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Napier-Rapier-1939-1 par Raaur, sur Flickr
1930 : Fiat développe un moteur l'AS 6 de 24 cylindres en V pour l'aviation. Il était destiné aux avions de compétitions pour la Coupe Schneider. C'était l'association de deux V12 AS 5 d'une capacité totale de 50,2l avec quatre soupapes par cylindres et un compresseur centrifuge pour 3100 ch à 3300 tr/min. En 1934 le pilote Angello battu le record de vitesse d'un hydravion avec 709 km/h.

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1932 : La marque espagnol Nacional Pescara crée par la marquis argentin Pescara de Castelluccio développa un prototype de voiture de compétition,la Tipo PSS avec un moteur de 10 cylindres en ligne de 3.9l, le type P.
1932 : Duesenberg sort la SJ la première voiture de série équipé d'un compresseur centrifuge. Utilisant déjà un exceptionnel 8 cylindres en ligne de 6,9l à double arbres à cames en tête et quatre soupapes par cylindres délivrant 265 ch. La SJ sort 320 ch à 4200 tr/min et 580 Nm à 2400tr/min lui permettant d'atteindre 245 km/h. Seul 36 exemplaires seront construits.

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1932 : Delage dépose un brevet sur des barres de torsions remplaçant les ressorts de soupapes mais ne sera utilisé que sur des prototypes. En 1944 Panhard reprend les brevets Delage et les améliore. Ce sera la Dyna X qui inaugurera le système en série que l'on retrouvera sur toutes les Panhard jusqu'en 1967.

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Cette technologie sera repris par Motom en 1953, Velocette en 1962 et Honda sur moto (CB450) et en F2 en 1965.
http://www.moto-histo.com/4t_ssp/DelagePanhardHonda.pdf