Contrôle Technique My2019, un peu de répit?

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
kermit_11
Club AS
Messages : 9449
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23

Contrôle Technique My2019, un peu de répit?

Message par kermit_11 » mar. 4 avr. 2017 16:23

...Mais on en est pas encore sortie!

Vaste sujet le CT Millésime 2018, je pressens un grand cru, sur le plan des réformes et des dépenses pour les ménages. :hum:
A la lecture de l'article suivant j'imagine déjà le nombre de voitures sans CT sur leboncoin, les gens prient à la gorge pour réparer leur voiture nouvellement classé "polluante".
http://newsdanciennes.com/2016/03/09/dossier-reforme-controle-technique-2018-trions-grain-de-livraie/ a écrit : Ce qui est appelé à changer pour le contrôle technique

En revanche, les points de contrôle ne sont plus binaires (soumis à contre-visite, et non soumis à contre-visite), mais étagés suivant trois niveaux d’impact : mineur (non soumis à contre-visite), majeur (soumis à contre-visite) et critique « constituant un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une incidence sur l’environnement, justifiant qu’un État membre ou ses autorités compétentes puisse interdire l’utilisation du véhicule sur la voie publique. »

Déjà, contrairement à ce qui a été dit, rien n’est défini à ce jour quant à l’immobilisation des véhicules en cas de défaut critique constaté, vous n’allez pas repartir à pied. Du calme donc, rien n’est encore défini au niveau national, surtout pour nous, amateurs d’anciennes. En effet, selon un échange avec Alain Guillaume, président de la FFVE, le Ministère des transports serait favorable à un allègement du contrôle technique pour les véhicules en carte grise collection, et ne remet pas en cause la périodicité de 5 ans. Il serait même envisagé de supprimer purement et simplement le contrôle technique pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1960 (Benjamin en avait déjà parlé l’année dernière), même si, à titre personnel, j’ai peur que ce soit la porte ouvertes à toutes les dérives sur ces véhicules (qui j’en conviens roulent peu, mais empruntent les mêmes routes que les autres).

Les points du contrôle technique modifiés

Commençons par les sujets qui vont devenir soumis à contre-visite :

Fuite de freins : franchement, vous rouleriez avec vos freins qui fuient ?
Fuite de boîte : les joints de sortie de boîte, car bien souvent ce sont eux les coupables, ça se change, ça coûte pas super cher (si vous le faites vous-mêmes entendons-nous bien) et ça allonge la durée de vie de la boîte, donc plutôt tout bénéfice si vous songez à garder votre belle longtemps
Fuite moteur : comme sur la boîte les joints de carter, ça coûte rien, ça se change facilement et ça préserve le moteur car qui dit fuite, dit perte de pression, donc pareil tout bénef !
Refroidissement : les durits, là en effet, ça coûte un peu plus cher, mais les trois quarts du temps s’il y a fuite, c’est plus une question de resserrage, ou de mauvais montage, et toujours pareil, c’est mieux pour votre moteur
Pas de caoutchouc sur la pédale de frein : soyons honnêtes, ça surprend, mais une pédale métallique, lorsqu’elle est gainée de caoutchouc est lisse, essayez de freiner avec des semelles humides, la pédale ne restera pas forcément sous votre semelle surtout dans le cas des escarpins de madame ou des souliers de monsieur (n’oublions pas que cela concerne aussi monsieur et madame tout le monde, et qu’il peut pleuvoir quand nous sommes sur notre trente-et-un)
Course du frein à main : Je ne vois pas vraiment l’intérêt de me déboîter l’épaule, juste pour que mon frein à main soit serré, donc rien à ajouter, sauf peut-être pour les possesseurs de boites auto à convertisseur de couple, qui offrent un verrouillage de pont, sur ce point je reconnais qu’on est à deux doigts de l’aberration, mais vu qu’en-dessous d’un degré de fonctionnement, il fallait déjà repasser par la contre-visite, et que l’un va rarement sans l’autre….
Feu de recul inopérant : franchement, un mec qui recule sans feux allumés, c’est quand même un tantinet dangereux non ?
Mauvaise fixation du câblage électrique : un faisceau qui se balade, c’est un faisceau qui est appelé à se retrouver dénudé/brûlé/cassé, dois-je vous faire un dessin ?
Bruit excessif : il s’agit surtout des modifications (suppression d’un silencieux, silencieux modifiés) cependant, il n’y a pas de tolérances clairement explicitées pour le moment.
Corrosion sur le sous-bassement : il s’agit de corrosion importante au niveau des points d’ancrage sur les carrosseries autoporteuses, clairement, même si on est très consciencieux sur l’entretien de sa voiture, ce n’est clairement pas un des points qu’on vérifie le plus souvent, car nous n’avons pas tous une fosse ou un pont pour aller regarder ce qui se passe dessous.
Défauts remontés par l’OBD : là ce ne sont que les modernes qui sont concernées, mais n’oublions pas que d’ici quelques années, elles seront aussi éligibles collection.

