Dans un communiqué, Daimler et Bosch ont annoncé avoir obtenu l’autorisation de tester leur système de stationnement autonome à Stuttgart.
Ce système de stationnement automatisé pourra ainsi être utilisé au quotidien dans le parking du musée Mercedes-Benz à Stuttgart.
La technologie de stationnement autonome est catégorisée comme une technologie de conduite autonome de Niveau 4. En étant autorisé par les autorités, la technologie est la première de Niveau 4 à être homologuée pour un usage quotidien, s’est félicité Bosch.
Bosch fournit les infrastructures, tandis que Daimler fournit la technologie embarquée dans le véhicule.
Le système de stationnement automatisé fonctionne avec une application sur smartphone, et permet au véhicule de se rendre de lui-même dans un emplacement de stationnement qui lui est assigné et de s’y garer alors même que le conducteur est déjà sorti du parking.
Des capteurs guident le véhicule jusqu’à sa place, assignée grâce à des infrastructures connectées, qui détectent les emplacement disponibles.
Ensuite, le véhicule quitte l’emplacement de stationnement et rejoint le conducteur à un point de dépose.
Pour rappel, Bosch et Daimler coopèrent sur le développement de ce système de stationnement autonome depuis 2015.
“Cette autorisation créé un précédent qui nous permettra d’obtenir le feu vert à l’avenir pour utiliser notre service de stationnement autonome dans d’autres parking partout dans le monde”, s’est réjoui Michael Hafner, responsable de la conduite autonome du groupe Daimler.
La dépendance excessive du conducteur à Autopilot, le logiciel d’aide à la conduite de Tesla, couplée au fait qu’il était distrait, sont « probablement » les causes de l’encastrement, en janvier dernier à Culver City (Californie), d’une Tesla Model S dans un camion de pompiers à l’arrêt, selon un rapport publié hier par le NTSB, l’organisme américain chargé de la sécurité des transports.
« Le NTBS est parvenu à la conclusion que la probable cause de l’accident était l’absence de réaction du conducteur de la Tesla face au camion de pompiers en stationnement sur sa file », écrit le NTSB. L’organisme ajoute que cette inattention est due « à la dépendance excessive au système d’assistance à la conduite de la voiture », mais souligne que l’utilisation d’Autopilot par le conducteur s’est faite « de façon incohérente avec les conseils et les avertissements de Tesla ». Dans un message diffusé sur son site après de premiers accidents impliquant Autopilot, Tesla demande en effet aux conducteurs de ses voitures de rester attentifs même lorsque le logiciel est activé.
Autopilot était activé au moment de l’accident et le conducteur a reçu de nombreuses alertes pour remettre ses mains sur le volant, a indiqué le NTSB.
Source : AFP (4/9/19)
Par Frédérique Payneau
Re: Voiture autonome : c'est déjà demain
Posté : jeu. 12 sept. 2019 13:19
par Sylkill
C'est ça l'avenir ?
Re: Voiture autonome : c'est déjà demain
Posté : lun. 22 juin 2020 13:18
par Raaur
Daimler et BMW ont annoncé qu’ils interrompaient “pour le moment” leur coopération dans le développement de voitures autonomes, évoquant un contexte défavorable. Le projet commun, qui visait à développer “la prochaine génération de véhicules autonomes” et aurait nécessité un important investissement, pourrait être “redémarré plus tard”, ont précisé les deux constructeurs.
Soucieux de rattraper leur retard sur les géants américains et chinois, Daimler et BMW avaient signé début 2019 un accord de coopération “stratégique et à long terme” portant notamment sur la conduite autonome sur autoroute et des systèmes permettant aux véhicules de se garer sans intervention humaine. L’arrêt des travaux intervient après une “évaluation intensive” et la décision a été prise d’un commun accord, ont affirmé les deux entreprises qui se concentreront désormais sur leurs propres projets qu’elles pourront poursuivre “avec les partenaires actuels” ou d’autres entreprises.
Daimler et BMW ont précisé que la coopération dans les services de mobilités, notamment l’autopartage avec “Share Now” ainsi que les voitures VTC et taxis avec “Free Now”, se poursuivaient “comme prévu”.
Source : AFP (19/6/20)
Par Frédérique Payneau
Re: Voiture autonome : c'est déjà demain
Posté : ven. 30 oct. 2020 16:33
par L'intrépide
Hâte de voir les premières courses de voiture autonome
ça progresse petit à petit et ça commence à être bien au point quand même
Re: Voiture autonome : c'est déjà demain
Posté : mer. 3 avr. 2024 17:43
par Web
ça semble assez évident que nos gosses connaitront ça de façon totalement ordinaire, d'ici 20 ans peut-être...
est-ce que c'est plus sûr de laisser conduire des vieux croutons de 80 piges ou des robotaxis ? Moi je ne crois pas en la supériorité de l'humain et le bouclier arrière de ma 330ci non plus
Vu le nombre de vieux qu'on va se farcir en Europe c'est pas idiot de prendre les devants à mon avis...
ça semble assez évident que nos gosses connaitront ça de façon totalement ordinaire, d'ici 20 ans peut-être...
est-ce que c'est plus sûr de laisser conduire des vieux croutons de 80 piges ou des robotaxis ? Moi je ne crois pas en la supériorité de l'humain et le bouclier arrière de ma 330ci non plus
Vu le nombre de vieux qu'on va se farcir en Europe c'est pas idiot de prendre les devants à mon avis...
Le problème c'est que les capteurs des humains finissent fatalement par devenir totalement défaillant