6 a écrit :Et à cause de quoi le cout du travail en France est-il si élevée qu'il est plus possible de produire en France sans faire faillite ?
Trop de charges, trop de taxes, actionnaires trop gourmand ?
En revanche, dès que la concurrence est présente et que la conjoncture se tend, le marché va au moins cher, c'est basique.
Le coût du travail n'est qu'une variable d'ajustement, mais elle s'inscrit dans une perspective globale (mondialisation) qui devrait obliger les gens qui nous gouvernent à composer avec elle et non vouloir la tordre à leur volonté. La plus grosse carence en France est cette incapacité chronique à s'adapter en fonction des évènements. Ce n'est pas nouveau et une caractéristique structurelle de la société politique française.
Dirigisme étatique érigé au rang d'un dogme par une cohorte de "hauts-fonctionnaires" (espèce franco-française issue de cet élevage unique au monde qu'on appelle l'ENA) et qui se cooptent aux postes clés. Résultat ? Un édifice verrouillé où le maintien des prérogatives de chaque entité a pris le pas depuis longtemps sur ce qui devrait être la la priorité de tout gouvernement, l'intérêt général. (Un peu caricatural, mais dans le fond, franchement...)
Dans le fond, depuis la Révolution de 1789, il n'y a pas grand chose de changé. Nous sommes gouvernés par des fermiers généraux d'un nouveau genre mais qui vivent sous les mêmes ors que ceux de leurs ancêtres (allez donc visiter un ministère....) et partagent avec eux cette même coupure avec le monde des vivants (lequel de nos élus doit VRAIMENT bosser pour payer ses factures et dont le revenu soit soumis aux aléas de l'existence ?). Et pendant ce temps là, on fait comme si la France était encore une puissance régnante et on feint d'ignorer que le centre de gravité économique du monde s'est déplacé en Asie.
Dernier exemple en date, notre argentier national annonçant qu'il va demander aux Emirats et à l'Arabie Saoudite d'ouvrir le robinet pour faire baisser les cours. Ce ne serait pas si pathétique, on pourrait en rire.
Quant aux actionnaires, ils n'y sont pour rien. Dans une boîte, cotée ou pas, pour distribuer des dividendes, ils faut dégager des résultats et croire que la famille Peugeot s'est gobergée aux dépends de l'outil de travail, c'est prendre des vessies pour des lanternes.
Conclusion, au lieu de s'intéresser aux causes réelles, un mix entre le monde d'aujourd'hui et les carences du modèle économique et politique français, on indique à la vindicte populaire un exemple ponctuel, Peugeot, dont la situation actuelle doit surtout à des erreurs de casting et de stratégie qui sont tellement faciles à dénoncer après coup. La conjoncture étant ce qu'elle est, mauvaise, le marché ne pourvoiera pas à la défaillance (passagère, espérons le) de l'entreprise en absorbant les salariés sur le carreau. Donc, l'état, qui n'a pas les moyens, ni techniques, ni financiers, de pallier la fermeture d'usines, et qui a été élu sur des "promesses de campagne" (les électeurs croient vraiment au père noël...) hausse le ton et avance le menton. Ca ne changera rien.
- Ricou
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Re: Vers la fin de PSA ?
Merci pour cette analyse Guillaume, j'en apprends long en te lisant
- Dtcrt
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Re: Vers la fin de PSA ?
Je suis en total désaccord avec l'analyse que fait Guillaume sur Pigeot.
- mad max
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Re: Vers la fin de PSA ?
Je veux bien qu'on dise ce qu'on veut sur le coût du travail mais le big boss est là pour faire les bons choix.
C'est pas une question de savoir si c'est facile de le dire après coup puisque lui est censé le flairer avant. S'il le fait pas, il doit sauter, point.
C'était pas vraiment un mystère que de savoir que miser sur le tout Europe était pas une bonne idée.
Il suffisait de voir où les autres allaient pour avoir une petite indication.