Maintenant, enchaînons sur le sujet qui fâche, et surtout qui fait peur, les défauts critiques, qui pourraient (et je tiens au conditionnel, car aucune loi ou projet de loi n’est apparu(e) en ce sens) amener à une immobilisation du véhicule :

Présence de vapeurs et/ou de fumées toxiques dans l’habitacle
Corrosion perforante dans le châssis, les points d’ancrage de suspension ou le plancher
Au niveau du freinage, les défauts critiques le sont réellement : non fonctionnement, maitre-cylindre vide ou non fixé, système fuyard ou au bord de la rupture, câble de frein à main détérioré, plaquettes/garnitures de frein absentes ou usées au-delà de leur limite, disques ou tambours rayés/fissurés/mal fixés/cassés, course des pistons trop faible pour assurer un bon fonctionnement, roue ne freinant pas, ou encore plus de 50% de déséquilibre de puissance sur le train directeur.
Pour la direction : mauvaise fixation du boîtier/de la crémaillère, déformation d’un élément affectant la direction, boulons mal serrés, ou encore assistance défaillante impactant l’utilisation, mauvaise fixation du volant, jeu excessif dans la colonne de direction
Essuie-glace : visibilité fortement entravée dans le champ de fonctionnement
Feux stop : absence totale de fonctionnement, défaut de commutation
Faisceau électrique : risque d’incendie ou d’étincelles
Essieux : stabilité perturbée par défaut de fixation, jeux excessifs, ruptures, au niveau de l’essieu, des fusées, des roulements, des moyeux
Pneus : indice de charge inférieur aux spécifications, frottement du pneu sur la carrosserie, usure excessive (au-delà du témoin d’usure ou corde visible)
Suspensions : jeu excessif des ressorts, ressort manquant, ressorts inopérants, éléments fissurés ou cassés, stabilité affectée par le jeu d’un élément, suspension pneumatique inutilisable.
Châssis : longerons ou traverses fissurés, soudures rompues, corrosion mettant en péril la rigidité de la structure
Echappement : fuites mettant en danger la santé des passagers
Réservoir : mauvaise fixation du réservoir ou des conduites d’essence pouvant générer un début d’incendie, système GPL/GNC/GNL non conforme
Pare-chocs, risque de décrochage
Roue de secours : risque de chute, dans le cas de paniers externes
Moteur : fixations desserrées ou fissurées, modifications mettant en danger le fonctionnement et/ou l’environnement
Carrosserie, pièces présentant un risque de chute, distance insuffisante par rapport aux pièces en mouvement ou par rapport à la route, mauvaise fixation sur le châssis, portière risquant de s’ouvrir en circulation, sièges défectueux ou mal fixés, nombre de places dépassant la valeur autorisée
Autres matériels : ceintures de sécurité mal fixées, verrouillage ou blocage inopiné des serrures
Risque de chute des équipements de surpression de bruit
Pertes de liquides majeures (formation de gouttelettes)

Avant de crier à la catastrophe, sur ces points, il faut être honnêtes un instant, Je connais peu de conducteurs qui oseraient prendre la route avec ne serait-ce qu’un seul de ces défauts ! On les retrouve globalement dans deux cas : soit l’achat d’un véhicule à restaurer lourdement, auquel cas les points critiques seront traités lors de la restauration, soit il s’agit de véhicules que beaucoup d’entre nous n’hésitent pas à appeler « poubelles », et nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est dangereux de les croiser sur la route !
Vive l'écologie, vive la République et vive la France!
Modifié en dernier par kermit_11 le dim. 9 déc. 2018 09:21, modifié 4 fois.

Publicité
 

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36499
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par mad max » mar. 4 avr. 2017 16:26

ça sent surtout le plein de CT faits avant le 31 décembre 2017.

les commentaires du mec qui nous prend pour des abrutis :bravo: :maitre:

kermit_11
Club AS
Messages : 9449
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par kermit_11 » mar. 4 avr. 2017 16:41

La source est ancienne mais c'est pour lancer le débat, nous devrions avoir du nouveau rapidement.
Le garage a qui on soustraite les entretiens des voitures devrait me passer le doc officiel pour les centres de contrôle technique.

