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Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : lun. 29 mai 2023 21:30
par Dtcrt
Oui page 48. Tu notes ce bloc est une évolution de celui de la R8 Gordini par allongement de la course. :geek:

Bon c'est pas grave hein. Soit c'est une boulette, soit c'est moi qui comprend rien. :areuh:

Pour le reste attends j'ai pas fini de le lire ! Mais bon pour avoir non loin de moi la bible définitive de la Porsche 911, on voit bien que nous ne sommes pas dans le même délire quoi.

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : lun. 29 mai 2023 21:48
par mad max
J’ai pas vu la ligne ;)

C’est difficile de te répondre sur la 911 et Alpine tant ça me semble hors de propos.
Ca serait déjà mettre de côté la Cox et Volkswagen, et le fait qu’il s’agisse d’une dynastie et non d’un seul homme.
L’histoire d’Alpine ressemblerait en fait davantage à celle de Ferrari. Sauf que Agnelli a mieux géré le truc, en plus d’être un patriote.

A part dire que les grands groupes automobiles français n’ont aucune vision, je vois pas quoi dire d’autre 😂 Rien de neuf sous le soleil ;)

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : lun. 29 mai 2023 22:09
par Dtcrt
Loin d'être un reproche pour la marque, c'est plutôt de dépit dont il s'agit. En effet je te rejoins sur Ferrari. Le n'importe quoi et l'approximation sont en effet très latin. Mais aussi et surtout les turpitudes politiques ! Lorsque Pompidou fit le choix de Matra, à l'époque, il y avait déjà Laguardère dans la boucle et toute la clique que nous connaissons si bien désormais. Les pères Gordini et Rédélé se sont bien fait mettre.

Cela signait l'arrêt de mort d'Alpine, empêtrée dans la gestion erratique d'une régie qui voulait le beurre et l'argent du beurre avant même que le lait soit tiré pendant qu'une structure annexe (largement discutable en plus) recueillait les fruits d'un engagement qu'elle n'avait jamais fourni.

Alpine reste donc un gâchis industriel là ou Porsche a su faire perdurer la 911 jusqu'à nos jours appuyé par un état qui n'était pas là pour le plomber. Car on ne m'enlèvera pas de l'idée que notre 911 à nous, c'est bien l'Alpine A110.

La 1600 SX relatée dans ton livre est donc bien l'aboutissement désespérant d'une marque qui était foutue d'avance.

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : lun. 29 mai 2023 22:14
par mad max
Si tu as lu les premiers chapitres, c’est difficile d’avoir un avis définitif sur JR (initiales qui ne s’inventent pas).
Ne pas oublier ce qui a été fait à C&G.

Rédélé a eu beau dire que les grèves ont tué Alpine, la vérité est que c’est son A310.
C’est Rédélé qui a tué sa Berlinette, pas Renault, à moins de blâmer Renault pour la fin de la R8.

Avant de tuer Alpine, Renault a d’abord sauvé Alpine.

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : lun. 29 mai 2023 22:23
par mad max
1 exemple de notre niveau d’exigence?

Les réseaux sont bombardés de la P3 de Ocon. On a l’impression que le type vient de remporter le championnat du monde. Ah non, podium d’un GP.

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : lun. 29 mai 2023 22:26
par Biki
:lol: :lol:

Le GP était intéressant, les qualifs incroyables, mais la réaction d’Ocon pour son interview lors du podium m’a mis tellement mal à l’aise… :mdr: :mdr:

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : mar. 30 mai 2023 16:15
par Speedy21
Même réaction pour ma part...
C'est un beau score P3 mais pas sur que le reste de la saison suive.... la voiture n'est pas au niveau et à Monaco ça a moins d'importance...

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : mar. 30 mai 2023 19:32
par Dtcrt
Mais pourquoi vous parlez de ça ici ? :gne:

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : mar. 30 mai 2023 20:45
par mad max
tu es allé sur le terrain de l'exigenz :troll:

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : mar. 30 mai 2023 20:46
par Dtcrt
En tous cas moi je suis au chapitre de l’A310. Ben mes cadets…

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : mar. 30 mai 2023 21:21
par Dtcrt
Page 111 ce sont les Élia ou les Gotti ?

