Compétition Classic
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7833
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Compétition Classic
Jaguar XJ-S TWR Groupe A : Le cauchemar de BMW
Après une carrière de pilote de 7 ans durant lesquels il courut, notamment, en Formule 3 et Formule 2, Tom Walkinshaw décide de créer une société, basée à Kidlington près d’Oxford, spécialisée dans la préparation et le team management : Tom Walkinshaw Racing (TWR). Véritable couteau suisse, il est sur tous les fronts, combinant les fonctions de pilote et de chef d’entreprise. Lorsque la FIA décide de créer le Groupe A, destiné à remplacer le Groupe 2, il entrevoit la possibilité de travailler pour un grand constructeur britannique : Jaguar.
https://retromotiv.com/2017/11/16/jagua ... ar-de-bmw/
Avec la fameuse vidéo de qualification du patron en Australie.
Après une carrière de pilote de 7 ans durant lesquels il courut, notamment, en Formule 3 et Formule 2, Tom Walkinshaw décide de créer une société, basée à Kidlington près d’Oxford, spécialisée dans la préparation et le team management : Tom Walkinshaw Racing (TWR). Véritable couteau suisse, il est sur tous les fronts, combinant les fonctions de pilote et de chef d’entreprise. Lorsque la FIA décide de créer le Groupe A, destiné à remplacer le Groupe 2, il entrevoit la possibilité de travailler pour un grand constructeur britannique : Jaguar.
https://retromotiv.com/2017/11/16/jagua ... ar-de-bmw/
Avec la fameuse vidéo de qualification du patron en Australie.
- Publicité
- jean-louis54
- Club AS
- Messages : 1444
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:14
Re: Compétition Classic
Ah le Dakar d'antan, une belle histoire pour cette fin d'année.
https://www.leparisien.fr/oise-60/avec- ... GL2AUY.php
https://www.leparisien.fr/oise-60/avec- ... GL2AUY.php
- mad max
- AS
- Messages : 37193
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Compétition Classic
J'aime beaucoup cette Skoda !
https://www.automobile-sportive.com/new ... e-20220208
https://www.automobile-sportive.com/new ... e-20220208
- Barjack13
- Grand Maître WAF
- Messages : 7021
- Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47
Re: Compétition Classic
Oui, très sympa !
550kg pour 95ch avec un vieux moteur de course, ça doit être drôlement fun
550kg pour 95ch avec un vieux moteur de course, ça doit être drôlement fun
- Dtcrt
- AS
- Messages : 20955
- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: Compétition Classic
Plutôt oui. Avec le moteur en central avant le comportement doit être diabolique. En plus elle est jolie.
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7833
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Compétition Classic
Mille Miglia 1955 : retour sur un record
De 1927 à 1957, la course italienne des 1000 Miglia a compté parmi les évènements automobiles les plus célèbres du monde. Au cours des 27 éditions, on a pu voir les meilleurs pilotes s’affronter sur un parcours Brescia – Rome – Brescia sans étape, soit environ 1000 miles (1600 km).
En 1955, un équipage britannique à bord d’une voiture allemande écrivit un nouveau chapitre de l’Histoire du sport automobile. Stirling Moss (pilote) et Denis Jenkinson (copilote) dans une Mercedes 300SLR parcoururent les 1618 kms en 10 heures 7 minutes et 48 secondes à la vitesse moyenne de 160 km/h. Ce chrono restera inégalé jusqu’à la fin de l’existence des 1000 Miglia en 1957.
https://retromotiv.com/2015/08/25/mille ... cord-ep-1/
De 1927 à 1957, la course italienne des 1000 Miglia a compté parmi les évènements automobiles les plus célèbres du monde. Au cours des 27 éditions, on a pu voir les meilleurs pilotes s’affronter sur un parcours Brescia – Rome – Brescia sans étape, soit environ 1000 miles (1600 km).