http://forums.audipassion.com/topic/193 ... n-ct-2018/
voici les point qui seront en contre-visite dès 2018:
- defapage
- bruit moteur et echappement excessif (ligne SRS par ex)
- chicane dans l'echappement cassé
- temoin air bag
- temoin SRS
- compteur de vitesse inopérant
- couronne denté sur la transmission cassé ou absente (si ABS prevu)
- capteur ABS abimer
- temoin ABS
- suppression des silencieux d'origine
- corrosion perforante
- anti brouillard AV et AR cassé
- feux de recul
- indice de vitesse des pneu pas bon
- goupille de maintient des rotules absente
- soufflet completement arraché des rotules (meme si pas de jeu)
- bruit des roulement
- protection sous moteur absente (si prevu origine) ou tres mal fixée (pres a tomber en gros) cela ne concerne pas les pare boue lateraux
- voyant feux anti brouillard ar et feu de route absent du TDB
- avertisseurs sonore modifier ou non conforme (son different style "sherif fait moi peur")
- barres stabl mal fixée ou biellette avec du jeu
- jeu dans la direction
- attelage maison
- faisceau attelage
- support roue de secours
- lave glace defaillant (oui oui CV hop)
- vitre Av en position basse sans possibilité de les relever (special dédicasse a ceux qui enleve le fusible pour les vitres teintée niark niark)
- siege abimé
- siege sans glissiere
- commande de retro electrique cassé
- toute pedale et levier de vitesse
- appuie tete absent ou cassé
- toute piece de carrosserie en corrosion perforante
- traverse plier
- longeron plier
- course importante de la pedale (c'était pas en CV avant)
- course importante du frein a main, même si l'efficacité est bonne (hop CV aussi)
- etrier rouillé (ouais ....)
- soufflet de piston d'etrier exploser ou absent
- voyant ABS, ALB allumé : CV (inutile d'enlever l'ampoule, le voyant sera controler a la mise au contact du vehicule)
- axe de la pedale usée, trop serrer : CV
- la pedale ne revient pas : CV aussi
- suppression du repartiteur de freinage : CV (avant non)
- durites de frein rouiller sans perforation : CV (avant non)
- flexible mal attacher ou mal positionner : CV aussi (avant non)
- soufflet de cardan totalement craqué = CV
- présence de graisse sur les mécanisme de freinage = CV (en gros ton soufflet de cardan est mort, t'a de la graisse sur l'etrier, Hop double CV dans la tronche direct.)

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36499
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par mad max » mar. 4 avr. 2017 16:43

les AB avant cassés c'est vraiment une escroquerie comme le 3e feu stop HS (déjà valable) :maitre:

Avatar du membre
ExitSuccess
Messages : 767
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:09

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par ExitSuccess » mar. 4 avr. 2017 16:49

Et dire que tout ces problèmes passeront inaperçu grace à une bouteille de whisky bien choisie à offrir au contrôleur :troll:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44274
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par Web » mar. 4 avr. 2017 17:32

ouf, je n'ai pas d'anti-brouillard sur la 205 :hum:

kermit_11
Club AS
Messages : 9449
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par kermit_11 » mar. 4 avr. 2017 17:44

Le pire je crois que c'est les gouttelettes de fluide.

Quand tu vois qu'une clio 4 suinte à 40000km oln va avoir des annonces géniale sur LBC :gne:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par Dtcrt » mar. 4 avr. 2017 18:10

Web a écrit :ouf, je n'ai pas d'anti-brouillard sur la 205 :hum:
Ah bon ? Je croyais que c'était d'origine moi. :P

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44274
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par Web » mar. 4 avr. 2017 18:49

Ben non, c'est des longue-portées d'origine. :troll:

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par Nico_le_Normand » mar. 4 avr. 2017 19:04

Pendant ce temps là, on se frotte les mains au CFCA, persuadé qu'on est que chaque voiture recalée = une voiture neuve vendue sans imaginer une seule seconde que pour les gens dont la BX, la R21 ou la 405 sera refusée ça ne signifiera pas on change de voiture mais ça va être impossible d'en racheter une.
Et là, c'est du côté de ces enflures de Verdâtres qu'on va se frotter les mains... il n'aura pas été nécessaire pour contraindre les gens à abandonner leur véhicule... pas d'interdiction donc pas d'impopularité... un durcissement exagéré du CT aura suffi.

Une chose est sûre : pour le Trafic, la messe sera dite en 2018.