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : mar. 30 mai 2023 21:56
par Dtcrt
OK j'ai compris ce qu'il fallait faire. C'est à dire surtout pas la 310. Au contraire, il fallait un 5 cylindres en V à 180° ou boxer pour la berlinette et augmenter son gabarit au fil des évolutions. Ainsi, nous aurions pu conserver cette icône intacte, inventer une accessibilité pour les passagers arrière, et nous positionner en tant qu'uniques concurrents à la 911. C'est con j'étais pas né et de toutes façons je pouvais pas être partout non plus. :bah:

Car la A310 reste surtout une concurrente de la 924 et notamment la 924 Turbo, et là yapa photo. Là où Porsche maîtrise déjà parfaitement son sujet, Alpine s'enlise dans l'approximation et les erreurs. :?

En fait, la seule A310 un peu sérieuse qui commençait à ressembler à quelque chose, la Boubou, est une dissidente batarde arrivée sur le tard et même pas reconnue par sa famille. :neu:

Ah là là j'ai hâte de lire la suite. Mais que va t-il se passer ? Alpine va-t-elle se sortir de cette spirale d'échecs ? :areuh:

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : mer. 31 mai 2023 06:08
par mad max
C’est ce que je disais la veille : l’A310 :green:

mais tu oublies pas mal de choses dessus ;)

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : mer. 31 mai 2023 09:24
par Dtcrt
Oui oui complètement. :oui:
Dtcrt a écrit :
mar. 30 mai 2023 21:21
Page 111 ce sont les Élia ou les Gotti ?

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : mer. 31 mai 2023 09:45
par mad max
je suis au boulot. De memoire ce sont les Gotti.

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : dim. 4 juin 2023 22:35
par Dtcrt
Voilà j'ai achevé la lecture de ce 4ème volet. Sans regret car cette saga aura été excitante de A à Z et Ce dernier sur Alpine n'aura pas fait exception. :oui:

J'ai été plutôt "déçu" sur le volet historique de la A110. Enfin... déçu n'est pas le bon terme. Disons plutôt que je suis resté sur ma faim, sans trop savoir pourquoi. :geek:

J'ai été agacé par le volet A310. Mais là je savais parfaitement pourquoi. Ce capharnaüm d'approximations inerrantes à la marque et ceux qui l'ont "financé" m'agaçait bien avant l'écriture de ce livre. :evil:

J'ai été écœuré par le chapitre GTA. Sorte d'apothéose de gâchis issue de la A310. Là encore je n'ai pas attendu le livre. :boud1:

La A610 quant a elle m'a laissé le goût amer d'une histoire forcément foutue d'avance, et j'ai refermé le chapitre. Je garde en mémoire, et c'est évidemment relaté, le camion rempli d'Alpine rouges chères à Lelouche. :cry:

Est venu la A110 contemporaine. Et là j'ai vraiment savouré l'instant. Les errances de cette ancienne danseuse avec laquelle Renault aurait bien aimé avoir le beurre, l'argent du beurre et le pot de la crémière sont derrière nous. Le travail cette fois est sérieux, les évolutions emballantes et le contenu comme le contenant extrêmement gratifiants et excitants. :P

Cela confirme si besoin était l'agréable essai que j'avais effectué d'une d'entre elle. Essai valant vraisemblablement achat futur, en fonction de l'orientation que prendront ceux qui nous servent de politiques et de ce que décidera sa respectable propriétaire actuelle.

Et j'ai compris ma déception concernant le premier volet A110 lié à la lecture du livre. Déception qui est d'ailleurs expliquée. Le premier volet manque furieusement de ce qui était absolument indissociable de la Reine Mère A110 : la compétition. L'odeur du Ferodo, les émanations du ricin, les grognements du Devil, bref, une époque héroïque que je n'ai connu qu'au travers une presse conséquente et les quelques souvenirs sur la fin de sorties familiales où l'on pouvait encore croiser en côte de ces vénérables machines à faire rêver les grands et les petits.

l'époque a changé, tout simplement. :bah:

Aujourd'hui c'est très différent. L'Alpine qui m'intéresse la plus en neuf serait la GT. La mieux finie, celle qui propose la définition qui m'irait le mieux sans rien perdre de ses spécifications.

La compétition au sens positif du terme a disparu du paysage et n'est plus que l'apanage de quelques fortunés divertissant leurs rentes dans ce loisir couteux. Il n'y a plus de transferts poétiques possibles. Plus de rêve.