En 1955, un équipage britannique à bord d’une voiture allemande écrivit un nouveau chapitre de l’Histoire du sport automobile. Stirling Moss (pilote) et Denis Jenkinson (copilote) dans une Mercedes 300SLR parcoururent les 1618 kms en 10 heures 7 minutes et 48 secondes à la vitesse moyenne de 160 km/h. Ce chrono restera inégalé jusqu’à la fin de l’existence des 1000 Miglia en 1957.
https://retromotiv.com/2015/08/25/mille ... cord-ep-1/
- Sylkill
- Club AS
- Messages : 9423
- Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
- Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv
Re: Compétition Classic
Ça devait souder sévère !
Je ne suis pas né à la bonne époque, c'est désormais une certitude.
Je ne suis pas né à la bonne époque, c'est désormais une certitude.
- Web
- Administrateur
- Messages : 44965
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Compétition Classic
90°, base PRV ?
- Dtcrt
- AS
- Messages : 20955
- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: Compétition Classic
Non non ! Pure Gordini. Je ne pense pas me tromper en affirmant que ce moteur n'a rien à voir ni de près, ni de loin avec le PRV.
D'ailleurs, pour ceux qui auraient ratés ce dossier, je le remet en ligne ici :
https://cdn.group.renault.com/ren/maste ... 204324.pdf
D'ailleurs, pour ceux qui auraient ratés ce dossier, je le remet en ligne ici :
https://cdn.group.renault.com/ren/maste ... 204324.pdf
- Dtcrt
- AS
- Messages : 20955
- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: Compétition Classic
Vous en souveniez vous ?
En 72, le grand Walter s'engage pour la première fois à l'Olympic Rally avec une Ford Capri RS.
Lors de la première spéciale, parmi les plus grands de l'époque, il va si vite au milieu des Nicolas et Darniche que les commissaires concluent un problème de chronométrage. Même Mikkola avec son intouchable Escort fait les frais d'un chrono impossible à réaliser par un bleu-bit* sorti de nulle part.
Röhrl est donc déclassé.
Problème. Les spéciales à suivre indiquent les mêmes écarts et d'autres temps tout aussi tonitruants.
Le temps originel est donc réhabilité... avant que la Ford Capri ne casse son moteur, ruinant toute chance de classement.
Pourtant, la légende veut que les vitres latérales étaient bien plus usées dans cette voiture que le pare-brise, tant elle était désespérément survireuse.
Dans un autre registre, autres temps, autres mœurs, la sécurité passive à bord de cette belle énervée était pour le moins inexistante. Seul un tube parcourait le montant B de la voiture, permettant éventuellement de la mettre sur le couvercle sans obligatoirement se massacrer. Mais c'est tout. Erreur interdite donc, sur une épreuve enlevée à 133 km/h de moyenne (!)
En 72, le grand Walter s'engage pour la première fois à l'Olympic Rally avec une Ford Capri RS.
Lors de la première spéciale, parmi les plus grands de l'époque, il va si vite au milieu des Nicolas et Darniche que les commissaires concluent un problème de chronométrage. Même Mikkola avec son intouchable Escort fait les frais d'un chrono impossible à réaliser par un bleu-bit* sorti de nulle part.
Röhrl est donc déclassé.
Problème. Les spéciales à suivre indiquent les mêmes écarts et d'autres temps tout aussi tonitruants.
Le temps originel est donc réhabilité... avant que la Ford Capri ne casse son moteur, ruinant toute chance de classement.
Pourtant, la légende veut que les vitres latérales étaient bien plus usées dans cette voiture que le pare-brise, tant elle était désespérément survireuse.
Dans un autre registre, autres temps, autres mœurs, la sécurité passive à bord de cette belle énervée était pour le moins inexistante. Seul un tube parcourait le montant B de la voiture, permettant éventuellement de la mettre sur le couvercle sans obligatoirement se massacrer. Mais c'est tout. Erreur interdite donc, sur une épreuve enlevée à 133 km/h de moyenne (!)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Marzan
- Club AS
- Messages : 1065
- Enregistré le : lun. 15 mars 2010 23:52
Re: Compétition Classic
Elle a cartonné en endurance, avec même un double podium aux 24h du Mans en Tourisme.
- Publicité