En prenant l'exemple Citroën en Chine, on tombe sur un constructeur qui vend de la ZX reliftée à de la C6. Ce grand écart n'a pas marché en Europe et on refait la même erreur à l'étranger ? Personne n'est responsable de ce genre d'erreur de stratégie ?
Aucune politique de moteurs essence alors qu'elle est impérative pour s'implanter en dehors de l'Europe.
Aucune politique de boîte de vitesse. Si, une, à Valenciennes, après la bataille et stoppée au premier coup de sifflet de l'alliance avec GM. Combien d'argent perdu dans l'affaire ?
Les allemands sont partout dans les niches. Une quantité invraisemblable de modèles quand Peugeot fait le contraire en fusionnant 407 et 607. Le responsable de cette faute a été sanctionnée ? C'est la faute du coût du travail si les dirigeants de PSA sont mauvais ?
Il a bon dos le coût du travail. Tu peux avoir un coût de travail faible, si personne veut de tes bagnoles, ça changera pas le problème de fond
C'est pas une question de savoir si c'est facile de le dire après coup puisque lui est censé le flairer avant. S'il le fait pas, il doit sauter, point.
C'était pas vraiment un mystère que de savoir que miser sur le tout Europe était pas une bonne idée.
Il suffisait de voir où les autres allaient pour avoir une petite indication.
En prenant l'exemple Citroën en Chine, on tombe sur un constructeur qui vend de la ZX reliftée à de la C6. Ce grand écart n'a pas marché en Europe et on refait la même erreur à l'étranger ? Personne n'est responsable de ce genre d'erreur de stratégie ?
Aucune politique de moteurs essence alors qu'elle est impérative pour s'implanter en dehors de l'Europe.
Aucune politique de boîte de vitesse. Si, une, à Valenciennes, après la bataille et stoppée au premier coup de sifflet de l'alliance avec GM. Combien d'argent perdu dans l'affaire ?
Les allemands sont partout dans les niches. Une quantité invraisemblable de modèles quand Peugeot fait le contraire en fusionnant 407 et 607. Le responsable de cette faute a été sanctionnée ? C'est la faute du coût du travail si les dirigeants de PSA sont mauvais ?
Il a bon dos le coût du travail. Tu peux avoir un coût de travail faible, si personne veut de tes bagnoles, ça changera pas le problème de fond
- guillaume78150
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Re: Vers la fin de PSA ?
Sans doute, il n'empêche que si la conjoncture était un peu plus "coopérative" pour les entreprises françaises, la marge de manoeuvre serait plus grande. Mais, effectivement, à la base, il y a de mauvais choix stratégiques et marketing. Et donc ? On brûle la famille Peugeot en place publique, on la dégrade et on la boute hors de France ? Soyons sérieux, ces gens ont bâti un outil industriel (et pas uniquement les fondateurs) et à l'instar des Berliet, ont contribué à la richesse de ce pays (et à le leur en même temps, et encore heureux).
Et, je n'en démords pas, les analyses "post-mortem" des échecs industriels sont faciles à faire. C'est avant qu'il faut être capable de dire que ça va foirer.
Hurler avec les loups, non merci.
Et, je n'en démords pas, les analyses "post-mortem" des échecs industriels sont faciles à faire. C'est avant qu'il faut être capable de dire que ça va foirer.
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- mad max
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Re: Vers la fin de PSA ?
personnellement, je sais pas si la famille Peugeot est responsable de quoi que ce soit.
Mais il faut bien que quelqu'un assume les choix faits et arrête de se défiler. Il ne se défile pas pour foutre des gens à la porte.
Mais il faut bien que quelqu'un assume les choix faits et arrête de se défiler. Il ne se défile pas pour foutre des gens à la porte.
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Re: Vers la fin de PSA ?
ça c'est pas faute de l'avoir dit qu'à force de faire de la merde ils finiraient par s'y retrouver...guillaume78150 a écrit : C'est avant qu'il faut être capable de dire que ça va foirer.
Je ne parle que des sportives mais d'une façon générale ça reflète toute la politique de la maison : zéro ambition, zéro innovation, pas de suivi, pas de stratégie et on prend les clients pour des cons jusqu'au SAV
- guillaume78150
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Re: Vers la fin de PSA ?
