Depuis quelques années, ne sachant trop à quelle cause l'attribuer, je constate avoir une vision nocturne beaucoup moins performante que lors de mes premières années de conduite où je pouvais enquiller une nuit entière derrière le volant sans avoir à m'inquiéter pour mes yeux.
Aujourd'hui, j'ai vraiment du mal avec les phares plus blancs que blancs, et qui scintillent de façon vraiment gênante quand on est en face. Je vise directement les systèmes Xénon et full Led, que je trouve vraiment éblouissants et limite dangereux parfois.
Pour le moment je mets ça sur le compte de l'âge et d'un travail quotidien sur des écrans plats (encore une fois beaucoup plus éblouissants que les écrans cathodiques et avec moins de possibilités de réglages), mais en discutant à droite et à gauche j'ai quand même l'impression que ça gêne beaucoup de conducteurs. Et vous ?
En attendant, je viens d'adopter une paire de lunettes en verre polarisant jaune pour conduite nocturne, et sur les premiers roulages entre chien et loup je suis assez bluffé du confort visuel apporté.