Pierre H.
Club AS
Messages : 1788
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par Pierre H. » mar. 4 avr. 2017 19:20

Ah merde, va vraiment falloir que je change mes AB alors ? :moui:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par Dtcrt » mar. 4 avr. 2017 19:33

Web a écrit :Ben non, c'est des longue-portées d'origine. :troll:
Ah oui ! :merci:

Situés ici, ça n'a pas toujours été un peu LOL sur les bords d'ailleurs ? :beber: :areuh:

Avatar du membre
Marzan
Club AS
Messages : 1050
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 23:52

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par Marzan » mar. 4 avr. 2017 21:48

Les fuites d'huile soumises à contrevisite? Y'a un paquet d'anglaises qui pourront plus rouler... C'est juste insolvable sur ces moteurs!

kermit_11
Club AS
Messages : 9449
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par kermit_11 » mar. 4 avr. 2017 21:52

Les Clio 2 RS aussi :areuh:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44274
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par Web » mar. 4 avr. 2017 22:20

Les boîtes Renault tout court :lol:

Avatar du membre
Bertrand
Messages : 3620
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 13:04

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par Bertrand » mer. 5 avr. 2017 11:53

Et les Xu egalements.... bon bé je vais passer mon Gt en collection , probleme reglé :fier: :green:

Avatar du membre
Marzan
Club AS
Messages : 1050
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 23:52

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par Marzan » jeu. 6 avr. 2017 00:47

A part la BM et la 944, j'ai jamais eu aucune voiture sans "moteur: défaut d'étanchéité" sur le compte rendu de CT. A tel point qu'à un moment je me suis demandé si c'était pas déjà inscrit sur les feuilles vierges de compte rendu. :|

La solution est toute trouvée: un bon coup de gasoil au pinceau pour liquéfier tout le cambouis, puis kascher pour le faire couler dans l'allée du jardin avant d'aller au CT. Classe.

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par Dtcrt » jeu. 6 avr. 2017 07:11

:lol:

Avatar du membre
Jbay
Club AS
Messages : 4423
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 22:39

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par Jbay » jeu. 6 avr. 2017 16:31

Bertrand a écrit :Et les Xu egalements.... bon bé je vais passer mon Gt en collection , probleme reglé :fier: :green:
:nana:

le TU s'il te plait :oui:

Avatar du membre
Bertrand
Messages : 3620
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 13:04

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par Bertrand » jeu. 6 avr. 2017 17:49

Ah si si , sur ma Gti et ma 1ere 205 c etait un xu . Et à chaque ct j ai eu le defaut d etancheité :fier: :areuh:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par Dtcrt » jeu. 6 avr. 2017 18:25

Attention les mecs. Il y en a un des deux qui a tort. L'un des deux, à l'issu de ce combat à mort, perdra toute crédibilité. :roi:

Nous attendons une réponse précise maintenant. :oui:

kermit_11
Club AS
Messages : 9449
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par kermit_11 » jeu. 6 avr. 2017 19:31

Le A contre le B du X.
Citroën Vs Citroën.

Qui va survivre :|

Avatar du membre
Jbay
Club AS
Messages : 4423
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 22:39

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par Jbay » ven. 7 avr. 2017 00:31

je n'ai jamais vu un TU avec plus de 50 000Km qui ne fuie pas au moins au niveau de joint de culasse, il a fondé toute une réputation la dessus. :bravo:

cela est également valable pour l'ET3 que l'on retrouve pas exemple dans la C3 qui est en réalité le dernier TU.

au passage ont a 2 TU a la maison, un TU1 JP 2em main 79 000Km actuelement, il fuie. un TUD5, 2em main également, 220 000Km a ce jour, c'est une fontaine d'huile malgré le stop fuite et la 20w50 :oui:


par contre des XU qui n'ont aucune fuite, comme le mien, ce n'est pas rare :troll:

d'ailleurs de tout les nombreux XU que l'on a eu a savoir XU9 2C de BX 19 TZS BVA 179 000Km, XU9S de ma BX 19 GT :P 99 487Km, XUD7 TE sur la BX 17 Turbo TRD 294 000Km, XUD9 A sur la défunte BX 19 D et enfin le XUD9 B sur "le tank", une BX 19 D phase 2 increvable qui est partie a 350 000 bornes.

jamais aucune fuite d'huile :geek:
kermit_11 a écrit :Le A contre le B du X.
Citroën Vs Citroën.

Qui va survivre :|
pour moi c'est une victoire pour le XU et la BX :lol:

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par Nico_le_Normand » ven. 7 avr. 2017 04:43

Que devrais-je dire du 2.1D sur le Trafic ?
L'été dernier en camping... on avait un bac à litière dedans.
Pour le chat ?
Non, pour le moteur (encore qu'on ait récupéré un chat au passage).
Avec une huile nettement plus épaisse, le phénomène est un peu plus... contenu.

Turini
Messages : 169
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 16:13

Re: Contrôle Technique My2018 : On est rentré dans l'auberge...

Message par Turini » ven. 7 avr. 2017 07:54

Nico_le_Normand a écrit :... on avait un bac à litière dedans.
Pour le chat ?
Non, pour le moteur (encore qu'on ait récupéré un chat au passage).....
Trouvé dans la "litière" du moteur ? Un chat mécanicien, probablement :lol:

Publicité
 

Répondre