C'est le propriétaire, l'actionnaire principal donc et qui préside aux destinée de cette belle entreprise en étant à la tête du conseil d'administration. C'est donc bien le responsable N°1.mad max a écrit :personnellement, je sais pas si la famille Peugeot est responsable de quoi que ce soit.
Mais il faut bien que quelqu'un assume les choix faits et arrête de se défiler. Il ne se défile pas pour foutre des gens à la porte.
C'est un peu "global" comme analyse, non ? On croise tout de même des Peugeot sur la route, il n'y a pas que des "tromblons", toutes ne sont pas au garage et tous leurs conducteurs ne sont pas d'incorrigibles masochistes. Et aux dernières nouvelles, 508 et 208 sembleraient répondre aux objectifs de ventes (à confirmer). Allez, un projet "type" 205 et, dans 2 ou 3 ans, plus personne ne parlera de cete triste époque.Web a écrit : ... Je ne parle que des sportives mais d'une façon générale ça reflète toute la politique de la maison : zéro ambition, zéro innovation, pas de suivi, pas de stratégie et on prend les clients pour des cons
- H²L
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Re: Vers la fin de PSA ?
Salaire moyen légèrement plus faible et grosso modo 2 x plus de cotisation sociale en France par rapport à l' Allemagne.Web a écrit :je suis quand même pas certain que le cout du travail soit à la base des problèmes de PSA.
autant que je sache, la MO chez VW-Audi doit pas couter des masses moins cher et pourtant ils embauchent à tour de bras...
c'est vite fait comme calcul.
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Re: Vers la fin de PSA ?
Et des que tu sors de la France, plus rien....guillaume78150 a écrit :
C'est un peu "global" comme analyse, non ? On croise tout de même des Peugeot sur la route, il n'y a pas que des "tromblons", toutes ne sont pas au garage et tous leurs conducteurs ne sont pas d'incorrigibles masochistes. Et aux dernières nouvelles, 508 et 208 sembleraient répondre aux objectifs de ventes (à confirmer). Allez, un projet "type" 205 et, dans 2 ou 3 ans, plus personne ne parlera de cete triste époque.
Le marché n'est plus local de nos jours, il faut des visions globales. En s'obstinant a ne satisfaire que le marché francais, Peugeot a tourné le dos à une concurrence internationale.....
Oui la 208 se vend bien en France. En Allemagne? En GB?
Et leurs projets chinois ou indiens, typiques des débuts des années 1990, montrent bien à quels point ils en prennent conscience.... (sans oublier l'ignorance des autres, comme le Bresil)
- guillaume78150
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Re: Vers la fin de PSA ?
En attendant, et pour bien montrer le traitement sélectif réservé par les média à ce type d'évènements. Renault vient d'annoncer, dans l'indifférence générale, la mise au chômage partiel de l'usine de Douai.
Pas mal joué de la part de la com' Renault, c'est le moment rêvé pour annoncer des mauvaises nouvelles (hors fermeture d'usines, faut pas déconner non plus).
Pas mal joué de la part de la com' Renault, c'est le moment rêvé pour annoncer des mauvaises nouvelles (hors fermeture d'usines, faut pas déconner non plus).
- Dtcrt
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Re: Vers la fin de PSA ?
Ah oui c'est vrai.H²L a écrit :2 x plus de cotisation sociale en France par rapport à l' Allemagne.
Et alors ? C'est une excellente chose.
C'est d'ailleurs ce qu'essaient de démonter point par point les ordures qui défilent au château depuis pas mal d'années. Le français est une fainéasse faisant semblant d'être malade pour toucher la sécu en se pavanant dans le chômage longue durée pendant qu'il se paye des écrans plasma géant avec son RMI. On connait la musique.
Et le tout relayé par de jeunes connards qui ont toujours eu la bouche pleine sans même lever le petit doigt grâce à son papa et sa maman, souvent fonctionnaires ou autre, d'ailleurs.
Je suppose que tu connais un peu l'Allemagne, donc tu sais très bien que dès qu'on gratte un peu, c'est pas jojo. L'allemagne, ce n'est pas des des R8 en carbone à chaque coin de rue. C'est aussi du précaire stratosphérique comme s'il en pleuvait. Du petit boulot merdique sans retraite, sans assurance, sans couverture santé, sans rien. Par ailleurs, l'allemagne est une nation de retraités en puissance. Ça baise plus en Allemagne. Les lendemains font peur à juste titre. Ils ont besoin d'une main d'oeuvre dingue et cette main d'oeuvre, ils aiment bien la trouver en France, notamment, ce qui est un comble. Ça va leur péter à la gueule dans pas longtemps, pas besoin d'être ENArque pour voir arriver le bordel général.
C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est hystérique, la grosse.
Nous ne fonctionnons pas de la même façon, nous ne vivons pas de la même façon. Les allemands ne sont pas fait pour un marché commun, et ce n'est pas une critique car je me sens souvent plus allemand dans l'âme que français.
Modifié en dernier par Dtcrt le mer. 12 sept. 2012 20:57, modifié 1 fois.
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Re: Vers la fin de PSA ?
les cotisations sociales ça coute rien à l'employeur de toute façon donc je vois pas l'impact sur la productivité
- guillaume78150
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Re: Vers la fin de PSA ?
Entre la fraude fiscale, celle à la TVA et celle aux prestations sociales, l'état évalue son manque à gagner à quelques 20 milliards. Curieux non comme coincidence ? Pas grave, c'est toi qui va payer à partir de cette année.Dtcrt a écrit :Ah oui c'est vrai.H²L a écrit :2 x plus de cotisation sociale en France par rapport à l' Allemagne.
Et alors ? C'est une excellente chose.
C'est d'ailleurs ce qu'essaient de démonter point par point les ordures qui défilent au château depuis pas mal d'années. Le français est une fainéasse faisant semblant d'être malade pour toucher la sécu en se pavanant dans le chômage longue durée pendant qu'il se paye des écrans plasma géant avec son RMI. On connait la musique.
- Dtcrt
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Re: Vers la fin de PSA ?
J'ai dit que la fraude sociale était une bonne chose ?
Donc pour choper 150.000 connards on fait souffrir les 64 millions qui restent ? C'est ça le projet ?
Tu nous ferait pas un forfait tout compris mal placé toi ?
Je n'ai pas attendu cette année pour payer, moi.
Donc pour choper 150.000 connards on fait souffrir les 64 millions qui restent ? C'est ça le projet ?
Tu nous ferait pas un forfait tout compris mal placé toi ?
Je n'ai pas attendu cette année pour payer, moi.
Modifié en dernier par Dtcrt le mer. 12 sept. 2012 22:11, modifié 2 fois.
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Re: Vers la fin de PSA ?
guillaume est belge peut-être ?
- guillaume78150
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Re: Vers la fin de PSA ?
J'hésite avec la Suisse ou le Luxembourg... Qu'est-ce qui est le plus commode si tu veux tout de même aller passer tes vacances à Saint Trop' ?Web a écrit :guillaume est belge peut-être ?
- H²L
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Re: Vers la fin de PSA ?
Le problème n'est pas le social, même moi je suis pour un bonne protection sociale. ( pourtant...) Le probleme c'est l'origine du financement qui ce fait sur une base malsaine. On étrangle les boites avec des conneries qui finalement les concerne peu. C'est à tout le monde de payer ca. L'écart entre les boites françaises et allemandes c'est fait en 10 ans. Avant on était aussi compétitif. C'est pas non plus une question de compétence, en France on est hyper bien formé ( du moins les ingénieurs). J'ai pu comparer ma formation en 2 domaines ( ingenerie industriel sur des problématiques mécaniques etc...) et finance de marché ( donc pure math) par rapport à des ingénieurs d'origine UK ou allemande, et bien on est juste meilleur ( peut être moins ordonné et facile, par contre carrément plus innovant et techniquement plus compétant).
dans tous ces sujet on ne parle pas d'une baisse de notre niveau de vie ou d'un matraquage du peuple, mais juste de léger rééquilibrage des recettes. On en fait un drame pour pas grand chose et pendant ce temps la les boites crèvent...
dans tous ces sujet on ne parle pas d'une baisse de notre niveau de vie ou d'un matraquage du peuple, mais juste de léger rééquilibrage des recettes. On en fait un drame pour pas grand chose et pendant ce temps la les boites crèvent...
