Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?
Posté : mer. 17 juil. 2019 10:27
Grandalf pour ton intervention, ça mériterait presque un topic pour parler de ça ! (mais je pense qu’il existe déjà pour les rotatifs)
Le forum des passionnés de voitures de sport
https://www.automobile-sportive.org/
https://www.automobile-sportive.org/viewtopic.php?f=22&t=9915
C'est effectivement le seul moteur en H de l'histoire de l'auto. Et sans vouloir faire injure à personne ici, je pense pas qu'un forumiste envisage de s'offrir une BRM sous peu ^^Raaur a écrit : ↑mer. 17 juil. 2019 14:21Moteur en H dans l'automobile il y a le H16 de BRM en F1 qui est 2 8 cylindres à plat l'un sur l'autre.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/H_engine
https://forums.autosport.com/topic/30528-brm-h16/
Sinon sur avion du vrai moteur en H !!
http://automobile-sportive.org/viewtopi ... ti#p290495
Donc tu retires les H4 et 6? Et pour le V5 de VW?Arelat a écrit : ↑mer. 17 juil. 2019 14:00A la base, j'ai mis que les moteurs encore produit donc pas de VR, de rotor ou de I8. J'aurais pu mettre les bicylindres, mais ça aurait été mesquin ^^
Si les défauts du I8 ou du rotatif sont évidents, on peut se demander pourquoi les VR ont disparus, effectivement
Pareillement, on parle ici de moteur thermique. Sinon, effectivement, on fait difficilement mieux qu'un moteur électrique (d'un point de vu clinique du moins).
Effectivement, H est peut-être abusif. Mais il n'existe pas de moteur en H au sens propre du terme dans l'automobile, et le V12 à plat rentre dans la catégorie ... V12, donc par H j'entends Boxer (Porsche et Subaru bien évidemment).
Je rajoute W12 et W16 pour vous faire plaisir.
EDIT : Ça a cassé les résultats du coup
On était à 4 pour le I4, 3 pour le I6 et 2 pour le H6
Ben les flat 4 et flat 6 sont encore produit non ? A moins que Subaru et Porsche aient fait faillite dans la journéekermit_11 a écrit : ↑mer. 17 juil. 2019 18:40Donc tu retires les H4 et 6? Et pour le V5 de VW?Arelat a écrit : ↑mer. 17 juil. 2019 14:00A la base, j'ai mis que les moteurs encore produit donc pas de VR, de rotor ou de I8. J'aurais pu mettre les bicylindres, mais ça aurait été mesquin ^^
Si les défauts du I8 ou du rotatif sont évidents, on peut se demander pourquoi les VR ont disparus, effectivement
Pareillement, on parle ici de moteur thermique. Sinon, effectivement, on fait difficilement mieux qu'un moteur électrique (d'un point de vu clinique du moins).
Effectivement, H est peut-être abusif. Mais il n'existe pas de moteur en H au sens propre du terme dans l'automobile, et le V12 à plat rentre dans la catégorie ... V12, donc par H j'entends Boxer (Porsche et Subaru bien évidemment).
Je rajoute W12 et W16 pour vous faire plaisir.
EDIT : Ça a cassé les résultats du coup
On était à 4 pour le I4, 3 pour le I6 et 2 pour le H6
Un moteur avec cylindres en H est une architecture de moteur à combustion interne qui se présente comme deux moteurs à cylindres opposés à plat, enfermés l'un au-dessus de l'autre dans un seul carter. Les deux vilebrequins sont calés angulairement, pour une régularité de fonctionnement optimum, et accouplés par un ou plusieurs engrenages. L'axe final est relié à la transmission finale du véhicule à entraîner, ou reçoit une hélice, dans le cas de montage sur un avion.
Certes, certes. Mais il me semblait qu'étant donné que le seul vrai moteur en H qui n'ai jamais existé concernant une auto est un moteur de F1 BRM (qui marchait même pas bien), on convenait que H4/6 se referait à Boxerkermit_11 a écrit : ↑mer. 17 juil. 2019 20:00Toi tu n’as pas assez lu
Un moteur avec cylindres en H est une architecture de moteur à combustion interne qui se présente comme deux moteurs à cylindres opposés à plat, enfermés l'un au-dessus de l'autre dans un seul carter. Les deux vilebrequins sont calés angulairement, pour une régularité de fonctionnement optimum, et accouplés par un ou plusieurs engrenages. L'axe final est relié à la transmission finale du véhicule à entraîner, ou reçoit une hélice, dans le cas de montage sur un avion.
Le moteur dit « boxer » est un sous-genre de moteur à plat. La principale particularité du moteur boxer par rapport aux autres moteurs à plat est que, lorsqu'un piston se dirige vers la droite, son opposé direct se déplace vers la gauche de façon synchronisée
Moteur à plat c’est trompeur parce que ça désigne deux réalités différentes :kermit_11 a écrit : ↑jeu. 18 juil. 2019 05:39C’est un abus de langage, il faut parler de V à 180° ou de moteur à plat
Le moteur dit « boxer » est un sous-genre de moteur à plat. La principale particularité du moteur boxer par rapport aux autres moteurs à plat est que, lorsqu'un piston se dirige vers la droite, son opposé direct se déplace vers la gauche de façon synchronisée