Pourtant, assurément, l'Alpine n'a jamais été aussi excellente. :maitre:

Je n'ai pas lu le chapitre gendarmerie et je ne lirai pas. :nana:

Et je persiste à penser, comme évoqué avec Biki, que la relectrice devrait faire un autre métier. :hum:

En tous cas comme disait l'autre, merci pour ce moment. :D

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : lun. 5 juin 2023 07:24
par mad max
:merci:

Surtout pas la relectrice, elle y est pour rien, elle a parfaitement fait son boulot :-x
le fautif, c'est moi.
et c’est pas Biki qui a fait la réflexion.

Quand l'embargo de l'A110 R est reculé d'un mois et qu'en plus ils le font en 2 temps à cause de l'Alonso, contrairement à Noël (il me semble pas qu'on l'ait fêté le 24 janvier) et qu'en plus, j'ai déjà failli ne pas avoir du tout de livre, je me satisfais d'avoir zappé la relecture finale :roll:
Accessoirement, j'ai frôlé le burnout et j'ai fait une crise un soir à cause des messages de harcèlement des clients, dès le 1er décembre :fou: Sans mon ex qui m'a aidé à faire les envois, je serais à l'hosto :roll: :neu:

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : lun. 5 juin 2023 08:13
par Web
Pour ma part je ne ferai pas de commentaire sur le livre en lui-même, pas plus que sur les autres d'ailleurs, tout simplement parce que je ne vois pas l'intérêt de donner mon avis sur le travail d'un copain et de surcroît sur un support définitif qui ne pardonne aucune erreur. ;)
C'est tellement confortable de pouvoir corriger une coquille ou une faute d'orthographe sur un article en ligne même 10 ans après :lol: (Ce que beaucoup ne font même pas soit dit en passant...)

Donc je me contenterai de féliciter l'auteur (et ses acolytes) pour l'ensemble de la réalisation :oui: Sortir 3 livres autoproduits en s'adressant à des publics très ciblés et donc forcément bourrés de talibans qui vont te sauter dessus au premier faux pas est une croisade dans laquelle je n'aurais jamais eu la foi pour me lancer.
Donc oui, quoiqu'il en soit un grand bravo d'avoir osé et d'être allé jusqu'au bout (!), dans ces cas là le succès est très souvent mérité. Un peu comme quand tu vas chercher ta licorne au fin fond de l'Europe en camion plateau :green:

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : lun. 5 juin 2023 08:22
par mad max
:merci:

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : lun. 5 juin 2023 09:06
par Web
Mon avis sur Alpine pour finir ? Est-ce bien utile de le donner une fois de plus ? :hum:
Pour moi la marque est morte avec l'A310 :areuh: Le début d'une longue quête d'identité qui causera sa perte... avant de renaître sur des principes marketing.
Pour autant, je n'en ai jamais conduit une seule, des vraies Alpine ! Pas d'A310, pas plus que de GTA ou de 610 et tout juste une prise en main de l'A110. Donc difficile de donner un avis profondément objectif sans devoir m'arrêter à une présentation trop souvent bâclée au-delà de l'acceptable, des moteurs sans prestige et une fiabilité typiquement française.
Est-ce que Porsche a toujours tout fait tellement mieux qu'Alpine ? Oui, sans aucun doute. Est-ce qu'Alpine méritait pour cela de disparaître... Non, sans doute pas. Pas plus que Venturi et tant d'autres grand noms.
Pour Renault, Alpine a toujours été un simple faire-valoir, un support publicitaire pour promouvoir ses moteurs. On comprend que d'emblée, ça ne pouvait pas marcher bien longtemps, malgré de remarquables coups d'éclat à commencer par l'A110 (merci Gordini), et Le Mans... Mais c'est toute la difficulté de ces marques qui n'existent que grâce à la volonté et l'âme de leur créateur. Gordini et Rédélé partis, il ne reste que des noms et des principes mais le génie créatif, la vision, l'ambition, disparaissent. Assurément, Renault (enfin les énarques à sa tête) n'a jamais rien compris au marché du luxe, collectionnant avec un entêtement effrayant les échecs pendant des décennies et ce depuis le massacre d'Alpine : Safrane, Vel Satis, Avantime ou encore dernièrement la Talisman dont j'ai été obligé d'aller chercher le nom sur internet tellement elle n'a laissé aucune empreinte dans ma mémoire... :gne:
Bref.
Et puis maintenant j'en veux terriblement à Renault d'avoir tué RS (seule chose qui marchait parfaitement dans cette boîte) donc la réconciliation n'est pas pour demain.