- H²L
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- Enregistré le : dim. 24 mai 2009 23:32
Re: Vers la fin de PSA ?
c'est juste eux qui payent, c'est peut être ça l'origine de son hystérie. Et ils le font en conscience. Sinon tu sais que c'est pas nouveau que l’Allemagne a du taf précaire ( ils en ont sans doute besoin ), c'est pas que depuis 10ans, par contre ce qui a changer il y a 10 ans et le coût de l’état pour les boites.Dtcrt a écrit :Ah oui c'est vrai.H²L a écrit :2 x plus de cotisation sociale en France par rapport à l' Allemagne.
Et alors ? C'est une excellente chose.
C'est d'ailleurs ce qu'essaient de démonter point par point les ordures qui défilent au château depuis pas mal d'années. Le français est une fainéasse faisant semblant d'être malade pour toucher la sécu en se pavanant dans le chômage longue durée pendant qu'il se paye des écrans plasma géant avec son RMI. On connait la musique.
Et le tout relayé par de jeunes connards qui ont toujours eu la bouche pleine sans même lever le petit doigt grâce à son papa et sa maman, souvent fonctionnaires ou autre, d'ailleurs.
Je suppose que tu connais un peu l'Allemagne, donc tu sais très bien que dès qu'on gratte un peu, c'est pas jojo. L'allemagne, ce n'est pas des des R8 en carbone à chaque coin de rue. C'est aussi du précaire stratosphérique comme s'il en pleuvait. Du petit boulot merdique sans retraite, sans assurance, sans couverture santé, sans rien. Par ailleurs, l'allemagne est une nation de retraités en puissance. Ça baise plus en Allemagne. Les lendemains font peur à juste titre. Ils ont besoin d'une main d'oeuvre dingue et cette main d'oeuvre, ils aiment bien la trouver en France, notamment, ce qui est un comble. Ça va leur péter à la gueule dans pas longtemps, pas besoin d'être ENArque pour voir arriver le bordel général.
C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est hystérique, la grosse.
Nous ne fonctionnons pas de la même façon, nous ne vivons pas de la même façon. Les allemands ne sont pas fait pour un marché commun, et ce n'est pas une critique car je me sens souvent plus allemand dans l'âme que français.
- fred
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Re: Vers la fin de PSA ?
Exemple équivalent (et vécu par presque tous ici bas): Au lieu de serrer les 4 connards qui roulent comme des enculés dans les rues des villes, nos responsables prèfèrent chier des dos d'anes partout pour faire caguer les milliers d'autres qui roulent peinards.Dtcrt a écrit :J'ai dit que la fraude sociale était une bonne chose ?
Donc pour choper 150.000 connards on fait souffrir les 64 millions qui restent ? C'est ça le projet ?
C'est une forme de projet, en effet
- Raaur
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- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Vers la fin de PSA ?
Soyez créatif! Pensez de façon non conventionnelle et ayez le culot d'aller jusqu'au bout! Lee IacoccaKev a écrit :bah c'est un peu ca le probleme, chez Peugeot il n'y a pas vraiment de vrais dirigeants, juste des grand patrons, qui n'ont aucune vision et voient tout sur le court terme. Un peu la stratégie francaise en gros, on les grands chefs qui changent d'entreprises comme ils veulent, qu'importe l'industrie, et qu'importe s'ils s'y connaissent....
On manage une entreprise auto comme une entreprise de métallurgie, normal que ca ne marche pas
les Lutz et Iacocca, en France on n'en a pas
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