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : lun. 5 juin 2023 10:11
par Dtcrt
Web a écrit :
lun. 5 juin 2023 08:13
Pour ma part je ne ferai pas de commentaire sur le livre en lui-même, pas plus que sur les autres d'ailleurs, tout simplement parce que je ne vois pas l'intérêt de donner mon avis sur le travail d'un copain et de surcroît sur un support définitif qui ne pardonne aucune erreur. ;)
Eh oh ! Je donne pas mon avis sur le travail d’un copain ! Je formalise un achevé de lecture ! C’est pas pareil ! :fou:

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : lun. 5 juin 2023 10:15
par Web
Ah mais oui, non mais chacun reste libre de faire le retour qu'il souhaite ! Je n'exprime que ma façon d'aborder la chose. :P

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : lun. 5 juin 2023 10:38
par Dtcrt
Quoiqu’il en soit dès lors qu’un livre sur un sujet donne envie d’y adhérer, au sujet, l’auteur a gagné. Là dessus pour moi il n’y a pas débat.

Et quant à moi il me parait au contraire indispensable de donner un avis, ce que je n’ai pas fait, dès lors qu’il n’est pas idéologique (ce que j’ai fait avec le compartiment gendarme) ni partisan.

Le retour est essentiel, car l’auteur, non aiguillonné, est forcément satisfait de son truc, vu que c’est lui qui l’a fait.

Alors puisque c’est comme ça je vais donner mon humble avis et comme il n’engage que moi, l’avantage c’est qu’on en fait ce qu’on souhaite :

Tout d’abord la vision de rayonnage est très, très positive. L’univers est cohérent, les photos terribles, très variées et la mise en page extrêmement efficace et donc agréable. L’impression et le brochage sont d’excellentes factures.

J’ai noté dans les à revoir les trop nombreuses boulettes, non pas de français, là ce serait plus grave, mais de frappe. Ce qui s’explique donc plus haut par l’intéressé.

Le problème comme il a été dit, c’est que nous sommes sur un support définitif. Donc voilà c’est très emmerdant.

Et puis quelques valeurs retransmises assez inutilement, comme celles des contraintes des barres stab (de mémoire). Là clairement ils doivent être 3 dans le monde à comprendre ces chiffres et leur portée, je suis assez persuadé que l’auteur lui même n’en sais rien, c’est dommage de gâcher des signes pour ça car ça emmerde tout le monde au final : les non initiés n’y comprennent rien et ça chahute là lecture inutilement, et les spécialistes ne vont surtout pas aller chercher ce type d’info dans ce genre de livre gentil. Ils se dirigeront vers des cahiers techniques où ils pourront se faire du mal à loisir.

Certains passages peuvent avoir tendance à tomber à plat. Ce qui peut transmettre une masse d’informations à traiter dans un temps trop court, ce qui provoque un côté empilage et non développé.

Ceci dit, ce qui est très positif, c’est que ça peut amener à aller chercher des infos sur un sujet qu’on ne connaissait pas.

Voilà, en tous cas moi j’ai été embarqué et c’est bien l’essentiel. D’autant que je ne pense pas que ce récapitulatif éclairé n’a pas vocation d’exhaustivité ni de bible définitive.

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : lun. 5 juin 2023 10:47
par mad max
pour repondre à Web, De Meo a pas eu besoin de tuer renault sport.
l’electrique s’en serait chargé.

Re: Trilogie livres R.S. Renault Sport + Alpine en impression

Posté : lun. 5 juin 2023 10:54
par Web
mad max a écrit :
lun. 5 juin 2023 10:47
l’electrique s’en serait chargé.
Justement, je ne partage pas forcément cet avis. ;)
Ils ont loupé le virage CO2 (pas d'hybride, ça tue) mais pour le virage électrique ce n'était au contraire pas trop tard. Surtout avec la R5 qui arrive et promet de cartonner (et n'a en plus rien à faire chez Alpine en terme de standing). Même sur la Megane E-tech il y avait une carte à jouer je pense.
Pourquoi la Tesla 3 cartonne ? Parce qu'on a des perfs de grosse sportive sans une goutte de pétrole et au prix d'une berline moyenne ! C'est là que moi j'attendais un constructeur comme Renault (Sport). Surtout en ayant été un des premiers sur l'élec... pour quel bénéfice à l'arrivée ? Aucun.
Mais bon, là n'est pas le topic. :areuh: